Discussion :
@ propos du firewall : je n'ai pas vraiment testé iptables et synaptic. Par contre j'ai vu (sudo iptables -L) que mon firewall laissait tout passé. Ce qui est moins bien que le minimum attendu par un utilisateur lambda.
Applicatif ou incorporé au système, ça change quoi ? L'important est que l'utilisateur soit protégé.
Edit : mea-culpa. On parle de l'os et pas des applications. J'ai évoqué Zonealarm comme exemple de fonctionnement qui me semble être le minimum pour un OS utilisable facilement.
Pour l'instant ça ne me concerne pas, j'utilise des fichiers dans des formats qui ont le plus de chances d'être lus par défaut sur le plus grand nombre de machines. C'est une question de principe, parce que c'est toujours gavant de voir des gens se pointer avec des formats de fichiers exotiques, du genre "tiens je t'ai rippé ton album en .OGG" ou du genre "tiens, je t'ai rippé ton DVD en .MKV" ou encore "tiens j'ai fais une image disque au format .MDS". Y'a des formats qui sont hyper courants et qui s'inscrivent comme des standards, c'est comme ça, faut un peu s'y faire (enfin c'est ce que je pense) : .doc, .xls, .ppt, .mp3, .avi (même si c'est qu'un conteneur), .iso etc. etc., ne venez pas vous plaindre si on vous jette quand vous vous ramenez avec vos formats lus par votre matériel et pas celui dont dispose la majorité des utilisateurs. C'est triste pour vous mais c'est comme ça.
Cette pratique devrait être illégale (je me demande d'ailleurs si dans certains cas elle ne l'est pas, par exemple données de facturation, compta etc...) . C'est profondément déloyal sauf à une exception qui est de proposer également un export de ces données dans un format véritablement ouvert et standard mais dans ce cas on perd effectivement le bénéfice d'enchainer ses clients.Envoyé par Louis Griffon
Emprisonner les données de quelqu'un revient à posséder les données de quelqu'un et donc revient à pouvoir le taxer financièrement sur l'utilisation de ses données. Si cette situation ne vous choque pas alors vous êtes indigne de votre propre liberté.
Le monde de l'entreprise n'est peut être pas le monde des bisounours mais il y a un minimum de règles et d'éthiques à respecter, on ne peut pas engager des tueurs à gages pour éliminer ses concurrents c'est illégal...
@JohnBillou
Attention tu mélanges la notion de standard qui est forcément librement implémentable et la situation du .doc ou du .mp3 qui relève du diktat de situation.
Un logiciel qui ne lit pas les standards (les vrais) de son domaine est une merde. Quelque soit ses fonctionnalités c'est une merde à bannir. Remarque bien qu'Office lit les vrais standards.
Ça me tue, ce genre de truc ! Je pense que la réponse de MSI était correcte, seulement, en France la loi est faite par des petits juges mesquins en mal de reconnaissance !
C'est pour cela que justice de ce pays a tendance à aller dans le mur !
Ben si j'ai bien suivi ton discours, "tu cherches ou cherchais du boulot, et ton CV sous OOo n'a pas pu être lu par l'entreprise a qui tu l'envoyais", c'est ça ?
Alors si c'est ça, je dirais plutôt que c'est TON problème et non le leur ! Eux, des mecs comme toi, mais qui enverront un CV lisible pour eux, ils en auront des dizaines voire des centaines ! Toi, des boites qui pourront lire ton CV sous OOo, tu risques de ne pas en trouver des tonnes. De plus, je dirais que c'est stupide d'envoyer un CV sous OOo ou Word, il vaut mieux l'envoyer en PDF !
S'ils ont une vieille version de Word, il leur faut installer un plug in et ce n'est donc pas une démarche que l'on fait naturellement !
Ben, c'est ce qu'on appelle la loi du marché ! T'es un gros, t'imposes tes choix, t'es un petit, tu te conformes aux décisions des gros !
C'est pourquoi OOo permet de lire et écrire les formats MSo et pas le contraire. C'est là qu'on voit que OOo devient important, puisque Microsoft change son fusil d'épaule !
Merci pour cette info !
Ça n'a rien d'illégal. Par contre, pour ce qui est de la compta, facturation, trésorerie obligation est faite de pouvoir exporter les données vers un format standard (souvent csv).
Ce que tu dis c'est qu'une société n'aurait pas le droit de se protéger contre la concurrence ? C'est idiot ! La plupart des soft utilisent des bases de données cryptées, et ce n'est pas le client qui possède les clefs de cryptage !
C'est un autre débat mais juste pour préciser : si les entreprises veulent absolument des cv au format .doc c'est juste parce qu'elles passent les cv dans une sorte de moulinette qui permet d'alimenter leur vivier de cv.
D'une manière général tu peux envoyer ton cv au format pdf pour qu'il soit lu, mais tu peux être certain qu'on te demandera par la suite ton cv au format word et même dans certains cas on va te demander de remplir un de leur fichier word, en gros refaire ton cv sous leur format, et hop on repasse tout ça à la moulinette.
C'est bien dommage parce qu'un pdf comme tu le sous entends, aura toujours la même présentation quelque soit l'outil utilisé pour le lire, etc.
S'il est obligatoire d'avoir des exports CSV en quoi le fait d'utiliser des formats proprio est-il une protection contre la concurrence ?
Non, ce n'est pas ça. mes CVs sont lisibles partout :
- j'envoie en pdf : ça ne va pas
- j'envoie en OpenDoc (ils peuvent le lire, je le sais car j'ai utilisé Word 2000, 2003 et 2007), ça ne va pas non plus.
- on me demande de remplire des dossiers de compétence en .doc, ce qui est encore pire car ça ne va pas dès l'édition.
100% d'accord, mais la réponse est "non" neuf fois sur dix, ou alors une demande de "CV + dossier de compétences au format doc" revient par retour de mail.De plus, je dirais que c'est stupide d'envoyer un CV sous OOo ou Word, il vaut mieux l'envoyer en PDF !
sa devient grave là....
Pour reprendre l'exemple de la voiture, a mon sens, se serait plutôt comme décider de préférer tel logiciel plutôt que tel autre pour le contrôle électronique de ma voiture.
Et vous, vous être entrain de dire que c'est du n'importe quoi.
Vous être bizarre qd même.
Un objet, c'est fait pour le plaisir de l'utilisateur.
Ou est le plaisir à utiliser un truc qui ne me convient qu'à moitié ?
C'est pas comme si on parlait de vos amis, petites copines ect. Là on ne choisit, les choses sont ainsi faites on adhère, on fait des compromis, ou pas....
Encore une fois, on parle d'un objet réalisé pour satisfaire un besoin d'utilisateur..... On parle d'une vente destinée à satisfaire le désir des utilisateurs..... ..... .....
En même temps bosser avec des branques pareil, moi j'y réfléchit à deux fois, même en temps de galère.Non, ce n'est pas ça. mes CVs sont lisibles partout :
- j'envoie en pdf : ça ne va pas
- j'envoie en OpenDoc (ils peuvent le lire, je le sais car j'ai utilisé Word 2000, 2003 et 2007), ça ne va pas non plus.
- on me demande de remplire des dossiers de compétence en .doc, ce qui est encore pire car ça ne va pas dès l'édition.
Oué enfin comparer une voiture avec un ordinateur... Je dirai juste que pour une voiture tu as le choix de la marque, du modèle, et ensuite du moteur (le moteur peut être assimiler à l'OS à la rigueur).
Les branques c'est les entreprises? Les cv et autres au format .doc ne servent juste qu'à faire du vivier de cv, c'est tout. Ne pensez pas que c'est parce qu'ils n'arrivent pas à ouvrir le votre.
C'est toi qui est un peu tordu. Enfin toi et les gens qui râlent contre Microsoft parce qu'ils ont acheté un PC avec Windows dessus !
Réfléchissons un peu. D'un coté j'ai un vendeur, qui me propose un PC avec un écran, un clavier, une souris et un OS. J'achète le tout. Et après, je veux me faire rembourser auprès du constructeur du PC (pas celui qui me l'a vendu) de l'OS (qui était fourni avec) et je râle après celui qui a conçu l'OS !
Je transpose avec les voitures (c'est un truc qu'on aime bien en informatique, tient, encore à cause de Microsoft d'ailleurs). J'achète une voiture à un revendeur, et après je demande au constructeur de me rembourser les pneus et je râle auprès du fabricant de pneus parce que je voulais pas ses pneus !
Non mais ce genre de démarche me fait quand même marrer. Monsieur achète un PC livré avec windows et après il est pas content... accrochez-vous bien... parce qu'il y a windows en bundle!
Alors si j'achète une carte graphique, je peux me faire rembourser l'adaptateur DVI-VGA, le câble TV, le CD de driver, le jeu vidéo livré avec et pourquoi pas la vis de fixation pendant qu'on y est?
On achète des trucs qu'on ne veut pas et ensuite on vient gueuler. Vraiment ridicule cette histoire...
lol n'en rajoutes pas, tu étais déjà bien bas.
Mon exemple sur les voitures n'étaient peut être pas des plus judicieux, mais vu ta mauvaise fois, je te laisse à ton monde, à mon plus grand plaisir, Louis.
ché pas, moteur = matériel, OS = software. A la rigueur processeur(=matériel) si tu veux.Oué enfin comparer une voiture avec un ordinateur... Je dirai juste que pour une voiture tu as le choix de la marque, du modèle, et ensuite du moteur (le moteur peut être assimiler à l'OS à la rigueur).
Oui les branques en question sont les dites sociétés, en recherche de postulant, mais fermant sa porte à ceux qui s'aventure à tenter des choses nouvelles... Pour le meilleur par le pire, car personnellement je connais personne qui utilise ooo ou linux pour se fouetter.Les branques c'est les entreprises? Les cv et autres au format .doc ne servent juste qu'à faire du vivier de cv, c'est tout. Ne pensez pas que c'est parce qu'ils n'arrivent pas à ouvrir le votre
Laisse tomber, tout le monde sait que si ta voiture est vendue avec l'option clim, tu ne peux pas la commander sans la clim, ou alors il faut passer par une procédure de remboursement![]()
Mais faut encore réexpliquer cette question légale ? Franchement, j'ai du le faire au moins 10 fois sur ce forum, et avec plus ou moins les mêmes participants. Ouvrez bien les yeux une fois pour toutes :
- Windows est soumis à un contrat de licence entre l'acquéreur et le constructeur.
- Le matériel est soumis à un contrat de vente entre le vendeur et l'acquéreur.
Cette procédure est viciée du point de vue le de la loir selon plusieurs points de vue :
- Impossibilité d'avoir connaissance du contrat de licence avant l'achat de ce dernier. Défaut d'information pouvant valoir à l'annulation d'un contrat (vous accepteriez franchement un pays ou la loi permet de vous faire signer un contrat avant de le lire ?).
- Impossibilité d'acquérir les contrats séparément. On tombe ici bien plus surement sous le coup de la vente liée que tout exemple avec la voiture, car on a deux contrats distincts.
La loie est on ne peut plus claire à ce sujet. Si vous n'êtes pas content, allez voter, et ne vous plaigniez pas des décisions des juges.

Partager