Bonjour à tous,
Etudiant en 2ème année d'IUT informatique et soucieux de mon projet professionnel, j'envisage de me diriger dans l'univers de la recherche dans le domaine informatique .
Je suis à la recherche de quelques professionnels prêts à répondre à quelques questions
QUESTIONS
- Au niveau de la formation, d'après mes recherches la voie la plus naturel serait un master en recherche puis le doctorat, mais on peut faire un doctorat après une école d'ingénieur. Est-ce qu'il est plus conseillé de passer par une école d'ingénieur ou un master (niveau salaire, évolution, débouché, autres)? Quel a été votre parcours?
- J'ai un peu du mal à concevoir la frontière entre un ingénieur et un chercheur, quels sont les différences quels sont les points communs?
- Un chercheur travail sur un seul projet, ou sur un ensemble? Comment se déroule la partie recherche (le choix du projet, la mise en place, etc)?
- Les chercheurs sont-ils tous enseignants?Faire de la recherche tout en enseignant n'est-ce pas un peu contraignant/difficile?
- Quel doit être le principal caractère du chercheur? Ses aptitudes, et les qualités requises?
- Je pense que dans un métier tout n'est pas rose, alors pourriez-vous expliquer (par des exemple personnel si possible) ce qui peut décourager de devenir un chercheur en informatique?
- En contre partie, pourquoi avez-vous choisit ce métier?
- J'ai un peu peur que cette branche de l'informatique ne soit pas très offreur d'emplois, est-ce dur/simple (combien de temps après la fin de votre formation avez-vous réussit à devenir chercheur ? ), quels sont les moyens pour augmenter ses chances, de devenir chercheur en informatique?
- Je connais la fourchette de salaire d'un enseignant-chercheur, mais dans le privé quel est le salaire d'un chercheur en R&D?
- Je suis aussi à la recherche d'un stage de fin d'étude, mais n'ayant qu'une formation d'IUT je me dis que le domaine de la recherche ne va pas m'accepter surtout que je trouve pas de tel offres sur internet, est-ce que j'ai une chance de pouvoir faire mon stage dans un laboratoire ou une entreprise en R&D et si oui vous pourriez m'indiquer qui je pourrais contacter? (Plus dans Lyon)
J'espère que 10 questions ce n'est pas trop, merci de répondre à ces questions sur ce post ou alors à mon adresse mail : mazoyer.david@gmail.com

Répondre avec citation

Partager