IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

cable grade 3 satellite


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut cable grade 3 satellite
    Bonjour,

    Ma question n'a rien a voir avec Linux mais plutôt avec les réseaux (mais je pense être dans la meilleur section du forum)

    Je vais emménager dans mon nouveau appartement et je suis entrain de me faire un mini réseau local : le probleme est que je vais faire passer les cables dans des goulottes qui vont ensuite etre peintes/recouvertes de papier peint : donc je dois bien choisir mes câble maintenant pour éviter d'avoir à les ré-ouvrir dans quelque temps.

    J'ai mon père (il est électricien) qui à installer suite à une demande client du câble qui s'appèle "grade 3 satellite" (il ne s'y connait rien en réseau, il s'est juste occupé de l'installation).
    Il m'a proposer de me filer les restes pour monter mon installation : qu'est-ce que ça vaut ce type de cables ? j'ai recherché sur le net mais ce n'est pas très clair, c'est marqué qu'on peut faire passer du telephone, le satellite, Ethernet et vidéo => ça m'étonne un peu quand même que ça puisse faire passer tout ça sur un seul cable, non ? .. .surtout que le telephone et autre, normalement ce n'est pas du RJ45, non ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Pour le téléphone la nouvelle norme est en RJ45 pour les prises.
    J'ai eu cette surprise en faisant construire l'année dernière.
    J'ai du demander à changer les prises RJ45 en prise en T n'ayant pas encore le matos pour le RJ45.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    donc si j'ai bien compris, on peut tout faire passer sur un seul cable (Internet, telephone, tv satellite) => par contre il faut une baie de brassage à l'endroit ou arrive les signaux (assez chère).

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment on fait pour connecter la TNT par exemple, ce n'est pas non plus du RJ45... a moins qu'il faille acheter que du matériel spécial qui se connecte sur RJ45 ? en plus j'ai l'impression qu'il n'y a encore aucun standard sur la réservation des paires torsadées (rien trouvé sur le net)...

    Et comment fait-on pour mettre un switch sur le réseau (ne risque t-il pas de perturber la TV satellite par exemple ?) ? il existe des switch qui permettent de distribuer tous les signaux ?

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    la nouvelle norme électrique habitation impose d'une part des prises rj45 dans quasiment toutes les pieces. (c'est dommage d'avoir fait remplacer par des prises en T).

    L'emplacement des paires torsadé est bien normalisé... j'ai plus en tête mais pour ton réseau utilise les indication de branchement des prises réseau classique ca correspond...

    D'après ce que je me rapelle le cable grade 3 est précisément blindé pour pouvoir tout véhiculer en parallèle...

    Une prise RJ45 n'est qu'un modèle de prise rien n'empeche de fabrique ou d'acheter des adaptateurs ....

    La tnt passera dans une paire sans probleme...

    Le telephone dans une autre le reseau sur deux autres...

    Effectivement ca sous entend de construire une petite baie de brassage. La nouvelle norme habitation parle d'ailleurs de tableau de communication ... pour information une platine 19" pour baie de brassage n'est pas très chere et les prises que l'on acheter pour rajouter dessus sont maintenant autosertissantes (suis pas sur de pas faire une monstruosité linguistique là)

    donc en definitive dans la maison il n'y a plus qu'un type de cable et une type de prise... la destination de la prise est faite de facon dynamique au niveau de la petite baie de brassage (ou tableau de communication) et on utilise la prise l'adaptateur de l'autre bout...

    d'ailleurs on trouve dans le commerce des cable rj45-rj11 pour brancher les telephone et les fax sur les prises rj45 (heureusement en professionel normalement on a plus que ca depuis longtemps)

    bon mon explication est peut etre un peu confuse parce que un peu rapide....

    mais je prendrais plus de temps pour repondre si vous avez d'autres questions ...


    au plaisir ,

    cédric

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    je m'embale mais ton cable grade 3 satellite est bien du 4 paires torsadé blindé paire par paire et écranté ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par cedric49fr2000
    la nouvelle norme électrique habitation impose d'une part des prises rj45 dans quasiment toutes les pieces. (c'est dommage d'avoir fait remplacer par des prises en T).
    Si je l'ai fait c'est que je n'avais pas le matos pour ces prises ni la baie de brassage d'installée
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    (c'est dommage d'avoir fait remplacer par des prises en T).
    Je ne trouve pas, ça évite d'avoir 50 connectiques différentes => après faut juste avoir le bon cable (ça va surement se démocratiser)
    Ce qui est genial je trouve c'est de n'avoir qu'un seul cable au lieu de 3 : et croyez moi lorsqu'on rénove un appart ça change tout (j'aurais du mettre des goulottes enormes pour faire passer les cables)

    donc voici l'installation qui va être chez moi :


    - Dans les chambres : Comment je fais pour relier ma prise RJ45 à la TV, le téléphone et le PC ? qu'est-ce qu'il me faut comme matos exactement (difficile de trouver des infos sur le net) ?
    - La baie de brassage est-elle vraiment nécessaire ?
    - Pour le telephone, on peut brancher la sortie Tel directement sur la câble grade 3 ? j'ai des doute sur les tensions d'isolation (c'est peut-etre à ça que sert la baie...)
    - Si quelqu'un a les numéros des broches reservées pour chaque type de signal, je suis preneur...


    PS : Cable grade 3 satellite => 4 paires de fils torsadées et blindées individuellement permettant de faire passer la TV Satellite (2200MHz)
    http://www.acome.fr/fr/A-propos-d-Ac...e-ACOHOME-MTVS

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    houlla on est très loin du concept du réseau centralisé là...

    si tu veux je peux te conseiller un forum où il y a des technicien habitués à poser ce genre de réseau.

    cédric

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Pour ce qui est du téléphone, on le fait passer dans du câble cat 5e sans aucun problème, à priori bien moins performant que le cable grade 3 prévu pour les applications vdi.

    J'avais trouvé une doc détaillant les spécifications des câbles ainsi que les branchements. Je la recherche

    cédric

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    si tu veux je peux te conseiller un forum où il y a des technicien habitués à poser ce genre de réseau.
    cédric
    oui je suis prenneur

    j'ai oublié de préciser : ma box internet sera dans le bureau


    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    houlla on est très loin du concept du réseau centralisé là...
    => comment ça ? tous mes cables vont au bureau : ce n'est pas centraliser ça ? si tu as un meilleur schema a proposer, je suis prenneur...

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    l'arrivé téléphonique est dans le bureau ou dans le salon ? ...

    l'arrivé de l'antenne est dans le bureau ou dans le salon ?...


    La norme impose (dans les batiments neufs ou entièrement renovés) au moins une prise communication par pièce mais ce n'est qu'un minimum.

    si tu as assez de câble, rien ne t'empêche de mettre plusieurs prises rj45 dans chaque chambre ainsi que dans le salon... dans le bureau, j'en ferais autant pour prévoir l'avenir.

    ta box sera a terme le point de départ de ton téléphone , de ton réseau informatique, de la télé par adsl (peut être) et d'autres applications qui ne tarderont pas a venir... Si tu veux pas te dire "j'aurais du ... avant de reboucher et faire la tapisserie", prévoit l'avenir...

    alors une adresse expliquant grossièrement l'histoire des câbles :

    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...694&KW=grade+3

    et l'adresse ou tu peux faire des recherches

    http://www.systemed.fr/Forum/forum_t...asp?FID=5&PN=0

    Ils te donneront leur avis sur ton schéma ...


    cédric

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    bonjour, je suis dans le meme cas que toi sauf que je fais construire et je demande à mon electricien du grade 3s ou grade 3sat (c'est le meme théoriquement) : fréquence admissible : 2150 mhz ou 2200 mhz.

    il y a deux possibilités :
    - ton cable sert à chaque fois pour un appareil : dans la baie de brassage : soit tu le connecte à l'arivée tel, au réseau ou tnt etc
    avantage : une bonne baie, des cables (grade 3s c mieux pour le reseau pc et la TV) pour relier ton appareil à la prise murale et hop le tour est joué : c'est pas trop cher... de plus permet un reseau 1 go.
    inconvénient : tu veux mettre un pc + ton tel par exemple : 2 prises + 2 cable dans les murs. (par contre si ensuite tu veux utiliser ces 2 prises pour le réseau, c'est pas perdu...)
    - un cable sert pour tout : une paire pour le tel, une paire pour la video et 2 paires pour le reseau pc . nécessite un boitier dans le garage pour partager tout ca, puis un boitier théoriquement au niveau de ta prise murale pour récupérer 3 prises : video, reseau, tel. Tu peux bidouiller mais ca ne fera pas forcément propre.
    avantage : moins de cables à passer dans les murs,
    inconvénients : prix des boitiers, reseau limité à 100 Mo (du au fait d'utilisé 2 paires).

    le dernier a comme avantage d'avoir automatiquement a chaque prise rj45 tv, tel et reseau dans rien faire, la premiere quant à elle nécessite de trifouiller la baie, par contre on met plus de prises murales : donc permet d'avoir plus de choix dans l'aménagement ou bien d'avoir un bureau avec "plein" de connection reseau.

    moi je choisi la première solution (si mon électricien accepte de le monter du grade 3s).

    ps : les connecteurs RJ45 mur et cable doivent être cat 6 blindés.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    nconvénients : prix des boitiers, reseau limité à 100 Mo (du au fait d'utilisé 2 paires).
    j'ai vu qu'il existe une norme Gigabit avec seulement 2 paires pour la transmission donc c'est peut être possible d'avoir un réseau Gigabit, non ?

    je n'ai pas le choix, je suis obligé d'utiliser la solution deux car sinon j'aurais trop de cables.

    tu as des références de boitiers pour spliter les paires ?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    pas de référence non, mais legrand en fait notamment et il y a pas 36000 ref...

    tu peux aller regarder ce site sinon :
    http://www.maison-domotique.com/foru...e=268&offset=1

    je ne connais pas le giga sur 2 paires mais si c'est possible il faut que ta carte réseau accepte cette norme, idem pour les autre appaeil qui doivent bénéficier du débit ex : serveur de fichier, deuxieme pc etc, je pense que cela ne doit pas gener le répartiteur dans le garage par ex mais c'est pas sur à 100 %.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    ok merci pour les infos

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Chez toi, la TNT sort avec les anciens types de prise TV ou c'est aussi du RJ45 ?
    => j'ai poster mon problème sur un forum axé electronique et voici ce qu'une personne me répond :
    sujet deja debattu, c'est une infame bidouille. On doit utiliser les cables prevu a la fonction desiree:

    Cable reseau cat5/6 pour reseau ethernet et TV orange ethernet
    Cable 17VATC pour la liaison FM/TV/SAT
    Cable ADSL (ancienne norme) ou cable cat5/6 (nouvelle norme) pour le telephone et ADSL.

    Cet usage permettra une evolution de l'installation future, ce que ton bidouillage ne permet pas. Et qui te dis que ca va marcher???

    La prise en T est en effet remplacee par la prise RJ45 en vue du depliement des liaisons ADSL 100Mb cuivre jusqu'a 1Gb cuivre futur grace au cable Cat5/6

    En date d'aujourd'hui, la fiche television N'EST PAS SUPPRIMEE DANS LA NORME DE CABLAGE. Le consuel n'autorisera pas ce genre de bricolage.

    Et puis ce que Acom dne te dis pas, c'est combien vont couter les interfaces pour separer les signaux qui transitent par ce fameux cable miracle...
    => c'est vrai que ce que je veux faire est interdit (j'ai des doutes sur ce qu'il dit) ?
    => en plus, je ne vois pas trop en quoi les spliters couterait chère : ça sépare juste les paires, il me semble qu'il n'y a rien de bien couteux la dedans

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Pour le gigabit, aucun problème....

    Les réseau éthernet fonctionnent tous sur deux paires. Ce qui sera limitatif dans ce cas c'est la qualité du cable.... et a priori avec du grade 3, tu n'auras pas d'inquiétude à avoir... tu auras la possibilité de passer du gigabit..

    Ensuite tout dépendra des cartes réseaux présente à chaque point ...

    Pour ce qui est des duplicateurs... il en existe des pas très cher pour séparer téléphone et réseau informatique...

    Pour la vidéo, j'en ai encore jamais vu...

    il ne faut pas oublier que le câble est prévu pour cette usage.

    Pour ce qui est de la place. Les câbles sont petit. autant en passer deux en parallèle et mettre une prise murale double rj45 (ça prend pas plus de place)

    cédric

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    je viens de regarder sur le site de legrand et la mauvaise nouvelle est que ça ne parle nul part de faire passer plusieurs signaux sur le même câble.
    http://www.legrand.fr/particuliers/l...media_302.html
    => le principe : on câble des prises RJ45 un peu partout dans la maison le tout raccordé a une baie de brassage. A cette baie, on connecte le téléphone et un switch et celle-ci se débrouille pour détecter automatiquement si ce qu'on connecte a la prise RJ45 est un téléphone ou un ordi. Ceci permet de pouvoir changer de place les ordis et les téléphone sans rien faire.
    Pour la TV ce n'est pas du RJ45
    => donc il n'y a vraiment rien de révolutionnaire la dedans (c'est peut etre bien pour les grand bâtiments administratif)

    ... mais ça ne parle pas de cable grade 3 satellite : j'ai encore un peu d'espoirs lol...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    Pour la vidéo, j'en ai encore jamais vu...
    => j'ai l'impression que ça n'existe pas :'( ... mais alors ça sert à quoi ce type de câble ? ... le seul moyen de pouvoir utiliser pleinement ce type de cable serait d'avoir des séparateurs "1 paire RJ45 ou RJ11 pour le tel / 1 paire connectique TV / 2 paires RJ45 pour le réseau" mais ça n'existe a priori pas

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 296
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Le sujet a été aussi débatu sur le forum que je t'ai mis le lien... tu pourras y trouvé d'autres avisz intéréssant...

    mais il est clair qu'on continue a installer du cable coax pour la télé et le satellite...


    Mais je confirme bine qu'il est prévu de faire passer a terme le signal tv/sat dans le cable grade 3 ..; le mot important étant à terme (même si les personnes n'y crois pas )

    Je travaille dans l'education nationale où nous passons déja le signal tele/sat par le réseau informatique avec des cable moins performant (bon okk c'est pas de la HD et nous avons un systeme de numerisation au debut et un boitier de decodage a chaque televiseur .. mais bon c'est plus compliqué puisque collectif)


    Ce que tu veux faire un réseau VDI

    http://www.maison-domotique.com/dossiers/vdi.php

    Maintenant il est clair que l'idée est en général de poser plusieur prise réseau par pièce....

    Je suis en traind e rénover ma maisone t j'ai prévu dans le salon de mettre 4 prises, une sur chaque mur. J'ai pas forcément envie d'avoir la base du tel à coté de ma télé et à coté de mon pc ..; ni mon pc à coté de ma télé ... et comme je te dis il faut penser aux applications futurs que tu ne conanis pas encore .... par exemple met une prise réseau (minimum) dans ta cuisine


    cédric

Discussions similaires

  1. Différence entre cable croisé et droit ?
    Par Mut dans le forum Contribuez
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2013, 12h00
  2. Comment savoir que le cable réseau a été débranché
    Par laurent82 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 20h37
  3. Connection internet cable!
    Par Davide dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2003, 06h42
  4. [Connectique] taille des cables
    Par bannik dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2003, 18h09
  5. réseau cable croisé +réseau wifi
    Par Fala fala dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2003, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo