IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Que pensez-vous de SharePoint ? [Débat]


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Que pensez-vous de SharePoint ?
    Bonjour à tous, voilà quelques mois que je travail sur SharePoint et mon bilan sur ce produit est plutôt négatif

    J'ai pu parcourir différents blog et voilà ce que j'ai pu trouver sur deux grandes questions :

    SharePoint est elle une plateforme de développement ?

    Beaucoup disent que oui car SharePoint se base sur les framework .Net, le Windows Workflow... mais aucun ne parle de la personnalisation de l'existant dans SharePoint. Dans l'ensemble les avis sont très partagés. SahrePoint est un produit fermé, on a vite besoin de tout re-développer soit même pour arriver à ses fins. Par contre si l'on reste dans le cadre proposé par SharePoint, là oui, on peut livrer une solution rapidement. SharePoint reste un bon produit, du moment que l'on ne cherche pas à faire quelque chose de spécifique.

    SharePoint et l'expérience de développement ?

    Là c'est nettement moins partagée : l'expérience est très mauvaise. On peut lire notamment que "SharePoint is the worst development experience of my life". Par ailleurs, d'après d'autres retour d'expériences, certains affirment que le temps d'apprentissage afin d'appréhender SharePoint est long (j'ai pu lire 2 ans pour donner un chiffre).
    Un autre aspect, est que SharePoint manque de maturité; les outils de développement sont encore inadéquat.
    Par exemple, Visual Studio 2008 n'intègre aucun outils de base pour SharePoint. Pour cela, beaucoup attendent la version 2010 de Visual Studio et de SharePoint. De même, il y a des points désagréables comme des problèmes incohérents à résoudre ainsi que le débugage qui reste difficile. Au niveau de la personnalisation de SharePoint, ça reste laborieux car il y a beaucoup de bidouille. Certains parlent des fichiers XML, CSS qui sont imbuvables et d'autres parlent de la mauvaise qualité des pages HTML générées dans SharePoint ("A SharePoint Server 2007 home page out of the box, has 154 HTML validation errors").

    Ce qu'il en ressort de tout c'est une grosse frustation des développeurs qui travail sur SharePoint, beacoup attendent des améliorations dans les prochaines versions. Côté utilisateurs, il en est de même, la navigation dans un site SharePoint est loin d'être facile. De plus, SharePoint se dit collaboratif alors que l'on est loin des interfaces Web 2.0 que l'on peut voire de nos jours.

    Pouvez-vous donc partager vos retour d'expérience à ce sujet ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 127
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Hello, je pense que tu soulèves un vaste débat, mais que tu n'auras aucune réponse du type oui/non.

    Je me permet cependant quelques remarques :
    Beaucoup disent que oui car SharePoint se base sur les framework .Net, le Windows Workflow... mais aucun ne parle de la personnalisation de l'existant dans SharePoint.
    Il y a de trés nombreux sites expliquant comment :
    - personnaliser une liste
    - personnaliser un site
    - personnaliser les menus
    - personnaliser le design.....
    La création de solution ou l'utilisation de SharePoint Designer permettent entre autre cela...

    SahrePoint est un produit fermé, on a vite besoin de tout re-développer soit même pour arriver à ses fins.
    SharePoint est avant tout un outil, as-tu déjà essayer de casser des noix avec un tournevisse ? De plus, par "tout redévelopper", il faut savoir faire la différence entre tout personnaliser (le design plait pas, les actions ne plaisent pas, les menus par défaut ne plaisent pas, les pages non plus... c'est sur il va falloir personnaliser un peu...) et ajouter des fonctionnalités... là encore je ne connais pas un seul outil qui fasse tout ce que l'on souhaite sur simple formulation orale...

    Sur le retour d'expérience, personnellement j'aime bien ce produit au final, je râle comme tout le monde, puis ca fait du bien de râler avec les collègues à la pause café... mais je trouve que l'on peut faire beaucoup de choses avec cet outil, et qu'une fois les premières difficultés passées, c'est trés sympatique.

    Par ailleurs, d'après d'autres retour d'expériences, certains affirment que le temps d'apprentissage afin d'appréhender SharePoint est long (j'ai pu lire 2 ans pour donner un chiffre).
    Tout dépend de ce que tu veux apprendre de SharePoint, personnellement je n'en ai pas encore fait le tour (car je n'ai par exemple pas effectué de migration depuis une version vers une autre, je n'ai jamais essayé de modifier tel élément...) bref personnellement ce qui me plait c'est que j'en découvre un peu tout les jours, mais ce n'est pas pour autant que je ne le maitrise pas un minimum... Actuellement je forme une équipe et elle n'avait aucune compétence, mais elle sera opérationnelle au bout de 2 mois pour être autonome sur la réalisation d'une plateforme sharepoint de type assez avancé.

    Pour le reste, sur n'importe quelle techno il y aura toujours plus de mauvais commentaires que de bons, je ne pense pas pour autant que SharePoint soit parfait, loin s'en faut...

    Cependant, je travaille sur SharePoint depuis quelques années, et malgré des projets parfois plus difficiles, je ne vais pas au boulot en trainant les pieds et me disant "Encore une journée avec SharePoint "

    Pour finir, je citerai un de mes anciens profs qui disait toujours : "il n'y a pas de mauvais outils, mais de mauvais utilisateurs..." et je préfère me dire que je suis pas mauvais, donc SharePoint est un bon outil =)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Salut,

    Pour reprendre tes deux questions :
    SharePoint est elle une plateforme de développement ?
    Oui, définitivement...
    Reste à savoir ce que tu entends par un développement "spécifique" ?
    Changer le look de ta page d'accueil, ou réécrire la gestion des bilbiothèques documentaires ?

    Le "on a vite besoin de tout re-développer soit même pour arriver à ses fins" me parait plus que light, perso, ca fait 3 ans que je travaille régulièrement avec Sharepoint, dans le cadre de développement, pas de customisation, et je n'ai jamais eu trop gros développements à faire...après, c'est sur que ce n'était pas du drag & drop, mais ca ne remets pas en cause le fait que ce soit une plate-forme de dev ...avec ses bons et mauvais cotés

    SharePoint et l'expérience de développement ?
    Beaucoup plus d'accord, du moins tant qu'on n'à pas passé un certain cap.
    Deux ans, ca me parait largement exagéré, disons plutot une bonne formation et deux mois, ou six mois laché dans la nature. Après, j'ai formé des collègues en quelques semaines sur des projets spécifiques, et ils sont rapidement devenus autonomes, donc, avec une bonne connaissance du fw .net et des connaissances de base en css/xml/html, ca passe bien.

    Les points que tu soulève sur la fin (respect des normes, outillage, navigation) sont 100% valides, mais en ayant travaillé avec d'autres outils du même type (je ne donnerais pas de nom, sinon, ca risque de partir en troll, mais j'en ai testé une poignée), bah...comment dire ? Sharepoint à de très beaux jours devant lui, les concurrents sont encore pire

    Coté navigation, mon client précédent l'a déployé en interne quasi sans formation, en quelque mois (plus de 4000 postes), plus de soucis à l'utilisation de base.

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 519
    Points : 1 663
    Points
    1 663
    Par défaut
    Pour ce qui est du dév, ça fait 2 ans que je suis dedans sans avoir de vrai formation (hormis sur le tas comme on dit) et je pense plutôt bien me débrouiller depuis quelques mois déjà. C'est sûr que je maîtrise pas à fond tous les sujets notamment parce que j'ai pas eu à les utiliser tels que les event handler. Après les trucs de base tels que webparts et workflows sous visual studio ça va.

    J'ai jamais vraiment géré toute la partie customisation donc je peux pas trop dire...

    Pour la partie utilisation c'est toujours le même principe pour les listes et les bibliothèques donc je dirais que si problème il y a c'est au niveau de l'organisation de la plateforme.

  5. #5
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 744
    Points : 1 352
    Points
    1 352
    Par défaut
    Perso je dirais que SharePoint est une excellente plateforme si on ne perd pas d'esprit ce qu'elle est ...... une plateforme collaborative.
    D'un point vu collaboratif SharePoint offre plein d'outils sympa et grâce à sont API, les développeurs peuvent étendre toutes ses fonctionnalité.
    Maintenant si l'ont veut faire un développement tout autres, SharePoint n'est pas la meilleur plateforme de développement pour ça ....

    Pour ce qui est des outils de développement, les développeur SharePoint ont été un peu oublié de Microsoft en effet ... chose qu'ils ont corrigé parfaitement dans Visual Studio 2010 !
    Envie de contribuer à la rubrique SharePoint ? Contactez moi par MP !

    SharePoint : http://sharepoint.developpez.com
    Mon site : http://lefortludovic.developpez.com
    Mon blog : http://www.consultpoint.net/blog

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ces quelques réponses.

    J’ai voulu susciter une peu vos réactions mais j'ai quand même quelques remarques

    Oui, il y a de très nombreux sites expliquant comment personnaliser une liste, site, menus, design... mais sur ces sites/blogs tournent toujours autour de le même chose et quand on veut faire du dév un peu plus spécifique, c'est parfois plus laborieux. (ex: j'ai longtemps cherché à masquer des champs d'une liste ou encore à modifier les contrôles de validations des champs).

    De même, lorsque j'ai cherché à faire du multilingues avec SharePoint, de nombreux problèmes se sont posés mais encore une fois j'ai pu lire que la version 2010 de SharePoint va changer la donne

    C'est vrai que 2 ans, c'est surement un peu exagéré mais je pense qu'un développeur sans connaissance de ASP.NET/C# et sans formation, on peu s'en approcher.

    Ma petite conclusion serait que SharePoint est une bonne plateforme de développement qui manque encore un peu de maturité. Je suis loin d'avoir parcouru tout l'API mais j'en apprends tous les jours. Malgré tout, il faudra bien attendre SharePoint 2010 et Visual Studio 2010 pour profiter pleinement des nouveaux outils de dév. nettement mieux intégré qu'a l'heure actuelle.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 63
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je bosse sur Sharepoint 2007 depuis 3 mois, avec Visual Studio 2005. L'environnement SP est en plus, dans mon cas, affublé d'une sur-couche développée spécialement par Microsoft pour le très très gros client de ma boite, une sur-couche buguée en partie et n'améliorant en rien la souplesse de l'outil, qui me semblait déjà limitée...
    J'ai un background de dev .NET C# framework 3.5, pattern MVC, LINQ, VS 2008, versionning via VSS, etc, et autant dire que je souffre le martyre... Mais bon, c'est sûr j'apprends de nouvelles choses. Ce qui est dommage c'est que ce ne soit pas sur de la techno plus récente, mais ça après c'est une question de politique interne chez le client... enfin bref !

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12
  5. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo