IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

répartition des composants (débutant)

Sujet :

Autres

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut répartition des composants (débutant)
    Bonjour à tous.

Je débute en architecture 3-tiers. J'ai lu et réutilisé sur un autre projet l'excellent tutoriel de Thomas Lebrun mais comme ce n'est qu'une introduction, je me pose encore pas mal de questions.

Je m'excuse d'avance au cas où mes questions manqueraient de clarté.

Les 3-tiers sont:
    1. la couche de présentation
    2. la couche applicative (ou métier)
    3. la couche d'accès aux données

Questions :

1) où placer le contrôle de saisie pour un formulaire ? Obligatoirement dans la couche de présentation ou dans celle du métier ?

2) une fois chargées, les tables deviennent des collections d'objets (chaque ligne représentant un objet). Ces derniers sont utilisés par la couche métier et la couche d'accès aux données (en tout cas dans l'exemple de Thomas). Dans le cas où les 3-tiers seraient réparties sur 3 machines distantes, il faudrait déployer les objets métiers sur 2 machines différentes. Est-ce que je me trompe ? Y aurait-il un moyen de ne déployer ces classes que sur une seule (et donc de les associer strictement à une seule couche) ?