IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #201
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    L'attaque provenait d'une université Chinoise je crois?
    On peut supposer que Google acceptait de filtrer ces résultats pour pouvoir s'implanter en Chine, mais ensuite se faire attaquer sans rien dire ça devient autre chose.
    En fait, aux dernières nouvelles que j'ai vu, les occidentaux ont dit que l'attaque provenait d'une université chinoise (aidée par l'état chinois) et l'état chinois a dit que ce n'était pas l'université...
    Donc au final on ne sait toujours pas qui a fait l'attaque (s'il y a eu attaque d'ailleurs).

    (Je ne dit pas ici que les Chinois seraient ou non capables de faire l'attaque, mais que jusqu'à maintenant, rien n'est prouvé, a moins que j'ai loupé une source plus récente sur le dossier...)

  2. #202
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    L'attaque provenait d'une université Chinoise je crois?
    On peut supposer que Google acceptait de filtrer ces résultats pour pouvoir s'implanter en Chine, mais ensuite se faire attaquer sans rien dire ça devient autre chose.
    Justement, pourquoi leur mécontentement se concentre pas sur cette attaque. Pourquoi c'est sur le filtrage précédemment accepté ? Représailles en sachant qu'ils n'allaient pas avoir grand chose comme résultat de la part du gouvernement concernant l'enquête sur le piratage ?

    La question qu'il faut se poser. Est-ce que Google a collaboré avec le gouvernement Bush pour de l'espionnage au nom du "Patriot act".
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #203
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Justement, pourquoi leur mécontentement se concentre pas sur cette attaque. Pourquoi c'est sur le filtrage précédemment accepté ? Représailles en sachant qu'ils n'allaient pas avoir grand chose comme résultat de la part du gouvernement concernant l'enquête sur le piratage ?

    La question qu'il faut se poser. Est-ce que Google à collaboré avec le gouvernement Bush pour de l'espionnage au nom du "Patriot act".
    Réfléchissons buisness (comme Google), avec cette "attaque" ils peuvent avoir un moyen de pression (enfin façon de parler), donc soit ils restent et risquent de nouvelles attaques mais en contre partie ils ne censurent plus les résultats : donc peut-être plus de part de marché. Soit ils sont toujours obligés de censurer et donc rien n'évolue donc le risque d'attaque est plus important que les bénéfices, ils décident donc de quitter.
    Moi je vois ça comme ça, et comme l'ont dit certains ça leur fait une bonne publicité en plus.
    dam's

  4. #204
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Je suis peut-être cynique mais je me demande dans quelle mesure Google ne cherche pas volontairement à se faire expulser de Chine : à la place de quitter un marché non rentable pour eux et d'écorner leur image de réussite (et donc faire peur aux actionnaires), ils se feraient mettre à la porte par les méchants chinois qui ne respectent pas la liberté d'expression...

    (Attention, je ne remet absolument pas en cause la légitimité de s'opposer à ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine, juste la motivation de Google)

  5. #205
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je suis peut-être cynique mais je me demande dans quelle mesure Google ne cherche pas volontairement à se faire expulser de Chine : à la place de quitter un marché non rentable pour eux et d'écorner leur image de réussite (et donc faire peur aux actionnaires), ils se feraient mettre à la porte par les Chinois qui ne respectent pas la liberté d'expression...

    (Attention, je ne remet absolument pas en cause la légitimité de s'opposer à ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine, juste la motivation de Google)
    T'as raison il y a certainement quelque chose derrière, d'ailleurs c'est même sûr. Moi je pense qu'ils ont tenté quelque chose et que dans tous les cas ils sont gagnants enfin plus que maintenant.
    dam's

  6. #206
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mais depuis, les autorités chinoises ont commencé a réagir. D'apparence, tout fonctionne : il est possible de lancer une recherche et de voir apparaître des résultats, même sur des sujets aussi tabous que "Dalaï Lama" par exemple.

    Mais, si on veut cliquer sur l'un des résultats de recherche depuis la Chine, on déchante vite. La redirection est bloquée, impossible d'accéder au site en lien.
    Oui, et ce n'est pas nouveau. Google HK peut lister un site, mais si le site est bloqué, on ne pourra y accéder depuis un ordinateur situé en Chine (sauf VPN et autres ruses). Ce qui change c'est juste qu'avant, la personne qui cherchait depuis google.cn ne voyait même pas son existence.

    Il y a des outils en ligne qui permettent de tester le blocage, et de montrer (avec des traces) à quel moment ca coince. Celui là par exemple:

    http://www.websitepulse.com/help/tes...hina-test.html



    Et il y a un troisième niveau : si on insiste un peu trop sur les mots clefs qui agacent (surtout si on tape en chinois), au bout d'un moment, la connection internet se bloque, pendant genre 10 minutes. Et puis ça remarche, jusqu'à ce qu'on recommence, et ainsi du suite. C'est assez agaçant, et ça décourage vite.

    Francois
    Dernière modification par Mejdi20 ; 26/03/2010 à 11h04.

  7. #207
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 21.04.2010 par Katleen
    Le système de gestion des mots de passe de Google pourrait être compromis, suite aux attaques chinoises de fin 2009

    Lors des attaques de décembre dernier visant Google et émanant de Chine, le système de gestion des mots de passe de la firme aurait été compromis (le niveau d'intrusion du système n'avait pas été communiqué).

    Chez Google, c'est un programme nommé Gaia qui gère les mots de passe des utilisateurs pour les accès à tous les services web de la firme, y compris ceux dédiés aux professionnels (Google Apps). Cette application est très confidentielle et rarement évoquée.

    Les pirates asiatiques ont donc réussi à s'introduire dans l'infrastructure googlienne, mais ils n'auraient pas réussi à subtiliser les mots de passe de Gmail. Une bonne nouvelle pour les millions d'utilisateurs du client de messagerie.

    Cependant, la vigilance est de mise puisque les cybercriminels ont peut-être pu, lors de leur visite privée des entrailles du géant, en profiter pour repérer des vulnérabilités encore inconnues à ce jour.

    Il existerait donc un risque que les pirates opèrent un retour à la date de leur choix, et ce, malgré les renforcements de sécurité mis en place par Google.

    Ces menaces pourraient expliquer l'arrivée d'un outil de géolocalisation dans Gmail (pour vérifier si la connexion émane d'un endroit habituel).

    Car, selon une source anonyme proche de l'enquête, les intrus auraient ciblé tout particulièrement les postes de travail des développeurs du programme Gaia... Et tenté d'accéder aux fichiers sources de l'application. Comment cela avait-il été planifié ?

    Grâce aux informations contenues dans "moma", un dossier interne répertoriant tous les employés et leurs activités.

    Source : Le New York Times

    Pensez-vous que l'étendue des dégâts soit bien plus importante que ce que laisse présager Google ?

  8. #208
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 14
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut les degats arrivent!!
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mise à jour du 21.04.2010 par Katleen
    Le système de gestion des mots de passe de Google pourrait être compromis, suite aux attaques chinoises de fin 2009

    Pensez-vous que l'étendue des dégâts soit bien plus importante que ce que laisse présager Google ?
    a voir les actualites on dirait que tout se passe bien et que personne ne sait que depuis 3 jour un proxy 'proxy2bay' remplace gmail chez un million d'utilisateurs de Gmail

    je pense qu'une attaque avec une telle expension revele bien que la guerre googlochinoise vient juste de commencer et que google n'est pas de taille!!

    source:http://www.zorgloob.com/2010-05/atte...hishing-gmail/

  9. #209
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Sur la source en question:

    Édition du 3 mai 2010 à 21h05 : l’auteur du proxy nous a contacté, via les commentaires de cet article. Il nous assure qu’aucune information personnelle a été volée et que ce n’était de toute façon pas son but. Basé sur un script existant, son proxy est hébergé sur la plate-forme Appspot de Google App Engine. Le but, selon son créateur, est d’aider les internautes « Chinois et Italiens » à accéder à Internet sans restriction.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  10. #210
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 36
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Solution aux attaques : Iroshima 2 !

    Nan je plaisante

  11. #211
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 29.06.2010 par Katleen
    Google tente une "nouvelle approche" contre la censure en Chine, la redirection volontaire pour continuer à exercer dans le pays


    Suite aux attaques dont elle avait été victime fin 2009, Google s'était lancée dans une croisade contre la censure chinoise de l'Internet. Ce qui, évidement, est loin de plaire aux autorités du pays.

    Depuis Mars 2010, la firme redirigeait automatiquement les internautes chinois vers son moteur de recherche de Hong Kong, dont les résultats ne recherche ne sont pas filtrés. Une belle pirouette pour éviter les restrictions imposées par Pékin !

    Mais un retour de bâton était à prévoir...

    Le gouvernement de la Chine vient de promulguer une loi obligeant les fournisseurs de services cartographiques à obtenir une licence pour exercer dans le pays (Google Maps devra donc se plier à cette exigence pour perdurer sur ce territoire).

    De plus, la licence Internet (ICP : Content Provider) de la compagnie arrivera a expiration le 30 juin. Sera-t-elle renouvelée ?

    Google a donc décidé de changer de stratégie pour apaiser un peu la situation, en espérant que cela lui permettra de faire renouveler sa licence et de continuer à exercer en Chine. Depuis ce matin, les internautes chinois n'arrivent plus sur la page d'accueil de Google Hong Kong. A la place, lorsqu'ils veulent accéder au moteur de recherche depuis le pays du riz, ils tombent sur une page sur laquelle il leur faudra cliquer pour décider par eux-mêmes d'être transférés sur le moteur de recherche non censuré.

    Cette nouvelle stratégie devrait permettre «aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet ou de continuer à utiliser les services de Google.cn comme la musique ou la traduction sans filtrage».

    Cette idée fonctionnera-t-elle ? A suivre...

    Source : Blog officiel de Google

  12. #212
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement chinois accepterait qu'on donne le choix à leurs internautes d'accéder aux recherches non censurées alors qu'il ne leur donne justement pas ce choix à la base.

  13. #213
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 47
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Comme toi Hellwing, j'avoue ne pas vraiment comprendre non plus...

  14. #214
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Disons que c'est une manière plus ou moins habile pour Google de céder aux conditions de la Chine en essayant de ne pas perdre la face !

  15. #215
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    C'est tellement gros comme stratagème que là c'est plutôt prendre la Chine pour des idiots. Le gouvernement n'a aucun intérêt à accepter cette proposition.

  16. #216
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    C'est tellement gros comme stratagème que là c'est plutôt prendre la Chine pour des idiots. Le gouvernement n'a aucun intérêt à accepter cette proposition.
    De quelle proposition tu parles en fait ?
    De renouveler les licences ou laisser la page internet ?

  17. #217
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Depuis ce matin, les internautes chinois n'arrivent plus sur la page d'accueil de Google Hong Kong. A la place, lorsqu'ils veulent accéder au moteur de recherche depuis le pays du riz, ils tombent sur une page sur laquelle il leur faudra cliquer pour décider par eux-mêmes d'être transférés sur le moteur de recherche non censuré.
    Google propose aux Chinois de choisir s'ils veulent être censurés ou non.
    Je doute fort que le gouvernement apprécie le geste.

    Ou alors je n'ai rien compris à leur manoeuvre ^^

  18. #218
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ils essayent juste de détourner l'attention des problèmes qu'ils rencontrent quant-à crédibilité et la perte de confiance massive des internautes. Ils se font passer pour les gentils en "ouvrant l'internet chinois". Sauf que.. je pense que le gouvernement chinois à bien plus de ressources que Google pour les mettre au placard . L'initiative est vouée à l'échec, mais elle permet à l'entreprise de "redorer" un peu son blason qui s'est bien terni.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  19. #219
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Google propose aux Chinois de choisir s'ils veulent être censurés ou non.
    Je doute fort que le gouvernement apprécie le geste.

    Ou alors je n'ai rien compris à leur manoeuvre ^^
    En fait non,
    Depuis Mars (je crois), lorsque tu écrivais www.google.cn (du moins en Chine), tu étais directement redirigé sur www.google.com.hk.
    Maintenant, lorsque tu écris www.google.cn, tu arrives sur une page indiquant que google est maintenant sur www.google.com.hk et quand tu cliques sur la page, tu arrives dessus.
    En gros, la seule différence avec il y a encore 2 jours, c'est la redirection automatique... (Oui, on pourrait associer ça à donner un coup d'épée dans l'eau )

  20. #220
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Ah ok, donc en fait le choix qui leur est donné c'est :
    - vous effectuez une recherche censurée
    - vous ne faites aucune recherche

    Je ne vois toujours pas ce que ça va leur apporter, ça ressemble plus à une régression qu'à une évolution

Discussions similaires

  1. créer sa licence d'exploitation
    Par gibsonSG_76 dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2015, 16h55
  2. Renouvellement de licence Oracle 11g
    Par sergecapwell dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 16h47
  3. [Web Service] Licence d'exploitation d'une API Web
    Par Gecko dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 13h53
  4. Recherche d'un modèle de "licence d'exploitation"
    Par halimweb dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 12h12
  5. Recherche d'un modèle de licence d'exploitation
    Par halimweb dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo