IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Fonctionnement de la pré-embauche


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Fonctionnement de la pré-embauche
    Bonjour,
    en recherche d'emploi, un cabinet de recrutement m'a parlé d'un poste qui a l'air intéressant. Seulement, je commencerai par une pré-embauche de 4 mois, en passant par une société de portage. Il parait que de mon point de vue, c'est comme une période d'essai. Je suppose que si cela existe, c'est que ce n'est pas exactement comme une période d'essai.

    J'avais entendu parler de la pré-embauche par les SSII, mais par société de portage, je ne connais pas. Est-ce que ça veut dire que pendant ces 4 mois, c'est cette société qui me paie, et que si c'est c'est concluant, la société finale m'embauche pour de bon ?

    Quel est l'avantage pour la société, et est-ce qu'il y a des inconvénients pour moi par rapport à une embauche traditionnelle avec une période d'essai ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    On me corrigera si je me trompe, mais ça veux dire que tu seras prestataire pendant 4 mois en passant par une société de portage (donc en CDD tu seras payer ce qu'est facturé la boite finale moins les charges et la marge) ... Après le client finale prendra la décision de t'embaucher ou pas et si c'est le cas (faut faire attention si aucune garantie) tu auras une période d'essai.
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que j'avais pas pensé que je me mangerai une autre période d'essai derrière.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est vrai que j'avais pas pensé que je me mangerai une autre période d'essai derrière.
    En fait non : toute nouvelle periode d'essai doit etre diminuee d'autant que la periode deja travaillee au sein de l'entreprise.

    Cas concret : tu travailles pour la societe X en tant que prestataire. Au bout de 6 mois, la societe X te propose de t'embaucher. Si les habitudes de la societe sont de faire effectuer des periodes d'essai de 4 mois et de les renouveler systematiquement, alors ta periode d'essai ne pourra exceder 2 mois.

    Par ailleurs, certaines convention collectives precisent que la societe X doit prendre en compte dans ton anciennete une partie de la periode que tu as effectué en prestation. C'est le cas de la convention collective de la metallurgie au moins (source).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'accord, merci pour vos réponses.

    Quel est l'avantage pour la société finale ? Financièrement, je suppose que ça leur coûte plus cher de passer par un prestataire que de me payer directement. Ca leur permet de faire des période d'essai plus longues ? Même pas sûr, puisqu'il me semble qu'ils ont droit à 6 mois maintenant pour les cadres.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tu as mis le doigt dessus : ils ont une peur bleue de faire des embauches, donc on voit débarquer des hordes de prestataires dans plein de boites.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc ça veut dire qu'il y a des chances que je me fasse avoir et qu'ils fassent ça pour s'économiser un CDD ?

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Quelque part, c'est la raison d'être des SSII et des sociétés de portage.
    Lorsque tu es en SSII ça a aussi ses avantages pour le salariés :
    - Tu es en poste dans une SSII. Tu as envi de partir pour aller dans une autre boîte. Si tu démissionnes pour te faire embaucher, tu as une période d'essai. Si l'essai n'est pas concluant (d'un côté comme de l'autre), tu te retrouves au chômage.
    - Si tu fais une pré-embauche en SSII, tu commences par faire une prestation chez le client. La prestation fait office de période d'essai. Si l'essai est concluant, tu démissionnes et tu es réembauché sans période d'essai. Si l'essai n'est pas concluant, tu ne démissionnes pas. La mission se termine et tu travailles toujours avec ton ancien employeur !

    En plus, avec cette pré-embauche, ton futur employeur peut t'évaluer avant que tu ne signes ton contrat de travail, et donc avant que tu ne négocies ton futur salaire. Tu auras d'autant plus de facilité à négocier un salaire exorbitant que ton employeur t'aura déjà vu à l'oeuvre et que tu auras fait tes preuves.
    Une fois que tu as négocié un salaire, l'employeur a tendance à être plus sensible au pourcentage d'augmentation que tu demandes, qu'au salaire qui en résulte.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui mais là c'est pas une SSII, c'est une société de portage. Donc si ce n'est pas concluant, ils ne me trouveront pas d'autre mission.

    Pour le salaire justement, et d'une manière générale le contrat avec la société finale, il se négocie au début ou à la fin de la période de pré-embauche ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 16h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2003, 14h51
  3. [Turbo Pascal] TP7 fonctionne en QWERTY
    Par callahan dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2003, 21h49
  4. Prb de fonctionnement dans SaveDialog avecInitialDir
    Par boyerf dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2002, 21h46
  5. ca ne fonctionne pas (generateur auto-incrémentant)
    Par tripper.dim dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 00h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo