IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Sensio Labs annonce la version définitive de Symfony 2 pour mars 2011, elle serait dix fois plus rapide [News]


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut Sensio Labs annonce la version définitive de Symfony 2 pour mars 2011, elle serait dix fois plus rapide
    Mise à jour du 09.09.2010 par Katleen
    Sensio Labs annonce la version définitive de Symfony 2 pour mars 2011, elle serait dix fois plus rapide que la version précédente


    Sensio Labs a récemment propulsé un communiqué de presse à propos de son framework PHP Symfony 2, qu'il voit déjà chambouler le marché des applications PHP grâce à sa botte secrète : une vitesse de traitement extrêmement élevée.

    Voici ce que l'on pouvait y lire :

    « Symfony 2 propose des évolutions monumentales dans le secteur des performances, de l’architecture et de la gestion du cache. Les performances sont trois à quatre fois supérieures à celles obtenues à l’aide de Symfony 1.x ou du Zend Framework 1.x. Côté cache, notre vision est différente de celle adoptée par lesframeworks traditionnels. Nous ne faisons que générer du cache HTTP, pris en charge par des proxies externes. Nous gérons également l’assemblage dynamique des pages (ESI pour Edge Side Includes, NDLR). Nous livrons enfin un reverse proxy écrit en PHP, qui peut être placé en frontal des applications Symfony. Grâce à la nouvelle gestion du cache, les performances des applications Symfony augmentent au total d’un facteur allant de fois huit à fois dix. En adoptant un proxy tiers comme Squid ou Varnish, elles grimpent en flèche. »
    Le lancement effectif de Symfony 2, avec la sortie de sa tant attendue version définitive, est prévu pour se faire entre le 3 et le 5 mars 2011, lors du Symfony Live qui se tiendra à Paris à ces dates.

    Dernière info, des projets de grande importance ont été annoncés par Sensio Labs comme « basculant sous Symfony 2 ». Ce serait par exemple le cas de la prochaine version de phpBB.

    Source : Sensio Labs

    Le fait que Symfony 2 soit de plus en plus présent dans le monde du développement, bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Avez-vous testé les différentes moutures de Symfony ? Trouvez-vous qu'il a gagné en puissance ?

    ----------------------------------------------

    C'est le 17 février que Sensio Labs dévoile la version 2.0 du framework PHP Open-Source au cours de la seconde édition du Symfony Live.

    C'est version est présentée comme plus flexible, plus maniable, et surtout 3 fois plus rapide que la version 1.4 et que ses principaux concurrents ; le tout en utilisant moitié moins de mémoire; c'est surtout le premier framework php 5.3 .

    Symfony 2.0 conserve tous les atouts qui ont fait le succès de Symfony 1.0 :

    • la sécurité (XSS, CSRF, SQL Injection...)

    • la fameuse web debug toolbar notamment

    • les bonnes pratiques de développement.

    Connue pour ses performances mais aussi sa communauté mondiale, Symfony propose une documentation enrichie et une prise en main facilitée, Symfony s'adresse désormais l'ensemble du monde des développeurs, du débutant au plus expérimenté. Avec seulement une heure d'étude, le développeur serait capable de maitriser les bases du framework.

    Attention toutefois, cette nouvelle version n'est pas encore considérée comme stable et ne devrait donc pas être utilisée en production.
    A l'heure ou ces lignes sont tapées, la version stable de symfony est la version 1.4.

    Test et documentation de Symfony 2.0 : http://symfony-reloaded.org/


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    ça tente bien , moi je compte plus utiliser ZF dans mes prochains développements.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    c'est surtout le premier framework php 5.3
    Bonjour

    Lithium (un fork de Cake, anciennement Cake3) est un framework PHP 5.3+ qui existe depuis octobre 2009...

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de yorukaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 285
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par djiize Voir le message
    Bonjour

    Lithium (un fork de Cake, anciennement Cake3) est un framework PHP 5.3+ qui existe depuis octobre 2009...
    Merci pour cette précision. Le coup du php 5.3 est un argument avancé par Sensio pour promouvoir son framework. Je me doute que dans le monde, il existe deja plusieurs framework tournant avec php 5.3 mais s'il fallait aller tous les chercher on serait ptet déjà à PHP 6
    C'est gentil dans tout les cas d'avoir apporter cette info mais la Sensio parlait des principaux framework présents sur le marché.


    Vous avez trouvé votre bonheur? Alors hop ca aidera tout le monde !

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Symfony2 est en version stable?
    Parce que lithium lui n'est pas en version stable, du coup on peut comprendre l'argument de la société.

    EDIT:
    Ah ben j'ai trouvé la réponse sur leur site:
    Please note that Symfony 2 is not yet ready for production. The final release is planned for late 2010 and will only supports PHP 5.3.2. In the meantime, we highly encourage you to use the current symfony 1.4 stable release for all your projects.
    Du coup, c'est un peu de la pub mensongère

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    C'est un peu mon avis.
    Symfony 2 est en version alpha, dire qu'il est plus rapide que la v1.4 ou qu'un autre framework c'est un peu s'avancer.
    Idem quand on dit que c'est le premier framework PHP5.3 (face à lithium qui sortira peut être avant, mais aussi CodeIgniter v1.7.2 qui est compatible PHP5.3 bon pas entièrement dédié à cette version mais c'est un début).
    J'espère juste pour eux qu'ils arriveront à tenir les même s chiffres lors de la sortie stable parce que des stratégies telles que celle-ci peuvent aussi desservir ...
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Le fait de dire "premier framework PHP5.3" doit être compris comme "premier framework utilisant les nouvelles features introduites dans php 5.3 et non backward compatibles avec les précédentes versions". OK, la phrase est beaucoup plus longue. On pourrait résumer à juste une chose: les namespaces.

    Quant à savoir si c'est véritablement le premier framework faisant un usage extensif des namespaces, alors non, il y en a plein d'autres. Tous sont plus ou moins en phase de dev, tout comme Symfony. ZF 2 qui lui aussi utilisera les namespaces est à un stade moins avancé.

    Plusieurs présentations de la "philosophie architecturelle" de Symfony 2 ont été données par F. Potencier ces deux dernières années. L'usage de dependencies injection ou encore d'events dispatcher ce n'est pas un scoop.

    Clairement, Symfony 2 a de la gueule. Enfin, ce que l'on en sait actuellement. Le fait qu'il soit présenté comme plus rapide que ZF ou Cake, j'ai envie de dire: heureusement! Parce que ces 2 là ne sont pas franchement des références en la matière!

    Ce que j'apprécie dans Symfony 2, sa philosophie (et dans l'argumentaire de son auteur), c'est, en gros: "on arrête les conneries de ces 5 dernières années et on se (re)met à coder intelligemment". Ca veut dire d'arrêter de vouloir copier Ruby On Rails, de fournir des trucs au comportements magiques, de mettre la convention avant la configuration, de mélanger le bas et le haut niveau, de mettre des singletons partout (parce que ça au moins on sait ce que c'est), de ne pas se soucier du coût en OpCode des lignes de code égrainées (c'est beau) et de ne pas regarder ce qui se fait ailleurs (autre que RoR).

    Je note aussi que, quelque part, Symfony 2 tient plus de Jelix que de symfony 1. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coincidence fortuite.

    En tout cas, j'espère que tout ce buzz autour de cette nouvelle version va booster la communauté des frameworks et secouer un peu ZF.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    (D'ailleurs symfony 1.4 est déjà compatible PHP 5.3, sans en utiliser les fonctionnalités d'accord).
    Sinon j'attends de voir, Fabien Potencier est un bon parleur, mais il me semble bien tôt pour avancer des histoires de performance ou autre. Bref, wait & see.
    J'ai hâte de voir ce que cela va donner, tout comme j'ai hâte d'entendre parler de ZF2. Bref, l'heure de la maturité semble réellement en approche pour ces Frameworks majeurs.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut merci sensio

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour le moment un truc m'agace, nous parlons ici de marketing et que Sensio, avec Symfony 2, a tout compris. Nous avons ici un effet d'annonce qui permet à Symfony 2 d'occuper le devant de la scène.

    Frameworks majeurs PHP
    Nous sommes pour la plupart francophone et les sources d'information pointues en PHP sont finalement assez limitées. A l'échelle internationale, des frameworks comme CakePHP et CodeIgniter s'en sortent très bien.

    Symfony, ZF et les autres
    La situation de monopole, en France, de ZF et Symfony, pose finalement un autre problème sur l'innovation autour des frameworks. Si Jelix avait autant de marketing que SF2, LaurentJ aurait peut-être pu annoncer Jelix 2.0 pour 2010 .

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 32
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Symfony 2: maintenant ou pas ?
    Bonjour a tous,
    J'ai un assez gros projet de site web qui doit sortir en septembre 2010 si tout se passe bien.
    J'aimerais recoder tout le site avec le framework SYMFONY pour toutes les raisons que l'on connait déjà.
    PROBLEME:
    Avec quel version de symfony dois-je travailler (1.4 ou 2) ?

  12. #12
    Membre averti Avatar de sacricri
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 384
    Points
    384
    Par défaut
    Bonjour,
    Franchement, ne te lance pas dans sf 2.0 pour l'instant pour un projet. Fabien Potentier le dit lui-même, si on doit créer un projet, c'est avec sf 1.4. Qui plus est, avec un support d'encore au moins 2 ans et demi.
    Une bonne partie des fonctionnalités de sf 2.0 est implémentée mais pas tout encore donc tu peux te retrouver avec des gros problèmes.
    Il vaut clairement mieux utiliser une version stable.
    symfony power user !

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 32
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    D'accord. et pourra-t-on passé aisément de la 1.4 à la 2.0?
    Je parle de migration.

  14. #14
    Membre averti Avatar de sacricri
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 384
    Points
    384
    Par défaut
    Oui et non.

    Pour le moment, comme je l'ai dis, tout n'est pas implémenté. Il reste encore plusieurs mois avant la publication d'une version plus ou moins stable.

    Fabien Potentier a indiqué qu'il y aura un système de migration se sf 1 vers sf 2 mais il ne faut pas se faire d'illusions, ce système ne fera pas tout.
    En effet, sf 2.0 va casser la rétro-compatibilité. Il y a un certain nombres de choses qui ne fonctionneront plus avec la nouvelle version.

    Il y aura donc un vrai travail de migration qu'il faudra préparer et tester. Quoiqu'il en soit, si tu dois finir ton projet pour septembre, il te restera encore plus de 2 ans de support sur sf 1.4 et qui dit fin du support ne dit pas fin de fonctionnement donc tu auras le temps de voir venir une migration vers sf 2.0.
    symfony power user !

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 09.09.2010 par Katleen
    Sensio Labs annonce la version définitive de Symfony 2 pour mars 2011, elle serait dix fois plus rapide que la version précédente


    Sensio Labs a récemment propulsé un communiqué de presse à propos de son framework PHP Symfony 2, qu'il voit déjà chambouler le marché des applications PHP grâce à sa botte secrète : une vitesse de traitement extrêmement élevée.

    Voici ce que l'on pouvait y lire :

    « Symfony 2 propose des évolutions monumentales dans le secteur des performances, de l’architecture et de la gestion du cache. Les performances sont trois à quatre fois supérieures à celles obtenues à l’aide de Symfony 1.x ou du Zend Framework 1.x. Côté cache, notre vision est différente de celle adoptée par lesframeworks traditionnels. Nous ne faisons que générer du cache HTTP, pris en charge par des proxies externes. Nous gérons également l’assemblage dynamique des pages (ESI pour Edge Side Includes, NDLR). Nous livrons enfin un reverse proxy écrit en PHP, qui peut être placé en frontal des applications Symfony. Grâce à la nouvelle gestion du cache, les performances des applications Symfony augmentent au total d’un facteur allant de fois huit à fois dix. En adoptant un proxy tiers comme Squid ou Varnish, elles grimpent en flèche. »
    Le lancement effectif de Symfony 2, avec la sortie de sa tant attendue version définitive, est prévu pour se faire entre le 3 et le 5 mars 2011, lors du Symfony Live qui se tiendra à Paris à ces dates.

    Dernière info, des projets de grande importance ont été annoncés par Sensio Labs comme « basculant sous Symfony 2 ». Ce serait par exemple le cas de la prochaine version de phpBB.

    Source : Sensio Labs

    Le fait que Symfony 2 soit de plus en plus présent dans le monde du développement, bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Avez-vous testé les différentes moutures de Symfony ? Trouvez-vous qu'il a gagné en puissance ?

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Ben ça promet!

    Je viens de me mettre à Symfony, et je vois bien ce framework finir par s'imposer sérieusement dans le top 2 des frameworks php pour le web.

    Bon travail en tout cas de Sensio Labs!

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    J'ai installé et un peu (beaucoup trop peu) joué avec la v2. Mais il me manque un système pour rajouter 24H à toutes les journées existantes !

    Ce que j'en ai vu est très intéressant, par contre, il va y avoir une certaine période d'adaptation la prise en main et la philosophie ont changé. Il va y avoir des reformatages (de cerveau)(le miens pour commencer) à mettre en oeuvre. Un peu comme quant on essaye doctrine 2 qui, lui aussi, a fortement évolué.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Herode
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    825
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 825
    Points : 933
    Points
    933
    Par défaut
    Il est vrai que vu le temps qu'il faut pour commencer à s'y retrouver dans Symfony 1.4, avoir à reprendre tout le travail pour entrer dans Symfony 2.0+ peut faire peur.

    Cela dit, on a aussi un peu le temps : entre les inévitables bugs de la 2.0 et le fait que la bibliothèque de plugins risque d'être à refaire, ça nous laisse bien jusqu'à début 2012 au moins pour voir venir.

    Sans compter que, pour ce que j'en vois depuis mon poste de boulot, le nombre de serveurs équipés en PHP 5.3 est encore malheureusement assez limité.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Apparement la version 2 est assez différente de la 1.4, pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'apprentissage d'un framework, est-ce que apprendre dés maintenant avec la v2 est plus intéressant?

    J'ai pas de projet important a faire, juste un petit projet perso qui serai une bonne occasion d'apprendre et développer avec une version qui vient de sortir de me dérange pas.

    Tout ça pour ne pas avoir a tout réapprendre si je commence par la version 1.4.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Il y a beaucoup de partie semblables entre la 1.4 et la 2.0, même si la philosophie de certaines choses on changer.

    Par contre, la version actuellement récupérable n'est pas vraiment stableet faire un petit projet sur une tel version, je ne suis pas sur que l'idée soit adaptée, même pour un petit projet. Tu aurais un gros projet avec une perspective de mise en linge vers la fin 2011, il y aurait des question à se poser par contre.

    De plus, la documentation est assez succincte pour l'instant et, sauf à te plonger dans le code, tu ne vas pas avoir beaucoup d'aide, même ici.

    Je pense donc qu'il vaut mieux commencer par la 1.4 et son excellent tutoriel et de voir venir à la mis 2011. Ce qui nous laisse le temps de mettre un petit projet en ligne.

    Perso, il n'y a qu'un projet (pas encore commencé)(c'est vraiment du projet ça !) que j'envisage de faire partir directement en v2, mais la mise en ligne n'est pas envisagée avant 9/2011
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

Discussions similaires

  1. La version 1.4 d’AngularJS prévue pour mars 2015
    Par Arsene Newman dans le forum AngularJS
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 08h12
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 27/05/2010, 12h20
  3. [1.x] [2.0.1] annonce d'un version définitive
    Par Michel Rotta dans le forum Symfony
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 10h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h13
  5. Sensio Labs annonce la 1ère Edition de Symfony Live
    Par elsaalx dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo