Bonjour
mes questions :
comment utiliser les fenetres?
comment tracer le spectre du signal apres le fenetrage ?
Bonjour
mes questions :
comment utiliser les fenetres?
comment tracer le spectre du signal apres le fenetrage ?
pas du tout : tu appliques une fenêtre aux bornes mais pas besoin de le tronquerEnvoyé par prologO
ex :Envoyé par prologO
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 %x le signal à fenêtrer win=hanning(nwin);%nwin nombre de points de la fenêtres siz=length(x); %principe: moitié de la fenêtre au début, moitié à la fin wint=ones(1,siz); wint(1:nwin/2)=win(1:nwin/2); wint(siz-nwin/2+1:siz)=win(nwin/2+1:nwin); x=x.*wint;%signal fenêtréde la même façon qu'avantEnvoyé par prologO
Bonjour.
Exemple sans fenêtres en respectant juste Shannon :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 clear fe=9*10^4; t=(1:fe)/fe; %Signaux source bruités f1=1*10^4; f2=1.2*10^4; f3=4*10^4; x1 = sin(2*pi*t*f1)+0.5*randn(size(t)); x2 = sin(2*pi*t*f2)+0.5*randn(size(t)); x3 = sin(2*pi*t*f3)+0.5*randn(size(t)); % signal somme stot = x1+x2+x3; Nx = length(stot); % fft du signal somme tf=fft(stot,Nx); w=(0:Nx-1)/Nx*fe; plot(w(1:Nx/2),abs(tf(1:Nx/2))); grid xlabel('fréquences en Hz') title('module de la fft de la somme x1+x2+x3')
tu as essayé ton code? m'étonnerais que ça marche puisque x(nwin) est un nombre et hamming(nwin) un vecteur.Envoyé par prologO
une fenêtre c'est simple: imagine une fenêtre rectangulaire, c'est comme si pas de fenêtrage, tu multiplies tout ton signal par 1, sous-entendu tu le multiplies par 0 en dehors de ses bornes temporelles.
avec une fenêtre tu va 'entrer' et 'sortir' plus en douceur. à toi de choisir le nombre de points sur lesquels tu veux que ça s'applique.
tu peux toujours faire
toutes les fenêtres ont des artefacts dépendant de leur FFT (cf théorie du signal, multiplication temporelle devient convolution fréquentielle).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part help hamming
il me semble aussi étonnant que f2 soit masquée.
est-ce que ton signal se limite bien à du signal 'utile' (pas de blanc ou de bruit avant ou après ce qui peut avoir pour conséquences de diminuer la résolution fréquentielle), une résolution de fft suffisante (bien qu'à de telles fréquences il n'y ait en général pas de problèmes) ?
à ce compte là tu as intérêt à fenêtrer x1, x2 et x3 (sinon tu as des problèmes - audibles par des 'clics', à l'enchaînement de tes signaux). les fenêtres permettent de 'faire coller' par un passage obligé à zéro.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager