IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Que choisir ? Delphi ou Java ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Essayer cette appli : c'est un client mail et dite moi si la lenteur est gênante ?
    Pour une telle application, la vitesse d'execution n'est pas primordialle, par contre :

    (Il faut java 5 sur votre poste)
    Cela peut etre genant quant il sagit de petites applications desktop, comme un editeur de texte (il y ' en a telement que l'utilisateur prefererat telecharger un petit exe que toute la VM java), surtout lorsqu'il sagit de l'installer sur des systemes qui ne facilite pas toujours les installation ( qui a parler de linux ? ).

    Bien sur ici je parle de petites applications testiner a des utilisateures qui n'on jamais entendu parler ni de java, ni de classpath.

    (Par contre il ne semble pas y avoir de probleme pour pousser les utilisateurs a installer la VM lorsqu'il sagit de jeux a distances ou de LimeWire ).

  2. #42
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par etranger
    Pour une telle application, la vitesse d'execution n'est pas primordialle, ...
    Ben c'est ce que je disais, swing un peu plus lent mais est amplement suffisant... Si c'est pour développez un jeu je me vois mal utiliser la package swing, pour ça y a java2D, et pour de la 3d y a java3d ou JOGL. y a des demos ici



    Citation Envoyé par etranger
    Cela peut etre genant quant il sagit de petites applications desktop, comme un editeur de texte (il y ' en a telement que l'utilisateur prefererat telecharger un petit exe que toute la VM java), surtout lorsqu'il sagit de l'installer sur des systemes qui ne facilite pas toujours les installation ( qui a parler de linux ? ).

    Bien sur ici je parle de petites applications testiner a des utilisateures qui n'on jamais entendu parler ni de java, ni de classpath.

    (Par contre il ne semble pas y avoir de probleme pour pousser les utilisateurs a installer la VM lorsqu'il sagit de jeux a distances ou de LimeWire ).
    L'installation se fait qu'une seule fois... une fois que java est installer sur le poste y a plus besoin de le réinstaller pour un autre programme...
    Des plus avec le nombre de programme écris java, il y a de plus en plus de monde qui ont la machine virtuelle intaller sur leur pc... je crois meme que Mac OS X a java d'installer par defaut

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'installation sous linux Sun viens de changer la license de java afin que les distributions telles qu'ubuntu, suse et autres puissent directement l'intégrer. Ou faire un petit apt-get java ou utiliser un rpm.

    Et pour ce qui est des histoires de classpath normpalement ça soit être transparent à l'utilisateur si les devs on bien fait leur taf:
    un petit script shelle, un jar exécutable contenant tout ce qui est nécessaire, un wrapper sous windows
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  4. #44
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'installation sous linux Sun viens de changer la license de java afin que les distributions telles qu'ubuntu, suse et autres puissent directement l'intégrer. Ou faire un petit apt-get java ou utiliser un rpm.
    C'est justement le probleme que j'ai rencontré lorse que j'ai installé mon Ubuntu, par curiosité, j'ai taper 'java' dans une console, a ma surprise, java était installé, seulement ce n'était pas la VM de Sun (GNU java il me semble), et toutes les applications swing que j'ai essayé n'on pas fonctioné.

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de le y@m's
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 636
    Points : 5 943
    Points
    5 943
    Par défaut
    Pour en revenir à swing, sa lenteur est très souvent due à un mauvais codage car il est vrai que son utilisation recèle de nombreux pièges.
    A ce sujet, un tout nouveau tutoriel de maître Gfx : Threads et performance avec Swing.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 45
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ayant un peu d'expérience dans les deux langages, je dirai ceci:
    Delphi et Java se valent niveau assistance de développment, mais delphi est pour ma part plus ouvert que JAVA. JAVA, trop sensible, ne tolère pas la moindre erreur de code. Delphi est plus simple pour developper en interfaçage graphique.
    Après, cela dépend de l'éditeur de code utilisé , de l'EDI.
    A choisir. (Mais pour ce qui serai de la programmation objet, Delphi est plus aisé que JAVA qui reste trop sensible si une classe est mal faîte). Enfin les packages de composant de delphi étant plus clair quant à l'utilisation des proriété est plus rapide à adapter pour faire du client/serveur. De nombreux composants de client/serveur sont présent dans delphi. Pour JAVA, il faut être un peu plus débrouillard par le fait que ce système d'explorateur de propriétés n'est pas aussi abouti.

  7. #47
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    euh moi je dirais le contraire, pour ce qui est du dev object, je trouve java excelent, de plus, je pense que dans tous les languages, une erreurs de code est mauvaise, et heureusement qu'il n'accept pas les erreurs de codage.

    Pour ma part je trouve Java bien plus agréable à utiliser que Delphi ( erf les begin et les end )
    Enfin c'est question de gout.
    " Je préfère comprendre les gens qui ne me comprennent pas "

  8. #48
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 477
    Points
    2 477
    Par défaut
    Salut à tous,

    je rentre dans le débat puisque j'ai 5 ans de Delphi derriere moi et 3-4 mois de java maintenant.

    Bon, en ce qui concerne les application client/server, nul doute que Delphi est plus facile à utiliser. C'est un vrai language objet qui permet de faire à peut pres tout ce que tu veux.

    Maintenant Java, je dirais que ce n'est pas vraiment fait pour faire de l'interface graphique type WIn32: le resultat est plutot lent. Par contre, l'utilisation des vues et des editeurs pour le dev RCp est genial, et la multitude de plugins Java gratos sur le net, c'est fabuleux.

    J'ai pour projet de déveloper une appli qui fonctionnera exclusivement avec du XML. Une appli type Win32 et je me tate. Je pense que je vais la faire en java pour une raison: le RCP. Pouvoir rajouter des plugins au fur et à mesure sans avoir à recompiler comme c'est le cas pour Delphi.

    En conclusion, je dirais que si c'est une appli client/server lourde, n'hesite pas une seconde et passe par Delphi, sinon, je te conseille le RCP de Java.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai que très peu coder en Java. J'ai développer pas mal en Delphi, qui est d'ailleurs mon outil de dev pour mes programmes persos.

    Par contre, j'ai fait pas mal d'intégration de soft Java en ce moment!
    Vive les JRE de X versions, les problèmes quand une appli demande la version X, une autre la version Y, que les deux applis utilisent JAVA_HOME pour connaitre le path des classes! Quel bonheur de déplanter tout ça

    Donc, à moins de prévoir des développements nécessitant un mécanisme RCP ou déployés sur WIN ou Unix, je ne vois aucun intérêt à Java par rapport à Delphi.

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Perso, j'ai surtout fait du Java. Un peu de Delphi de temps en temps, mais surtout du Java.
    Je trouve que Delphi n'est pas mal mais souvent un peu crade.
    J'aime bien Java pour les nombreuse possibilité qu'il propose et la relative propreté de l'architecture de ton appli au final.
    Je pense que le seul inconvénient de Java est que tu ne peux pas l'utiliser dans un environnemement temps réel. A part ça tu peux faire à peu prêt tout et n'importe quoi.
    Après chacun son truc
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  11. #51
    Membre confirmé
    Avatar de korntex5
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 411
    Points : 454
    Points
    454
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je ne suis pas d'accord sur le côté crade dont tu parle, delphi comme java si tu code salement ce n'est pas la faute du système dev mais la tienne par manque de temps ou de compréhention de l'idéologie du système.

    Mon code pro delphi est toujours très propre et trèssoigné même graphiquement et les outils pour t'aider dans cette optique là ne manquent pas...surtout pour ceux qui connaissent BDS 2006 le confort est impréssionant. Une véritable ferrari interrieur cuir toutes options.

    je bosse dans une boite ou il y a deux logiciels l'un sous java et l'autre delphi, or les choses sont nettes et clairent pour un potentiel inférieur au niveau fonctionnalités il sont 3 fois plus nombreux que nous, preuve du manque à gagner en temps de dev et debug. leur prog prend au lancement 200Mo alors et est acceptablement rapide sur un super server 4Go Ram dual core ... alors que nous ne grignotons que 25Mo de ram sur n'importe qu'elle platteforme windows.

    De plus nous nous sommes amusés à tester les mêmes algo sur les deux langages java dernière version jvm et tout et tout, et Delphi 2006 exécutés sur la même machine: la concurrence est trè rude et très sérée puisque à 2^28 java affiche un temps de calcul légèrement inférieur après qu'ils aient optimisé je ne sais quel chose dans la JVM mais mais ne peux plus calculer plus loin alors que delphi dépasse cette limite largement sans planter. Mais demain j'ai une petite idée pour optimiser moi aussi le système, en elevant tout ce qui est système de vérif et débuggage....

    Nous avons aussi testé l'accès à une table oracle de 150000 enregistrement string pour l'écrire dans un fichier, et là delphi supplante toute optimisation de javaet encore de façon brutales Tquerry --> tstringlist --> savetofile ce qui n'est pas des plus performants mais suffisant pour arriver 5 sec avant java....

    je vous tiendrai au courant de nos autres test
    Que la source soit avec moi!
    Jérôme JEAN-MARAULT

  12. #52
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour,
    Bon j'ai boucaup utilisé delphi et derniérement je voudrez passer en JAVA,
    j'ai lu toute les méssages et la plupart des remarque sont il : Delphi et facile , et rapide , efficace,confort, ....
    JAVA est trés lent, trés difficile à apprendre ;
    Apprés une recherche sur le Net que j'ai fait , j'ai trouvé que JAVA et le langage le plus utilisé (exemple les emploi développeur : http://emploi.developpez.com )
    Bon Pour ce qui est delphi j'ai les remarques suivantes :
    1 - Pour le dév d'app BDD delphi est lourd (BDE)
    2 - Delphi n'est pas un langage Orionté objét 100% (allors que JAVA oo 100%)
    3 - Coté Générateur d'état : Delphi est mauvais dans ce point (Rave,QuiqReport)
    4 - Documentation Fournis : delphi est Pauvre (Intraweb,...)
    5 - etc
    pour moi delphi est utilse pour développez des app de petite taille (au maximum 5 Tables BD), mais pour développez des app de frandes taille je crois que JAVA est un bon chois

  13. #53
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    pour moi delphi est utilse pour développez des app de petite taille (au maximum 5 Tables BD), mais pour développez des app de frandes taille je crois que JAVA est un bon chois
    Bonsoir,

    Pas forcément, j'ai vue une entreprise de taille respectable qui utilise des applications écrites en delphi 4(je ne suis pas sûr du numéro de version) dont l'architecture était un socle applicatif que tu utilisais comme base pour rajouter de nouvelles fonctionnalité /applications.

    La taille de la base est d'au moins vingtaine de tables, avec un système complexe de réplication de base entre le site central et le reste des autres site. L'ensemble fonctionnant depuis 97-98, et comptabilise un nombre conséquent d'applications/fonctionalité dans un nombre conséquent, lui aussi, de sites. Demain les applications ne seront plus dans ce socle mais dans une application basée sur eclipse avec d'autres applications.

    Je n'ai jamais fait de Delphi, mais ce dernier me laisse l'impression suivante :
    C'est un langage en perte de vitesse. Les entreprises utilisant ce langage migre vers un nouveau (c#, Java,...). Je dis cela, car si je connaissais de nom le langage delphi durant mes études (qui ont débuté il y a 3-4ans), j'ai surtout entendu et lu des offres d'emploi autour de .Net(à ce moment en version 1.0 et 1.1), java, c/c++.

    Mais je me trompe peut être, je ne suis qu'un jeune actif le secteur informatique.

  14. #54
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 177
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Cela plus de 7 ans que je travaille avec Delphi de Delphi 1 à 7 (on se demande si on va passer à Delphi 2007).

    Je trouve delphi plus simple à coder au niveau interface graphique.

    Le seul regret que j'aurais c'est lorsque Borland a décider de lachement abandonner Kylix.

    [Citation]osma_1978 à écrit :
    pour moi delphi est utilse pour développez des app de petite taille (au maximum 5 Tables BD), mais pour développez des app de frandes taille je crois que JAVA est un bon chois
    [/Citation]

    je ne peux que te contredire. On utilise Delphi avec une base Oracle qui comporte environ 220 tables et cela fonctionne très bien.

    Le seul conseil que je te donnerai si tu es familier du delphi passe à C# qui s'en rapproche.

    A+

  15. #55
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    avant, je développais avec Delphi (7 pour être plus précis) mais maintenant j'ai changé pour Java. Et ma première impression est qu'on peut vraiment faire beaucoup plus de choses avec Java, grâce à la disponibilité d'un nombre énorme de librairies(ou frameworks) gratuites et de grande qualité.

    Aussi je crois qu'un projet, à partir d'une certaine taille est facilement développé avec Java que Delphi (pour le coté évolutif).

    et étant donné, que Java est totalement orienté objet, je dirais (enfin c'est mon impression personnelle) qu'il pousse plus le développeur à concevoir son application avant de coder.

    C'est vrai que Delphi est un outil extraordinaire, mais maintenant il n'est plus le seul à proposer des composants/assistants aussi simple d'utilisation que par le passé !

    je pense que ce qui lui a été fatal, c'est sa dépendance de Win32 (c'est ce qui a fais son succès aussi). Depuis la montée en puissance de DotNet, Borland/Delphi a perdu ses repères et a du vendre son joujou alors même qu'il continuait à apporter des bénéfices.
    Where is my mind

  16. #56
    Membre actif Avatar de femtosa
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 253
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise Voir le message
    ... Je trouve que Delphi n'est pas mal mais souvent un peu crade.
    J'aime bien Java pour les nombreuse possibilité qu'il propose et la relative propreté de l'architecture de ton appli au final. ...
    Affirmation totalement vide de sens sans exemple concret ... La propreté d'un code ne dépend en aucun cas du langage mais de celui qui l'écrit comme l'as dit korntex5.



    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    1 - Pour le dév d'app BDD delphi est lourd (BDE)
    Le DBE devient obsolète aujourd'hui. Avec Delphi, tu peux passer par les drivers ODBC si tu veux, utilisé ADO, ... . Rien de lourd là-dedans, que du standard !
    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    2 - Delphi n'est pas un langage Orionté objét 100% (allors que JAVA oo 100%)
    Et alors ... ? En quoi un langage 100% objet est-il meilleur qu'un autre ? Le langage C n'est pas objet, pourtant sa réputation n'est plus à faire ... ! Cela dépend des applications !
    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    3 - Coté Générateur d'état : Delphi est mauvais dans ce point (Rave,QuiqReport)
    Mauvais : Dans quel sens ? T'as une comparaison, un exemple ? Un exemple : Tu design ton report dans RaveReport, tu le nourris depuis le code (automatiquement par BD ou par code), le tour est joué ! Un preview, une impression, rien ne diffère et tout est fait automatiquement ! Merci RaveReport !
    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    4 - Documentation Fournis : delphi est Pauvre (Intraweb,...)
    Disons qu'elle est différente que celle de Java qui est très intuitive !
    Citation Envoyé par osma_1978 Voir le message
    5 - etc
    Je vois pas ... !


    Citation Envoyé par Tarul Voir le message
    Je n'ai jamais fait de Delphi, mais ce dernier me laisse l'impression suivante :
    C'est un langage en perte de vitesse. Les entreprises utilisant ce langage migre vers un nouveau (c#, Java,...). Je dis cela, car si je connaissais de nom le langage delphi durant mes études (qui ont débuté il y a 3-4ans), j'ai surtout entendu et lu des offres d'emploi autour de .Net(à ce moment en version 1.0 et 1.1), java, c/c++.

    Mais je me trompe peut être, je ne suis qu'un jeune actif le secteur informatique.
    A voir l'activité du forum Delphi sur dvp, il n'as rien à envier aux autres langagues ... !


    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    ...
    Aussi je crois qu'un projet, à partir d'une certaine taille est facilement développé avec Java que Delphi (pour le coté évolutif).

    et étant donné, que Java est totalement orienté objet, je dirais (enfin c'est mon impression personnelle) qu'il pousse plus le développeur à concevoir son application avant de coder. ...
    Encore une fois, ceci n'a rien à voir avec le langage ...

    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    je pense que ce qui lui a été fatal, c'est sa dépendance de Win32 (c'est ce qui a fais son succès aussi). Depuis la montée en puissance de DotNet, Borland/Delphi a perdu ses repères et a du vendre son joujou alors même qu'il continuait à apporter des bénéfices.
    Delphi est mort ... ? C'est pas ce que j'ai lu sur le site de borland et entendu dire dans les communautés Delphi ... !
    "L'expérience est le seul livre que les imbéciles savent lire ... !"

    Qui à dit cela ? Moi je n'sais pas !
    Mais en tout cas, je l'applique au pas !

  17. #57
    Membre confirmé
    Avatar de korntex5
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 411
    Points : 454
    Points
    454
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis d'acord avec femtosa.

    pour résumer, java et delphi sont deux langages de grande qualité et destinés pour des applications de toutes tailles et de tout types, fichiers, net, BD...

    La grande force de java est de combiner faible cout et multi-platteforme ce qui permet de rassemler une très grande communautée, ce qui enrichit sans cesse ce langage au niveau des librairies gratuites ou non. Rien que ceci explique la supémacie de e langage sur le marché.

    La force de delphi réside dans sa grande facilité qui procure aux utilisateurs une très grande puisance de développement en quelques clicks, pour eaucoup moins de développeurs par exemple sur ce site on a juste deux fois plus de post sur le forum pour java, ce qui montre une très grande activité du form delphi. basée sur le plus rapide et le plus optimisé des compilteurs, les diffrents tests que j'ai pu effectuer avec un pro java ont donnés delphi gagnant sur les performances avec une BD que ce soit avec le BDE ou encore mieux avec anydac.

    De plus alors que l'on disais delphi en perte de vitesse voir mort cette création de codegear à dès le départ engendré un platteforme de développment la plus aboutie et la plus puissante que je connaisse, delphi 2007. De plus les dernières inovations des composants intraweb couplé a AJAX
    2 ouvrent un nouvel horizon à delphi sur le net. C'est une vrai renaisance!
    Que la source soit avec moi!
    Jérôme JEAN-MARAULT

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Bonjour, voici mon grain de sable basé sur mes expériences de dév. en tant que programmeur:

    J'ai failli me mettre à delphi pour le dévelopement d'une application client serveur multi-site avec réplication.
    J'ai dans un premier temps été séduit par l'éditeur d'IHM, la prise en charge par l'IDE de l'héritage visuel et tout ça, cependant j'ai pris peur lors de mes recherches sur le net lorsque j'ai constaté que je ne trouvais que peu de ressources (exemples, tutoriels A JOUR, composants) pour ce langage.

    Pour revenir au débat, le fait qu'une applic java est plus gourmande et moins rapide qu'une applic c++ ou delphi c'est la vérité dans 90% des cas, par contre c'est un défaut qui perd de plus en plus de son importance avec les machines actuelles qui deviennent toujours plus puissantes.
    Par ailleurs, cette consommation en ressource parfois quelque peu excessive de java se rattrape par une robustesse très appréciable.

    En fait j'ai pu voir que beaucoup sur ce forum mette en avant le facteur vitesse comme étant "ce qui fait la différence". Perso je pense qu'à moins que l'on souhaite déveloper un logiciel axé sur le calcul pur style mathematica ou des applications dessinant des graphes complexes, la vitesse dépendra surtout de la qualité de l'architecture, de la pertinence du schéma de base de donnée voire de cette base de donnée elle-même ou encore de la latence réseau.

    Justement au sujet de base de donnée, dire que bde est plus rapide que jdbc... Soit peut-être ou peut-être pas mais considérez aussi le poids que peut avoir l'utilisation d'un framework de mapping objet qu'hibernate sur des applications manipulant des bases de données composées de plus de 50 tables...

  19. #59
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Débuter une application Delphi dans un milieu professionel aujourd'hui me parait suicidaire. L'IDE n'existera plus dans quelques années, on fera du delphi.net via visual studio.

    Ainsi , pourquoi ne pas passer à c#? Delphi.net prend à peine le tournant du framework 2, vs 2008 instroduit le 3.5. Aussi nostalgique que je puisse être de delphi qui m'a rendu de fiers services j'ai tourné la page depuis longtemps !

    Java aussi peut être une bonne alternative, bien que la transition de delphi à java me semble plus complexe que celle de delphi à c#.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    Débuter une application Delphi dans un milieu professionel aujourd'hui me parait suicidaire. L'IDE n'existera plus dans quelques années, on fera du delphi.net via visual studio.

    Ainsi , pourquoi ne pas passer à c#? Delphi.net prend à peine le tournant du framework 2, vs 2008 instroduit le 3.5. Aussi nostalgique que je puisse être de delphi qui m'a rendu de fiers services j'ai tourné la page depuis longtemps !
    Moi je veux bien sur le papier et selon la mode courante il faut passer à .NET ou Java mais .NET qu'est-ce que cela apporte véritablement de plus ?
    On peut très bien faire un bon projet professionnel avec Delphi.
    Je pense que c'est un outil qui a une certaine maturité technologique, .NET ou Java je reste un peu dubitatif....
    En plus je refais ma remarque mais les produits de développements Microsoft sur le long terme apparemment ne sont pas pérennes : on avait Visual Basic avant maintenant faut tout mettre à la poubelle et prendre C#.
    Avec Delphi et C++ Builder ce n'est pas le cas parce que c'est dans la continuité de Borland
    Un programme Delphi c'est 1 ou 2 Mo à redistribuer alors que Java ou .NET ce sont plusieurs pour installer un runtime

Discussions similaires

  1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir : Delphi ou C++ ?
    Par Gwipi dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2010, 11h43
  3. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo