Discussion :

tu peux faire cela en mode graphique sous suse ou bien en mode graphique console (ncurses) avec suse
après même sous windows, tu as bien des chances de devoir éditer des fichiers à la main si tu veux modifié certain paramètre... tu auras jamais une interface graphique qui te permet de tout modifié... même sous mac la console est bien utile dans ce cas
C'est un point de vue, mais quand t'es habitué à une distribution tu sais te débrouiller sur une autre. Et surtout quelques soit la distribution ce sont les mêmes gestionnaires de bureaux, donc là justement c'est énorme : que tu sois sous debian, suse, ou même une BSD (Unix) tu peux utiliser kde ou gnome et là niveau utilisation bah c'est exactement pareil.
Oui on sait se débrouiller sur une autre parce qu'on y est habitués et que ça nous intéresse, mais après faut voir si tu places un lambda qui a été formé à utiliser Ubuntu avec Gnome, si tu le places sur une Mandriva avec Gnome, est-ce qu'il va se chercher ? Si il cherche quelques réglages, est-ce qu'il va se chercher ?
Faudrait juste que tout le monde s'entende sur une seule et unique distribution et un seul environnement graphique. Parce qu'entre ceux qui disent "Ubuntu c'est de la merde, c'est trop facile", ceux qui te disent "Debian c'est plus performant", et ceux qui cherchent à promouvoir leur distribution fraîchement installée, y'a de quoi faire perdre pied aux utilisateurs, je pense que ça joue aussi.
Oui, c'est plus simple, j'ai quasiment jamais eu à saisir de commande dans ma Ubuntu.
Personnellement je reste sur Windows parce que j'ai des logiciels qui ne s'exécutent que sur Windows (iTunes, Steam, Visual Studio) et je n'ai pas envie de chercher les équivalents sous Linux parce que ça me prendrait du temps.
Après comme je l'ai déjà dit, Linux c'est pas la mort, c'est aussi facile que du Windows, mais comme il est pas intégré par défaut sur la machine dans la majorité des cas, l'intérêt est limité.
L'intérêt est limité de passer à Windows quand on est de base sur Linux tout comme il est limité de passer à Linux quand on est de base sur Windows quand on est un utilisateur lambda. Le lambda, quand il sort de la boîte, il veut que ça marche, peu importe l'OS, il veut que ça marche et que tout soit installé.
Bah écoute je connais pas bien Gnome, mais sous KDE tu as un configurateur. Et quelque soit la distribution utilisée ce configurateur reste le même. Donc en effet je gars ne sera pas perdu.
Surtout que si on parle configurer le réseau (c'est l'exemple donné je crois), c'est toujours la même opération à faire, il s'agit d'une configuration du fichier /etc/network/interface peut importe la distribution.
Les distributions peuvent être différentes sur certains points, mais dans l'ensemble elle reste relativement proche.
Exact, c'est pour ça que je me pose la question, qu'est ce qu'il va se passer quand on pourra acheter facilement Linux avec la machine déjà installé. Parce que apparemment on y arrive : Dell le propose (et Dell c'est pas un petit assembleur) et d'après certains cela existe déjà dans d'autres pays.
Je pense qu'on aura pas une grande grande augmentation vu que les gens seront habitués à Windows, ils ne voudront pas forcément perdre leurs repères, mais je pense que ceux qui veulent payer un peu moins cher, les curieux, et ceux qui hésitaient à franchir le pas ainsi que ceux qui s'en fichent iront vers la version Linux. Avec une petite campagne de publicité de Dell pour promouvoir les PC à bas prix équipés de Linux, ça devrait marcher. L'augmentation ne sera pas énorme mais elle sera sensible quand même![]()

Je n'ai jamais été séduit par une distribution Linux, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je suis depuis un petit moment sur open solaris et j'en suis vraiment satisfait. Pour la compatibilité matérielle il y a une appli sur le site de sun qui permet de savoir si son matérielle est compatible donc aucun problème.
Je ne reviendrai plus sous windows, même si je l'utilise encore par obligation de temps en temps sur sun virtual box. La vie est belle.
Un truc qui démonte sur Open Solaris c'est leur format de fichier : en gros le système conserve toutes les modifications des fichiers et permet via un simple clique de souris de restaurer un fichier à son état d'une certaine date. Si j'étais pas autant amoureux de ma Debian j'y serai certainement passé (du coup j'utilise backintime pour mes sauvegarde qui me permet de faire pareil mais avec un intermédiaire).

Ouais mais bon, c'est souvent le problème, plus ton linux te monte au cerveau, moins ça donne envie à ton entourage de s'y mettre
Peu importe le produit, ce sont pas les gros geeks élitistes et vaniteux qui lui font de la bonne pub.
Ce que je retiens des dernières pages c'est ceci (en résumé)
- Ha ben oui, mais Débian c'est pas simple. Pour le Lambda y a Ubuntu
- Ha ben oui ! Mais Ubuntu c'est pas le top pour ça ça et ça
Bon, alors en gros Linux... c'est pas top pour l'utilisation, par contre pour le Troll sur les forums et pour cracher sur Windows alors là, c'est top !
A la boite, on a un poste Windows qui sert à la prise de main à distance, il est allumé 24/24 ca fait 2 ans que je l'ai par redémarrer. Tous les jours, je prends la main à distance via VNC, effectue des transferts de fichiers, lance des programmes graphiques, ... Donc Windows, pas stable... laissez-moi rire !
Bon résumé, bien objectif en plus...
Bah oui c'est bien connu...
--
Sinon le post de départ c'était Faut-il connaitre Linux pour pouvoir utiliser Linux ? Et la réponse est toujours non, je pense que beaucoup on donné des exemples d'utilisation de personnes lambda.
Quand une personne débarque sur Windows elle est aussi paumé, c'est pas parce que c'est Microsoft qui l'a développé que c'est hyper facile d'utilisation...
Personnellement, je pense que Windows et (la plupart des distributions) Linux sont stables. De ce que j'ai vu, il semblerait que ça soit plutôt la faute des constructeurs qui sont pas fichu de faire des drivers corrects dans un cas comme dans l'autre. *dégoutée depuis qu'elle a du farfouiller dans les cartes réseaux pour le boulot*
Partager