IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Java/J2EE, suis-je dans la bonne direction ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Java/J2EE, suis-je dans la bonne direction ?
    Bonjour,
    ma question est d'ordre plus général et dépasse quelque peu le simple cadre du langage Java.
    J'ai fait du développement dans le web pendant plus de 9 ans (Php/MySQL essentiellement).
    Je souhaite aujourd'hui me rediriger vers un langage plus orienté logiciel, pour cela, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur Java.
    Je me donne 10 mois (a raison de 20/26h par semaine) pour maitriser Java/J2EE (etc) dans le but de trouver un poste comme développeur d'ici fin 2010.
    Par rapport à mon profil et par rapport aux connaissances et à l'expérience individuelle que chacun de vous a du marché et du secteur, pensez-vous que ma démarche tienne la route ?
    Sachant que la plupart y sont passé avant moi, selon vous, quels sont les écueils à éviter et les meilleures directions à prendre pour être correctement opérationnel ?
    J'ai eu quelques retours pour l'instant qui semblent me dire que 10 mois d'investissements semblent tenir la route pour décrocher un job, mais rien de tel que l'avis de la communauté

    Pour l'instant, je m'imbibe de tout ce que je trouve sur le net (Developpez en priorité pour le contenu riche) et de certains bouquins tels que "Programmer en Java" de Delannoy, avec Eclipse et NetBeans, mais je reste à l'affût d'autres idées.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de anisj1m
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 067
    Points : 955
    Points
    955
    Par défaut
    bonjour, je t'encourage pour réaliser ton but qui n'est pas difficile.

    quelque conseils:

    -Tout d'abord il faut avoir une idée générale a propos de qu'est ce que ca veux dire programmation orienté objet (lire quelque doc UML par exemple). (1 mois)

    -Lire les abc de la langage java, + faire quelque tutorial java.
    (1 mois)

    -ici tu peux entrer dans le monde J2ee, et commencer par lire les abc de cette architecture, je te conseil de faire en ordre
    *exemple jdbc ( 2 semaines )
    *exemple servlet ( 3 semaines )
    *exemple jsp ( 2 semaines )
    *exemple combinés ses trois notions en une applicaiton. ( 2 mois )
    *exemple jsf + ejb3 ( 3 mois )

    voila espérant que cela t'aidera

    et bonne chance
    Ce qu'on appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci anisj1m

    concernant la poo, j'ai déjà commencé, une fois dedans cela ne semble pas aussi complexe que certains l'expliquent.
    En "fin de compte" : on crée l'objet, puis les functions qui le composent, enfin on l'instancie en l'appelant là où on le souhaite...
    c'est moi qui trouve ça "pas si compliqué" ou bien j'ai raté qqchose ?

    Tu parles d'exemple jdbc, servlet, jsp, etc, je peux les trouver qqpart ou alors c'est juste noté à "titre d'exemple" ?

  4. #4
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par citronbrun Voir le message
    Merci anisj1m

    concernant la poo, j'ai déjà commencé, une fois dedans cela ne semble pas aussi complexe que certains l'expliquent.
    En "fin de compte" : on crée l'objet, puis les functions qui le composent, enfin on l'instancie en l'appelant là où on le souhaite...
    c'est moi qui trouve ça "pas si compliqué" ou bien j'ai raté qqchose ?

    Tu parles d'exemple jdbc, servlet, jsp, etc, je peux les trouver qqpart ou alors c'est juste noté à "titre d'exemple" ?
    la POO, ce n'est pas que ça, il y'a aussi l'héritage, le polymorphisme, les classes static et non..les design pattern..
    mais, rien n'est compliqué, il suffit d'avoir le sens de la programmation et du travail de lecture et de documentation.
    Ceci dit, si tu veux faire du développement web en java, tu n'a pas besoin d'aller trop loin dans le développement java SE, par contre, tu aura pas mal de chose à voir, JSP/Servlet pour commencer, un serveur d'application: tomcat, le model MVC et MVC2, un framework de développement web: Struts, JSF sont les plus utilisés et maintenant d'autres font leurs chemin GWT, Wicket.. et coté mapping Objet relationnelle, hibernate et si tu as le temps Spring.
    Pour décrocher du boulot, il faut avant tout comprendre les grands principes, savoir de quoi il s'agit, développer de petits exemples pour assurer les entretiens.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anisj1m
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 067
    Points : 955
    Points
    955
    Par défaut
    Tu parles d'exemple jdbc, servlet, jsp, etc, je peux les trouver qqpart ou alors c'est juste noté à "titre d'exemple" ?
    je l'ai noté a titre d'exemple, et oui tu peux les trouvés ce sont des api que tu dois les intégrés dans ton application, pour cela tu peux faire comme premier pas suivre les tutoriales proposées.
    Ce qu'on appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sniper37 Voir le message
    la POO, ce n'est pas que ça, il y'a aussi l'héritage, le polymorphisme, les classes static et non..les design pattern..
    mais, rien n'est compliqué, il suffit d'avoir le sens de la programmation et du travail de lecture et de documentation.
    ok, Sniper37, je vois donc qu'il y a d'autres choses plus poussées concernant la poo (que j'avais déjà effleuré un peu).


    Citation Envoyé par Sniper37 Voir le message
    Ceci dit, si tu veux faire du développement web en java, tu n'a pas besoin d'aller trop loin dans le développement java SE, par contre, tu aura pas mal de chose à voir, JSP/Servlet pour commencer, un serveur d'application: tomcat, le model MVC et MVC2, un framework de développement web: Struts, JSF sont les plus utilisés et maintenant d'autres font leurs chemin GWT, Wicket.. et coté mapping Objet relationnelle, hibernate et si tu as le temps Spring.
    Pour décrocher du boulot, il faut avant tout comprendre les grands principes, savoir de quoi il s'agit, développer de petits exemples pour assurer les entretiens.
    Pour voir si j'ai bien compris : on se retrouve en fait face a différentes parties dont deux qui paraissent clairement distinctes :J2EE et J2SE.

    Toujours pour être sûr d'avoir bien compris, le plus "accessible" serait J2SE (java SE ou JEE, c'est bien ça?).


    donc si je récapitule ce que j'ai compris des explications de anisj1m et Sniper37 :
    - je bosses mes bases en Java (Poo, UML, ...)
    - je me tourne vers JSE qui permet de faire mes premières armes, (applications et applets)
    - par la force des choses, ensuite je passerais à JEE, je me mettrais du coup à JSP, JDBC, etc ... (tout ce qui permet de déployer java sur serveur)

    Quelques questions en vrac (qui pourront vous faire sourire) :
    J2SE c'est spécifique aux applications et J2EE se déploie uniquement avec un serveur (tomcat par exemple) ?
    Si l'on maitrise J2EE, on maitrise forcement J2SE ?
    Connaissant bien le PHP, je ne peux m'empecher de chercher des points de comparaisons pour mieux comprendre, JSP c'est le langage spécifique Java utilisé avec le serveur Tomcat (déclinaison de Apache), c'est bien ça ? donc les servlets et JSP semblent être très proche, jsp étant le langage, les servlets en sont les scripts ?

    Contrairement à Php ou les utilisateurs de Framework comme cakephp, zend ou ez sont bcp moins nombreux; que ce soit J2SE ou j2EE, il y a déjà des framework déjà répandu et très usités (comme struts dont a parlé sniper37) ?
    Je pose cette question car je vois que connaitre java ne semble pas suffire dans certains cas, la maitrise d'un framework particulier semble un énorme plus.

    Derniere question (pour l'instant) : sans faire de troll, je pensais utiliser Eclipse mais on m'a parlait de Netbeans, du coupe j'hésite... le choix est-il si cornélien ou bien puis-je débuter sur l'un comme sur l'autre sans trop d'incidence ?

Discussions similaires

  1. Vais-je dans la bonne direction avec mon webdesign ?
    Par marc.suisse dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2012, 12h37
  2. [AC-2007] Création d'un BdD, est ce que je suis dans la bonne voie
    Par Hitman_11 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 17h38
  3. recherche bonne formation java,j2ee
    Par gilbertbicot dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 11h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 14h27
  5. Projet en Java/J2EE dans la finance
    Par speedster dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo