IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    @deadalnix

C'est la logique du type qui achète un produit dont il ne veut pas qui m'échappe, pour ensuite faire un foin pas possible pour récupérer 30 euros sur un achat qui a été fait en pleine connaissance de cause...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    @deadalnix

C'est la logique du type qui achète un produit dont il ne veut pas qui m'échappe, pour ensuite faire un foin pas possible pour récupérer 30 euros sur un achat qui a été fait en pleine connaissance de cause...
    Oué enfin il faut remettre ça dans son contexte : maintenant grâce à ces pauvres type on peut plus ou moins facilement se faire rembourser la licence. Mais il y a peu tu n'avais pas le choix, tu payais pour un OS imposé et dont tu n'allais pas avoir d'utilité.
    Alors peut être que pour vous cela n'est pas juste, mais il y a des personnes ayant certaines connaissances en droit qui ont décrété que c'était illégale...

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Non mais ce genre de démarche me fait quand même marrer. Monsieur achète un PC livré avec windows et après il est pas content... accrochez-vous bien... parce qu'il y a windows en bundle!

Alors si j'achète une carte graphique, je peux me faire rembourser l'adaptateur DVI-VGA, le câble TV, le CD de driver, le jeu vidéo livré avec et pourquoi pas la vis de fixation pendant qu'on y est?
    On achète des trucs qu'on ne veut pas et ensuite on vient gueuler. Vraiment ridicule cette histoire...
    On reprend.
    Monsieur achète un ordi avec un OS et un logiciel payant (Cyberlink DVD Solution). Il remplit le formulaire de remboursement des licences et contacte MSI. Et MSI ne veut pas le rembourser.

Donc malgré le suivi de la procédure de remboursement, on n'a pas le droit d'être remboursé?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Donc malgré le suivi de la procédure de remboursement, on n'a pas le droit d'être remboursé?
    Si.
    Mais pourquoi acheter quelque chose qui ne correspond pas à nos besoins ?

Je rejoins _skip et Louis Griffon sur ce point-là. Quand ça te correspond pas, tu achètes pas, point barre. Il y a suffisamment de constructeurs et de modèles différents sans compter les assembleurs pour faire une machine à son pied.

Quand tu achètes une voiture, tu ne vas pas râler et demander un remboursement parce que dans la finition que tu as choisie il y a les jantes alliage et les sièges en cuir, et que tu ne voulais que les jantes alliage.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On reprend.
    Monsieur achète un ordi avec un OS et un logiciel payant (Cyberlink DVD Solution). Il remplit le formulaire de remboursement des licences et contacte MSI. Et MSI ne veut pas le rembourser.

Non mais tu comprends ça a toujours été comme ça, ça prouve que c'est la meilleure solution...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On reprend.

J'ai exagéré volontairement.
    Ce que je veux dire, c'est que c'est quand même pas malin d'acheter un produit équipé de logiciels dont tu ne veux pas en connaissance de cause. Que tu aies le droit ou non de te les faire rembourser est une autre histoire.

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Si.
    Mais pourquoi acheter quelque chose qui ne correspond pas à nos besoins ?

Je rejoins _skip et Louis Griffon sur ce point-là. Quand ça te correspond pas, tu achètes pas, point barre. Il y a suffisamment de constructeurs et de modèles différents sans compter les assembleurs pour faire une machine à son pied.

Quand tu achètes une voiture, tu ne vas pas râler et demander un remboursement parce que dans la finition que tu as choisie il y a les jantes alliage et les sièges en cuir, et que tu ne voulais que les jantes alliage.
    Il y a une procédure de remboursement donc on a le droit d'être rembourser.

Et puisque apparemment il faut faire des images avec une voiture (et je me demande pourquoi il faut faire des images), je dirais que si il existe une procédure pour se faire rembourser les jantes, on a alors le droit de se les faire rembourser.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, ce qui me choque également c'est que ce sont les mêmes qui hurlent contre MS à cause de Windows qui est vendu avec les PC, mais qui achètent des iPod, des iPhones, vendus non seulement avec un OS bien précis, mais en plus sur lesquels il est même carrément interdit d'acheter autre chose que ce qui a été décidé par le constructeur. Celui-ci touchant un % sur chaque vente de logiciel ! Là ça ne choque personne ? Pourquoi on ne voit pas les mêmes râler contre Apple ?

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Moi, ce qui me choque également c'est que ce sont les mêmes qui hurlent contre MS à cause de Windows qui est vendu avec les PC, mais qui achètent des iPod, des iPhones, vendus non seulement avec un OS bien précis, mais en plus sur lesquels il est même carrément interdit d'acheter autre chose que ce qui a été décidé par le constructeur. Celui-ci touchant un % sur chaque vente de logiciel ! Là ça ne choque personne ? Pourquoi on ne voit pas les mêmes râler contre Apple ?
    Bah non ceux qui achètent Apple achètent aussi Mac OS.
    Mais pas de soucis on peut aussi taper sur Apple, je vois pas la différence.

En revanche on parlait ordinateur, parler de téléphones et de voitures est un peu différent je trouve.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils font ce qu'ils doivent faire: acheter un autre produit dont ils se plaignent pas.

Il ne faut quand même pas se leurrer, ils sont sans doute rare ces gens qui découvrent en lisant les conditions d'utilisations qu'ils ne veulent finalement pas windows.
    Donc c'est quand même dingue que les autres, ceux qui savent par avance qu'ils ne veulent pas windows, achètent un produit pour ensuite emmerder le reste de la planète avec des démarches administratives longuettes pour au final récupérer 30 euros après avoir fait perdre du temps à tout le monde.

J ai du mal à trouver ça correct, même si d'un point de vue droit c'est sans équivoque.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a une procédure de remboursement donc on a le droit d'être rembourser.
    Il me semble que je n'ai jamais dit le contraire.

Boah, sans doute parce qu'Apple ne possède pas 90% du marché... Tu sais, la haine du "grand méchant loup", on en veut toujours à celui qui réussit, toussa, toussa

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils font ce qu'ils doivent faire: acheter un autre produit dont ils se plaignent pas.

Il ne faut quand même pas se leurrer, ils sont sans doute rare ces gens qui découvrent en lisant les conditions d'utilisations qu'ils ne veulent finalement pas windows.
    Donc c'est quand même dingue que les autres, ceux qui savent par avance qu'ils ne veulent pas windows, achètent un produit pour ensuite emmerder le reste de la planète avec des démarches administratives longuettes pour au final récupérer 30 euros après avoir fait perdre du temps à tout le monde.

J ai du mal à trouver ça correct, même si d'un point de vue droit c'est sans équivoque.
    Non mais les cas sont plus nombreux que ça :
    Tu achètes un ordinateur, manque de pot il tombe en panne, tu en rachètes un autre : tu vas devoir repayer la licence Windows alors que tu en possède déjà une?
    L'exemple que je donne tout le temps : les ordinateurs portables qui sont bridés pour n'accepter que le Windows installé sur le disque dur, grâce aux lois pour se faire rembourser les licences, ce procédé rencontre quelques soucis.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Tu sais, la haine du "grand méchant loup", on en veut toujours à celui qui réussit, toussa, toussa
    Ca doit être ça oué

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tu achètes un ordinateur, manque de pot il tombe en panne, tu en rachètes un autre : tu vas devoir repayer la licence Windows alors que tu en possède déjà une?
    Si ta précédente licence était une OEM tu ne pourras pas théoriquement la réutiliser. Mais là à nouveau, si tu possèdes une version retail, un achat sans OS est clairement à préférer.

L'exemple que je donne tout le temps : les ordinateurs portables qui sont bridés pour n'accepter que le Windows installé sur le disque dur, grâce aux lois pour se faire rembourser les licences, ce procédé rencontre quelques soucis.
    Ca en revanche, je suis d'accord d'admettre que c'est une pratique douteuse.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un point de vue, je trouve kde4 beaucoup plus beau (mais ça c'est une question de goûts et de couleurs) mais surtout beaucoup plus aboutis et fonctionnel.
    C'est bien ce que je dis, le « en moins bien » s'appliquait à Win7.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La procédure de vente en elle même est illégale, puisqu'on a pas connaissance du contrat de licence avant l'achat.

Le fait que le client puisse ou non trouver une alternative au produit n'a rien à voir la dedans.

le problème est évidement le même sous mac, si ce n'est que MacOS est remboursable, et ce depuis bien longtemps.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah non ceux qui achètent Apple achètent aussi Mac OS.
    Mais pas de soucis on peut aussi taper sur Apple, je vois pas la différence.

En revanche on parlait ordinateur, parler de téléphones et de voitures est un peu différent je trouve.
    Ben, les téléphones actuels (tels que iPhone )sont plus des microPC que des téléphones et donc l'analogie est assez logique !

Une licence OEM n'est valable que sur un seul PC !

Comme déjà la pratique est douteuse mais sans plus. Après tout, si c'est clairement dans les spécificités du PC et que l'acheteur est prévenu...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme déjà la pratique est douteuse mais sans plus. Après tout, si c'est clairement dans les spécificités du PC et que l'acheteur est prévenu...
    Tu as déjà vu des étiquettes en magasin indiquant que le PC en question est bridé pour n'accepter que le Windows installé sur le disque dur?

Moi pas.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Tu as déjà vu des étiquettes en magasin indiquant que le PC en question est bridé pour n'accepter que le Windows installé sur le disque dur?

Moi pas.
    Ben, je suis pas concerné, moi j'achète pas de PC tout fait, et le seul portable que j'ai acheté (pour mon épouse) je voulais Windows avec alors...

Mais, je dirais, qu'en général, as-tu déjà vu un produit vendu avec le contrat de vente affiché ? Donc, pourquoi les PC devrais être traité différemment ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Mais, je dirais, qu'en général, as-tu déjà vu un produit vendu avec le contrat de vente affiché ? Donc, pourquoi les PC devrais être traité différemment ?
    C'est vrai. La solution est d'afficher le contrat de vente pour les PC et le reste.

Discussions similaires

1. Conditions requises pour pouvoir utiliser HttpConnection
    Par andrianiaina dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2010, 17h02
  4. Faut-il maitriser JAVA pour bien utiliser TOS
    Par Marco_SAP dans le forum Contribuez
    Réponses: 2