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Access Discussion :

traçabilité dans le secteur agro-alimentaire


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut traçabilité dans le secteur agro-alimentaire
    Bonjour
    Je suis vigneron ( il en faut ! ) et je souhaite transférer une traçabilité papier vers access, je pense que c'est possible.
    Là ou je coince c'est quand il faut mélanger des cuves entre elles et garder l'historique ( mais je pense que c'est pareil pour toutes les traçabilités )
    Un exemple :
    Je mélange 100 hl d'une cuvée de cabernet 30% et grenache 70% avec 50 hl d'une autre composée de cabernet à 50% et syrah 50% quelles seront les proportions de l'assemblage final en cabernet, grenache et syrah ?
    pensez vous qu'access peut faire cela ?

    si vous pouvez m'orienter se serait sympa.

  2. #2
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    Par défaut
    Premièrement je t'inviterai a regarder sur le marché pour savoir s'il n'existe pas déjà un produit répondant à ton besoin car je pense que tu préfères passer du temps à composer des vins plutôt qu'à taper sur un clavier.

    Deuxièment de ta brêve description je note les points suivants :

    • Il y a une notion de cuvée.
    • Il peut y avoir plusieurs sépages par cuvée.
    • Il y a une notion de cuvée qui contient des cuvées.
    • Une cuvée peut contenir une ou plusieurs autres cuvées.
    • Le % s'obtient en fonction du volume de chaque sépage ajouté à la cuvée. Donc c'est cette information qu'il est cruciale de garder.


    Donc on devrait avoir :

    Une table des produits (clef, libellé, type : ceppage ou cuvée)
    Une table d'association des produits entre eux (pour éviter la confusion je l'appellerai mélange)

    mélange : clefMélange, clefProduit, volume

    Le problème va être de faire les calculs de pourcentage.

    C'est un parcours d'arbre et cela ne peut se faire que par code VBA.

    Pour chaque produit du mélange, il faut regarder si c'est une cuvée, si c'est une cuvée il faut calculer les volumes impliqués venant de cette cuvée. Si cette cuvée est elle-même composée de cuvées, il faut recommencer jusqu'à ce qu'on ai plus que des sépages.

    C'est faisable mais ce n'est pas très simple, et si le mélange est complexe c'est lent à calculer.

    A+

  3. #3
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    Par défaut finalement je vais peut-être faire du vin ;-)
    Merci Marot_r pour ta réponse.
    Je pensais que ce serait plus simple ! ( requêtes croisées peut-être ?)
    Oui il existe des softs qui font cela, mais ça ne paraissait faisable sur access, sans code .
    Peut-être faut-il se tourner vers excel ?
    Quand à le faire moi même, c'est plutot un loisir pour les longues soirées d'hiver.
    merci encore

  4. #4
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    Par défaut
    Le problème ce n'est pas l'outil c'est le parcours d'arbre.

    Une idée qui simplifierai un peu le problème serait de ne pas avoir la notion de cuvée incluse dans une cuvée.

    Je suppose que tu as un nombre limité de sépages et que finalement ce qui compte c'est la proportion de chacun dans le résultat final. (Désolé si c'est une grosse bétise mais je suis informaticien pas vigneron :-).

    Quand tu ajoute une cuvée à une autre, on pourrait calculer immédiatement combien cela représente pour la cuvée obtenu.

    Dans ton cas exemple l'ajout de 50 hl donne en fait l'ajout 25 hl de cabernet et 25 hl de syrah et porte le volume total à 150 hl.

    Si tu n'as pas besoin de connaître l'historique des cuvées qui composent ta cuvée finale, cela simplifie grandement la programmation.

    A+

  5. #5
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    Par défaut
    Tu as raison sur deux points :
    - le nombre de cépage est fixe.
    - ce qui compte c'est bien le % de chacun dans le résultat final.
    Ton mode de calcul est le même que j'effectue sur papier, et le même que j'effectue sous excel.
    Si je pouvais garder l'historique des mouvements ce serait mieux, mais c'est un os supplémentaire.
    je vais sans doute me tourner vers excel, peut-être poser la même question sur le forum excel ?

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense qu'il est possible de réaliser l'application simplement (même si l'architecture présentée par marot est plus aboutie conceptuellement) :
    une table cuvee
    cuvee_id
    cuvee_designation
    cuvee_dateCreation
    cuvee_dateModif
    cuvee_quantite
    ...

    une sous-table cepage
    cepage_id
    cepage_PourCt
    qui aurait :
    cuvee_id en clé étrangére
    pour contraite : pour une cuvée, la somme des cepage_PourCt doit être = 100 %

    Et on enregistre tout l'historique de fabrication, modification d'une cuvée dans une table Historisation (adaptée aux besoins)

    Côté calculs, toutes les opérations sont linéaires et restent donc assez simples.
    A cause de l'historisation nécessaire, du nombre de tables en jeu , Access me semble plus approprié qu'Excel

  7. #7
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    Par défaut
    Il est vrai qu'il est généralement plus facile de convertir une feuille de papier en feuille excel qu'en base Access. Excell gérant assez bien les références à d'autres calculs.

    Combien as-tu de cuvées à suivre ?

    A+

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