IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

HTML 5. Bon, eh bien, on se lance? Est-ce trop tôt pour le proposer en entreprise ou ça se tient déjà?


Sujet :

HTML

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut HTML 5. Bon, eh bien, on se lance? Est-ce trop tôt pour le proposer en entreprise ou ça se tient déjà?
    Bonjour,

    HTML 5 est la panacée. Je n'ai rien lu d'autre. Il est prometteur, il est réjouissant, il est très attendu.
    Mais il est encore couvé et surveillé comme le lait sur le feu. Le W3C (si c'est lui qui s'en occupe) n'aurait pas fini sa spécification complète.

    Pourtant des navigateurs sortent qui "s'estiment" de très compatibles à parfaitement compatibles avec ce nouvel HTML.

    Moi, je suis comme beaucoup: attiré par la possibilité de produire des sites web plus simplement, ayant moins à traiter avec les spécificités des navigateurs, et de manière générale, évitant des pratiques de codage qui - quelque-fois - touchent à l'ésotérisme.

    1) HTML 5 = Fin du Javascript?
    En particulier, j'attends qu'HTML 5 supprime beaucoup du Javascript qui gêne souvent en rendant les pages d'écriture délicate: tel navigateur ne supportant mal telle écriture. Mon espoir que la nécessité du Javascript s'amenuise grandement avec l'arrivée d'HTML 5 est-il fondé? Car alors, je tiens un argument majeur pour le proposer à l'entreprise pour laquelle je travaille.

    2) Entamer une écriture de site web en HTML 5 en entreprise est-il risqué?
    Bien que nous ayons l'énorme avantage d'imposer le navigateur de notre choix à nos clients, est-il trop tôt pour développer une solution utilisant HTML 5? Risquons-nous trop d'aléas, ou est-ce une initiative parfaitement gagnante de quelque point de vue qu'on l'envisage?

    3) L'outillage des serveurs web, capable de produire du HTML, sait-il produire du HTML 5?
    Enfin, parlons serveurs web: les Apache Tomcat et autres serveurs web savent-ils déjà produire du HTML 5? C'est à dire: au delà du code que le développeur produit lui même et intègre dans ses JSP, par exemple, les jar type apache-xxxxx.jar ou autres composants susceptibles de produire du code HTML utilitaire (par des balises personnalisées par exemple), savent-ils déjà le faire? Suis-je bien, comme je le crois, très optimiste?

    4) Les frameworks web sont-ils proches ou loin de produire du HTML 5.
    Les frameworks du marché (Struts, JSF... je ne parle ici que pour Java, mais on peut en évaluer d'autres, associés à d'autres langages) sont-ils déjà à même de produire du HTML 5?
    Je ne doute pas que leurs éditeurs y courent, mais peut-on escompter que cela va se faire vite, ou bien cela leur imposera t-il un travail si considérable qu'il ne faut rien espérer d'ici à un an, voire un an et demi?

    En vous remerciant de vos avis,

    Grunt.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    Le W3C (si c'est lui qui s'en occupe)
    Oui, en collaboration avec un groupe de travail non officiel WHATWG.

    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    Pourtant des navigateurs sortent qui "s'estiment" de très compatibles à parfaitement compatibles avec ce nouvel HTML.
    Parfaitement compatible, non, mais des layout engine comme les dernières versions de Webkit (Safari 4), Gecko (FF3.6) et Presto 2.5 (Opéra 10.5) sont en avance et implémentent quelques API et fonctionnalités HTML 5.

    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    1) HTML 5 = Fin du Javascript?
    En particulier, j'attends qu'HTML 5 supprime beaucoup du Javascript qui gêne souvent en rendant les pages d'écriture délicate: tel navigateur ne supportant mal telle écriture. Mon espoir que la nécessité du Javascript s'amenuise grandement avec l'arrivée d'HTML 5 est-il fondé? Car alors, je tiens un argument majeur pour le proposer à l'entreprise pour laquelle je travaille.
    Bien au contraire, HTML 5 propose des API (gérées nativement par le navigateur) qui peuvent être étendues grâce au JavaScript.
    D'autre part, je pense que HTML 5 (couplé au JavaScript) n'aura pas d'écosystème très adapté contrairement à AS3 et C# qui ont des API et des écosystèmes beaucoup plus puissants.

    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    2) Entamer une écriture de site web en HTML 5 en entreprise est-il risqué?
    [...], est-il trop tôt pour développer une solution utilisant HTML 5? Risquons-nous trop d'aléas, ou est-ce une initiative parfaitement gagnante de quelque point de vue qu'on l'envisage?
    Oui c'est risqué, HTML 5 est encore à l'état de brouillon et n'est pas encore implémenté sur IE http://www.developpez.net/forums/d82...a/#post4741770

    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    3) L'outillage des serveurs web, capable de produire du HTML, sait-il produire du HTML 5?

    4) Les frameworks web sont-ils proches ou loin de produire du HTML 5.
    Les frameworks du marché (Struts, JSF... je ne parle ici que pour Java, mais on peut en évaluer d'autres, associés à d'autres langages) sont-ils déjà à même de produire du HTML 5?
    Les rares fois où j'ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de framework (Jboss seam en particulier), ils étaient incapables de générer un code HTML basique propre, HTML 5 étant plus sémantique, je doute que cela soit une priorité pour les concepteurs de ces frameworks.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

Discussions similaires

  1. mon processus cmd.exe n'est pas bien configuré lorsqu'il est lancé via la fonction system()
    Par Glavio dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 10h01
  2. Ouvrir un fichier html au bon endroit
    Par uriotcea dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 18h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 14h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo