@deadalnix
C'est la logique du type qui achète un produit dont il ne veut pas qui m'échappe, pour ensuite faire un foin pas possible pour récupérer 30 euros sur un achat qui a été fait en pleine connaissance de cause...
Discussion :
@deadalnix
C'est la logique du type qui achète un produit dont il ne veut pas qui m'échappe, pour ensuite faire un foin pas possible pour récupérer 30 euros sur un achat qui a été fait en pleine connaissance de cause...
Oué enfin il faut remettre ça dans son contexte : maintenant grâce à ces pauvres type on peut plus ou moins facilement se faire rembourser la licence. Mais il y a peu tu n'avais pas le choix, tu payais pour un OS imposé et dont tu n'allais pas avoir d'utilité.
Alors peut être que pour vous cela n'est pas juste, mais il y a des personnes ayant certaines connaissances en droit qui ont décrété que c'était illégale...
On reprend.
Monsieur achète un ordi avec un OS et un logiciel payant (Cyberlink DVD Solution). Il remplit le formulaire de remboursement des licences et contacte MSI. Et MSI ne veut pas le rembourser.
Donc malgré le suivi de la procédure de remboursement, on n'a pas le droit d'être remboursé?
Si.
Mais pourquoi acheter quelque chose qui ne correspond pas à nos besoins ?
Je rejoins _skip et Louis Griffon sur ce point-là. Quand ça te correspond pas, tu achètes pas, point barre. Il y a suffisamment de constructeurs et de modèles différents sans compter les assembleurs pour faire une machine à son pied.
Quand tu achètes une voiture, tu ne vas pas râler et demander un remboursement parce que dans la finition que tu as choisie il y a les jantes alliage et les sièges en cuir, et que tu ne voulais que les jantes alliage.
Il y a une procédure de remboursement donc on a le droit d'être rembourser.
Et puisque apparemment il faut faire des images avec une voiture (et je me demande pourquoi il faut faire des images), je dirais que si il existe une procédure pour se faire rembourser les jantes, on a alors le droit de se les faire rembourser.
Moi, ce qui me choque également c'est que ce sont les mêmes qui hurlent contre MS à cause de Windows qui est vendu avec les PC, mais qui achètent des iPod, des iPhones, vendus non seulement avec un OS bien précis, mais en plus sur lesquels il est même carrément interdit d'acheter autre chose que ce qui a été décidé par le constructeur. Celui-ci touchant un % sur chaque vente de logiciel ! Là ça ne choque personne ? Pourquoi on ne voit pas les mêmes râler contre Apple ?
Ils font ce qu'ils doivent faire: acheter un autre produit dont ils se plaignent pas.
Il ne faut quand même pas se leurrer, ils sont sans doute rare ces gens qui découvrent en lisant les conditions d'utilisations qu'ils ne veulent finalement pas windows.
Donc c'est quand même dingue que les autres, ceux qui savent par avance qu'ils ne veulent pas windows, achètent un produit pour ensuite emmerder le reste de la planète avec des démarches administratives longuettes pour au final récupérer 30 euros après avoir fait perdre du temps à tout le monde.
J ai du mal à trouver ça correct, même si d'un point de vue droit c'est sans équivoque.
Non mais les cas sont plus nombreux que ça :
Tu achètes un ordinateur, manque de pot il tombe en panne, tu en rachètes un autre : tu vas devoir repayer la licence Windows alors que tu en possède déjà une?
L'exemple que je donne tout le temps : les ordinateurs portables qui sont bridés pour n'accepter que le Windows installé sur le disque dur, grâce aux lois pour se faire rembourser les licences, ce procédé rencontre quelques soucis.
La procédure de vente en elle même est illégale, puisqu'on a pas connaissance du contrat de licence avant l'achat.
Le fait que le client puisse ou non trouver une alternative au produit n'a rien à voir la dedans.
le problème est évidement le même sous mac, si ce n'est que MacOS est remboursable, et ce depuis bien longtemps.
Ben, les téléphones actuels (tels que iPhone )sont plus des microPC que des téléphones et donc l'analogie est assez logique !
Une licence OEM n'est valable que sur un seul PC !
Comme déjà la pratique est douteuse mais sans plus. Après tout, si c'est clairement dans les spécificités du PC et que l'acheteur est prévenu...
Ben, je suis pas concerné, moi j'achète pas de PC tout fait, et le seul portable que j'ai acheté (pour mon épouse) je voulais Windows avec alors...
Mais, je dirais, qu'en général, as-tu déjà vu un produit vendu avec le contrat de vente affiché ? Donc, pourquoi les PC devrais être traité différemment ?
Partager