Des hackers chinois développent un OS identique à Windows XP sur Ubuntu, Ylmf reprend la GUI de Microsoft et est compatible avec Office
Des hackers chinois ont décidé de réagir à la politique de répression mise en place par Microsoft dans leur pays d'une manière surprenante ! Le géant américain emploie en effet des méthodes jugées drastiques pour lutter contre le piratage de ses logiciels.
Les pirates ont donc développé leur propre système d'exploitation : Ylmf. Ce dernier, basé sur Ubuntu 9.10 (Linux), est une copie presque parfaite de... Windows XP !
La ressemblance avec l'OS de Microsoft est surtout graphique. Le design du système asiatique est un doublon du design du système américain. Ylmf n'est cependant disponible qu'en mandarin (la langue la plus parlée en Chine), sa GUI (graphical user interface) n'existe que dans ce langage. En plus de reprendre l'interface de Windows XP, il est compatible avec certains programmes destinés à Windows (via le logiciel Wine) et prendrait en charge la suite bureautique Microsoft Office, grâce à l'intégration d'OpenOffice 3.1.
Cette histoire n'est pas sans rappeller celle du Windows XP "Tomato Garden", une autre distribution pirate. Ce "clône" avait valu quatre ans de prison à son développeur, assortis d'une amende de 147.000 dollars.
Une procédure à l'encontre de l'OS Ylmf ne saurait tarder à poindre le bout de son nez...
Source : Ylmf OS (site officiel)
Les développeurs d'Ubuntu sont-ils ravis ou gênés de cette utilisation de leur code ?
Que pensez-vous d'une telle réalisation techniquement parlant ?
Partager