IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez du fait q'on puisse virer les fonctionnaires ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bienfé !

    21 43,75%
  • Pas cool...

    13 27,08%
  • ObiWan Kenobi ?

    14 29,17%
Politique Discussion :

Fonctionnaires éjectables

  1. #101
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Attention, un avenant doit être signé par les 2 parties. Dans le cas des délocalisations, y a rarement une entente !

    Pour ma signature, ben faut chercher l'erreur entre la devise de la République Française et le discours assez étonnant de son représentant ! Son discours est qu'il ne peut y avoir de liberté dans une société égalitaire...
    C'est surtout que prendre la devise de la république au pied de la lettre n'a pas de sens.
    La liberté, dans une société, a des limites.
    L'égalité n'existe pas, de fait, à moins d'être tous des clones, de faire le même boulot etc.
    Quand à la fraternité je ne vois pas en quoi elle pourrait être obligatoire, ca serrait un non sens.
    Ces mots sont la comme référence, un résumé. Si ont devait les définir avec précision la devise ferait des centaines de pages de longueur.

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Dans tout ça, il n'a pas été question des astreintes, je crois (j'ai lu en diagonale).

    Un fonctionnaire peut être d'astreinte, et dans certaines situations envoyé au boulot n'importe quand (y a des gens à EDF le 1er Mai).

    Ça avait été le cas pour la tempête de décembre 1999 (vous savez, le bug de l'an 2000), où les agents EDF ont été envoyés un peu partout en France pour remettre le courant. Les employés qui ont passé leur carrière dans un bureau ont été recrutés au passage, et envoyés un peu partout en france.

    Et contrairement à la loi, dans ce cas là tu peux tout à fait faire plus de 11jours de boulot sans jour de repos.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Dans tout ça, il n'a pas été question des astreintes, je crois (j'ai lu en diagonale).

    Un fonctionnaire peut être d'astreinte, et dans certaines situations envoyé au boulot n'importe quand (y a des gens à EDF le 1er Mai).

    Ça avait été le cas pour la tempête de décembre 1999 (vous savez, le bug de l'an 2000), où les agents EDF ont été envoyés un peu partout en France pour remettre le courant. Les employés qui ont passé leur carrière dans un bureau ont été recrutés au passage, et envoyés un peu partout en france.

    Et contrairement à la loi, dans ce cas là tu peux tout à fait faire plus de 11jours de boulot sans jour de repos.
    Le comportement d'EDF avait pour le coup été exemplaire parce qu'ils avait non seulement recruté les agents partout en France, mais aussi contacté les agents en congés de noel pour le envoyer rejoindre les équipe de la ou ils étaient, ainsi que les retraités, etc... La France avait été un des pays(sinon le pays) le plus rapide a se remettre en route et après ils avaient été aidé nos voisins.
    Bref, on les payent, mais le jour ou on a besoin d'eux, ils ne comptent pas leurs heures et se mette au travail en bouleversant leur plans initiaux. On est loin de l'image de base du fonctionnaire.


    Pour l'avenant, c'est exactement ce que je disais sur le principe de changer le contrat et de racheter la sécurité de l'emploi. En y mettant le rpix ca ne m'étonnerais pas que des fonctionnaires soient intéresses.
    Certain le vivent très mal cette sécurité de l'emploi, les personnes à challenge ca existe aussi dans la fonction publique. Et l'idée de se faire virer est aussi un très bon motivant pour se pousser a exceller.

  4. #104
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Le challenge c'est sympa, mais au boulot, le challenge de bosser pour pas se faire virer, on appelle ça le stress

    Et ça coûte des milliards d'euros tous les ans, en terme de médicaments, consultations, et dépressions nerveuses.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #105
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le comportement d'EDF avait pour le coup été exemplaire parce qu'ils avait non seulement recruté les agents partout en France, mais aussi contacté les agents en congés de noel pour le envoyer rejoindre les équipe de la ou ils étaient, ainsi que les retraités, etc... La France avait été un des pays(sinon le pays) le plus rapide a se remettre en route et après ils avaient été aidé nos voisins.
    Bref, on les payent, mais le jour ou on a besoin d'eux, ils ne comptent pas leurs heures et se mette au travail en bouleversant leur plans initiaux. On est loin de l'image de base du fonctionnaire.


    Pour l'avenant, c'est exactement ce que je disais sur le principe de changer le contrat et de racheter la sécurité de l'emploi. En y mettant le rpix ca ne m'étonnerais pas que des fonctionnaires soient intéresses.
    Certain le vivent très mal cette sécurité de l'emploi, les personnes à challenge ca existe aussi dans la fonction publique. Et l'idée de se faire virer est aussi un très bon motivant pour se pousser a exceller.
    Sauf qu'à EDF ce ne sont pas des fonctionnaires ...

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    C'est surtout que prendre la devise de la république au pied de la lettre n'a pas de sens.
    La liberté, dans une société, a des limites.
    L'égalité n'existe pas, de fait, à moins d'être tous des clones, de faire le même boulot etc.
    Quand à la fraternité je ne vois pas en quoi elle pourrait être obligatoire, ca serrait un non sens.
    Ces mots sont la comme référence, un résumé. Si ont devait les définir avec précision la devise ferait des centaines de pages de longueur.
    'tain .... Attention à pas sortir les choses de leur contexte.

    Le mot égalité sur le fronton de nos mairies n'est pas et n'a jamais été une référence à l'égalitarisme. Il s'agit de l'égalité devant la loi avant tout parce qu'à l'époque, selon où tu naissais, tu n'avais pas les mêmes droits. C'est même précisé assez clairement je trouve dans l'article I de la DDLHC Tu vas me répondre que dans les faits aujourd'hui c'est toujours aussi injuste, certes mais il s'agit d'un idéal, pas d'une réalité.

    Pareil pour fraternité. Ne pas oublier que dès que la révolution a été consommée, la quasi-totalité de l'Europe a joint ses forces pour écraser la révolution. Il s'agit donc de la fraternité du peuple contre l'oppression, et pas d'une obligation de considérer tout autre citoyen comme frère quelque soit le propos. Au délà de la perspective militaire, il s'agit également de l'impôt qui permet à l'état son rôle fondamental d'état providence.

    Quand à la liberté qui dans une société a des limites, oui évidemment tu enfonces une porte ouverte, et c'est exactement la définition de la liberté article IV de la DDLHC.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #107
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Sauf qu'à EDF ce ne sont pas des fonctionnaires ...
    Ah bon ? Depuis quand ?
    C'est peut être vrai pour les nouveaux contrats mais il me semble que chez les anciens il y a encore des fonctionnaires.
    Un peu comme à Pôle Emploi et à la Poste...
    Pensez à la fonction Recherche

  8. #108
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    Ah bon ? Depuis quand ?
    C'est peut être vrai pour les nouveaux contrats mais il me semble que chez les anciens il y a encore des fonctionnaires.
    Un peu comme à Pôle Emploi et à la Poste...
    Depuis au moins l'époque où mes parents y sont entrés, il y a 30 ans ...

  9. #109
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Euh, doit y avoir un soucis quelque part, ma mère est chez EDF depuis un peu plus de 30 ans, et elle a toujours été fonctionnaire (j'avoue sur les dernières années j'en suis moins sûr).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #110
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Euh, doit y avoir un soucis quelque part, ma mère est chez EDF depuis un peu plus de 30 ans, et elle a toujours été fonctionnaire (j'avoue sur les dernières années j'en suis moins sûr).
    Bah ce n'est plus le cas depuis, et ça j'en suis sûr.

  11. #111
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Bah ce n'est plus le cas depuis, et ça j'en suis sûr.
    Privatisation entre 2004 et 2005
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  12. #112
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Privatisation entre 2004 et 2005
    Mes parent sont rentrés 20 ans avant et n'ont jamais été fonctionnaires.

  13. #113
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Mes parent sont rentrés 20 ans avant et n'ont jamais été fonctionnaires.
    Bah c'est comme les gendarmes, ce sont des fonctionnaires de l'état mais en fait ca n'en est pas

    Quand ils vont voir pour des droits et aide de fonctionnaires on leur dit : ah non, vous êtes gendarmes.
    Quand il vont voir pour des droits et aide de gendarmes on leur dit : ah non vous êtes militaires.
    Puis quand ils vont voir les militaires on leur dit : ah non vous êtes fonctionnaires

    J'ai vu rapidos ce matin que certain était considéré comme fonctionnaire de l'état mais n'avait pas le status : EDF, GDF, SNCF, La poste, etc ...

    http://emploi.france5.fr/emploi/trou...1160405-fr.php
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  14. #114
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Bah c'est comme les gendarmes, ce sont des fonctionnaires de l'état mais en fait ca n'en est pas

    Quand ils vont voir pour des droits et aide de fonctionnaires on leur dit : ah non, vous êtes gendarmes.
    Quand il vont voir pour des droits et aide de gendarmes on leur dit : ah non vous êtes militaires.
    Puis quand ils vont voir les militaires on leur dit : ah non vous êtes fonctionnaires

    J'ai vu rapidos ce matin que certain était considéré comme fonctionnaire de l'état mais n'avait pas le status : EDF, GDF, SNCF, La poste, etc ...
    l'état veut rassembler police et gendarmerie dans un seul corps dans un futur proche.

    en tout cas on peut les mettre dans le même sac que les fonctionnaires car ils ont aussi leur lots de feignasses, et c'est même dangereux dans certains cas. J'ai un pote gendarme, il n'arrête pas de se battre pour que les choses soient faites correctement. on met en garde à vue un mec qui a bouffé le nez de sa femme, elle porte plainte, mais le mec sera relaché le lendemain et fin de l'histoire. pourquoi il n'y aura pas de suite ? trop de boulot, trop de paperasse, car sinon il aurait pas pu rentrer chez lui à l'heure pour regarder le foot ! c'est du vécu et pas plus tard que ce week end.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  15. #115
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh, doit y avoir un soucis quelque part, ma mère est chez EDF depuis un peu plus de 30 ans, et elle a toujours été fonctionnaire (j'avoue sur les dernières années j'en suis moins sûr).
    Attention : employé par l'état n'est pas forcément synonyme de fonctionnaire.

    L'état a de plus en plus recours à des contrats de droit privé. Et bien souvent l'état est le pire employeur. Mon oncle a passé 15 ans à La Poste en CDD. La secrétaire de ma formation à la fac était aussi en CDD, qui se terminait la veille des grandes vacances et reprenait le jour de la rentrée, et ainsi de suite tous les ans.

  16. #116
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Attention : employé par l'état n'est pas forcément synonyme de fonctionnaire.

    L'état a de plus en plus recours à des contrats de droit privé. Et bien souvent l'état est le pire employeur. Mon oncle a passé 15 ans à La Poste en CDD. La secrétaire de ma formation à la fac était aussi en CDD, qui se terminait la veille des grandes vacances et reprenait le jour de la rentrée, et ainsi de suite tous les ans.
    Ok, soyons clair : il n'y a plus de nouveau contrat de fonctionnaire à EDF depuis les années 80.

  17. #117
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je me demande ce que ça donne, avec le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite.
    Est-ce qu'on remplace les agents de l'état (non-fonctionnaires) suivant le même taux, à 100%, ou pas du tout (en étant optimiste je parierais pour le même taux).

    Ah, les chiffres, c'est fou ce qu'on peut jouer avec, et leur faire dire tout à surtout n'importe quoi.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur en étant fonctionnaire = SIRET ?
    Par pascal07 dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 16h43
  2. Quels avantages d'être fonctionnaire ?
    Par pepito62 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 15h58
  3. Edition d'un logiciel fait par un fonctionnaire
    Par strase dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 23h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo