Bonjour,

avant de poser ma question, je précise que je suis sous linux (ubuntu 'karmic koala'). Je cherche à résoudre un problème avec beamer mais qui concerne le format pdf en général.

Depuis la dernière mise à jour de mon système, mon viewer de pdf n'effectue plus systématiquement l'interpolation des images et le rendu par défaut est mauvais (pixels apparents, lignes fines non rendues, ...).

Voici l'origine du problème : peu de gens semblent le savoir, mais les images (png, jpg, ...) insérées dans un pdf possèdent un flag 'interpolate'. Auparavant, ce flag n'était pas lu et mon viewer (eVince) interpolait d'office. La plupart des viewers dont Acrobat ont d'ailleurs ce comportement, même si certains n'interpolent jamais (Okular).

La solution est de fixer le flag à 'true' pour indiquer au viewer qu'il doit interpoler. Le '\includegraphics[...]{...}' classique laissant le flag à 'false' sans possibilité de le modifier, la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est d'utiliser la syntaxe suivante :

\pgfdeclareimage[interpolate=true,width=10cm]{myfig}{myimage.png}
\pgfuseimage{myfig}

qui est assez lourde, mais donne le résultat escompté.

Je cherche donc une méthode permettant soit

* de modifier le flag avec une syntaxe compacte
* de convertir au préalable les images en pdf avec le bon flag

Beaucoup de googlage n'a rien donné de satisfaisant pour l'instant...

Merci de vos réponses.