HP lance un data-center refroidi grâce au vent
Une première mondiale qui pourrait faire école
Wynyard est une petite ville tranquille du Nord de l'Angleterre
Discrète, calme, presque confidentielle, elle était le lieu idéal pour HP qui vient d'y installer un data-center d'un tout nouveau genre.
L'infrastructure IT, hautement sensible puisqu'elle stockera des centaines de millions de données confidentielles, s'étend sur environ 360.000 mètres carrés. Mais elle est surtout une première mondiale.
Le bâtiment se situe en effet dans un endroit froid et venteux, à environ quinze kilomètres de la mer du Nord.
Cet emplacement pour le moins isolé lui permet d'être entièrement refroidi... à l'air.
L'air pur de la région, souvent froid, est injecté dans le bâtiment par 8 ventilateurs géants de 2 mètres de diamètres.*Il passe ensuite dans un filtre pour enlever poussière et autres impuretés. A l'intérieur, la disposition des racks de serveurs a été spécialement étudiée pour que la la circulation de l'air refroidisse naturellement les machines.
Tout le système permet de maintenir le data-canter à une température constante de 24C.
En hiver, c'est le contraire qui se produit. L'air étant glacial, c'est la chaleur dégagée par les serveurs qui est remis en circulation avec l'air extérieur pour maintenir la bonne température.
À Billingham, le thermomètre monte rarement au-dessus de 24C. En fait, pendant environ... 20 heures par an.
Déprimant pour certains, mais "un climat idéal pour ce type de solution", déclare Maurice Julian, responsable du projet.
En ce qui concerne la dimension financière, M. Julian admet que l'investissement pour réaliser cette infrastructure est supérieur d'environ 6 % à celui d'un data-center traditionnel.
Un sur-coût qui devrait pourtant rapidement être amorti avec les économies d'énergie réalisées (le premier poste de dépense d'un data-center).
D'après les calculs de HP, l'amortissement devrait effectivement se faire en moins de deux ans.
Lire aussi :
Un serveur sur six inutilisé dans le monde, pour un coût annuel de 25 milliards de dollars
Microsoft, Sony et Dell ne s'investiraient pas assez contre le réchauffement climatique, selon le dernier rapport de Greenpeace
IBM présente Power7, sa nouvelle architecture pour serveurs fondée sur des processeurs à 8 coeurs : la concurrence a-t-elle une chance ?
IBM réalise un super-ordinateur de 1400 microprocesseurs et 4,5 TB de mémoire pour aider les scientifiques face aux défis planétaires
Et vous ?
Trouvez-vous que ce data-center est un coup de pub qui surfe sur la tendance du Green IT ou au contraire, qu'il est l'exemple d'une nouvelle économie qui allie écologie, progrès et efficacité financière ?
Partager