Orange s'allie à 23 opérateurs pour lancer un concurrent à l'AppStore
Le Wholesale Applications Community peut-il inquiéter Apple ?
L'union fait la force.
Vingt-quatre opérateurs dans le monde, dont Orange, viennent d'annoncer qu'ils allaient proposer une galerie commune d'applications pour concurrencer l'AppStore, leader incontesté qui écrase le marché avec ses 140.000 APIs (contre entre 16.000 et 20.000 pour son premier concurrent, l'Android Market).
Baptisée Wholesale Applications Community (WAC), la plateforme sera ouverte (open-source) et devrait concerner environ 3 milliards d'utilisateurs.
Parmi les opérateurs concernés, citons, en plus d'Orange : AT&T, China Mobile ou Verizon.
L'initiative est également soutenue par LG Electronics, Samsung et Sony Ericsson.
Dans un communiqué à la presse, le WAC précise qu'il "travaillera avec le W3C (World Wide Web Consortium) sur un standard commun [...] pour s'assurer que les développeurs pourront créer des applications trans-mobiles, et dans le futur des applications à la fois pour terminaux fixes et mobiles".
La déclaration d'intention est belle. La mise en application risque, elle, d'être beaucoup plus complexe.
L'annonce, faite à la WMC montre surtout la volonté des opérateurs de ne pas laisser le gâteau des galeries d'applications aux constructeurs ou aux concepteurs d'OS.
On notera que LG Electronics, Samsung et Sony Ericsson sont parmi les trois industriels à ne pas avoir leur propre "Marketplace", même si Samsung essaye de changer la donne avec son tout nouvel OS (Bada).
Autre problème en vue : les conflits entre le WAC et les galeries dédiées.
Mais nous n'en sommes pas encore là. Le projet reste pour l'instant une idée, certes ambitieuse, sur une feuille de papier.
Vraiment pas de quoi faire trembler l'AppStore ?
Lire aussi
Les Rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com
Mobiles
Développement Web
Et vous ?
Le WAC peut-il vraiment inquiéter l'AppStore ?
Partager