Salut tout le monde,
J'aurais besoin de quelques conseils pour établir un cahier des charges software pour développement applicatif.
Merci à tous.
Salut tout le monde,
J'aurais besoin de quelques conseils pour établir un cahier des charges software pour développement applicatif.
Merci à tous.
Il y a des milliers de façons de faire un cahier des charges, d'une demi-page à quelques milliers de pages.
La complèxité dépendra du besoin et de tes relations avec le client.
Peux-tu en dire un peu plus sur ce sujet ?
Par exemple, est-ce une application qui va prendre 2 ans à développer ou un projet de taille plus modeste.
Dois-tu respecter une norme quelconque (ex : RUP, Merise) ?
Le client est-il un ministère, ton voisin ou un ami ?
A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.
Il s'agit d'un soft relativement complexe pour test et contrôle à développer sou Visual C++
Donc essentiellement tu as besoin d'une liste de fonctionnalités, tes utilisateurs sont des développeurs et il n'y a pas de contraintes autres ?
C'est cela ?
Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.
C'est un outil interne ou qui sera vendu à l'extérieur ?
Quel est le nombre d'utilisateurs ?
Quel est la criticité du produit (ça plante, la compagnie plante ; ça plante, c'est pas grave on a 3 solutions alteratives) ?
Qui va faire la maintenance, toi ou une autre équipe ?
Es-tu seul sur le projet ?
Marot, je te trouve beaucoup trop sympah face à tant de désinvolture pour ne pas dire plus ...j'aurais besoin de quelques conseil pour établir un chaier des charge software pour développement applicatif.
Meri à tous.
![]()
"Always look at the bright side of life." Monty Python.
Avec un distributeur compte goutte d'information.
Pas de temps à prendre me semble-t-il.
Pierre![]()
Bonjour
Comme l'on dit les précédents contributeurs à cette discussion (avec plus ou moins de tacs), on ne sait rien sur ton application.
Comment veux-tu que les membres du forum t'aident à blinder ton dossier (c'est ce que tu as l'air de vouloir faire) sans aucune information sur ton logiciel ?
Philippe
Ok mais le cahier des charges n'as rien à voir avec la structure de ton application.
Le cahier des charges indique ce que le logiciel doit faire (ex : Permettre la gestion de version, avoir une interface qui respecte les standards de Windows, fonctionner sur PC) et éventuellement quel normes tu dois respecter (ex : Normes ISO). Personnellement ce que j'ai le plus aimé dans ce domaine c'est le document de Vision et le SRS de RUP. C'est ce que j'ai trouvé d'idéal entre trops de spécification et pas assez. Ça donne un cadre suffisement précis pour que tout le monde sache où on s'en va sans t'attacher pieds et points à une solution.
Si tu as des besoins en architecture de logiciel je te conseille de lire
Code Complete de Steve McConnell aux éditions Microsoft Press
http://www.microsoft.com/learning/en...2&locale=en-us.
Ça date un peu mais c'est l'un des meilleurs livres sur le sujet et passé les 50 premières pages, cela se lit comme un roman.
Ensuite je t'invite à chercher "best practices C#" sur google, il y a un tas de liens vers les méthodes recommandées dans le développement de programmes en C#.
Je ne peux guère être plus précis compte tenu des infos que tu as données.
Note que ce site n'est pas un site de formation général mais un site pour répondre à des problèmes pointus du genre "J'ai une erreur xyz, que dois-je faire ?".
A+
1) J'ai le temps.
2) Dés fois moi-même je ne sais pas trop où je m'en vais et en discuter avec d'autre aide à cristaliser mes idées.
3) Si c'est un produit aussi critique qu'il le mentionne, il a surement des clauses de 'secret professionnel' et il est vite fait de laisser passer une info qu'on aurais pas du.
Belle journée à tous.
Bonjour.
Oui je suis d'accord, la discussion ça peut aider à faire avancer, à débloquer.
Et même s'il y a des contraintes de "secret professionnel", on peut malgré tout jouer carte sur table jusqu'à un certain point.
Pourquoi ne pas annoncer d'emblée qu'il y a ce genre de contraintes? Ca clarifie la situation, et ça évite des quiproquos.
Pierre
Bonjour tout le monde merci et tous,
Je vous cache rien, j'aimerai faire un programme capable de flasher en parlallels les microcontroleurs de 5 produits et faire certaines mesures sur chaque produit
voila c'est aussi simple que ça
Bonjour à tous
Alors je vous laisse apprécier la sérénité de la demande dans un forum access ...... programme capable de flasher en parlallels les microcontroleurs de 5 produits et ...
ça devient rigolo
![]()
"Always look at the bright side of life." Monty Python.
Re
Oui, quel est le rapport avec Access
Philippe
Vous pouvez commencer par approfondir vos connaissances sur les principes du "Cahier des charges" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges
et du "Cahier des charges fonctionnel" ou "Analyse fonctionnelle" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_...es_fonctionnel
mais également ici :
http://www.developpez.net/forums/red...CatUid%5D%3D86
Dernière modification par Invité ; 24/11/2018 à 14h59. Motif: Rectification des liens
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager