IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Pavé numérique sur le clavier des ordinateurs portables.


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut Pavé numérique sur le clavier des ordinateurs portables.
    Je poste ici ma question sans savoir si c’est le bon lieu mais je ne trouve pas mieux au vu des fora proposés.

    Sur le clavier des ordinateurs portables, il y a des chiffres sur certaines lettres.

    Par exemple, la touche O possède un petit 6 à côté, la touche I un 5, et ainsi de suite, le groupe de touches formant à l’évidence un pavé numérique.

    Ma question est : comment activer, et bien sûr, désactiver ce pavé numérique ?

    Merci de vos lumières
    Gilles

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 101
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour Gilles Louïse,

    c'est très simple, sur le clavier il y a la touche "Fn" signifiant fonction, la maintient de cette touche te permet d'utiliser toutes les fonctions qui sont en bleu sur le clavier.

    J'espère que je me suis fait comprendre.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    J’ai essayé mais ça ne marche pas, je cherche à savoir comment on affiche les chiffres qui sont écrits à côté de certaines lettres, comme 6 sur la lettre o, 5 sur la lettre i, etc.

    Je crois de plus qu’il s’agit plutôt d’un système on-off comme l’utilisation majuscules, et non pas un système où l’on devrait laisser une touche appuyée, ce serait d’ailleurs assez pénible d’utiliser un pavé numérique avec la contrainte d’avoir à appuyer sans cesse sur une touche.

    Mais je sais pas le mécanisme pour passer en mode « clavier numérique ».

    Merci quand même, en espérant qu’un autre internaute saura répondre à la question.
    Gilles

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 101
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Si tu veux bloquer le pavé, appui en même temps sur Fn+verr num. Ca devrait fonctionner.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    Je ne cherche pas à bloquer le pavé, je cherche à savoir comment en appuyant sur la touche o, on affiche un 6, car comme sur les portables, il n'y a pas de clavier numérique en tant que tel, je crois qu'il en existe un qui utilise les lettres.

    Ainsi, sur la touche u on voit un 4, sur la touche j un 1, etc. toute cette zone simule un pavé numérique. Je cherche donc à savoir comment faire fonctionner ce pavé numérique et comment remettre le clavier en son utilisation normale.

    De la même manière, il existe une touche qui fait passer le clavier en majuscules, c'est un système on-off, si l'on appuie de nouveau sur la touche, on se remet en minuscules.

    Je suppose donc qu'il existe un système on-off identique pour ce pavé numérique virtuel sur les claviers d'ordinateurs portables: en activant ce système, on active le pavé numérique qui affiche donc par exemple un 6 quand on appuie sur la touche o, en le désactivant, on revient à l'utilisation normale du clavier.

    Merci à celui qui saura me dire comment activer et désactiver ce pave numérique sur les claviers d'ordinateurs portables.

    Bien à vous.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dragna_x Voir le message
    Si tu veux bloquer le pavé, appui en même temps sur Fn+verr num. Ca devrait fonctionner.
    Essayer ne te coûte rien... Chez moi c'est comme ça que ça marche.

    Sinon il te reste une solution relativement hasardeuse, voire dangereuse consistant à lire le manuel d'utilisation de ton portable. Qui sait, avec un peu de chance tu t'en sortiras vivant et avec la réponse...

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    Pourquoi voulez-vous que j’essaie puisque ce n’est pas ce que je demande ?

    On me propose de bloquer le pavé, mais ce n’est pas ce que je cherche, et je crois l’avoir déjà dit clairement dans mon message précédent.

    De plus, la touche « Verr num » se trouve sur les claviers classiques (dans le pavé numérique précisément) mais je n’en vois pas sur le clavier des ordinateurs portables.

    Quant à la documentation de l’ordinateur portable, il n’y a aucun passage qui explique le fonctionnement du clavier, et la documentation interne à l’ordinateur (aide et support) parle des claviers classiques, et non pas des claviers d’ordinateurs portables, ce pourquoi je pose la question.

    Sur les claviers d’ordinateurs portables, il y a une zone qui semble simuler un pavé numérique (car il n’y a pas de pavé numérique sur les clavier d’ordinateurs portables à l’identique des claviers classiques) : je cherche à savoir comment on active ce pavé numérique sur les claviers d’ordinateurs portables, et aussi comment on le désactive pour revenir en situation normale.

    Merci à celui qui saura répondre à ma question.
    Gilles

  8. #8
    Membre actif Avatar de Nirvanask1
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 127
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Peut être quand précisant la marque du portable... quelqu'un pourra t'apporter plus ample information, réponse..

    De plus as tu installé tout les pilotes ?

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    Il s’agit d’un ordinateur portable Toshiba (Qosmio), il n’y a rien à installer, tout est déjà installé avec ce type d’ordinateur.

    Je crois que tous les claviers d’ordinateurs portables se ressemblent à peu de choses près, ce pourquoi je ne crois pas que la marque change quelque chose.

    Comme il n’y a pas de pavé numérique sur les claviers d’ordinateurs portables à l’identique des claviers classiques, je crois qu’il en existe un quand même dissimulé (u=4, i=5,o=6 etc. toute cette zone simule un pavé numérique) mais j’ignore comme l’activer et le désactiver.

    Merci d’avance à celui qui possède un ordinateur portable et connaît la réponse à cette petite énigme.
    Gilles

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilles Louïse Voir le message
    Je crois que tous les claviers d’ordinateurs portables se ressemblent à peu de choses près, ce pourquoi je ne crois pas que la marque change quelque chose.
    Manifestement si puisque tu dis que Fn+VerrNum ne fonctionne pas chez toi.
    Sur mon portbale HP le fonctionnement est bien celui-ci :
    Fn+Verr. Num (qui se trouve sur la touche Arr. Défil en haut à droite) permet d'activer le pavé numérique (on ne peut alors plus utiliser les lettres)

    Par contre, et peut-être est-ce là ce que tu cherches (?), il est impossible (sur mon clavier à moi) d'activer le chiffre temporairement (à la façon d'un shift+la touche comme on peut le faire pour les chiffres de la rangée du haut).

    Là où tu nous perds un peu c'est que tu dis 2 choses contradictoires :
    Je ne cherche pas à bloquer le pavé, je cherche à savoir comment en appuyant sur la touche o, on affiche un 6
    Là je comprends "temporaire (donc comme par exemple shift + & sur la rangée du haut donne 1)

    Puis tu dis :
    Je cherche donc à savoir comment faire fonctionner ce pavé numérique et comment remettre le clavier en son utilisation normale.
    <...>
    Je suppose donc qu'il existe un système on-off identique pour ce pavé numérique virtuel
    Et là, pour la plupart d'entre nous, il semble bien que Fn+VerrNum fonctionne.
    => Pour cela il va te falloir trouver la toucher VerrNum de ton clavier.


    Une autre possibilité pour que l'on puisse t'aider serait de mettre une photo de ton clavier (les images, les mots, tout ça )
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    Merci de vos efforts très appréciés à essayer de m’aider.

    Je ne vois pas de touche « Verr Num » sur le clavier de mon portable, je n’en ai vu sur aucun portable mais je veux bien croire qu’elle existe sur certains puisque vous dites l’avoir.

    Il doit également y avoir une confusion sur l’expression « bloquer le pavé » : si par « bloquer le pavé », vous entendez « activer le pavé » de manière que ce soient les chiffres qui s’affichent, alors oui, je cherche à bloquer le pavé mais le verbe « bloquer » ne me paraît pas très heureux, je l’ai mal interprété (mais ça doit venir de l’anglais « caps lock » pour les majuscules !)

    On voit mal le clavier mais il s’agit de ce modèle.

    http://www.toshiba.fr/pub/qosmio/

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCgQ9QEwBQ

    Ma ligne Internet marche très mal en ce moment, je n’ai que quelques secondes à moi d’utilisation quand le signal ADSL est synchronisé, je ne peux pas surfer normalement pour chercher à avoir une image frontale.

    Merci de vos lumières à tous.
    Gilles

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Tu es sur pour le modèle ?
    Car les 2 Qosmio G50 disponibles sur le site de Toshiba disposent de claviers 105 touches donc de claviers avec pavé numérique séparé.

    Donc je réitère : quel est exactement ton modèle ?

    En fait je pensais plus (car des fois un modèle subit plusieurs évolutions au cours de sa vie et donc la photo de la dernière version sur internet ne correspond pas) que tu ferais une photo de ton clavier pour la joindre ici.
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 101
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Il n'y aurait pas une touche FnKeyHook sur ton clavier?

    Si c'est le cas, elle active le pavé numérique en bloquant la touche Fn.

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    L’image est la même que sur les liens proposés, je ne sais pas pourquoi vous dites qu’il y a un pavé numérique séparé, regardez bien l’image et vous verrez que non.

    Le modèle exact est Qosmio F50-137, il est assez récent. Notez que sur les petits « Samsung », il n’y a pas non plus de touche « Verr num » et le problème est le même, des chiffres apparaissent sur les touches U-I-O simulant dans cette zone un pavé numérique mais je ne sais pas l’activer (ou le « bloquer » pour employer vos termes)

    Je ne vois pas de touche FnKeyHook non plus sur le clavier.

    À force de tourner en tond je viens de trouver, il s’agit de la touche F11 (il n’est écrit que F11, ça ne s’invente pas), en faisant effectivement fn+F11 on active le pavé numérique, et fn+F10 ce sont les flèches du curseur (mais ça fait double emploi avec des flèches qui existent déjà sur le clavier).

    Le documentation est très incomplète, elle explique que si le voyant « pavé numérique » (sans dire ni où est le voyant ni où est le pavé numérique, c’est par hasard que j’ai vu qu’il y avait pavé numérique inséré dans les lettres) si donc le voyant « pavé numérique » est allumé, alors le pavé numérique est activé mais elle ne dit pas comment on allume ce voyant, ça ne s’invente pas !

    Je vous ai posé cette question car une personne dans un café n’arrivait pas à se connecter en wifi bien qu’elle entrait correctement le mot de passe, j’ai essayé de l’aider et ai observé en mettant le curseur sur la zone Google en haut à droite pour rendre visible ce qu’on entre (ce qui n’est pas le cas des mots de passe) que ça affichait un 6 en entrant un o (car il y avait un o dans le mot de passe). Je me suis alors aperçu qu’il y avait un pavé numérique sur les claviers de portable (ce que j’ignorais) mais j’ai été infoutu de le désactiver.

    Merci à tous, j’espère que ce fil aidera d’autres utilisateurs de portables.
    Gilles

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilles Louïse Voir le message
    Quant à la documentation de l’ordinateur portable, il n’y a aucun passage qui explique le fonctionnement du clavier, et la documentation interne à l’ordinateur (aide et support) parle des claviers classiques, et non pas des claviers d’ordinateurs portables, ce pourquoi je pose la question.
    Faux.

    Si tu t'étais donné la peine de chercher un minimum et d'aller sur le site de Toshiba, tu aurais trouvé le manuel utilisateur (si tu ne l'avais pas déjà en format papier chez toi).

    Là tu aurais vu un chapitre sur le clavier et une partie entière (chapitre 5 alinéa 6, soit page 122 du manuel) consacrée au pavé numérique.
    Il y est par exemple indiqué ceci :
    Pour activer le mode numérique, appuyez sur Fn + F11. Lorsque le voyant du mode Numérique est allumé, le bloc numérique permet d'accéder aux chiffres. Appuyez de nouveau sur Fn + F11 pour désactiver ce mode.
    S'il te prend l'idée folle d'aller le lire tu pourras même y trouver d'autres informations assez intéressantes sur le clavier numérique en particulier (et probablement sur l'utilisation de ton ordinateur en général).

    Si tu demandes de l'aide, essaye au moins de faire ce qu'on te propose. D'autant que, toujours d'après le manuel, la première réponse que tu as eu de Dragna_x était correcte.

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de Gilles Louïse
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 421
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    Je vous parle de la documentation papier qui est fournie avec l’appareil, il y a un schéma clair pour « caps lock » mais rien pour le pavé numérique ni pour le mode Curseur.

    Faire ce qu’on me propose n’a de sens que si l’on répond à ce que je cherche. En l’occurrence, il y a eu une confusion sur l’expression « bloquer le pavé numérique », pour moi, il s’agissait de l’activer, j’ai donc mal interprété ce que vous vouliez dire par « bloquer ».

    Effectivement la première réponse était correcte mais comme « Verr num » n’est pas écrit sur mon clavier et qu’il s’agit en fait de la touche F11, je n’ai pas pu le deviner, et les messages se sont succédé jusqu’à ce que je découvre, en tournant en rond, qu’il s’agissait de cette touche F11.

    Merci à tous de votre aide très appréciée.
    Gilles

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut la reponse
    salut a tous pour desactiver le pave numerique il faut appuier sumiltaniement sur la touche nf+f11

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai fini pas trouver une solution mon ordinateur qui est sous WINDOWS 7 en cherchant bien longtemps je l'avoue...

    ALT GR+VER NUM(==num lock)
    permet d'activer de manière permanente le pavé numérique virtuel.
    il suffit ensuite de presser un fois sur num lock pour switcher entre lettre et pavé numerique virtuel.
    J'espere que d'autres trouveront cette solution fonctionnelle pour leur configuration.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut pavé numérique suite
    Est-il possible de rebondir sur le sujet pour utiliser le rang décimal de la table ascii pour insérer dans du texte un caractère qui ne figure pas sur le clavier comme par exemple le "scharfes S" allemand, le point d'interrogation ou exclamation inversé espagnol, les accents et le ç sur un clavier étranger.

    Le sujet actuel est pertinent pour simuler le pavé numérique sur un portable cependant, sauf erreur de ma part la combinaison de touches :
    ALT + 64 pour @
    ALT + 223 pour scharfes S
    etc ne fonctionnent pas.

    Peut-on poursuivre le sujet sur cet aspect de l'utilisation particulière mais bien utile du pavé numérique pour les utilisateurs itinérants.
    Ou bien devrais-je ouvrir une autre discussion puisque celui-ci est marqué "résolu" ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Cela dépend de la table de code ASCII installée sur ton ordinateur.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 18h15
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2011, 10h51
  3. Pavé numérique sur borland c++ builder
    Par burnit4mosta dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 12h37
  4. Emprunt des ordinateurs portables
    Par teamgirls dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 23h08
  5. Lire une fonction numérique sur le clavier
    Par ladognon dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo