Microsoft réinvente Windows Live Mesh, qui englobera Live Sync pour une synchronisation plus efficace et tournée vers la mobilité

Il y a environ deux mois, Microsoft lançait Windows Live Sync en version bêta (qui est maintenant utilisée par plus de 240.000 personnes). Dans le même temps, arrivait également une nouvelle version en bêta de Windows Live Mesh, mais comme entité séparée de la première.

La firme de Redmond vient cependant de prendre la décision de réunir les deux services sous une seule et même appellation : Windows Live Mesh. Le changement sera effectif dans une période d'environ deux mois.

Mais, plus que d'appuyer sur le bouton "renommer", Microsoft en profitera pour apporter plusieurs nouveautés et améliorations.

Windows Live Sync permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs, ou bien entre des machines et le cloud. Cette dernière opération (contrairement à la première, qui est illimitée), est plafonnée à 2 gigabits par compte (les serveurs de Microsoft ne sont pas infinis). Avec la nouvelle mouture, cette limitation passera à 5 GB.

Parmi les utilisateurs de la bêta, on compte une moyenne de 240 megabits synchronisés avec le cloud par personne, mais aussi 675 fichiers (soit 1.2 GB) de synchronisés entre ordinateurs.

Des chiffres qui devraient changer lorsque les appareils mobiles seront pris en charge par le logiciel. Les transferts avec le cloud devraient notamment augmenter, car qui aime conserver des fichiers très volumineux sur son téléphone ?

D'autres améliorations seront également ajoutées. Par exemple, les fichiers cachés pourront également être traités, et l'affichage des fichiers déjà synchronisés, ou de ceux en cours de synchronisation, sera clair et accessible à chaque instant, en temps réel.

Disponible dans sa version finale cet automne, lors de la sortie de Windows Live Essentials 2011, le service sera compatible PC et Mac (Mac OS X 10.5 et versions ultérieures).

Microsoft a de plus annoncé ce matin la disponibilité des courriers hotmail, des contacts et des calendriers pour les téléphones mobiles via Exchange Active Sync. C'est un pas en avant vers la mobilité.

Source : Microsoft