IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

candidature spontanée : demande stage PFE


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 62
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut candidature spontanée : demande stage PFE
    Objet de la demande : Stage de PFE.
    Madame, Monsieur,
    En tant qu'élève ingénieur à l'Ecole Nationale des Sciences de
    l'Informatique(ENSI) en troisième année (option SIC), je suis actuellement à la
    recherche d’une entreprise pouvant m’accueillir dans le cadre d’un stage de Projet de
    Fin d’Etude (PFE) à partir du mois de février 2010.
    J'espère pouvoir intégrer une équipe performante et chaleureuse au sein d'une
    entreprise comme la votre afin de pouvoir exploiter au maximum toutes mes
    compétences informatiques.
    Je joins à cette lettre un curriculum vitae qui atteste de mes compétences. La
    formation qui me sera dispensée sera pour moi l'occasion d'acquérir les savoirs
    nécessaires pour assurer correctement les tâches qui me seront confiées. Dynamique et consciencieuse tout en ayant d’excellentes capacités relationnelles et le goût du contact humain, je suis certain de pouvoir être très rapidement opérationnel. Il me serait agréable de pouvoir vous en convaincre de vive voix.
    Aussi, dans l'attente de pouvoir vous rencontrer, et restant à votre entière
    disposition pour un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en
    l'expression de mes respectueuses salutations.
    Bien cordialement
    Akram DHIABI
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu postules en Tunisie?
    J'aurai tendance que trois pages pour un CV c'est beaucoup trop long, mais peut-être qu'en Tunisie c'est normal..

  3. #3
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    quelques critiques sur ton CV (je vais partir du postulat qu'il doit ressemblait à un CV pour une entreprise française, vu que je ne connais que cela, désolé).

    La photo, chez moi, est pixélisé à mort (ça viens peut être de mes réglages vis à vis des pdf). De plus, une photos avec des lunettes de soleils ne passe pas dans toutes les entreprises (si tu postules dans une banque, oublie, si c'est dans une start up, c'est une audace qui peut te donner le poste).

    Sur votre CV, il n'y a pas de titre claire, ou d'objectifs précis. Vos objectifs sont généraux, tous les étudiants en recherche de stages peuvent les écrire. Actuellement, je ne sais pas si vous cherchez un poste pour du J2EE, PHP ou du C, ni dans quel domaine (retail, industrie, finance ...). Un dernier point sur les objectifs, il manque un point à la fin de votre 3 ième objectif.

    Passons à vos expériences, je n'ai pas compris pour vos stages chez Power Multimedia étaient aux nombres de 2, personnellement je les regrouperai en un seul, et j'expliquerai en 2 ou 3 lignes, ce que vous avez fait. Le reste de vos expérience, ne sont pas des expériences professionnelles, donc ne doivent pas être présenté comme tel dans cette rubrique. Je vous conseille donc de créer une rubriques projet scolaire (ou tout autre nom qui sonne mieux)

    Pour vos projets, essayer de garder (et présenter) seulement ceux qui servent vos objectifs et respecter toujours le même formalismes dans vos noms (par exemple, à un moment vous parler de MS Visual Studio, puis de Microsoft Visual Studio, soit vous parlez de MS soit de Microsoft, mais ne pas mélanger les deux). Et je vous conseille de faire pariel que pour l'expérience professionnel, expliquer en une ou deux lignes ce que vous avez fait dans vos projets.

    Pour votre plutôt que septembre 2009 2ième année, je mettrai juste la date de début de l'école, et que vous y êtes étudiant (peut être le numéro de l'année), mais là, comme vous n'avez pas eu de diplome l'année dernière, cela me fait bizarre. Vous pouvez aussi ne pas mentionner votre bac, vu que vous avez continué après. (ça c'est un choix personnel)

    Pour vos compétences, il y en a beaucoup, voir même trop. Il me semble peu probable que vous maîtrisiez tout ce que vous citiez et que vous ayez envie d'utilisez tout durant votre stage (voir même je vous déconseille de chercher un stage qui utilisera toutes vos compétences). Vous avez des connaissances dans tous ces domaines et tous ces langages, mais là, il va falloir faire un choix.

    Pour les langages de programmations, XML n'est pas à proprements parler un langage de programmation (XSLT à la rigueur). Donc vous pouvez le supprimer (tout comme HTML qui est très commun, ou Pascal, que je n'ai jamais vu dans une entreprise, même si je suis loin d'avoir tout vu). Faites aussi attention aux doublons (java suivi de J2EE).

    De même, quand vous citez des outils, dites les versions que vous avez utilisez (Oracle 11 et Oracle 7 ont quelques différences par exemple). De plus, dans les SGBD, il faut dire si vous savez juste faire du SQL, ou si vous savez les administrer (ou utiliser certains outils).

    Pour les langues, ne dites pas que vous êtes bilingue, anglais et bilingue français, mettez trilingue arable, anglais et français. Quand on sait parler trois langues, on est trilingue, il ne faut pas avoir peur de le signaler, c'est tout à votre avantage.

    Pour vos intérêts personnelles, ne mettez pas de justifications (personnellement, j'ai l'impression que vous prenez votre interlocuteur pour tellement peu intelligent qu'il vous faut expliquer les avantages pour l'entreprise de vos activités annexes). De plus, le domaine nouvelles technos est vraiment déplacé, c'est peut être votre passion, mais ça ne se dit pas sur un CV (car si vous subissez un test technique, l'expert qui vous testera ne pourra pas forcement comprendre que vous ne connaissiez pas un point de détail du coup).

    Sinon, pour le fait de faire 3 pages, dans une SSII, il n'y aura pas de problème, pour les autres entreprises, c'est un peu au cas par cas.


    Pour votre lettre de motivation, je suppose qu'il y a un peu plus de mise en forme dans votre envoi définitif. Déjà, une première partie sur l'entreprise, qui dit pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Puis, une deuxième, qui parlerait d'une de vos compétence (pas forcément informatique) qui pourrait être en adéquation avec l'entreprise, puis enfin, de ce que vous pourriez faire ensemble. Car là, pour moi votre lettre est assez "vide" (aucune information sur vous ou vos motivations).

    Pour résumer, votre CV est pas mal (car bon, même si je l'ai beaucoup critiqué, j'ai v bien plus mauvais ici), par contre, pour moi, votre lettre de motivation est à revoir (et généralement, c'est la lettre de motivation qui permet de se démarquer, surtout pour une candidature spontanée)

    Désolé du pavé, et en espérant vous avoir été utile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 20h53
  2. Stage Candidature spontanée
    Par monoplyfr dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 14h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 18h06
  4. [Stage] Demande: Stage PFE a paris fervrier 2012
    Par abdosamine dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 19h17
  5. Demande: Stage PFE a paris fervrier 2012
    Par abdosamine dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 19h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo