IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Windows n'est pas un produit.

Bien sûr que si c'est un produit. C'est un produit que tu achètes mais dont les conditions d'utilisation sont strictes et bien définies au moment de l'achat.

Tu as beau prendre la définition que tu veux, Windows est un produit : c'est le résultat d'une activité productive d'une entreprise qui cherche à satisfaire un besoin et qui possède une valeur marchande. Tout ce qu'une entreprise réalise en bien ou en service EST UN PRODUIT.

Tu ne peux pas nier le fait que Windows est un produit. Dans ce cas, c'est quoi Windows ? Un OVNI ?
    Microsoft ne vend pas de produit, il vend des codes à saisir lors des setups

Donc pour toi, par exemple, Norton Antivirus c'est pas un produit ?
    Je crois qu'on ne me l'avais jamais faite celle-là encore

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Windows n'est pas un produit. C'est toute la différence.
    ....
    Donc il n'y a pas de vente liée car la loi est sur la vente de différents produits en un seul package.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Autant j'ai été surpris aussi à la première lecture, autant, à bien y réfléchir, deadalnix a raison : Microsoft ne nous vend pas Windows, il nous vend l'autorisation d'utiliser Windows sur une certaine machine. Donc oui, JohnPetrucci, « Microsoft ne vend pas de produit, il vend des codes à saisir lors des setups »

(Pour autant, ça reste un produit. Mais il ne nous est pas vendu.)

En conséquence, behe, ça reste de la vente liée puisqu'on nous vend une license Windows.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, mais si tu as l'autorisation, et pas le logiciel même, tu fais comment ?

Si tu prends l'exemple de la version boîte de Windows, tu acquiers le logiciel (produit) et la licence, pas uniquement le droit de l'utiliser

Parce qu'en admettant que je possède VISTA en installé OEM sur mon PC. Je veux acquérir 7 en boîte. Je l'achète.

J'ai acheté Windows, pas uniquement l'autorisation. Si j'avais acheté l'autorisation, je l'ai où le logiciel ? Par la force du saint-esprit ? On achète une copie de Windows ainsi que le droit de l'utiliser, mais en restant dans le cadre légal défini par le CLUF.

Windows est un produit, mais qui est soumis à un CLUF strict.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Yep, me doute bien que c'est de la vente liée (sinon Microsoft aurait depuis longtemps fait appel dans ses proccès). Après tout dépends de la définition qu'on se donne pour le mot produit.
    Sinon pour revenir au sujet : n'y connaissant rien j'ai décidé d'installer Ubuntu ce we pour voir. Effectivement pour tout ce qui est bureautique ça va mais lorsque j'ai voulu joué ça c'est fortement compliqué
    Après je pense que ce n'est qu'une question d'habitude mais passer d'un monde à l'autre c'est vraiment pas évident.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Yep, me doute bien que c'est de la vente liée (sinon Microsoft aurait depuis longtemps fait appel dans ses proccès). Après tout dépends de la définition qu'on se donne pour le mot produit.
    Sinon pour revenir au sujet : n'y connaissant rien j'ai décidé d'installer Ubuntu ce we pour voir. Effectivement pour tout ce qui est bureautique ça va mais lorsque j'ai voulu joué ça c'est fortement compliqué
    Après je pense que ce n'est qu'une question d'habitude mais passer d'un monde à l'autre c'est vraiment pas évident.
    C'est souvent les jeux qui freine les gens, bien que des moteurs comme celui de quake est été rendus libre et sont donc depuis disponible dans différents jeux aussi sous Linux.

Pour ma part je me suis orienté vers une console, non pas à cause de ça mais plus parce que j'en avais marre de ne jamais pouvoir jouer à un nouveau jeux tout simplement parce que je n'avais pas la dernière carte graphique qui coûtait la peau du cul.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Oui, mais si tu as l'autorisation, et pas le logiciel même, tu fais comment ?

Si tu prends l'exemple de la version boîte de Windows, tu acquiers le logiciel (produit) et la licence, pas uniquement le droit de l'utiliser

Parce qu'en admettant que je possède VISTA en installé OEM sur mon PC. Je veux acquérir 7 en boîte. Je l'achète.

J'ai acheté Windows, pas uniquement l'autorisation. Si j'avais acheté l'autorisation, je l'ai où le logiciel ? Par la force du saint-esprit ? On achète une copie de Windows ainsi que le droit de l'utiliser, mais en restant dans le cadre légal défini par le CLUF.

Windows est un produit, mais qui est soumis à un CLUF strict.
    Non tu achètes un support contenant les binaires de Windows et l'autorisation de l'utiliser sous certaines conditions. En aucun cas tu possèdes Windows.

On peut renverser ce que tu dis ainsi puisque tu considères au final que l'on achète 2 produits (Windows et le droit d'utilisation) :

Si Windows à lui seul était un produit, alors tu serais en mesure d'acheter un produit dont tu n'aurais pas le droit d'utilisation ce qui est absurde.

Fais un effort et ranges ta mauvaise foi, c'est pas dur à comprendre quand même.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Excuse moi, mais c'est totalement à coté de la plaque comme analyse. Ça présuppose qu'on soit pro linux, pro windows ou je ne sais quoi. Et après, on se demande pourquoi 24 pages . . .
    En quoi est-ce à coté de la plaque ? Tu généralises et tu m'accuses d'être à coté de la plaque ! Moi, je n'ai pas généralisé, tu as mal compris ! Relis, et tu verras !

Le problème de la vente liée n'a pas tant avoir avec linux qu'avec le fait qu'on soit OBLIGÉ d'acheter windows dans bien des cas. Et la liberté de choix. Je crois qu'il y en a qui ont oublié un peu vite les personne réclamant XP lors de l'épisode VISTA. Elles non plus ne pouvaient avoir l'OS de leur choix.
    Le problème de la vente liée, c'est sa définition dans la loi qui est ... pas du tout faite pour l'informatique. D'ailleurs, si on parle de vente liée, ne faudrait-il pas ajouter, la carte mère, le processeur, la carte graphique le disque dur, les barrettes de mémoire, les câbles, l'alimentation, le boitier, etc... ? Car tous ces produits peuvent être achetés séparément, et le prix de ceux-ci ne sont pas indiqués clairement sur la fiche de vente du PC ! Bizarrement, seul l'OS est visé par les Linuxiens, n'y a t-il pas là, matière à réflexion ? «Conflit d'intérêt» ne serait-il pas le terme adéquat ?

Pour le reste dites vous bien que dans bien des pays, les machines préinstallée avec windows sont l'exception et non l'inverse.
    T'as des exemples ? J'ai un doute la-dessus ! Et si c'est le cas, alors la preuve est faite que Windows est largement plus apprécié que Linux !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    ....
    Donc il n'y a pas de vente liée car la loi est sur la vente de différents produits en un seul package.
    Citation Envoyé par L122-1
    Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
    Faudrait connaitre un minimum de droit avant de raconter n'importe quoi.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    T'as des exemples ? J'ai un doute la-dessus ! Et si c'est le cas, alors la preuve est faite que Windows est largement plus apprécié que Linux !
    C'est la cas dans divers pays d'amérique du sud, particulièrement l'Argentine.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non tu achètes un support contenant les binaires de Windows et l'autorisation de l'utiliser sous certaines conditions. En aucun cas tu possèdes Windows.

On peut renverser ce que tu dis ainsi puisque tu considères au final que l'on achète 2 produits (Windows et le droit d'utilisation) :

Si Windows à lui seul était un produit, alors tu serais en mesure d'acheter un produit dont tu n'aurais pas le droit d'utilisation ce qui est absurde.

Fais un effort et ranges ta mauvaise foi, c'est pas dur à comprendre quand même.
    Non, c'est vrai que ça ne me semble pas dur à comprendre la définition de produit, en trois coups de cuillère à pot c'est trouvé sur Internet, pourtant.
    C'est pareil pour les jeux Steam alors ? J'achète juste des codes pour les activer, j'achète pas les jeux ?
    Windows et le droit d'utilisation sont deux produits en un, l'un ne va pas sans l'autre.
    Explique-moi alors comment tu utilises Windows si tu n'achètes que le droit de l'utiliser. Je veux savoir, ça m'intéresse.

Non mais sérieusement, il suffit juste de lire la définition du mot PRODUIT, et tout s'arrête là

Le problème de la vente liée, c'est ça définition dans la loi qui est ... pas du tout faite pour l'informatique. D'ailleurs, si on parle de vente liée, ne faudrait-il pas ajouter, la carte mère, le processeur, la carte graphique le disque dur, les barrettes de mémoire, les câbles, l'alimentation, le boitier, etc... ? Car tous ces produits peuvent être achetés séparément, et le prix de ceux-ci ne sont pas indiqués clairement sur la fiche de vente du PC ! Bizarrement, seul l'OS est visé par les Linuxiens, n'y a t-il pas là, matière à réflexion ? «Conflit d'intérêt» ne serait-il pas le terme adéquat ?
    Touché. C'est de la mauvaise foi mal placée. Comme je l'ai dit précédemment, tout est bon pour tirer sur le grand, jalousie mal placée parce que MS à réussi à imposer ses produits, jalousie parce que les autres sont trop mauvais ou mal organisés ou autre pour lui faire de l'ombre tout simplement, les alternatives crédibles existent mais ne se donnent pas les moyens d'y arriver, tout simplement.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En quoi est-ce à coté de la plaque ? Tu généralises et tu m'accuses d'être à coté de la plaque ! Moi, je n'ai pas généralisé, tu as mal compris ! Relis, et tu verras !

Le problème de la vente liée, c'est ça définition dans la loi qui est ... pas du tout faite pour l'informatique. D'ailleurs, si on parle de vente liée, ne faudrait-il pas ajouter, la carte mère, le processeur, la carte graphique le disque dur, les barrettes de mémoire, les câbles, l'alimentation, le boitier, etc... ? Car tous ces produits peuvent être achetés séparément, et le prix de ceux-ci ne sont pas indiqués clairement sur la fiche de vente du PC ! Bizarrement, seul l'OS est visé par les Linuxiens, n'y a t-il pas là, matière à réflexion ? «Conflit d'intérêt» ne serait-il pas le terme adéquat ?
    Les exemples à la cons qui ressortent toujours dès qu'on parle de vente lié.
    Un ordinateur sans OS fonctionne mais n'est pas utilisable, voilà tout simplement où est la différence avec une carte mère.
    J'ai pas eu le temps de lire le lien sur MSI mais j'ai cru comprendre (par toi d'ailleurs) que c'était le remboursement d'un soft de dvd qui était en jeu, donc pourquoi ne parler que de Linux...

T'as raison personne ici n'a quitté Windows pour Linux. Et personne ne pense que si Windows n'était pas le seul OS présent à Carrefour (hormis l'exorbitant Mac OS) les gens ne seraient pas tenté par autre chose. Et d'ailleurs personne n'achètent de netbook sous Linux actuellement.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est le problème des lois françaises, un grand nombre ne sont plus en phase avec la société. Résultat, des criminels sont en liberté et des victimes sont en prison.
    Évidemment, dans ce cas précis pas de criminel et de prison, mais c'est le même principe. Une vieille, que des petits malins font appliquées pour faire parler d'eux et pour attirer une attention particulière sur leur produit, bref, pour tenter d'exister ailleurs que dans le cercle très fermé des soirées étudiantes dans les fac d'informatiques !

Comme, je l'ai dit, quid de la vente liée des composants contenu dans le PC ? Bref, allons jusqu'au bout de la démarche et interdisons purement et simplement la vente des PC tout fait !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme, je l'ai dit, quid de la vente liée des composants contenu dans le PC ? Bref, allons jusqu'au bout de la démarche et interdisons purement et simplement la vente des PC tout fait !
    Sans parler de carte mère, mais est-ce que je peux me faire rembourser ma carte FireWire et ma carte Wifi qui sont dans le PC que j'ai acheté ?
    Bah oui, j'ai encore ceux de mon ancienne tour

Je peux me faire rembourser le clavier, la souris et l'écran ? J'en ai déjà.

Je peux me faire rembourser le disque dur ? j'en ai déjà un.

Je peux me faire rembourser la carte graphique ? celle que j'ai me suffit.

Par contre je vais garder le boîtier, l'alim, le processeur et la carte mère.
    Les PC tout fait ne sont pas des PC à la carte. On achète un tout : matériel + logiciel, point barre. Si on est en désaccord avec le produit en lui-même, dans ce cas on ne le prend pas à ce que je sache il y a toute une pléthore de constructeurs, de détaillants et de modèles, afin que chacun trouve chaussure à son pied, que ça soit Intel/AMD, Nvidia/ATI, Windows/Linux...

zul
    zul est déconnecté
    Membre chevronné Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une différence notable : tu peux revendre ta carte firewire, ta carte ethernet ou le reste. Ta licence de Windows par contre, définitivement non (quand on parle des OEM evidemment).

Et au passage, le choix impliquerait que les gens s'intéressent à la choses et qu'ils puissent faire un choix "documentés" ou "réfléchis"

Et au passage aussi c'est complètement HS par rapport au sujet

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, c'est vrai que ça ne me semble pas dur à comprendre la définition de produit, en trois coups de cuillère à pot c'est trouvé sur Internet, pourtant.
    C'est pareil pour les jeux Steam alors ? J'achète juste des codes pour les activer, j'achète pas les jeux ?
    Bien sur que c'est pareil pour tous les softs. Tu n'achète pas le soft mais une licence. Tu sais le truc que personne ne lis avant de cliquer sur suivant qui s'affiche au début de l'installation.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans parler de carte mère, mais est-ce que je peux me faire rembourser ma carte FireWire et ma carte Wifi qui sont dans le PC que j'ai acheté ?
    Bah oui, j'ai encore ceux de mon ancienne tour

Je peux me faire rembourser le clavier, la souris et l'écran ? J'en ai déjà.

Je peux me faire rembourser le disque dur ? j'en ai déjà un.

Je peux me faire rembourser la carte graphique ? celle que j'ai me suffit.

Par contre je vais garder le boîtier, l'alim, le processeur et la carte mère.
    Les PC tout fait ne sont pas des PC à la carte. On achète un tout : matériel + logiciel, point barre. Si on est en désaccord avec le produit en lui-même, dans ce cas on ne le prend pas à ce que je sache il y a toute une pléthore de constructeurs, de détaillants et de modèles, afin que chacun trouve chaussure à son pied, que ça soit Intel/AMD, Nvidia/ATI, Windows/Linux...
    Je crois que tu as tout compris

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sur que c'est pareil pour tous les softs. Tu n'achète pas le soft mais une licence. Tu sais le truc que personne ne lis avant de cliquer sur suivant qui s'affiche au début de l'installation.
    Ouais ok. Je me demande bien de quoi elles vivent ces entreprises, sans doute du bénévolat, vu qu'elles ne vivent pas de leur produits, parce qu'apparemment ce ne sont pas des produits.

Je ne vais pas chercher à aller plus loin, on ne peux pas discuter de commerce ou quelque chose se rapportant à l'économie avec quelqu'un qui nie le fait que Windows ou un logiciel soumis à licence est un produit.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    T'es borné c'est un truc de malade.

Est-ce que tu peux acheter un Windows dans le commerce sans la licence d'utilisation ?

Mmh ?

Je ne vais pas chercher à aller plus loin, on ne peux pas discuter de commerce ou quelque chose se rapportant à l'économie avec quelqu'un qui nie le fait que Windows ou un logiciel soumis à licence est un produit.
    Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit que le logiciel Windows, le binaire, sans sa licence n'est pas un produit. Ce qui est vrai.
    Ce qui revient à dire que ce qu'ils te vendent c'est la licence et pas le logiciel. Ils te vendent le droit de l'utiliser.

Comprends-tu au moins qu'il est absurde d'acheter un produit qui nécessite un droit d'utilisation sans acheter dans le même temps ce même droit d'utilisation ?

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais ok. Je me demande bien de quoi elles vivent ces entreprises, sans doute du bénévolat, vu qu'elles ne vivent pas de leur produits, parce qu'apparemment ce ne sont pas des produits.

T'as raison va potasser des cours de droits.

Discussions similaires

1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez
    Réponses: 2