IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez du fait q'on puisse virer les fonctionnaires ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bienfé !

    21 43,75%
  • Pas cool...

    13 27,08%
  • ObiWan Kenobi ?

    14 29,17%
Politique Discussion :

Fonctionnaires éjectables

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La première question a se poser est la suivante :
    Pourquoi les fonctionnaires ont ils historiquement et dans beaucoup de pays la garantie de leur emploi ?

    La réponse peut s'appeler continuité de service. En effet, le principe des fonctionnaires est qu'ils sont des agents de l'état. En aucun cas ils ne doivent être a la merci d'un homme politique "de passage".
    Imaginez si dans les mairies tous les employés changeaient lors de chaque élections, que tous les 4 ans, tout repartaient a zéro et que l'on perdait toute explication des décisions précédentes... ca ne serait pas pratique.

    Bref, dans ce cas la, il est parfaitement compréhensible de garantir une haute protection contre la mise a pied ou le transfert, pour éviter les abus de pouvoirs et les opérations illégales. (un élu qui ferait du détournement et qui mettrait dans le service comptable uniquement les personnes désignées).

    En revanche, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de possibilité pour se débarrasser d'une personne qui ne fait manifestement plus l'affaire. A force de vouloir protéger tout le monde, les syndicats oublient qu'ils favorise la médiocrité.

    Ex :
    Un facteur bourré ou qui vole de l'argent risque un peu, mais presque pas de perdre son travail. même si la loi existe le risque de conflit social est trop important et les chefs sont "obligés" de laisser faire. Il sera peut être mis a un autre poste, mais sans plus. De la même façon, un prof qui est mal noté par son inspecteur aura presque la même carrière qu'un "bon" prof. En particulier parce que les inspection sont réfutable et qu'elles sont si peu nombreuse que l'on ne peut pas réellement voir le niveau d'un prof.

    Imaginez qu'un prof comme celui décrit plus tot soit sur la sellette, ses collègues et quelques élèves partiraient forcement a son secours... malgré le fait qu'il fout la merde dans l'éducation...

    Donc oui, il faut pouvoir virer les fonctionnaires, mais avec des procédures de protection, des inspections contradictoires et autres protections pour éviter une prise en main par le politique trop importante.

  2. #42
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    La réponse peut s'appeler continuité de service. En effet, le principe des fonctionnaires est qu'ils sont des agents de l'état. En aucun cas ils ne doivent être a la merci d'un homme politique "de passage".
    Imaginez si dans les mairies tous les employés changeaient lors de chaque élections, que tous les 4 ans, tout repartaient a zéro et que l'on perdait toute explication des décisions précédentes... ca ne serait pas pratique.

    Bref, dans ce cas la, il est parfaitement compréhensible de garantir une haute protection contre la mise a pied ou le transfert, pour éviter les abus de pouvoirs et les opérations illégales. (un élu qui ferait du détournement et qui mettrait dans le service comptable uniquement les personnes désignées).
    Pour bien connaître le milieu, un président de conseil général, régional, ou même un président d'interco. à son arrivée, va commencer par virer tous les membres du cabinet...pour mettre une nouvelle équipe qu'il aura choisi.
    Alors pour les secrétaires et autres...elles seront réaffectées, mais pour les plus hauts fonctionnaires...il faut en général qu'ils se débrouillent...
    Juvamine

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il se passe la même chose en Suisse, les places en tant que fonctionnaires ne sont plus des emplois à vie comme c'était le cas il y a encore pas si longtemps.

    C'est une assez bonne chose car à un moment donné dans certains services ça devenait n'importe quoi. Aujourd'hui c'est plus professionnel et la plupart des gens dont on dit qu'ils "ne tiendraient pas 10 secondes dans un vraie boîte" sont en effet dehors ou sur le siège éjectable.

    C'est peut être pas une si mauvaise chose qu'on renonce à surprotéger les fonctionnaires, faut juste espérer que les 3 offres de postes soient effectivement raisonnables et réalistes et ne soient pas des choix entre la peste, le choléra, le sida ou ... la porte

  4. #44
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Pardon.
    Mais à mon age...j'y crois.
    Je ne connais pas ton âge, mais au mien, nombres d'idéaux ont volé en éclats !

    Un point important souligné dans plusieurs postes, c'est qu'il y a fonctionnaire et fonctionnaire !
    Les ministres sont des fonctionnaires, par exemple ! D'ailleurs, un ministre n'est jamais viré, il démissionne !
    Ceux qui sont visés par la vindicte populaire sont généralement les fonctionnaires de la base, les plus visibles. Ceux qui affichent en général un mépris pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires ! Ce qui m'énerve souvent dans l'administration c'est ce mépris, justement !
    Qui n'a pas eu l'impression en demandant un remboursement à un fonctionnaire des impôts que l'argent vient de son salaire ?

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Juste comme ça, virer quelqu'un dans le privé n'est pas si facile. C'est pas juste "j'aime pas ta gueule alors tu prends tes affaires".
    Alors pourquoi on n'appliquerai pas la même chose dans le public? A savoir si tu ne fais pas ton travail on a les outils pour te faire comprendre d'aller voir ailleurs?

    Maintenant moi j'ai envie de dire à tout ceux qui sont pas content dans leur vie professionnelle, que ça peut se comprendre, mais dans ces cas là, on se sort les doigts du cul, on prend une feuille de papier on écrit un cv et on va voir ailleurs si c'est mieux!
    dam's

  6. #46
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Pour bien connaître le milieu, un président de conseil général, régional, ou même un président d'interco. à son arrivée, va commencer par virer tous les membres du cabinet...pour mettre une nouvelle équipe qu'il aura choisi.
    Alors pour les secrétaires et autres...elles seront réaffectées, mais pour les plus hauts fonctionnaires...il faut en général qu'ils se débrouillent...
    Encore une fois, ce n'est pas de cela dont on parle, on parle de fonction publique nationale, les exemples que tu cites sont du domaine de la territoriale.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Le cliché du fonctionnaire incapable et/ou faignant a la vie dure. Pourtant :

    - Les entreprises privées ont leur lot de gens incompétents, dont le sport national est de faire croire qu'il travaillent 9 heures par jour en ayant toujours un dossier sous le bras lorsqu'on les croise dans les couloirs.

    - Les élites de ce pays (ex: école polytechnique) sont destinés à intégrer les services publics et les grands corps de l'état. La fonction publique ne se résume pas à une armée de gens qui travaillent derrière des guichets ! La fonction publique inclue énormément d'ingénieurs, d'architectes, de chercheurs. Leur niveau est attesté par des diplômes et des concours non triviaux.
    +1

    La semaine dernière est paru un article dans un grand quotidien alsacien sur un supermarché où les conditions pour que les salariées féminines gardent ou se fassent embauchées était de coucher avec le directeur. Dans le privé, on peut faire ce qu'on veut, et trop de liberté peut aussi conduire à des dérives. Et quand les salariés ont peur de perdre leur travail c'est comme à la deuxième guerre mondiale, il n'y a plus de moral.

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Juste comme ça, virer quelqu'un dans le privé n'est pas si facile. C'est pas juste "j'aime pas ta gueule alors tu prends tes affaires".
    Alors pourquoi on n'appliquerai pas la même chose dans le public? A savoir si tu ne fais pas ton travail on a les outils pour te faire comprendre d'aller voir ailleurs?

    Maintenant moi j'ai envie de dire à tout ceux qui sont pas content dans leur vie professionnelle, que ça peut se comprendre, mais dans ces cas là, on se sort les doigts du cul, on prend une feuille de papier on écrit un cv et on va voir ailleurs si c'est mieux!

    c'est beau

    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Encore une fois, ce n'est pas de cela dont on parle, on parle de fonction publique nationale, les exemples que tu cites sont du domaine de la territoriale.
    Un cabinet ministériel sera soumis aux même aléas...

    et concernant les ministres...après je me trompe peut être. Mais NON ce n'est pas des fonctionnaires. Ce sont des ELUS, qui ne touche pas de salaire, mais une indemnité.
    Ils ne démissionnent pas d'un travail, mais d'un mandat.
    Donc on sort encore du cadre
    Juvamine

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne connais pas ton âge, mais au mien, nombres d'idéaux ont volé en éclats !
    J'ai des idéaux, auxquels je crois, et pour lesquels je m'investis.

    Moi j'ai toujours connu 3 000 000 de chômeurs
    J'ai toujours connu une dette colossale
    J'ai toujours payé en Euros

    On peu guère tomber plus bas, et je me dis qu'on peut faire partie intégrante de la remontée vers la surface
    Juvamine

  10. #50
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    On peu guère tomber plus bas, et je me dis qu'on peut faire partie intégrante de la remontée vers la surface
    On peu guère tomber plus bas
    >> Sisi comme l'a noté la bourse hier, la crise est loin d'être finie et ça risque encore de faire très mal.

    et je me dis qu'on peut faire partie intégrante de la remontée vers la surface
    >>Ca rejoint les débats sur l'écologie, nos pensées et actes de citoyens "lambda" (pour ne pas dire du tiers état) peuvent-ils influencer le monde dans lequel nous vivons. J'ai de moins en mois d'illusions.

    Pour revenir au débat, cette loi ne me choque pas (trop habitué aux SSII ?). Privé ou fonctionnaire il y a des très bien lotis et d'autres qui en bavent plus.

    Il y aura quelques abus sûrement comme partout.
    Pensez à la fonction Recherche

  11. #51
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    J'ai des idéaux, auxquels je crois, et pour lesquels je m'investis.

    Moi j'ai toujours connu 3 000 000 de chômeurs
    J'ai toujours connu une dette colossale
    J'ai toujours payé en Euros

    On peu guère tomber plus bas, et je me dis qu'on peut faire partie intégrante de la remontée vers la surface
    En 2002 le nombre de chômeurs était d'environ 2 000 000
    L'euro n'a été monnaie utilisable qu'en 2002, et est entrée en vigueur en 1999.
    Pour la dette pas mieux !

    Donc, j'en conclus que tu as ... 8 ans !
    Bon, le père noël c'est fini ? La petite souris, alors ?

  12. #52
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Enfin la dette est particulièrement bien alimentée par le gouvernement actuel... Juste un petit rappel : 8% de déficit pour un gouvernement qui promettait monts et merveilles sur la réduction des déficits publics !

  13. #53
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Enfin la dette est particulièrement bien alimentée par le gouvernement actuel... Juste un petit rappel : 8% de déficit pour un gouvernement qui promettait monts et merveilles sur la réduction des déficits publics !
    Ha oui ! Mais ils n'avaient pas prévu la crise (que tous les économistes compétents promettaient) !

  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ha oui ! Mais ils n'avaient pas prévu la crise (que tous les économistes compétents promettaient) !
    Certains l'avaient prédis?
    dam's

  15. #55
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Oui ! Et depuis pas mal de temps d'ailleurs.

  16. #56
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Certains l'avaient prédis?
    Goldman Sachs s'en est plus que bien tirée et en fouillant un peu il est possible de retrouver des articles d'analystes qui la sentaient venir très rapidement (explosion du prix de l'immo par ex).

    Mais là on s'éloigne du sujet initial !!
    Qui est fonctionnaire ici ??
    Pensez à la fonction Recherche

  17. #57
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Personnellement cela me choque profondément, c'est sans doute du à mon passé de prof. Quand on sait qu'a équivalence de diplôme, un fonctionnaire accepte d'être moins rémunéré qu'un employé du privé (chez les profs, un bac + 5 + concours vaut, au départ, dans les 1600€ et, en bout de carrière, aux alentours de 3000€) et que la seule contrepartie est, justement, cette garantie de l'emploi, on doit s'attendre a des défilés.
    -il y a aussi toutes les vacances scolaires à l'éducation national tandis que dans le privée la règle c'est 5 semaines/par an pas de plus.

    -dans le privée il n'y a pas de comptage du temps de travail (des personnes dorment dans leurs bureaux ou sur les sites clients) alors qu'une école on n'est obligé de la fermer à une certaine heure. La cadence n'est pas la même


    C'est quand même des contreparties intéressantes en plus de la sécurité de l'emploi qui n'existe de toute façon pas dans le privée par un cdi ou cne


    Mais bon c'est normal d'avoir de la résistance au changement, il en faut...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #58
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    -il y a aussi toutes les vacances scolaires à l'éducation national tandis que dans le privée la règle c'est 5 semaines/par an pas de plus.

    -dans le privée il n'y a pas de comptage du temps de travail (des personnes dorment dans leurs bureaux ou sur les sites clients) alors qu'une école on n'est obligé de la fermer à une certaine heure. La cadence n'est pas la même


    C'est quand même des contreparties intéressantes en plus de la sécurité de l'emploi qui n'existe de toute façon pas dans le privée par un cdi ou cne


    Mais bon c'est normal d'avoir de la résistance au changement, il en faut...
    Je t'invite a lire toutes les interventions avant de poster des bêtises.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  19. #59
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Je t'invite a lire toutes les interventions avant de poster des bêtises.
    Ah beh je ne pensais n'avoir lu que des conneries donc forcément...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    En 2002 le nombre de chômeurs était d'environ 2 000 000
    L'euro n'a été monnaie utilisable qu'en 2002, et est entrée en vigueur en 1999.
    Pour la dette pas mieux !

    Donc, j'en conclus que tu as ... 8 ans !
    Bon, le père noël c'est fini ? La petite souris, alors ?
    - Pour les 3 millions, c'est juste un chiffre pour dire que le plein emploi...connait pas !
    - POur l'€...désolé, mais 2002 ce fut aussi l'année de ma 1ère paye...On ne peut pas dire que j'ai payé beaucoup de chose avant...

    Voilà, voilà.
    Juvamine

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur en étant fonctionnaire = SIRET ?
    Par pascal07 dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 15h43
  2. Quels avantages d'être fonctionnaire ?
    Par pepito62 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 14h58
  3. Edition d'un logiciel fait par un fonctionnaire
    Par strase dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo