Discussion :
J'ai travaillé dans la maintenance de PC pour grand public, on peut en discuter longuement au besoin. je vais pouvoir en décrire des madame Michu qui ramènent le beau PC à l'état de poubelle, acheté 3 mois auparavant, ou alors cette foutu imprimante qui marchait très bien sous XP et dont les pilotes pour Vista refusent de fonctionner. Ou encore M. dufour, qui n'a commis aucun crime mais qui ne comprend pas pourquoi sa bête de course qui démarrait en 30 secondes en a ensuite mis 50, puis 1 minutes, puis 2. Ou alors pourquoi le son a soudainement cessé de fonctionné, là, comme ça. Toutes ces choses, ce ne sont pas des légendes ça arrive très souvent, une grande partie de plaisir quand on vous demande de "réparer". J'en ai des anecdotes à la pelle si tu veux, mme Duchmole, la quarantaine, qui ramène son UC qui ne fonctionne plus et dont l'antivirus ne signale rien. je met un liveCD avec un AV, vlam, devant ses yeux, 18 virus détectés. "Ah mais comment est-ce possible?". Là, ce midi même, une collègue "J'ai laissé jouer mes 2 nièces une après-midi sur mon PC, le soir il y avait 3 virus, j'ai demandé à mon maris de tout réinstaller".
D'ailleurs je suis sûr que pas mal de forumeurs sur ce topic assurent le SAV de leur voisin, amis, famille, des problèmes bien Windowsiens à n'en pas douter que les intéressés ne savent pas gérer eux même.
Parce que les pilotes 32bits fonctionnent sous linux 64bits et vice versa ?
Et puis ton exemple...![]()
Pourquoi t'as pas installé Linux à Mme Michu, quand on connait pas on fait pas, m'a t-on dit ici !
Donc, si je te comprend bien 1) Linux est fait pour les vieilles bécanes et 2) les constructeurs ne sortiraient pas de pilotes Windows pour leurs nouveaux matériels ?![]()
Désolé, mais pour le 1) je veux bien, mais le 2) c'est n'importe quoi !
Pardon ? Je ne te suis pas. Linux ne fait pas que ne pas insister pour que l'on redémarre. Sauf cas exceptionnel, il n'y a pas besoin de redémarrer.
Eh bien, le driver est plus proche du noyau Linux, donc de la base de ces multiples distributions.
Pas de problème là-dessus, donc.
Le problème (car il y en a un, tout de même), c'est plutôt la compatibilité entre des versions différentes du noyau.
Juste au cas où tu ne sais pas lire :
On va y arriver avec toi aussi
by the way :
Me souviens de ma Ubuntu qui me demandait de reboot parce que des mises à jour critiques avaient été installéesSans compter le temps de reboot 2 à 3 fois supérieur à celui de Windows... Et puis j'oubliais, pas possible de mettre en veille ni en hibernation mon laptop avec Ubuntu, il restait sur un écran noir, mais toujours allumé (problème isolé sans doute).
Depuis le départ mon Ubuntu a toujours mis plus de temps que mon XP à démarrersans compter qu'il met encore plus de temps maintenant qu'avant
![]()
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est le gros frein au développement de Linux aujourd'hui à mon avis, mais il ne vient pas forcément de Linux lui-même : est-ce sa faute si les constructeurs ne mettent pas les drivers à disposition ?
Quoiqu'il en soit, c'est un peu hors sujet, nous sommes loin de l'utilisation par mme michu de sa distribution Ubuntu : sa machine (windows ou linux) sera livrée fonctionnelle, sans qu'elle ait à réinstaller 50 drivers différents ensuite.
(et elle s'en moque totalement qu'on ai passé 3h à installer sa carte wifi: elle, elle veut juste aller sur internet. Des exemples de matos exotique casse pieds à installer sous Windows, j'en ai rencontré aussi, les drivers constructeurs étaient foireux. Mais ce n'était pas la faute de windows pour autant)
Sérieusement, si vous filez une Ubuntu (par exemple, mais ca doit marcher avec d'autres distrib) ou un Windows 7 tout prêt à l'emploi, je ne suis pas sûr que l'un ou l'autre soit plus difficile à prendre en main (lancer un traitement de texte, lancer un navigateur internet, etc etc)

J'avais oublié de rebondir là dessus, tu te bases sur quoi pour dire ça? Parce que en effet il n'est jamais nécessaire de redémarrer Linux, accroches toi bien : tu peux même mettre à jour ton noyau sans redémarrer !!!
En revanche un truc qui m'a surpris ce week-end avec Seven : mon beau père va pour éteindre son pc, et là ya un bel écran rouge : ne m'éteignez pas, je suis entrain de me mettre à jour. Et bah d'une c'est sympa de prévenir, et surtout la mise à jour à mis plusieurs heures (j'étais rentré chez moi que ça n'avait toujours pas fini). J'ai été super surpris par ce procédé, mais bon il faut dire que sous Linux je suis habitué à mettre à jour mon système tout en utilisant mon ordi.
Pour ce qui est des virus, ils ne proviennent pas tous de cracks et cie. Ma copine est encore sous Xp, elle a un ordi clean (je suis anti piratage) et pourtant de temps en temps je lui lance un scan avec adware et à chaque fois il trouve des trucs bizarres.
Ben écoutes, avec la 9.04 d'Ubuntu, j'avais de temps en temps des demandes de reboot suite à la mise à jour de tel ou tel soft, "un redémarrage de la machine est conseillé".
Je ne télécharge pas non plus, les seuls sites que je fréquente sont clean (Facebook, Twitter, WordPress, developpez, Clubic, CS, WL, Google etc. etc.) et j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) une crasse. Pourtant j'analyse avec des moteurs différents et des logiciels différents. Faut faire gaffe à comment t'installes tes softs aussi . C'est pour ça qu'après 2 ans d'utilisation intensive, mon XP est toujours aussi réactif qu'à l'achat.
Un OS c'est comme une caisse : si tu en prends pas soin il s'encrasse. Faut savoir prendre soin de son OS et faire attention où on va, et ce qu'on installe.
C'est pour faire simple qu'Ubuntu demande un redémarrage. Quand on sait comment faire, on peut effectivement s'en passer mais compte tenu du public visé par Ubuntu...
Voila, suivre une check-list de 3 pages de choses à faire et ne pas faire pour que Windows survive. Vu le succès de la démarche auprès du grand public, on peut s'interroger sur son accessibilité. ceci dit, ça donne de l'activité à ceux qui travaillent dans la maintenance.
-_-! entre les pro linux est les pro Windows...
Pour ma part, je ne conseil absolument pas a des utilisateur standard qui ne voudrait pas se mettre a l'informatique de se mettre sous linux...
pourquoi?
parce que j'ai vraiment pas envie d'être la seul personne de leurs entourages à être capable de les dépannées en cas de soucie.
Or qu'on soit sous Windows, linux ou mac y'arrive forcement un moment ou notre très cher utilisateur ferra une connerie.
En se qui concerne les virus et autre Malware :
il y a certes pas beaucoup de virus sous linux, cependant les attaque de serveur ne sont pas rare.
Alors pourquoi y'a t'il plus de virus sous windows?
peut être parce que les utilisateurs on une fâcheuse tendance a cliqué sur la pop up "vous avez un virus sur votre ordinateur" lorsqu'il navigue sur des site a risque?
en se qui concerne les serveur, si linux cartonne c'est surtout pour ses capacité en charge, sa facilité d'administration, son cout...
sa protection au virus étant juste un plus. mais pas vraiment un argument qui va véritablement faire penché la balance... (sauf peut être pour des serveur de sauvegarde)
Ok c'est Ubuntu aussi![]()
Ok ya pas de aptitude install sur Windows mais quand même, il parrait que c'est relativement simple : Suivant, suivant, suivant. Donc je pense que le pc de ma copine est bien "entretenu" pourtant il faut être franc : un scan me relève des trucs "bizarres" (c'est peut être pas des virus ou trojan), et surtout le pc ram de plus en plus : et ça c'est typique de Windows, tout utilisateur lambda vous l'affirmera.
J'ai un vieux portable (5/6 ans je dirai) qui tourne sur une Debian stable, je n'y touche quasiment jamais, de temps en temps il y a une petite mise à jour qui se fait tranquillement. Et pour moi c'est ça de l'informatique lambda : aucune intervention à faire, un truc qui tourne toujours.
Ben en même temps vous allez pas claquer du Debian à quelqu'un qui démarre sous Linux.
Si ça a fait pencher la balance. J'ai pas envie de voir les ressources de mon serveur pompées en partie par des logiciels de sécurité. M'en tape de mon PC, mon serveur c'est autre chose, je veux un truc lourd donc pas envie que les perfs soient atomisées par des processus inutiles.
Pas forcément. Tu as beaucoup de serveurs que tu peux louer ou monter chez toi et qui se dirige en ligne de commande, avec un client SSH. C'est pas comme Windows Server qui possède une interface graphique comme Windows Home.
Tu auras plus de mal à installer et configurer un serveur FTP ou Web sur une Debian nue que sur un Windows Server. Mais d'un autre côté tu n'as pas le charme de la commande pour un serveur ni même la sécurité apportée et la licence à payer.
Autant pour les desktop, Linux n'apporte pas un grand + autant pour les serveurs il fait toute la différence.
regarde la proportion de serveurs tournant sous Linux et ceux tournant avec WS.
Quelqu'un qui parcourt 300000km par an aura plus de risques d'avoir un accident de voiture qu'un type qui fait 500m par siècle.

ceux qui râle contre *buntu, avez-vous essayé autre chose?
car bon en terme de qualit, finition, facilité d'utilisation, c'est pas la meilleur référence...
Oui, enfin moi je trouve personnellement que c'est pas la plus user-friendly. C'est pas la première que je conseillerais pour entrer dans le monde du Linux. Après faut voir, mais il me semble que c'est quand même grâce à Ubuntu qu'un "grand" nombre de personnes sont passées sous Linux. Comme quoi Debian ça devait pas être ce qui les attirait le plus, ou alors je me trompe
T'as raison, je vais installer 4 ou 5 OS
Ubuntu pour l'accessibilité, Debian pour la puissance, Mandriva pour la classe, Windows 3.1 pour le "old school" et 7 pour être à la pointe.
Ce qui joue en défaveur de Linux c'est le manque d'homogénéité.
Surtout qu'un serveur reste allumé 24h/24 donc il subit beaucoup plus d'attaque. Ca me fait pensé à un truc, lorsque je laissais mon pc allumé parce qu'il me servait de serveur en même temps, j'avais installé divers outils type par feu et bah pour un truc qui n'intéresse pas les pirates vous imaginez même pas le nombre de tentative de connections ssh qu'un simple serveur personnel peut subir. Et étant donné que la plupart des connections sont faites sur le compte root c'est forcément du Linux / Unix.
C'est ça le problème, tout le monde s'en tape. C'est pour ça qu'il existe des flottes entières de PC zombies qui peuvent mettre à genoux des serveurs par des attaques ciblées. Un site de contenu payant (@SI), qui gagne sa vie grâce à ses abonnés qui accèdent à son contenu, a été rendu inaccessible pour cette raison, à cause de milliers de personnes qui s'en foutaient elles aussi. Je me demande si elles s'en taperaient toujours si on leur faisait payer le manque à gagner ou les dégats liés à leur je-m'en-foutisme![]()
Quand je dis que je m'en tape de mon PC, c'est que je m'en tape de voir les performances diminuées par les logiciels de sécurité parce que je ne fais rien de gourmand sur mes machines. Mon Atom et le Turion sont plus que largement suffisants pour faire tourner Windows XP ;-) donc les logiciels peuvent pomper des ressources, ça ne change rien pour moi.
Par contre j'ai pas envie qu'on vienne me tuter ne serait-ce que quelques pourcents du Phenom parce que j'ai envie que 100% des ressources du proco soient instantanément disponibles pour ce que je lui demande.
Partager