IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez du fait q'on puisse virer les fonctionnaires ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bienfé !

    21 43,75%
  • Pas cool...

    13 27,08%
  • ObiWan Kenobi ?

    14 29,17%
Politique Discussion :

Fonctionnaires éjectables

  1. #81
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Oué enfin service public ça veut dire quoi en fait?

    Moi mon facteur ne se donne même plus la peine de sonner quand j'ai colis, super habitant dans un village sans poste, il faut que je me tape un dizaine de borne pour aller dans une poste ouverte de 15h à 16h.
    Et tu ne t'es jamais poser la question du pourquoi, tu as tout de suite tiré la conclusion "les facteurs tous des fainéants"... Et dans ton boulot, tu es censé faire de l'analyse ? Ben, tu pourrais peut-être en faire dans ta vie courante !
    Les facteurs subissent de plein fouet l'effet : "faire du chiffre, avoir des résultats". Ils doivent livrer le courrier et le colis dans un temps minimum. Résultat : C'est du n'importe quoi. Mais ce n'est pas de leur faute, s'ils ne respectent pas le temps imposé, ils sont sanctionnés !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Les transports public? Je paye une centaine d'euros pour être continuellement pris en otage dans leur conflit "sociaux", il ne se passe pas une semaine (ou deux trois jours) sans qu'il y ai un problème.
    On a pas idée de vivre dans la région parisienne !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Les écoles : pourquoi est ce que de plus en plus de personnes se privent pour mettre leur enfants dans des établissements privés?
    Idées reçues sur l'école principalement.
    Si l'état n'obligeait pas les collectivités locales à payer les écoles privées (ce qui est un comble, quand même) et que ces écoles privées seraient effectivement "privées" et non soutenues par les deniers publics, on n'en serait pas là. Aujourd'hui, les écoles privées sont en grande partie à la charge des collectivités locales, alors que les écoles publiques sont encore à la charge de l'état. Résultat, l'état fait tout pour que les gens mettent leurs enfants dans le privé, sabotant à tout va l'école dite de la République !


    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Alors oui en France on a un système qui faut préserver, mais préserver ne veut pas dire figer. La société et le monde actuel ont évolué alors pourquoi est ce que seul le privé devrait s'adapter et pas le public, sous couvert d'acquis sociaux puisé dans nos impôts.
    Justement, nos impôts ne servent plus à payer les services publiques mais des services sous-traités à des sociétés privées. C'est sûr, le progrès est là !


    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Qui a parlé de supprimer la fonction publique ???

    Tu tires cette affirmation d'une source fiable ? ou c'est juste une vision un peu parano du texte présenté dans le topic ?

    Autre point, la taxe pro est supprimée en tant que telle (de toute façon elle avait été dénuée de tout sens par les gouvernements de mittérand entre autre). Mais elle est remplacée. C'est grosso merdo le mode de calcule qui change, et donc potentiellement les payeurs qui changent. Mais ce n'est pas le débat
    Je sais que tu es jeune, mais ne vois-tu pas que les services publics fondent comme la neige sur la mer de glace ?
    La taxe pro était une taxe récupérée par les collectivités locales, demain, elle va l'être par l'état qui va la réattribuée selon ses envies. Ainsi, une ville qui aura fait des efforts pour développer l'industrie dans son voisinage, verra les fruits de sa récolte aller vers des villes qui préfèrent préserver leur image de ville agréable à vivre (c'est-à-dire sans usines et les gens qui y travaillent).

  2. #82
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    @juvamine:
    C'est une autre façon de dire, on supprime les privilèges à tout le monde comme cela, tout le monde il est content, surtout les jaloux et particulièrement en France.

  3. #83
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je sais que tu es jeune, mais ne vois-tu pas que les services publics fondent comme la neige sur la mer de glace ?
    La taxe pro était une taxe récupérée par les collectivités locales, demain, elle va l'être par l'état qui va la réattribuée selon ses envies. Ainsi, une ville qui aura fait des efforts pour développer l'industrie dans son voisinage, verra les fruits de sa récolte aller vers des villes qui préfèrent préserver leur image de ville agréable à vivre (c'est-à-dire sans usines et les gens qui y travaillent).
    pour la TP tu y va bien vite. En tant qu'élu, je suis très attentif au débat, et très concerné. Ce n'est pas aussi simple que tu le dis. Ce n'est pas l'état qui choisira à qui donner quoi...
    Encore une fois, je ne m'étends pas, ce n'est pas du tout l'objet du débat
    Juvamine

  4. #84
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et tu ne t'es jamais poser la question du pourquoi, tu as tout de suite tiré la conclusion "les facteurs tous des fainéants"...
    J'ai dit ça?
    dam's

  5. #85
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    En tant qu'élu, je trouve que les maires sont très inquiets sur cette taxe professionnelle, pour ne pas dire alarmiste surtout quand il faut faire du développement durable et on demande aux collectivités de soutenir l'emploi pour faire face à la crise.

    Que les fonctionnaires ont la sécurité de l'emploi, où est le mal. On pourrait dire la même chose pour les agriculteurs qui ont des subventions, encore qu'ils ne les réclament pas mais le système est ainsi fait.

    Un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler avec un travail dans le privé sauf exception, il est aussi soumis a des contraintes.

  6. #86
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai dit ça?
    Ben, tu as dit
    Moi mon facteur ne se donne même plus la peine de sonner quand j'ai colis, super habitant dans un village sans poste, il faut que je me tape un dizaine de borne pour aller dans une poste ouverte de 15h à 16h.
    ce que j'ai traduit par "les facteurs tous des fainéants"

  7. #87
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben, tu as dit ce que j'ai traduit par "les facteurs tous des fainéants"
    Moué tu interprètes un peu vite quand même.
    dam's

  8. #88
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Or la sécurité d’emploi des fonctionnaires, loin d’être un « privilège », permet surtout de garantir la neutralité et l’impartialité de l’agent quelle que soit la couleur politique de son employeur.
    Comme il a été dit plus haut, cette phrase a beaucoup de sens. Et en Italie, ils font comment ?

  9. #89
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Mais venez en temps que développeur dans la fonction publique!
    Commencez depuis le début : vous faites une CPGE, vous sortez dans les 200/300 premiers, vous intégrer une école d'ingénieur donnant sur la fonction publique.

    Si vous êtes du genre travailleur fou, vous aurez la chance de vous voir proposer un poste intéressant. Vous vous retrouverez à bosser avec des passionnés.

    Par contre, vous réaliserez que vous avez fait une énorme boulette : Ne pas avoir fait un emprunt pour payer vos études, plutôt que de signer en temps que fonctionnaire. Car vous devez huit années à l'état.

    Vous découvrirez qu'il y a pire que de ne pas avoir la sécurité de l'emploi : Il y a celle d'être contraint d'y rester sans pouvoir négocier quoi que ce soit.

    La signature que vous avez faites, elle vous conduira à toucher dans 10 ans le salaire d'un ingénieur débutant sans expérience.

    Vous constaterez qu'ils vous sera difficile de faire des plans du style fonder une famille sur Paris.

    Vous constaterez que vous avez la chance folle de vivre actuellement dans la luxure en galérant pour acheter de la viande.

    Vous ne pourrez pas faire d'heure sup, du moins, si vous en faites, elles seront tout bonnement ignorées. Il ne sera pas alors question de primes, comme dans certaines boites privées où l'on compense les "extras" des cadres. Tout dépend ici de l'ancienneté et de l'intitulé du poste.

    Vous aurez plein, mais plein de vacance dont vous vous demanderez ce que vous allez bien pouvoir faire vu que vous n'aurez pas un rond.

    L'éjection, vous l'attendrez presque. Et si vous êtes du genre précautionneux, vous garderez votre rythme de travail : 60/70h. Vous apprendrez de nouvelles techniques, suivrez l'évolution des algorithmes et des libs et étudierez des architectures.

    C'est la seule sécurité de l'emploi que vous viserez : Avoir la possibilité de quitter la fonction publique dans quelques années, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de négocier.


    Alors honnêtement, en matière de privilège, je prie tous ceux qui se gave de mes impôts sous forme de prime à la casse ou autre bonus écologiques, de bien vouloir faire preuve de pudeur.

    Perso, je continuerai de bosser dans l'ombre. Je lirai de temps à autres des âneries qui m'énerveront et je râlerai dans ma barbe.

    Mais vous avez raison, en continuant à ce rythme, la fonction publique va attirer les meilleurs. Quand elle aura disparu, une fois que l'on aura constaté qu'elle est devenue médiocre, vous payerez l'hôpital pour une jambe cassée avec un bras. Vous payerez l'université aux tarifs américains. Vous aurez votre superbe retraite tant convoitée couvert d'escarres en maison de retraite. Je pense qu'alors seulement vous vous souviendrai du temps où vous aviez cracher sur une fonction publique, peut être pour acheter quelques écrans plat ou téléphone intelligent.

    N'en déplaise aux nantis : Même si leurs gosses sont des brêles, ils auront un bon boulot puisqu'ils seront les seuls à avoir pu payer les droits d'inscriptions. C'est peu être ce qui à déjà commencé avec les écoles de commerce et d'ingénieurs. Il est amusant de voir pour ces dernières que plus le recrutement se fait en bas de tableau, plus les prix sont élevés.

    En marche pour la nouvelle république qui bouge. Pour ma part, je trouve qu'elle gigotte vers une falaise. A vous de vous forger votre opinion !

  10. #90
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    C'est peu être ce qui à déjà commencé avec les écoles de commerce et d'ingénieurs. Il est amusant de voir pour ces dernières que plus le recrutement se fait en bas de tableau, plus les prix sont élevés.
    +100000000 . Mais cela mérite un autre débat à part entière je pense...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le problème que je trouve le plus génant, c'est que plutot que d'attraper le taureau par les cornes et de réformer intelligement la fonction publique, on essaye de feinter, de créer de petits trous, etc...

    Les fonctionnaires ont signés des contrats avec l'état qui doivent bien sur être respecté, mais rien n'empêche de :
    1 - virer / rétrogader les incapables, ils ont quand même la possibilité de le faire, c'est juste qu'il n'en ont pas la volonté. Ca serait en effet une guerre ouverte avec la masse salariale et ca demanderait beaucoup de doigté pour ne pas les brusquer.
    2 - Proposer un nouveau contrat avec une meilleure rémunération et bloquer tous avancements de ceux qui ne participent pas a la nouvelle donne. Puis si ils sont devenus mauvais de se référer a la proposition 1
    3 - Acheter cette sécurité de l'emploi. Par exemple, donner une année de salaire en échange de celle ci.
    4 - Faire des créations de postes temporaires, pour des durées de 1 à 6 ans avec un salaire décent(et pas les vacations habituelles) pour attirer l'excellence.
    5 - Évaluer plus souvent leurs compétences et les encourager à se former. C'est en effet le principal problème des fonctionnaires, ils ne sont pas au gout du jour et son démunis devant certains défis.

  12. #92
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Tiens...ça ressemble à une gestion d'entreprise.
    T'es pas un peu malaaaaade !!!
    Les pauvres...
    Juvamine

  13. #93
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Quand aux autres fonctionnaires du service public (puisque mon premier message concernait principalement ceux de l'éducation nationale) je ne dirais rien du tout déjà que ma meilleure opinion est pour les enseignants et qu'elle est déjà bien critique...
    C'est vraiment triste de voir l'image que pas mal de personnes ont des fonctionnaires. Rien n'est parfait et la fonction publique ne déroge évidemment pas à la règle mais beaucoup trop de légendes urbaines viennent , à mon avis, fausser le jugement que l'on peut porter sur la FP. L'exemple facile est justement la sécurité de l'emploi, elle est là c'est un fait mais elle n'est pas sans conséquences pour le fonctionnaire et surtout elle n'est pas née de rien (comme quelqu'un l'a déjà expliqué sur ce post).

    Justement, nos impôts ne servent plus à payer les services publiques mais des services sous-traités à des sociétés privées. C'est sûr, le progrès est là !
    Terriblement vrai. La sous-traitance étant à la mode tout y passe; ce qui affaibli considérablement l'autonomie des administrations tout en demandant autant de monde (en caricaturant) pour gérer les sous-traitant.
    Le bon coté de la chose c'est que ca fait vivre bon nombre de sociétés privées, le moins bon c'est que ca fait pas forcément vivre ceux qui le méritent le plus. J'ai connu les deux cotés (le privé et le public) et il est clair que dans pas mal de cas les sociétés considèrent les administrations comme des vaches à lait en se permettant des choses inimaginables si leurs clients avaient été des sociétés privés. Phénomène qui fait aussi vivre pas mal de sociétés ne comportant qu'une seule personne compétente ; celle qui sait faire une réponse à un marché public :p

    Les fonctionnaires ont signés des contrats avec l'état qui doivent bien sur être respecté, mais rien n'empêche de :
    1 - virer / rétrogader les incapables, ils ont quand même la possibilité de le faire, c'est juste qu'il n'en ont pas la volonté. Ca serait en effet une guerre ouverte avec la masse salariale et ca demanderait beaucoup de doigté pour ne pas les brusquer.
    2 - Proposer un nouveau contrat avec une meilleure rémunération et bloquer tous avancements de ceux qui ne participent pas a la nouvelle donne. Puis si ils sont devenus mauvais de se référer a la proposition 1
    3 - Acheter cette sécurité de l'emploi. Par exemple, donner une année de salaire en échange de celle ci.
    4 - Faire des créations de postes temporaires, pour des durées de 1 à 6 ans avec un salaire décent(et pas les vacations habituelles) pour attirer l'excellence.
    5 - Évaluer plus souvent leurs compétences et les encourager à se former. C'est en effet le principal problème des fonctionnaires, ils ne sont pas au gout du jour et son démunis devant certains défis.
    1 - même combat que pour le privé, un poil plus complexe (à mon sens) car comme je l'ai dit plus haut la sécurité de l'emploi n'est pas là que pour faire plaisir aux fonctionnaires.
    2 - si la partie sur l'augmentation des rémunération n'est pas oubliée (ce qui le sera) je serais assez d'accord. Par contre je suis pas sur que ca coute moins cher globalement.
    3 - Outre les dangers de dérive, j'en vois pas l'utilité.
    4 -
    5 - La formation est effectivement un gros problème (elle assez anecdotique et surtout mal ciblée) et en rajoutant à ca la sous-traitance à gogo il est clair que le niveau de compétence chute.

  14. #94
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    C'est vraiment triste de voir l'image que pas mal de personnes ont des fonctionnaires. Rien n'est parfait et la fonction publique ne déroge évidemment pas à la règle mais beaucoup trop de légendes urbaines viennent , à mon avis, fausser le jugement que l'on peut porter sur la FP. L'exemple facile est justement la sécurité de l'emploi, elle est là c'est un fait mais elle n'est pas sans conséquences pour le fonctionnaire et surtout elle n'est pas née de rien (comme quelqu'un l'a déjà expliqué sur ce post).
    En fait j'ai écris un peu vite. Ma meilleure opinion va plutôt d'abord vers les opérationnels médicaux (médecin, infirmière..(quoique je ne suis même sûr qu'ils soient fonctionnaires)) ensuite vers les enseignants et en dernier sans hésitation c'est toute la police.

    Mais comme je n'ai pas une vision complète de toutes les professions dans la fonction public c'est encore vite dis.


    Sinon quelles sont les conséquences dont tu parles pour les fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #95
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Sinon quelles sont les conséquences dont tu parles pour les fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi ?
    La sécurité de l'emploi n'était qu'un exemple, ce que je voulais dire c'est que comme partout tu as des avantages en étant fonctionnaires (la sécurité de l'emploi en est un non négligeable) mais tu as aussi des inconvénients. Il faut voir le truc de manière globale selon moi et pas s'arrêter sur des points particuliers.
    Au même titre que la sécurité de l'emploi est un avantage, la paye qui va avec est un exemple d'inconvénient. Et quand je parle de paye c'est pas que le salaire à la fin du mois. Tu as des fonctionnaires qui arrivent à avoir un salaire correct (bien inférieur à ce qu'il toucheraient dans la privé mais correct) parce qu'ils touchent des primes. Alors c'est très bien sauf...sauf qu'ils ne cotisent pas sur les primes...
    Un autre inconvénient (qui lui est en fait un devoir) : tu ne peux pas avoir d'autres activité rémunérées (à quelques exceptions près comme par exemple l'écriture).
    Tu as aussi le fait de devoir des années au début de ta carrière (ca semble logique dans pas mal de cas) mais ca peut rapidement devenir plus que frustrant pour les personnes concernées.

    Bref que l'on parle des fonctionnaires ou des salariés du privé il faut prendre les choses dans leur ensemble.
    Je pense que ca ferait pas de mal à certains fonctionnaires de partir bosser dans le privé ne serait ce que 1 an ou 2 histoire de bien voir ce que ca veut dire et du coup d'arrêter de gueuler pour des choses qui ne le méritent pas.
    Mais je pense aussi que l'inverse est vraie.

  16. #96
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Un autre truc, c'est que je suis sûr que ceux qui disent «bien fait pour les fonctionnaires, c'est normal qu'ils puissent être virés», soutiennent les employés des entreprises privées qui protestent parce qu'on délocalise leur usine en Roumanie, et qu'ils ne veulent pas aller travailler là-bas.

    Pour moi, ça revient au même. Dans les deux cas, les personnes ont été embauchées avec un contrat, stipulant ceci et cela. Pour les personnes des usines délocalisées, le contrat concernait (entre autre) un lieu de travail, et donc, on leur change le contrat, ils râlent ... OK
    Pour les fonctionnaires, le contrat stipulait «sureté de l'emploi», on change cette règle, ils râlent... OK

    Imaginez que dans votre boite, le patron change un des avantages pour lequel vous avez accepté de signer, malgré 2/3 trucs moins bien qu'ailleurs ! Vous ne diriez rien ?

  17. #97
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Imaginez que dans votre boite, le patron change un des avantages pour lequel vous avez accepté de signer, malgré 2/3 trucs moins bien qu'ailleurs ! Vous ne diriez rien ?
    Les avenants sur les contrats cela existe, c'est donc, et comme pour les fonctionnaires, une négociation à entreprendre.

    Râler ou manifester en brûlant des caddies devant l'entreprise c'est la façon la plus minable de négocier.

    PS : qu'est-ce que tu veux dire par ta signature
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #98
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message

    Râler ou manifester en brûlant des caddies devant l'entreprise c'est la façon la plus minable de négocier.
    C'est malheureusement trop souvent le seul moyen de se faire entendre.

    Les grands capitalistes ne comprennent que la force. Si les prolos du XIXème n'avaient pas manifesté violemment contre leur situation nous aurions encore le travail des enfants. C'est un fait historique c'est tout.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #99
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    S'en est pas moins ridicule

    La peine de mort était historique, on est pourtant passé dessus.

    Vivement que les grands capitalistes ne soient plus là...
    Juvamine

  20. #100
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Les avenants sur les contrats cela existe, c'est donc, et comme pour les fonctionnaires, une négociation à entreprendre.

    Râler ou manifester en brûlant des caddies devant l'entreprise c'est la façon la plus minable de négocier.

    PS : qu'est-ce que tu veux dire par ta signature
    Attention, un avenant doit être signé par les 2 parties. Dans le cas des délocalisations, y a rarement une entente !

    Pour ma signature, ben faut chercher l'erreur entre la devise de la République Française et le discours assez étonnant de son représentant ! Son discours est qu'il ne peut y avoir de liberté dans une société égalitaire...

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur en étant fonctionnaire = SIRET ?
    Par pascal07 dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 15h43
  2. Quels avantages d'être fonctionnaire ?
    Par pepito62 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 14h58
  3. Edition d'un logiciel fait par un fonctionnaire
    Par strase dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo