IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

[Kubuntu] Réinstaller proprement Apache, PHP, etc.

Sujet :

Ubuntu

Membre éclairé Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Kubuntu] Réinstaller proprement Apache, PHP, etc.
    Bonjour à tous,

J'ai installé il y a de ça quelques temps Apache, PHP et MySQL (et PHPMyAdmin) pour écrire quelques scripts. Tout marchait bien à ce moment.
    Puis, j'ai découvert PostgreSQL (et PHPPgAdmin) et j'ai eu envie de l'essayer. J'ai eu quelques petits problèmes pour tout mettre en place, mais ça marchait bien.

Finalement, hier, j'ai décidé d'essayer PDO, chose que je n'avais jamais faite. Là, par contre, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Tout d'abord, Apache ne fonctionnait plus. En bidouillant un peu, j'ai désactivé PDO, mais là, c'est la connexion à PostgreSQL qui ne marchait plus.

Bref, j'en ai eu assez, j'ai décidé de tout réinstaller. En gros, je voulais supprimer entièrement toutes traces des fichiers relatifs à un serveur web, puis les réinstaller. Sauf que je me suis vite rendu compte que c'était pas aussi simple.

Mis à part formater, existe-t-il un moyen pour tout supprimer, puis installer proprement ? Je tiens à mentionner que je ne connais pas le nom de tous les packages qui ont été installés directement par moi ou non.

Voici la liste de ce que je cherche à réinstaller :

Apache
    PHP
    MySQL
    -- PHPMyAdmin
    PostgreSQL
    -- PHPPgAdmin
    PDO (pour MySQL et PostgreSQL)

Je suis un peu dépassé et le moyen d'arriver à ce que je cherche m'échappe, alors je m'en remets à vous dans l'espoir que quelqu'un soit déjà tombé sur un cas semblable au mien.

Merci d'avance,

Vincent

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Tu peut désinstaller les packages concernés avec aptitude remove ou apt-get remove ...

Sinon, pourquoi tout désinstaller ? Ne désinstalles que les paquets qui t'ont provoqué ce problème (autrement dit PDO) et postGreSQL, non ?

Que veut-tu dire par la connexion ne marche plus ? Peut-tu donner plus de précisions ?

Cordialement,
    Idriss

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    pour une réinstallation il vaut mieux utiliser purge que remove

parce que purge virera aussi les fichiers de config erronés ou pollués etc...etc... qui peuvent entraver la bonne marche d'une installation 'nouvelle'

typiquement

aptitude reinstall est à éviter et a faire que sur une config qui marche déjà
    juste pour remettre l'install telle qu'elle est posée par défaut

aptitude remove est à éviter uniqement dans le cas ou on veut VRAIMENT repartir à zero pour l'application citée

aptitude purge est à éviter sauf si on est absolument sur de vouloir VRAIMENT repartir à zero pour l'application citéé

donc réinstaller une pile d'application qui s'interconnectent entre elles
    comme apache+mysql+nagios+php par exemple ... mieux vaut passer par PURGE pour bien faire à fortiori

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    aptitude remove est à éviter uniqement dans le cas ou on veut VRAIMENT repartir à zero pour l'application citée

aptitude purge est à éviter sauf si on est absolument sur de vouloir VRAIMENT repartir à zero pour l'application citéé
    Merci de l'info, c'est bon à savoir (je n'ai pas encore trop l'habitude de la gestion des paquets sous les Debian-likes).

Cordialement,
    Idriss

Membre éclairé Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En fait, j'avais l'impression que j'avais touché à quelque chose qui empêchait Apache de fonctionner, finalement je me suis rendu compte que c'était PDO.

C'est vrai que c'est plus simple de réinstaller que ce qui fait défaut.

J'ai donc réussi à tout installer sauf PDO, je n'ai plus d'erreur (bon, je suis incapable de me connecter à postgresql mais ça, c'est une autre histoire, au pire je ferai un autre post).

Est-ce qu'il existe un tutoriel qui montre comment installer PDO pour MySQL et PostgreSQL sous Linux ?

Edit: J'ai suivi une démarche pour installer uniquement PDO pour MySQL (avant la démarche, mon serveur apache marchait très bien) puis, après l'installation, j'ai la même erreur que j'avais au début :
    PHP Fatal error: PDO: driver pgsql requires PDO API version 20060511; this is PDO version 20060409 in Unknown on line 0
    /usr/sbin/apache2: symbol lookup error: /usr/lib/php5/20060613+lfs/pdo_pgsql.so: undefined symbol: php_pdo_get_dbh_ce
    Je continue à faire des recherches, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur... surtout que je comprends pas ce que pgsql vient faire là-dedans sachant que je n'ai installé que pdo et pdo_mysql

Edit2: Voici les lignes qui réapparaissent dans le fichier log de apache si je restart le serveur :
    PHP Warning: Module 'PDO' already loaded in Unknown on line 0
    PHP Warning: Module 'pdo_mysql' already loaded in Unknown on line 0
    PHP Warning: Module 'pgsql' already loaded in Unknown on line 0
    /usr/sbin/apache2: symbol lookup error: /usr/lib/php5/20060613+lfs/pdo_mysql.so: undefined symbol: php_pdo_get_dbh_ce
    Edit3: L'erreur survient parce que extension=pdo_mysql.so est dans deux fichiers de configuration différents. Si on l'enlève des deux (s'il en reste un, apache n'aime toujours pas ça), on a plus l'erreur. Reste à voir si pdo fonctionne quand même...

Edit4: PDO est "correctement" installé, PHP le reconnait. Bref, il reste plus qu'à faire fonctionner PostgreSQL et MySQL avec PDO et j'imagine que le problème n'a pas sa place dans ce forum, alors je vais poster dans les forums appropriés. Merci pour les réponses !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Installation apache-php-MySql
    Par Jahjouh dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 07h21
  2. [PERF] Gros pb de perf :/ postgres/apache/php
    Par zigoo dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 18h38
  3. [Apache / PHP] PHP pas interpété