Bonjour,
Je m'excuse si je me suis trompé de section j'ai bien regardé avant pour défense.

C'est la 3ème fois que je rencontre ce type de problème sans avoir trouvé de solutions réellement convaincante.
Il s'agit d'un problème de conception lorsqu'il y a de nombreuses entités capable d'interagir entre elles de manière très diverses, dont on ne sait pas grand choses...

Un exemple simple
Nom : bebe.png
Affichages : 69
Taille : 4,5 Ko

Jusque là, rien de bien méchant. Mais comment faire quand on connait pas l'objet avec lequel on va interagir?
Comment un Adulte qui rencontre une entité va t'elle savoir s'il faut lui donner un biberon ou la caresser?
Le polymorphisme n'est pas exploitable puisqu'on ne sait pas qu'elles paramètres son nécessaire (comme "faire un biberon" qui attends du Lait).
J'ai pensé à un pattern Command+Container, mais sa ne fait que déporter le problème ailleurs.

Le pattern Mediator me semble le plus prometteur.
Ne pensez pas que je cherche à "caster" mon problème dans un pattern. C'est juste que comme j'ai pas eu plus d'idée que les 2 fois précédentes j'essaye de voir si d'autres on eu un problème semblable.

Merci par avance pour toutes les idées que vous saurez m'apporter.