Mise à jour du 27/01/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
"Il y autant de différences entre Webkit et Gecko qu'entre une pomme et une banane"
Exclusif : La Fondation Mozilla répond aux questions des membre de Développez (partie 2)
Suite de l'entretien que Tristant Nitot, Président Fondateur de Mozilla Europe, et Paul Rouget, techno-évangéliste pour la Fondation, ont accordé à Développez pour répondre à vos questions.
Si vous avez loupé le début,
la première partie est ici.
Certains veulent unifier les lois de l'univers, à DVP on est plus modeste : beaucoup souhaiteraient juste unifier les moteurs de rendu Webkit et Gecko. Est-ce imaginable ? Et quelles sont les barrières actuelles qui l'empêchent ?
TN : (
sourire) Ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
PR : Il faut bien voir que Webkit et Gecko n'ont rien à voir. Je connais très bien les deux et ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Gecko implémente ses propres bibliothèques (sécu, abstraction system, réseau, …) alors que WebKit délègue tout ça.
TN : les deux moteurs sont architecturés de manières complètement différentes
PR : C'est un autre modèle. Nous on a décidé de tout intégrer dans Gecko, de cette manière on ne dépend pas des librairies qui varient forcément d'un utilisateur et d'un OS à l'autre. Comme Gecko est libre chaque développeur peut reprendre les modules qu'il veut et les modifier si ça lui chante. Est-ce que tu sais par exemple que NSS, le module de sécurité de Gecko, est utilisé par Pidgin ? Ou que XPCom (le gestionnaire d'objet) été repris par Sun dans VirtualBox ?
Ce n'est qu'un exemple mais tout ça pour dire qu'une fusion entre les deux moteurs n'est techniquement pas possible parce qu'ils ne relèvent pas de la même conception. Il y autant de différences entre Webkit et Gecko qu'entre une pomme et une banane...
A venir :
Dans la suite de l'interview nous quittons les moteurs de rendu pour les extensions. Vous aurez par exemple la réponse de la Fondation à Google, qui affirme qu'il est plus beaucoup plus simple de développer des add-ons pour Chrome que pour Firefox.
Et vous ?

Etes-vous déçu qu'il n'y ait pas de fusion prévue entre Gecko et WebKit ?

Que pensez-vous des arguments avancés pour expliquer qu'il n'y aura pas d'outil commun ?
Partager