Cybercriminalité : quelles sera le plus grand fléau de 2010 ? D'après les prévisions de CA
Le rapport annuel sur la sécurité Internet de CA (éditeur indépendant de logiciels sécuritaires) a pour but d'informer les utilisateurs et les entreprises sur les menaces les plus récentes et les plus dangereuses liées à Internet, de fournir des tendances ainsi que des conseils pratiques pour leur permettre d'assurer au mieux leur protection. L’analyse est fondée sur les données extraites des incidents qui ont été signalés par les clients et utilisateurs de CA et enregistrés par l'équipe de recherche (Security Advisor) de CA, entre janvier et octobre 2009. Cette analyse se base également sur les informations rendues publiques.
Commençant par faire
l'inventaire des comportements des pirates et des exploits les plus largement exploités en 2009, l'étude se tourne ensuite vers l'avenir en anticipant les risques à venir pour la nouvelle année.
Perspectives des principales menaces pour 2010 :
1. L’exploitation de
failles de sécurité et de
fausses bannières de publicités (« Malvertising ») continuera à progresser comme vecteur premier de diffusion des programmes malveillants.
2. L’essor des
réseaux sociaux sera naturellement accompagné de celui des menaces qui les ciblent…
3. Les
attaques en dénis de service (DoS) devraient également connaître une « popularité » croissante comme vecteur d’action politique. Les sites majeurs de socialisation– et notamment Twitter et Facebook – seront probablement victimes d’attaques en 2010 comme cela s’est produit en 2009.
4.
Chevaux de Troie bancaires – Ces menaces liées aux activités bancaires ont pour vocation de dérober des identités afin de réaliser des gains financiers.
5. Des «
vers Internet » de nouvelle génération (tels que Conficker) devraient émerger en raison de leur succès passé.
6. La
criminalité organisée devrait se focaliser sur les plates-formes 64 bits et les
Macintosh. Les activités de phishing et les spams devraient rester stables sans qu’aucune décrue ne soit prévisible.
Source :
Le rapport complet (PDF)
A votre avis, laquelle de ces attaques sera la plus redoutable pour 2010 ?
D'autres rapports sécuritaires publiés très récemment (par des firmes américaines), prédisent que les deux grands cibles des pirates pour 2010 seront les logiciels d'Adobe, et le navigateur Chrome de Google. Qu'en pensez-vous ?
De toutes ces menaces potentielles, laquelle sera le véritable fléau de 2010 selon vous ?
Partager