IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Vos expériences avec Zend Framework


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut Vos expériences avec Zend Framework
    Bonjour à tous,

    J'hésite encore à développer avec ZF, même après avoir lu les pensées des uns et des autres...

    Pourriez vous ici dire le point négatif (1 seul et unique, le pire !) selon vous de ZF ?

    Je suppose que certains ici ont développé un site avec une version ancienne, si vous avez mis votre site à jour avec une version plus récente, pouvez vous me dire si cela a posé quelques problèmes, le temps passé... ?

    Les premiers tests que j'avais fais il y a maintenant quelques mois démontrait que ZF est lourd, trop lourd pour qu'un site soit fluide, en est-il toujours de même avec les versions récentes ? Un comparatif récent serait un plus si vous avez un lien...

    Est-il judicieux d'utiliser ZF pour des petits sites ?

    Pour répondre rapidement, voici un questionnaire rapide à copier/coller :

    1. Quel est LE point négatif selon vous ?
    2. Comment se sont passées vos mises à jours ?
    3. Vos sites sont-ils plus rapide avec les versions actuelles ?
    4. Utilisation de ZF pour des petits sites, judicieux ?

    Merci de vos lumières.

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai jamais utilisé ZendFramework et donc je ne suis pas une référence du tout mais je vous conseil la lecture de ces deux discussions :
    - Zend Framework vs symfony
    - Votre avis sur Zend Framework ?

    Et à ce que j'ai retenus, le ZendFramework peut-être utilisé partiellement en n'utilisant que certains de ses modules (donc ça me semble pratique pour un "petit" site : utiliser juste le module d'authentification par exemple) mais sinon c'est un "gros" framework et donc ne devrait pas être utilisé pour de petits sites je pense.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 249
    Points : 1 565
    Points
    1 565
    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé Zend non plus, mais je peux donner un point négatif... c'est que c'est un gros framework qui nécessitera forcement de l'investissement de ta part pour le faire fonctionner et le configurer sinon... et bien ca donne ce que j'ai vu sur un site il n'y a pas très longtemps :
    Une erreur PHP "trappée" par Zend qui était paramétré en mode debug... et qui dump gentiment TOUTES les variables sur une page (y compris la variable contenant le mot de passe mysql... oups ^^)

    Ce que je dis est vrai de tout framework, mais visiblement celui là a l'air assez puissant pour faire beaucoup de dégâts s'il est mal utilisé. C'est la différence entre conduire une berline et un avion de chasse ;o)

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    J'ai développé une dizaine d'application avec ZF, je dit bien "application web" et non pas site Web.
    Voici mes réponses par rapport à tes questions :

    1. Quel est LE point négatif selon vous ?
    L'expertise qu'il faut avoir de ZF, pour pouvoir l'utiliser, un investissement est demandé pour acquérir le dextérité de ce ZF, même si il est complet , il n'est pas évident de le prendre en main, on en apprend tout les jours.


    2. Comment se sont passées vos mises à jours ?
    Je suis ZF depuis la version 0.6, et chaque mise à jour jusqu'à la 1.7 à été une galère, c'est surtout vrai que je maîtrisait beaucoup mieux le framework et donc je réécrivais à chaque fois une partie du code pour l'améliorer

    3. Vos sites sont-ils plus rapide avec les versions actuelles ?
    Zf est-il lent? tout est relatif, dans la doc, ils expliquent comment améliorer la vitesse d'exécution de ZF, surtout si vous êtes en MVC, en supprimant par exemple tout les "require_once()" ou en préchargeant les plugins.
    Maintenant cela reste plus lourd que des framework plus léger tel que Kohana,Code igniter ou Atomik et Stato.
    Une façon pour moi d'accélérer mes dev, est de ne pas utiliser l'ORM de ZF.

    4. Utilisation de ZF pour des petits sites, judicieux ?
    Si c'est pour faire des sites Web statiques : Drupal ou Joomla sont là pour ça, si c'est pour faire du développement intensif ZF est un très bon outil.


    5. Quelle est la périnité:
    J'ai ajouté une question, parce que je trouve cela important, la direction que va prendre ZF avec l'avènement de PHP 5.3 et l'annonce de Zf 2.0, v'as -t-il garder l'ascendant dans ses développement? si oui tant mieux, si non, je devrais aller vers d'autres cieux

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 178
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Cela fait maintenant 2 ans que je dev avec ZF, surtout pour des sites internet

    1. Quel est LE point négatif selon vous ?
    Si tu veux utiliser MVC, ZF ne t'assistera pas du tout pour la couche model, c'est un choix délibéré mais qui pousse soit à répéter beaucoup de code dès que tu veux écrire des modèles (j'ai des modèles à 80 tables, donc 80 classes débiles à écrire) soit coder toi-même un outils de génération des models ce qui a été ma solution

    2. Comment se sont passées vos mises à jours ?
    faciles au début puis bloqué à un certain point, cela dépend je pense des usages plus ou moins avancés que tu feras de ZF.
    Ex : Moi j'ai bloqué quand il ont changé légèrement la mécanique de rendu des éléments de formulaire sur laquelle je m'appuyai pour injecter des décorateurs maison entre des décorateurs standards.

    3. Vos sites sont-ils plus rapide avec les versions actuelles ?
    Je ne saurais pas dire j'en suis à la 1.6, cependant en utilisant MVC et les astuces d'optimisation tels que la suppression des requires et la surveillance des requêtes SQL je n'ai jamais eu de vrai problème de perf.

    4. Utilisation de ZF pour des petits sites, judicieux ?
    ça dépend de ta façon de bosser, si tu fais pleins de petits sites que tu devras maintenir, un framework quel qu'il soit t'apportera un plus, ZF n'est pas plus un mauvais choix qu'un autre

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Merci pour vos contributions, je me fais une idée plus précise maintenant de ZF.

    Je crois que je vais continuer de développer tout le code pour l'instant et dans le même temps (re)commencer à me pencher sur ZF pour par la suite l'intégrer sur les nouveaux projets et mettre à jour certains anciens sites.

    Merci @ tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 23h33
  2. Problème avec le Tutoriel Débuter avec Zend Framework
    Par ZIED dans le forum Zend Framework
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 19h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h52
  4. [View] Problème d'accents avec zend framework
    Par fanette dans le forum Autres composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 16h17
  5. Insert avec zend framework
    Par rugby_roux dans le forum Zend
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo