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Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les erreurs les plus communément commises par de nouveaux programmeurs ?

Votants
169. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ne pas demander d'aide

    69 40,83%
  • Passivité en cas de problème récurrent

    43 25,44%
  • Incapacité d'estimer le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche

    101 59,76%
  • Ne pas suivre les standards de l'équipe

    42 24,85%
  • Écrire du code trop compliqué pour crâner

    30 17,75%
  • Dévier de l'architecture prévue sans prévenir

    39 23,08%
  • Autre (merci de préciser)

    13 7,69%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    atb
    atb est déconnecté
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    Pour moi, la plupart des soucis viennent de l'intégration du "nouveau" dans l'équipe. Et n'est pas forcément du au "nouveau" justement !

    Je pense que beaucoup d'entreprise minimise l'impact de l'arrivée d'un "nouveau" sur l'équipe en place (certains vont se sentir en danger, d'autres se sentir minimiser, ...) et cela peut créer une hostilité, un ressenti vis à vis du "nouveau" qui aura déjà pas mal de stress en arrivant.
    +1
    Ce fut le cas pour moi il y a quelques années. Lorsqu’on débarque fraichement, on ne sait pas vraiment ce qu’on va faire ou comment le faire. Les membres de l’équipe te disent gentiment d’aller voir le chef, qui lui n’est pas disponible (c’est l’une des raisons de mon embauche, de soulager les autres de leur charge de travail).

    Donc il faut fournir un effort considérable pour s’intégrer, qui des fois dépasse celui fournit pour effectuer les taches demandées.

    Autre chose, c’est l’adaptation avec l’environnement local (les noms, alias des personnes, machines,…), je parle bien sûr des grandes structures.


    Quand tu utilises le mot "code Behind" ne comprend pas ce que tu dis.. Bref, je suis ulcéré par les niveau des jeunes diplomés.
    Ok mais ce sont des exceptions ! Je suis de formation ingénieur, honnêtement je ne connaissais pas [code Behind] mais en googlant un peu j’ai su. De là à utiliser ce concept dans mes programmes, oui je serai capable et même plus …

    Les formations données visent le maximum de technologie et en informatique il n’y a pas que le sql et php ou l’Asp.net. Mais il faut juger, justement, les nouveaux par rapport à leur aptitude à s’adapter, avec l’expérience à anticiper et pour les meilleurs à innover.

  2. #22
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    Salut à tous,

    @All:
    "Incapacite d'estimer le temps que prendrait une tache" beacoup de developpeurs avec experience ont du mal a le faire egalement (surtout si on doit faire du support au meme temps). Je pense que c'est à l'equipe/maitre de stage d'aider le nouveau à estimer les taches au depart et surtout pas l engeuler parce qu il s'est trompé.

    @iberserk:
    Je ne vois pas pourquoi tu es choqué parce que le gars ne connait pas telle ou telle techno (que ce soit SQL ou autre). Apres tout le but pour un mec qui commence n'est pas de connaitre les normes de tous les langages/outils qu'il a abordé en cours. (Aprés tu as le "geek" passionné mais c'est une autre histoire).

    Il est important que les mecs connaissent les principes ET qu'il sachent trouver de l'info sur la techno dont ils ont besoin.

    D'ailleurs le SQL .. hum .. je m en sers une fois par an .. bon INSERT, UPDATE, DELETE ca devrait aller quand meme

  3. #23
    atb
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    Ok, je te comprends. Pareil pour moi, celui qui ne connait pas la différence entre un processus et un thread. Qui ne sait pas ce qui un inter blocage et surtout ce qu’est une section critique, et surtout comment implémenter tous ça dans les langages les plus adaptés n’est un bon informaticien à ton avis ?
    Edit : SQL est quand même devenu incontournable de nos jours. Ne pas le connaître c'est mettre de côté une très grosse partie de l'informatique et du développement. Qu'on ne soit pas spécialisé ok, mais ne pas savoir faire un INSERT ou un UPDATE, c'est fort !
    S'il ne sait pas ce que sait un INSERT (déjà le mot est explicite) donc à mon avis il y a un problème pas dans ces connaissances informatiques mais bien ailleurs …

  4. #24
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    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Ok, je te comprends. Pareil pour moi, celui qui ne connait pas la différence entre un processus et un thread. Qui ne sait pas ce qui un inter blocage et surtout ce qu’est une section critique, et surtout comment implémenter tous ça dans les langages les plus adaptés n’est un bon informaticien à ton avis ?
    Et ce sera celui qui aura été initié aux hiérarchies de mutex, aux tâches qui communiquent par envois de messages et autres futures qui fera la différence....
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #25
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Navré, quand je change de poste, que j'ai besoin d'apprendre une techno, je sais comment réagir, je sais comment faire pour m'adapter à la structure du langage.. J'ai rarement constaté ça chez les novueau bac +5.
    Alors il faut demander de participer au recrutement....

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Pour ce qui est de partager mon expérience, je n'ai jamais dis non. Les utilisateurs du chat pourront te le dire. Je n'aime simplement pas faire le travail des autres à leur place. Je ne demande pas à un débutant de connaitre tous les langages, mais ceux qui font la norme de leur métier. Tu travailles en web tu sais ce qu'est le CSS c'est logique. Tu fais des appli clients serveurs avec BDD tu sais faire des requêtes SQL .
    Non, sans plus: Un ingénieur qui fait une école généraliste ne connaitra pas forcement tous ces langages (Bon, les bases...admettons)... il n'en est pas plus mauvais (Vous voulez que des bac+5 de l'EPITA???)

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je voudrais t'y voir toi sur le chat à renseigner des types qui se disent ingénieurs et qui n'en savent pas plus que ma grand mère sur une télé. (bouton On/Off) C'est navrant, et je trouve ça limite dangereux pour le métier.
    Ingénieur n'est pas omniscient, encore une fois, il va juste comprendre plus facilement, c'est une faute que de croire qu'une école d'ingénieur est une école de langue informatique
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et pour mon incompétence, on en reparlera plus tard quand tu auras plus plus d'un poste à troll dans la section taverne du forum. La prochaine fois garde ce commentaire pour toi je pourrais être beaucoup plus désagréable.
    Le nombre de postes indique ma capacité à dire des choses bien ou pas? Il faut bien commencer et je vous répond car je suis en désaccord avec votre conception de ce que doit etre un bac+5.
    Dans tous les cas, j'ai la politesse de ne pas vous tutoyer... si mon avis vous vexe, j'en suis bien désolé.

    Et sur ma vision des erreurs de débutants et des solutions, vous avez un avis?

  6. #26
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    Citation Envoyé par dpiro Voir le message
    Alors il faut demander de participer au recrutement....
    Ce n'est pas mon métier, il y a des personnes spécialement formées pour recruter des personnes compétentes. Si ils ne sont pas capable de le faire, il faut les changer.
    Non, sans plus: Un ingénieur qui fait une école généraliste ne connaitra pas forcement tous ces langages (Bon, les bases...admettons)... il n'en est pas plus mauvais (Vous voulez que des bac+5 de l'EPITA???)
    Je ne te parle pas d'école généraliste, je te parle de quelqu'un qui vient avec un diplôme spécialisé et qui ne connait pas les bases de son métier.
    Ingénieur n'est pas omniscient, encore une fois, il va juste comprendre plus facilement, c'est une faute que de croire qu'une école d'ingénieur est une école de langue informatique
    Les écoles d'ingénieurs ne sont pas toutes d'info. Mais quand tu fais une école spé info, c'est de l'info. Je ne lui demande pas d'être omniscient, je lui demande d'être compétent et de pas poser des questions stupides qui n'ont qu'une pertinence moindre pour le déroulement des opérations à venir.

    Le nombre de postes indique ma capacité à dire des choses bien ou pas? Il faut bien commencer et je vous répond car je suis en désaccord avec votre conception de ce que doit etre un bac+5.
    Dans tous les cas, j'ai la politesse de ne pas vous tutoyer... si mon avis vous vexe, j'en suis bien désolé.

    Et sur ma vision des erreurs de débutants et des solutions, vous avez un avis?
    J'ai 28ans, me vouvoyer ça ne me gène pas, je préfères qu'on me tutoies. Nous sommes ici en convivialité et le vouvoiement n'est pas la chose la plus courante. Ce que je voulais dire, c'est que tu me traites d'incompétent sans rien savoir de ce que je suis, sans rien savoir de ce que j'apporte à la communauté informatique. Alors je te demandes juste de surveiller tes propos.

    Pour le reste, mon avis est donné. Je ne cautionne pas qu'un ingénieur spécialisé dans un domaine ne connaissent pas un minimum de technologie dans ces domaines.
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  7. #27
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    Bonjour,
    en tant qu'ex débutant, je dirai que ma principale erreur était de me dire "si ça marche, c'est livrable" (et donc de faire des programmes dont l'unique point fort étaient qu'ils faisaient ce qu'on attendait d'eux).
    - D'une c'était impossible à maintenir
    - De deux ce n'était absolument pas robuste (puisque ça ne prévoyait pas les multiples écarts de conduites des utilisateurs tiers).

    Après quelques passages en prod foireux, j'ai vite revu ma manière d'aborder un projet

    Comment éviter ça: je dirai que si les critères de notations incluaient la qualité du code lors des soutenances de projets à la fac, on apprendrait plus à faire gaffe à ce qu'on écrit.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  8. #28
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    Pour moi, au départ, c'était de ne pas être assez sur de soi, de faire perdre du temps à poser des questions juste pour être sur que j'avais la bonne réponse. Ca m'est assez vite passé, mais au départ, j'ai du être pénible pour mes collègues.

  9. #29
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    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Pour moi, au départ, c'était de ne pas être assez sur de soi, de faire perdre du temps à poser des questions juste pour être sur que j'avais la bonne réponse. Ca m'est assez vite passé, mais au départ, j'ai du être pénible pour mes collègues.
    Mieux vaux quelqu'un qui pose trop de question que l'inverse. Je vois 2 raisons essentielles.
    1 - Celui qui t'aide peux juger de la pertinence de tes questions
    2 - Ça démontre que tu as une envie d'en savoir plus et de te perfectionner dans ton métiers.
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  10. #30
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    Après avoir lu les interventions de ce thread, je suis un peu déçu. J'explique mais je commence les défauts que je trouve au nouveau.

    Premier défaut, c'est de surestimé le niveau de compétence des utilisateurs. Combien de fois j'ai écris et redis que tout ce qui rentre soit en fichier ou interactivement d'un utilisateur doit-être vérifié et vérifié aussi l'impossible. J'ai même fait des tests pattern, chaque fois c'est pareil. Je n’insiste peut-être pas assez, à la réflexion je ne crois pas.

    Second défaut, c'est l'intégration d'une gestion d'erreur digne de se nom. Gestion d'erreur est souvent l'application XYZ a planté. Souvent je leur dis d'ajouté des détails et ceux-ci sont dans les spécifications, comme la listes des utilisateurs quand il a eu plantages, le nom de fonction ou méthode...

    L'ajout de log d'exécution, malgré des spécifications précises, leur log sont souvent pas clair mais ça change après un support applicatif de nuit de se faire réveiller à 3h du matin, ça aide à comprendre l'utilité d'un log clair.

    Une bonne part des commentaires est le manque de connaissance des nouveaux quand ceux-ci arrivent en entreprises. Je ne sais pas à ça ressemble l'école outre Atlantique mais ici au Québec, il a 2 sortes de professeurs d'informatiques les passionnées qui adorent enseigné ou font de la recherche pour l'établissement d'enseignement mais ils sont plutôt rare. L'autre catégorie est ceux qui n'ont pu se trouver de job dans le privé plus payante.

    Bon perso je n'évalue jamais un nouveau à ses connaissances mais ces aptitudes et talents. Pour 4 à 5 heures par semaine, vous avez le privilège de former un collègue, j'ai beaucoup de plaisirs à expliquer les méandres du JCL, SQL, RPG, Subversion, méthodologie agile vs structuré, à installer avec lui un nouveau serveur, changer les règles du routeur, faire son premier rapport Cognos... De plus la plupart du temps je lui donne la job la plus intéressante pour que celui-ci s'intéresse à l'entreprise ou que je lui demande s'il n'a pas une idée pour faire rapidement la partie plate du travail.

    Remi.Net

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de chaplin
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    Citation Envoyé par Remi.Net Voir le message
    Bon perso je n'évalue jamais un nouveau à ses connaissances mais ces aptitudes et talents. Pour 4 à 5 heures par semaine, vous avez le privilège de former un collègue, j'ai beaucoup de plaisirs à expliquer les méandres du JCL, SQL, RPG, Subversion, méthodologie agile vs structuré, à installer avec lui un nouveau serveur, changer les règles du routeur, faire son premier rapport Cognos... De plus la plupart du temps je lui donne la job la plus intéressante pour que celui-ci s'intéresse à l'entreprise ou que je lui demande s'il n'a pas une idée pour faire rapidement la partie plate du travail.
    On peut que souhaiter à un débutant d'être encadrer par des gens de ton espèce.

  12. #32
    atb
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    Lyche, je suis d’accord avec toi j’ai travaillé avec plein de bac +5 et à chacun son niveau, mais des fois on a vraiment envie de donner des claques sur la tête.
    Disons qu’au lieu de discuter les erreurs des débutants, plutôt de donner des conseils qui peuvent servir à tous. Je dirais :
    - Toujours garder des traces sur ce qu’on vous demande de faire, exemple votre chef de projet (pendant une pause café) vous donne des taches, une fois devant votre pc, rédiger sa demande et envoyer par mail pour confirmation.
    - Respecter l’ordre des priorités des taches. Si votre chef vous demande de remplir votre fichier de suivi et qui vous êtes sur le point de finaliser votre superbe fonction récursive à tout faire, ben vous remplissez d’abord le fichier Excel.
    - Savoir écouter et observer les autres.
    - Garder le statut court, ne surtout pas donner son avis sur ces collègues, sur l’entreprise tant qu’on n’est pas un ancien…
    En espérant que cela servira à quelqu’un.

  13. #33
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Quand on voit que certaines personnes (je parle d'expérience) sortent d'un double cursus bac + 5 (en développement) et qu'ils ne connaissent même pas le CSS moi ça me fait peur pour les futurs générations..

    Comment peut-on donner un diplôme à quelqu'un qui n'a même pas la logique de développement, qui ne s'est même pas tenu informé des normes SQL (ou autres normes de langages) qui quand tu lui parles de typage de langage te regarde avec des yeux de grenouille l'air de dire "de quoi tu me parles là?" Quand tu utilises le mot "code Behind" ne comprend pas ce que tu dis.. Bref, je suis ulcéré par les niveau des jeunes diplomés.
    Franchement, l'informatique est suffisamment vaste pour que ces langages ne soient pas incontournables. Durant ma formation (bac +5), on n'a jamais écrit 1 ligne de CSS, je ne rappelle même pas avoir entendu un prof parler de ce langage.
    Je connais CSS car je l'ai appris en dehors des cours, mais quand on demande aux profs pourquoi on apprend pas la création de sites web, en général on nous répond que ce n'est pas de l'informatique et que ça n'a pas d'intérêt d'aborder ça en cours.

  14. #34
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Quelles sont les erreurs les plus communément commises par de nouveaux programmeurs ? Et comment les éviter ?
    L'erreur la plus communément commise ?
    Avoir la tête et les chevilles qui gonflent
    j'avais bossé dans une SSII à Asnières ( 92) il y avait un stagiaire qui passait six mois dans la boite le reste en formation.
    Il a décrêté que la programmation c'était pas pour lui qu'il voulait être chef de projet et gérer des projets

  15. #35
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    Les chevilles et la tete qui enfles c'est courant, pas que chez les débuttants...

    néanmoins, en temps qu'anciens, on écoute pas toujours suffisamment les nouveaux, ce n'est pas parce qu'ils sont nouveaux qu'ils ont systématiquement tord...
    surtout que parmi les nouveaux, il y a cette espèce d'individus qu'on appel "geek"... si si vous savez ceux qui sont nés un clavier entre les mains.

    le problème récurrent cependant, c'est le non respect des standards en entreprise... les conventions collectives de code sont la base à un code au minimum lisible... il est donc indispensable que tout le monde respecte les consignes surtout les nouveaux...
    quand à l'oubli de commentaires, j'éviterai de fustiger les nouveaux, car les anciens de valent pas mieux...

    je peux parler en connaissance de cause, je me suis déjà fait remonter les bretelles par un collègue pour des commentaires manquant, alors que mon code était clair et pouvait s'en passer, alors que son code spaguetti aurait mérité 10 lignes de commentaires par ligne de code... et j'avais plus d'expérience que lui... et oui avant l'entreprise, nombre d'entre nous ont eu des vies...

    il ne faut pas oublier qu'un nouveau, n'est pas forcément un développeur néophyte, mais peut etre un développeur confirmé, voir expert... et comme il a déjà été dit, si personne n'a préparé l'équipe à le recevoir ca peut très mal se passer...
    je peux également parlé en connaissance de cause à ce niveau.
    quand je suis entré dans la dernière boite où j'ai bossé, j'était de loin le plus qualifié à part mon chef de projet avec un niveau similaire... et cela n'a pas manquer de provoquer des heurres vis à vis des autres développeurs qui se sont sentis menacés, car un développeur confirmé, arrivait dans l'équipe...
    au moins au grand plaisir de mon chef d'équipe, voir mon code proprement indenté et relativement bien commenté avec des noms de variables clairs leur a finalement donné envie de faire pareil, alors que le responsable prechait dans le désert depuis si longtemps qu'il avait abandonné l'idée de leur faire prendre de bonnes habitudes...
    ils ont finalement réalisés, qu'au lieu de me voir comme un ennemi, même si j'était effectivement plus jeune qu'eux, j'était un allié de choix, le fait d'etre de formation supérieure à la leur, le fait d'avoir nettement plus d'expérience (et le fait d'etre un geek aide pas mal aussi) me permettait de voir les choses différemment et souvent de façon plus abstraite plus détachée et de trouver des solutions à des problèmes qui leurs paraissaient insolubles...
    de plus j'ai toujours aimé confronté mes idées aux leurs, et ce meme si j'était mieux formé, plus doué et tout ce qu'on veut... pourquoi ? parce que quand on code, on a la tete dans le guidon et qu'il est toujours bon d'avoir un avis extérieur...

    c'est un trait que je ne retrouve qu'assez rarement chez tous les types de développeurs, qu'ils soient débutants ou confirmés...

    pour tout dire j'était un arrogant casse pied qui n'arretait pas de dire que c'était de la merde..., mais l'histoire m'a donné raison... et oui... les arrogants n'ont pas toujours tords... il faut parfois écouter leur avis...
    j'ai sans relache clamé à qui voulait l'entendre que c'était inepsie que de continuer dans cette voie, mais personne ne voulait m'écouter... pourquoi ? parce que comme je l'ai dit, la solution que je proposait larguait littérallement les autres développeurs et alors ? leur montrer comment fonctionnait la structure proposée et apprendre un nouveau langage n'a jamais tuer personne...
    mais on m'a dit, non faut pas, faut continuer et crack... au bout de 6 mois, l'inévitable est arrivé... le chateau de sable fut balayé... pourquoi car la solution choisie n'était pas adapté, mais là le problème vient aussi d'un problème de culture des entreprises... on confie la conception à des gens qui ne sont pas formés pour ca...

    aussi fustiger les nouveaux n'est pas toujours une solution. on m'a fustigé mais plus personne ne savait ou se mettre quand les évidences que je ne cessais de clamer finirent par se réaliser...

    tout est toujours affaire de niveau... et effectivement normallement en école on apprend en théorie à reflechir par soit meme et on apprend les fondements... mais dans un autre débat il fut rappelé que malheureusement il n'y a pas que des geek dans ces formations mais beaucoup de développeurs qui n'ont absolument rien à y faire... et qui sont là juste pour avoir un job...

    je n'ai jamais demandé à un débutant sorti de son école d'ingé de savoir parfaitement développer dans un langage... mais je trouve inadmissible qu'ils ne soient meme pas foutus d'avoir le moindre niveau d'analyse...
    et qu'ils leur faille un temps immémorial pour apprendre un langage alors qu'avant d'apprendre un langage, on aurait du leur apprendre les concepts sous jacents...
    maintenant il est néanmoins domage que la plupart n'ai jamais codé une ligne en sortant de bac+5... car à mon sens on ne peut se prétendre ingénieur sans avoir codé une ligne !
    avant d'occuper un poste de concepteur on doit connaitre les taches inférieures et etre soit meme capable de les effectuer, mais c'est une culture trop souvent oubliée...

  16. #36
    Membre averti Avatar de megamario
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    Bonjour à tous,

    En temps que nouveau développeur je peut donner mon avis et en temps qu'ancien dans l'entreprise (16 ans) je peut aussi me jugé, j'ai 39 ans.

    Encore en formation, 2eme année de BTS IRIS. je pense être un peut plus apte à me juger que certain jeunes sortant d'école qui n'ont pas encore mis le pied dans l'entreprise.

    Les collègues que j'ai avec moi pendant mon stage, je les connais parfaitement, il n'y a donc pas la barrière de la timidité.

    Pourtant il n'est pas toujours facile de demander, peut être un peut la honte, ne pas avoir envie de montrer que l'on y arrive pas. Donc on passe pas mal de temps à chercher et à demander sur des sites tel que celui si, ou l'on trouve toujours des gens très sympathique pour nous filer un coup de main.

    A l'école on ne peut pas tout voir. J'ai la chance d'avoir des cours d'informatique basé essentiellement sur la découverte grâce à des TP, et d'avoir un PC par étudiants.
    Lorsque j'ai commencé mon stage dans mon entreprise, j'ai changer de langage et de logiciel de programmation. je n'avais vu que le C et C++ et je suis passé au VB.Net avec Visual Studio. Il faut un temps d'adaptation pour les deux.

    Et ensuite je pense comme certain l'on dit, il faut de l'expérience, apprendre à connaitre le travaille d'équipe. Ce n'est pas avec 1 mini projet et 1 projet de fin d'année que l'on arrive a bien se situer et a savoir ce que l'on doit faire exactement.

    En discutant longuement avec mon professeur. il m'a bien dit que certaine école de BTS n'avais pas du tout la même façon de travailler que nous, certaine n'ont qu'un PC pour 2 voir 3 élevés, la plus part du temps il se retrouve à table pour faire que du cours théorique.

    Rien ne remplacera l'expérience de tout façon, et dans de nombreux métier c'est pareil.

  17. #37
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    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    Je trouve que les nouveaux programmeurs manquent d'expérience
    Et moi je trouve que ta phrase s'explique d'elle même, non ?

  18. #38
    Membre éclairé Avatar de metagoto
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    Citation Envoyé par iviewclear Voir le message
    Et moi je trouve que ta phrase s'explique d'elle même, non ?
    C'est une lapalissade, je n'irai pas jusqu'à la tautologie

  19. #39
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    Citation Envoyé par Isukthar Voir le message
    Franchement, l'informatique est suffisamment vaste pour que ces langages ne soient pas incontournables. Durant ma formation (bac +5), on n'a jamais écrit 1 ligne de CSS, je ne rappelle même pas avoir entendu un prof parler de ce langage.
    Je connais CSS car je l'ai appris en dehors des cours, mais quand on demande aux profs pourquoi on apprend pas la création de sites web, en général on nous répond que ce n'est pas de l'informatique et que ça n'a pas d'intérêt d'aborder ça en cours.
    Si tu avais une formation web, c'est inadmissible. C'est impensable de faire du web sans CSS.
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  20. #40
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    Pour aller dans le sens de Lyche, je me souviens avoir été confronter à un gars "Bac +5" qui se la ramène. Première discussion, mon patron me présente en tant que son responsable. Je lui pose 2/3 questions, et lui répond par la question suivante "T'as fait quelle école ?" Là je ris, et lui dit "License Bio" et puis formation d'un an en informatique.". "Il me regarde d'un air méprisant et me balance "Ah, t'es pas informaticien, alors...". Ça m'a un poil refroidi. Ensuite, premier projet, je commence à lui expliqué ce que veut le client en lui détaillant le cahier des charges et les spécifications. Il me dit "T'inquiètes pas, MOI j'ai fait les études qu'il faut, c'est MON métier !"
    J'ai donc décidé (après avoir mis mon boss au courant) de le laisser se débrouiller. La mise en place chez le client fut ... professionnel - style école du rire ! En effet, avant de partir installé le truc chez le client (un voyage Marseille - Paris) je lui demande s'il a testé son appli, et son installation. Je vous passe la remarque cinglante que j'ai eu.
    J'arrive chez le client, et procède à l'installation (à l'époque sur disquettes 3"1/2). Je lance l'application (avec les clients dans mon dos) et là, gros messages d'erreur, plantage direct, même pas arrivé au menu principal !
    Je vérifie l'installation, selon les directives fournies par mon "professionnel Bac +5" et recommence. Même résultat. Je décide d'appeler le "Bac +5".

    -Première réponse, "T'as fait comme je te l'ai dit ?"
    -Seconde réponse : "Ben chez moi ça marche !".
    Là, un doute m'envahit... Et je lui pose la question qui tue !
    -"T'as testé les disquettes d'installation sur quel poste ?"
    -Lui : "Le mien pourquoi ?"
    -Moi, (qui commence à comprendre) : "Tu l'as pas fait sur la machine de test ?"
    -Lui "non"
    -Moi - soupir "Alors fais-le, et vite".
    Après quelques minutes, il me rappelle : "Le poste de test a un problème"
    -Moi "c'est à dire ? Il est en panne ?"
    -Lui "Non, mais mon application plante au démarrage, le pc doit pas être bien configuré !"
    -Moi "Et si ça venait plutôt de tes disquettes d'installation ?"
    -Lui "C'est pas possible, je les ai testé, et l'installation fonctionne, et sur mon poste, ça marche"
    -Moi " Et t'es sûr que toutes les DLL nécessaires sont bien installées par tes disquettes, et au bon endroit ?"
    Lui : blanc...

    Le message d'erreur signalait un problème "disque", alors que tout simplement, il manquait les DLL nécessaires au fonctionnement du programme ! Je suis rentré à Marseille après avoir présenté toutes mes excuses au client, qui n'était pas ravi ! Heureusement que le projet comportait 2 phases, et que la principale elle fonctionnait, pourtant ce n'était pas un informaticien qui l'avait développée, c'était moi !

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