IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Quelques question à propos du métier chercheur en informatique

Sujet :

Interviews

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelques question à propos du métier chercheur en informatique
    Bonjour à tous,

Etudiant en 2ème année d'IUT informatique et soucieux de mon projet professionnel, j'envisage de me diriger dans l'univers de la recherche dans le domaine informatique .

Je suis à la recherche de quelques professionnels prêts à répondre à quelques questions

QUESTIONS
    1. Au niveau de la formation, d'après mes recherches la voie la plus naturel serait un master en recherche puis le doctorat, mais on peut faire un doctorat après une école d'ingénieur. Est-ce qu'il est plus conseillé de passer par une école d'ingénieur ou un master (niveau salaire, évolution, débouché, autres)? Quel a été votre parcours?

2. J'ai un peu du mal à concevoir la frontière entre un ingénieur et un chercheur, quels sont les différences quels sont les points communs?

3. Un chercheur travail sur un seul projet, ou sur un ensemble? Comment se déroule la partie recherche (le choix du projet, la mise en place, etc)?

4. Les chercheurs sont-ils tous enseignants?Faire de la recherche tout en enseignant n'est-ce pas un peu contraignant/difficile?

5. Quel doit être le principal caractère du chercheur? Ses aptitudes, et les qualités requises?

6. Je pense que dans un métier tout n'est pas rose, alors pourriez-vous expliquer (par des exemple personnel si possible) ce qui peut décourager de devenir un chercheur en informatique?

7. En contre partie, pourquoi avez-vous choisit ce métier?

8. J'ai un peu peur que cette branche de l'informatique ne soit pas très offreur d'emplois, est-ce dur/simple (combien de temps après la fin de votre formation avez-vous réussit à devenir chercheur ? ), quels sont les moyens pour augmenter ses chances, de devenir chercheur en informatique?

9. Je connais la fourchette de salaire d'un enseignant-chercheur, mais dans le privé quel est le salaire d'un chercheur en R&D?

10. Je suis aussi à la recherche d'un stage de fin d'étude, mais n'ayant qu'une formation d'IUT je me dis que le domaine de la recherche ne va pas m'accepter surtout que je trouve pas de tel offres sur internet, est-ce que j'ai une chance de pouvoir faire mon stage dans un laboratoire ou une entreprise en R&D et si oui vous pourriez m'indiquer qui je pourrais contacter? (Plus dans Lyon)

J'espère que 10 questions ce n'est pas trop, merci de répondre à ces questions sur ce post ou alors à mon adresse mail : mazoyer.david@gmail.com

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

1. Au niveau de la formation, d'après mes recherches la voie la plus naturel serait un master en recherche puis le doctorat, mais on peut faire un doctorat après une école d'ingénieur. Est-ce qu'il est plus conseillé de passer par une école d'ingénieur ou un master (niveau salaire, évolution, débouché, autres)?
    La meilleure voie reste de faire un M2 recherche, puis une these. Les ecoles d'inge ne te preparent pas vraiment, ou vraiment pas selon, a faire de la recherche.

2. J'ai un peu du mal à concevoir la frontière entre un ingénieur et un chercheur, quels sont les différences quels sont les points communs?
    Au niveau du travail ou de la formation ? Et il faut egalement preciser si tu penses a une personne faisant de la recherche fondamentale ou une personne etant dans une equipe de R&D.

3. Un chercheur travail sur un seul projet, ou sur un ensemble? Comment se déroule la partie recherche (le choix du projet, la mise en place, etc)?
    S'il fait de la recherche, c'est le plus souvent sur un seul projet, de meme que n'importe qui essayant de faire correctement son boulot : tu ne travailles pas sur 12 projets simultanement...

4. Les chercheurs sont-ils tous enseignants ? Faire de la recherche tout en enseignant n'est-ce pas un peu contraignant/difficile?
    Non, les chercheurs ne sont pas forcement des enseignants, mais c'est le plus souvent le cas. Oui, c'est contraignant, mais ca fait partie du boulot.

5. Quel doit être le principal caractère du chercheur? Ses aptitudes, et les qualités requises?
    Ca depend du domaine de recherche... Mais comme tout, faire de la recherche, ca s'apprend. Enseigner aussi d'ailleurs.

6. Je pense que dans un métier tout n'est pas rose, alors pourriez-vous expliquer (par des exemple personnel si possible) ce qui peut décourager de devenir un chercheur en informatique?
    Le salaire, la non-reconnaissance (de par ses pairs ou de par ton entourage), le fait de ne pas trouver, ...

7. En contre partie, pourquoi avez-vous choisit ce métier?
    Je ne l'ai pas choisi, puisque je ne fais pas de recherche

8. J'ai un peu peur que cette branche de l'informatique ne soit pas très offreur d'emplois, est-ce dur/simple (combien de temps après la fin de votre formation avez-vous réussit à devenir chercheur ? ), quels sont les moyens pour augmenter ses chances, de devenir chercheur en informatique?
    Oui, c'est difficile. Souvent, tu fais ton M2 recherche dans une universite, puis ta these a cet endroit - il est tres difficile de changer. Ensuite, un post-doc d'un an ou deux ailleurs, et la foire d'empoigne avec beaucoup de copinage pour trouver un poste de maitre de conference.

9. Je connais la fourchette de salaire d'un enseignant-chercheur, mais dans le privé quel est le salaire d'un chercheur en R&D?
    Ca depend. En France, le salaire est le meme que pour un ingenieur. Ce n'est pas vrai a l'etranger (enfin dans certains pays).

10. Je suis aussi à la recherche d'un stage de fin d'étude, mais n'ayant qu'une formation d'IUT je me dis que le domaine de la recherche ne va pas m'accepter surtout que je trouve pas de tel offres sur internet, est-ce que j'ai une chance de pouvoir faire mon stage dans un laboratoire ou une entreprise en R&D et si oui vous pourriez m'indiquer qui je pourrais contacter? (Plus dans Lyon)
    EDF, FT, et n'hesite pas a contacter les labo : s'ils te proposent quelque chose, c'est deja un pied dans la porte, ce qui aide a l'ouvrir ensuite.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

1. Question sur le métier de développeur informatique
    Par johnywalked dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 23h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 16h58
  3. Quelques questions à propos de DreamShield
    Par kahoerre dans le forum Dreamshield
    Réponses: 10