IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Accès cadastre via API Geoportail


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Accès cadastre via API Geoportail
    Bonjour,

    J'étudie la possibilité de faire un service d'affichage de parcelles cadastrales (type GoolZoom.com) et d'enrichissement de la carte avec des données complémentaires (POI, photos, infos techniques,...) en m'appuyant sur les API GeoPortail, plutôt que celle de Google Maps comme le fait GoolZoom.com.

    D'après ma compréhension des possibilités de Géoportail, je peux soit :
    1°) Utiliser, si elle existe, une interface dans l'API permettant d'interroger le cadastre (via WMS spécifique) et afficher la parcelle correspondante.
    2°) Si cette interface n'existe pas, gérer l'interrogation du cadastre (via WMS spécifique) puis utiliser l'API de base de Geoportail pour afficher la superposition de l'image du cadastre avec une autre carte.

    J'espère que la 1ère solution existe, mais je ne vois pas où elle peut être documentée.

    Merci par avance de votre réponse.
    Olivier

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Ma question a été lue mais est restée sans réponse. Donc, soit elle n'est pas claire, soit je ne suis pas au bon endroit...

    Pour la reformuler : je cherche un moyen pour faire une correspondance entre des références cadastrales (i.e. commune, n° section, n° parcelle) et des données géographiques (i.e. long et lat du centre de la parcelle par exemple). Ce que j'ai pu découvrir de l'API devrait me permettre de faire le reste...

    Si je ne suis pas au bon endroit, malgré toutes les compétences sur ce forum ;-), merci de me donner des pistes d'endroit où trouver une solution.

    Encore merci,
    Olivier

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    2 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 2 119
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    En l'absence de réponse de Didier, je me lance.
    Il me semble que le cadastre n'est qu'une couche "image".
    Donc l'association référence cadastrale, coordonnées géographiques c'est pas possible!

    Du côté OpenStreetMap, il use et abuse du cadastre (données libres).
    Mais la possibilité va dépendre de la vectorisation du cadastre qui n'est pas terminée.
    Un forum sur le sujet: http://forum.letuffe.org/viewtopic.php?f=5&t=77

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Merci mga_geo pour ta réponse.
    Le forum que tu m'indiques n'est malheureusement pas très encourageant. :-(

    Le plugin Cadastre FR de JOSM semble avoir réussi à contourner l'absence d'accès au cadastre via un serveur WMS conforme en simulant un accès HTTP standard du service (tel que sous cadastre.gouv.fr). Apparemment on devrait pouvoir ainsi récupérer les tuiles du cadastre et pas mal d'autres infos utiles en POSTant les bons paramètres.

    Toutefois, c'est une solution de contournement qui reste fragile car elle n'est basée sur aucune spécification stable.
    Quelqu'un a une autre idée ?

    Merci,
    Olivier

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut cadastre
    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    Il me semble que le cadastre n'est qu'une couche "image".
    Donc l'association référence cadastrale, coordonnées géographiques c'est pas possible!

    Du côté OpenStreetMap, il use et abuse du cadastre (données libres).
    Mais la possibilité va dépendre de la vectorisation du cadastre qui n'est pas terminée.
    Un forum sur le sujet: http://forum.letuffe.org/viewtopic.php?f=5&t=77

    Il a plusieurs sujets dans le problème !


    • L'IGN fabrique en remettant en géo-référencement les planches scannées la BD Parcellaire®. Elle se présente sous la forme vecteur ou image :
      • vecteur : BD PARCELLAIRE® Vecteur, issue du plan cadastral informatisé en mode vecteur de la DGI (PCI Vecteur);
      • image: BD PARCELLAIRE® Image, issue du plan cadastral informatisé par scannage de la DGI (PCI Image).
    • la couche « parcelles cadastrales » présente dans l'API est l'aggrégation des données précédentes. Les images issues de la BD PARCELLAIRE® Vecteur n'ont pas les localisants parcellaires ...
    • la CNIL :
      • Conformément à la délibération CNIL n° 2006-091 du 6 avril 2006, les localisants de la BD PARCELLAIRE® ne peuvent être diffusés par l'IGN qu'à l'État et à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics ou privés statutairement chargés ou délégataires d'une mission de service public, aux seules fins de l'exécution de cette mission et à l'exclusion de toute réutilisation commerciale. Tout traitement de ces fichiers ou toute interconnexion ou rapprochement avec des fichiers BD PARCELLAIRE® contenant des données à caractère personnel doit faire l'objet des formalités requises auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
    • plus d'info !
    • Tout cela ne serait pas trop déroutant si avec le moteur de recherche par adresse on pouvait se localiser ... cependant :
      • Conformément à la décision CNIL n° 2006-091 du 6 avril 2006, POINT ADRESSE® et BD ADRESSE® ne peuvent être diffusés par l'IGN qu'à l'État et à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics ou privés statutairement chargés ou délégataires d'une mission de service public, aux seules fins de l'exécution de cette mission et à l'exclusion de toute réutilisation commerciale. Tout traitement de ces fichiers ou toute interconnexion ou rapprochement avec des fichiers contenant des données à caractère personnel doit faire l'objet des formalités requises auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
    • le moteur de recherche utilise donc pour l'instant ROUTE ADRESSE®.


    Il y a donc plusieurs points à accepter/faire converger/financer :

    • vectorisation complète du cadastre ;
    • utilisation d'un seul référentiel en France, conforme à INSPIRE ...
    • encadrement de l'utilisation des localisants parcellaires pour faire des services à valeurs ajoutées.

    C'est pas moi qui décide

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Réf cadastre et BD Parcellaire
    Merci dgrichard pour ta réponse.

    Mon objectif n'est pas d'utiliser les coordonnées personnelles des propriétaires des parcelles, mais de pouvoir afficher dans une appli géo la carte de la parcelle correspondant aux références cadastrales. Autrement dit, le scénario utilisateur est :
    1- je saisis la ville, préfixe, section, numéro de parcelle
    2- j'affiche la carte de la parcelle
    3- je joue avec la carte... ;-)

    Le serveur du cadastre "permet" de récupérer des cartes, mais certaines (beaucoup) sont en raster non géoréférencées sans info d'orientation. Pour palier à ce problème est-il possible de faire la recherche par référence parcellaire via l'API Géoportail ?
    Si ce n'est pas possible, quelqu'un aurait une autre idée ?

    Merci de votre aide,
    Olivier

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier_f Voir le message
    ... Pour palier à ce problème est-il possible de faire la recherche par référence parcellaire via l'API Géoportail ?
    Non

    Citation Envoyé par olivier_f Voir le message
    Si ce n'est pas possible, quelqu'un aurait une autre idée ?
    Je suis preneur, mais il me semble que cadastre.gouv.fr permet d'entrer un localisant parcellaire pour se centrer sur la parcelle, n'est-il pas ?

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Je suis preneur, mais il me semble que cadastre.gouv.fr permet d'entrer un localisant parcellaire pour se centrer sur la parcelle, n'est-il pas ?[/QUOTE]

    Oui, en effet, seulement pour les cartes vectorisées (50% de la superficie, surtout les zones urbaines en métropole). Pour les autres (rasters), on ne peut pas obtenir la position géographique mais uniquement la position relative au coin en haut à gauche du scan de la feuille, ni l'orientation de la feuille. Bref, rien d'utilisable d'un point de vue SIG.

    Permettez moi un coup de gueule :
    L'IGN ayant vectorisé le cadastre (BD PARCELLAIRE), il n'est pas très compréhensible pour un citoyen/contribuable que le cadastre (DGI) lui propose un service dégradé parce qu'il ne s'appuie pas sur le travail fait par l'IGN (Ministère du développement durable).
    Malheureusement, nos enfants paieront l'addition...

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier_f Voir le message
    Permettez moi un coup de gueule :
    L'IGN ayant vectorisé le cadastre (BD PARCELLAIRE), il n'est pas très compréhensible pour un citoyen/contribuable que le cadastre (DGI) lui propose un service dégradé parce qu'il ne s'appuie pas sur le travail fait par l'IGN (Ministère du développement durable).
    Malheureusement, nos enfants paieront l'addition...
    Je rectifie légèrement sur l'aspect technique uniquement :

    La DGI envoie les planches cadastrales (PCI image/PCI vecteur) à l'IGN.
    L'IGN constitue la BD PARCELLAIRE en remettant en géo-référencement les données fournies (images). Puis, il diffuse :

    • BD PARCELLAIRE® Image, issue du plan cadastral informatisé par scannage de la DGI (PCI Image);
    • BD PARCELLAIRE® Vecteur, issue du plan cadastral informatisé en mode vecteur de la DGI (PCI Vecteur).

    Cf. !

    Par contre, il me semble bien qu'il y ait une offre commerciale de vectorisation de la BD PARCELLAIRE® Image pour les clients désireux de l'obtenir sous la forme BD PARCELLAIRE® Vecteur...

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Par contre, il me semble bien qu'il y ait une offre commerciale de vectorisation de la BD PARCELLAIRE® Image pour les clients désireux de l'obtenir sous la forme BD PARCELLAIRE® Vecteur...
    A cette page
    http://professionnels.ign.fr/DISPLAY...AIRE_tarif.pdf . Non? Et les tarifs ne sont pas exorbitants...
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 62
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Les infos sur les parcelles (même si elles ne concernent pas des personnes apparemment) ne peuvent pas être vendues par l'IGN à des entreprises d'après la plaquette mentionnée :
    "Conformément à la délibération CNIL n° 2006-091 du 6 avril 2006, les localisants parcellaires et les informations numériques relatives à la parcelle ne peuvent être diffusés par l’IGN qu’à l’Etat et à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics et aux organismes publics ou privés statutairement chargés ou délégataires d’une mission de service public, aux seules fins de l’exécution de cette mission et à l’exclusion de toute réutilisation commerciale. Tout traitement, toute interconnexion ou rapprochement des fichiers BD PARCELLAIRE® avec des fichiers contenant des données à caractère personnel doit faire l’objet des formalités requises auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés."

    Dommage...
    Olivier

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Le sujet m'intéresse bigrement, mais je n'ai guère de compétence technique ou juridique pour pousser très loin mon intéret. Cependant, ce que je crois savoir:

    Coté juridique, contrairement à ton avis, Olivier, je pense que ces données peuvent être très bien diffusées dans un cadre de service publique . Celui-ci peut être, bien sûr, monnayé par "’Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et organismes publics ou privés statutairement chargés ou délégataires d’une mission de service public"...

    Coté technique: L'utilisation de la couche "Cadastre" de l'API si elle apporte un plus en terme de repérage par rapport aux autres couches de l'IGN, sa "non vectorisation" exclue (me semble-t-il) la possibilité de lier des valeurs parcellaires (propriétaire, numero de parcelles, etc.) d'une quelconque base de données, avec le positionnement de la souris sur cette couche. Sur ce point, je ne souhaite qu'être contredit.
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cartographe
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cartographe
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 84
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut BDParcellaire
    Juste une précision : la BDParcellaire image comporte une couche vecteur de localisant parcellaire (centroïde de la parcelle) géolocalisé. Il est donc tout a fait possible de "localiser" une parcelle, au moins sur son centroïde, sur l'ensemble du territoire couvert par la BDParcellaire. Cependant, comme indiqué dans les post précédents, la CNIL interdit la diffusion de ces localisants en dehors de la sphère publique... et donc une interrogation au travers d'une API grand public... dommage...
    Voir le descriptif de contenu p.15.

    @+

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Merci Viglino pour cette information importante, même si j'imagine encore assez mal la manière de la mettre en oeuvre.

    J'ai lu le document référencé. Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont:

    1. Quand j'appelle la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS dans le géoportail, est-ce que c'est ce que l'IGN appelle "BD PARCELLAIRE® Image" qui m'arrive?
    2. Dans ce cas, comment afficher "BD PARCELLAIRE® vecteur" dans l'API?
    3. Dans le cas de la la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS (si c'est bien BD PARCELLAIRE® Image"), comment matérialiser ce fameux "centroïde" sur la carte affichée dans l'API ? Mettons par une petite pastille?
    4. Dans le même genre de question, comment récupérer les données liées au "Localisant parcellaire"?

    Quant aux directives de la CNIL (que j'ai bien regardé ces jours-ci) j'en tire les quelques conclusions suivantes:

    1. Un objectif commercial et ouverte de ces données est à exclure.
    2. Par contre, je vois assez bien une utilisation publique (surement à deux niveaux, un "normal" à utilisation interne au sein des services municipaux, et un autre plus "léger", sans données personnelles, via le net avec des liens entre particuliers et mairie...) , portée par chaque commune (comme préconisée d'ailleurs par la CNIL) notamment pour faciliter l'actuelle gestion "archaïque" du cadastre que nous connaissons surtout dans les quelques 30 000 petites communes (< 2000 habitants).
    3. Mais avant d'arriver à quelque chose, il y a encore beaucoup à dégrossir. Cependant le sujet est stimulant.
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    J'ai lu le document référencé. Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont:

    1. Quand j'appelle la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS dans le géoportail, est-ce que c'est ce que l'IGN appelle "BD PARCELLAIRE® Image" qui m'arrive?
    Oui

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    2. Dans ce cas, comment afficher "BD PARCELLAIRE® vecteur" dans l'API?
    Pour faire : vecteur dans l'API WMSC => fabriquer les images ... on les a déjà !

    Autre solution, WMS, mais c'est pas pour le grand public actuellement.

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    3. Dans le cas de la la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS (si c'est bien BD PARCELLAIRE® Image"), comment matérialiser ce fameux "centroïde" sur la carte affichée dans l'API ? Mettons par une petite pastille?
    On peut pas : certaines images contiennent le libellé (scannage des planches), d'autres n'ont rien (PCI vecteur)

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    4. Dans le même genre de question, comment récupérer les données liées au "Localisant parcellaire"?
    Essaie d'accéder aux données OSM ou au service d'affichage du site http://cadastre.gouv.fr/


    Pour le reste de tes remarques, tu n'es pas le seul à faire la demande, mais il faut respecter la loi, en espérant qu'elle change un jour

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cartographe
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cartographe
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 84
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut BDParcellaire
    Quelques précisions qui complète la réponse de dgrichard :

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    1. Quand j'appelle la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS dans le géoportail, est-ce que c'est ce que l'IGN appelle "BD PARCELLAIRE® Image" qui m'arrive?
    2. Dans ce cas, comment afficher "BD PARCELLAIRE® vecteur" dans l'API?
    Dans l'API (comme dans le Géoportail), c'est une couche WMS qui s'affiche. Elle contient une représentation de la BDParcellaire® (image + vecteur). Le vecteur est rasterisé.
    Par exemple,
    - ici on a de la BDParcellaire image (c'est l'image complète de la planche cadastrale scannée, avec toponymes, etc.)
    - ici de la BDParcellaire vecteur (on n'a que les parcelles et le bâti)

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    1. Dans le cas de la la couche CADASTRALPARCELS.PARCELS (si c'est bien BD PARCELLAIRE® Image"), comment matérialiser ce fameux "centroïde" sur la carte affichée dans l'API ? Mettons par une petite pastille?
    2. Dans le même genre de question, comment récupérer les données liées au "Localisant parcellaire"?
    Dans la partie image, on a le localisant parcellaire puisqu'on a l'image de la planche cadastrale. Dans la partie vecteur, on n'a que le parcellaire et la bâti (l'IGN n'est pas autorisé à diffuser plus...). Au départ, l'IGN affichait les localisants parcellaire mais la CNIL le lui interdit maintenant. On a encore quelques reliquats mais qui vont disparaître au fur et à mesure du recalcule du cache...

    En conclusion, il ne faut donc pas confondre le produit (BDParcellaire) et les 2 modes de constitution : image et vecteur.
    Il ne faut pas non plus confondre le cadastre (responsable des impôts qui met à jour les plans cadastraux), l'IGN (responsable du référentiel géographique à grande échelle, RGE, qui géoréférence les plans cadastraux dans la BDParcellaire) et la CNIL (qui considère que l'information du localisant parcellaire est une donnée privée qui peut servir à faire des croisements et qu'on doit protéger). Chacun ses responsabilités ...
    La couche CADASTRALPARCELS.PARCELS représente la BDParcellaire (image + vecteur) et suivant les zones on a l'un ou l'autre (toutes les planches cadastrales ne sont pas vectorisées). Le produit BDParcellaire est quand à lui plus complet (couche de localisant, attributs, etc.) mais c'est une base de donnée... pas un service web...

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Texte écrit pendant que Viglino apportait des précisions sur lesquelles je vais me pencher maintenant ... A lire donc avec circonspection et indulgence.

    Pour faire : vecteur dans l'API WMSC => fabriquer les images ... on les a déjà !
    Je ne comprends pas bien ta réponse. En l'interprétant (peut-être abusivement), je comprends que tu ne vois pas l'intérêt de la question puisqu'on a déjà CADASTRALPARCELS.PARCELS. Certes, mais dans ma petite tête, je pensais que si je récupérai une couche vectorisée j'aurai plus de moyen et de facilité pour y détecter certains évènements ou afficher certaines données liées... La question ne touchait pas à l'affichage (rendu) du plan du cadastre

    certaines images contiennent le libellé (scannage des planches), d'autres n'ont rien (PCI vecteur)
    Mais pour celles qui ont ce "centroïde" (cas qui me semblerait concerner l'ensemble d'une (petite) commune dont la vectorisation du cadastre n'a pas été jugée prioritaire) , ne serait-ce pas possible? Pour les autres (PCI vecteur), si on arrivait à différencier les deux origines (PCI vecteur ou PCI image), il devrait être possible de bidouiller un truc (YAKA comme dirait l'autre) pour extraire un pseudo "centroïde" des données vectorisées. Non? Excuse mes raisonnements simplistes, mais je ne possède pas encore tous les élements du problème.

    Essaie d'accéder aux données OSM ou au service d'affichage du site http://cadastre.gouv.fr/
    Je regarde bien cette possibilité, mais j'ai encore beaucoup de mal à voir comment faire. Le poisson est encore trop gros pour que je le sorte de l'eau tout seul. C'est peut-être une question de temps, si je m'accroche.
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Merci Viglino pour vos commentaires très précieux.
    - ici on a de la BDParcellaire image (c'est l'image complète de la planche cadastrale scannée, avec toponymes, etc.)
    - ici de la BDParcellaire vecteur (on n'a que les parcelles et le bâti)
    Déjà, j'arrive maintenant à reconnaitre l'origine (image ou vecteur) des BDParcellaire.

    Au départ, l'IGN affichait les localisants parcellaire mais la CNIL le lui interdit maintenant.
    Si je comprends bien: le fait d'afficher les numéros de parcelles est interdit par la CNIL. Pourtant : Puisque la carte vecteur est rasterisée (ce qui la fait ressembler à une BDParcellaire® Image) , je m'étonne que la CNIL autorise la diffusion de BDParcellaire® Image (qui, elle, comporte les numéros de parcelles) et refuse les numéros de parcelles pour les BDParcellaire® Vecteur. Un principe de droit fondamental (l'égalité de tous devant la loi) en est bafoué.


    La couche CADASTRALPARCELS.PARCELS représente la BDParcellaire (image + vecteur) et suivant les zones on a l'un ou l'autre (toutes les planches cadastrales ne sont pas vectorisées). Le produit BDParcellaire est quand à lui plus complet (couche de localisant, attributs, etc.) mais c'est une base de donnée... pas un service web...
    Je comprends mieux la différence entre les deux produits.
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    @Viglino
    Il ne faut pas non plus confondre le cadastre (responsable des impôts qui met à jour les plans cadastraux), l'IGN (responsable du référentiel géographique à grande échelle, RGE, qui géoréférence les plans cadastraux dans la BDParcellaire) et la CNIL (qui considère que l'information du localisant parcellaire est une donnée privée qui peut servir à faire des croisements et qu'on doit protéger).
    Je reçois bien tous vos propos, cependant, j'aimerais avoir votre avis (bien que ces questions relèvent directement de la CNIL) sur

    1. Le fait déjà mentionné de l'inégalité des citoyens devant la diffusion du "localisant parcellaire" suivant que vos propriétés relèvent d'un BDParcellaire® Image ou BDParcellaire® Vecteur.
    2. Ce principe que "l'information du localisant parcellaire est une donnée privée qui peut servir à faire des croisements et qu'on doit protéger" n'est pas retenu par http://www.cadastre.gouv.fr/ cf à l'image jointe. Pourquoi?

    Je compte bien poser ces 2 questions à la CNIL, mais avant il me serait intéressant d'entendre votre opinion qui me semble instruite. Merci.
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Je compte bien poser ces 2 questions à la CNIL, mais avant il me serait intéressant d'entendre votre opinion qui me semble instruite. Merci.
    Techniquement, tu as toutes les informations.
    Politiquement, nous sommes tenus au droit de réserve.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. API geoportail - Accès aux couches WMS-C sous QuantumGIS
    Par oguevel dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 23h23
  2. Imprimer 2 pages ( 2*A5 ) , comment via API ?
    Par Thomad dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 14h03
  3. accès apache via routeur
    Par clems34 dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 12h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h56
  5. [Tomcat]Probleme d'accès Servlet via une JSP
    Par jeune63000 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo