IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Caractérisation de texture par ondelettes

Sujet :

Traitement d'images

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Caractérisation de texture par ondelettes
    Bonjour à tous,

Je cherche quelques informations, references, sur la décomposition en ondelettes concernant la caracterisation de textures. Apres quelques recherches bibliographiques il semblerait que cette méthode, de part son coté multi-echelle, spatiale et frequentielle, soit meilleure que la GLCM ou FFT par exemple.
    j'aimerai donc me lancer dans son implementation. Mais cette transformée m'est encore trés abstraite... et je ne vois pas vraiment comment l'aborder pour en extraires de information texturale. Peut etre conaissez vous un tutorial de son implementation ou autre réference "de base". J'ai trouvé des plugin ImageJ l'utilisant pour débruiter une image, quant est il de son utilisation pour la texture ?

Merci de vos réponses !
    Ux

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois que je n'ai emballé personne...

j'ai fais mes recherches sur le forum mais n'ai rien trouvé de trés claire sur la decomposistion en ondelettes.

Par ou dois je commencer ?

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr.ux Voir le message
    Je vois que je n'ai emballé personne...

j'ai fais mes recherches sur le forum mais n'ai rien trouvé de trés claire sur la decomposistion en ondelettes.

Par ou dois je commencer ?
    Bah, comme pour n'importe quelle projection sur une base de fonctions : calculer les produits de convolution entre le signal d'entrée et les fonctions de la base.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Bah, comme pour n'importe quelle projection sur une base de fonctions : calculer les produits de convolution entre le signal d'entrée et les fonctions de la base.
    ok donc si j'ai bien compris je dois commencer par implementer une fonction d'ondelette et l'appliquer sur mon image. Quel en sera le resultat ? et comment l'utiliser concernant la caracterisation de texture ?
    Désolé de mon ignorance mais je suis pas vraiment matheux et je ne trouve pas grand chose "pour débuter"...
    Pour l'instant j'ai reussi a obtenir les features d'Haralick en travaillant sur la glcm, ce qui m'est bien plus abordable...
    Merci en tout cas.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    ok donc si j'ai bien compris je dois commencer par implementer une fonction d'ondelette et l'appliquer sur mon image. Quel en sera le resultat ? et comment l'utiliser concernant la caracterisation de texture ?
    Désolé de mon ignorance mais je suis pas vraiment matheux et je ne trouve pas grand chose "pour débuter"...
    Pour l'instant j'ai reussi a obtenir les features d'Haralick en travaillant sur la glcm, ce qui m'est bien plus abordable...
    Merci en tout cas.
    La projection sur une base d'ondelette ne fait que donner un vecteur de coordonnées (l'équivalent du spectre dans une FFT).

Pour faire de la caractérisation, il faut transformer ce vecteur de coordonnées en vecteur de caractéristique (échantillonage, statistiques, ...). Et ensuite trouver une méthode de classification.

Une recherche de "Wavelet Based Texture Classification" dans un moteur de recherche devrait t'aider.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre éclairé Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    la décomposition par ondelettes (wavelet WT) consiste à repérer les discontinuités d'un signal à une ou deux dimensions, et à des échelles différentes.
    Une image étant un signal bidimensionnel, La décomposition bidimensionnelle par ondelettes commence par la décomposition unidimensionnelle de chaque ligne de l’image f(x,y) puis vient la décomposition unidimensionnelle de chaque colonne

Transformation des lignes:

Le processus de décomposition se fait par la convolution des lignes de l’image f(x,y) par un filtre passe bas pour obtenir L(x) et sous-échantillonner ce dernier pour avoir f_l (x,y). En suite répéter le processus pour les lignes par un filtre passe haut pour obtenir H(x) et le sous-échantillonner pour avoir f_h (x,y).

Transformation des colonnes:

La décomposition des colonnes commence après la terminaison de celle des lignes.
    Les colonnes de f_l (x,y) seront convoluées par un filtre passe-bas pour obtenir L(y) ensuite le sous-échantillonner pour avoir f_ll (x,y) = (le coefficient d’approximation). Puis par un filtre passe haut pour avoir f_hl (x,y) = (coefficient de détail horizontal). En suite les colonnes de f_h (x,y) subissent le même traitement pour avoir les coefficients f_lh (x,y) = (coefficient de détail vertical) par un filtre passe-bas et f_hh (x,y)= (le coefficient de détail diagonal) par un filtre passe haut.

Le processus se répète seulement pour le coefficient d’approximation f_ll (x,y) pour générer le 2ème niveau de décomposition et ainsi de suit.

ci joint une figure illustrant cette décomposition de lignes et de colonnes.

Pour la documentation pas mieux du help de Matlab, Matlab contient toute une Toolbox Wavelet.

Bon courage.
    Images attachées Images attachées  

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci a vous deux je continue mes recherches un peu plus sereinement...

PS: je travaille pas avec matlab, mais en java avec imageJ, ca vaudrait le coup que je me mette a matlab ?

Membre éclairé Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

PS: je travaille pas avec matlab, mais en java avec imageJ, ca vaudrait le coup que je me mette a matlab ?
    non, je voulais juste dire que tu peux t'en servir, puis qu'il contient toute une boite à outils sur les ondelettes. en tapant 'wavelet' dans le help de matlab t'auras tout un cour bien détaillé, à toi de choisir le langage qui te conviens. /*quoi que l'implémentation des ondelettes est très simple avec matlab. */

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello tous,

Bon alors j'ai un peu progressé : trouvé de la doc et du code compréhensible...
    Histoire de, voila un pdf TRES utile si vous y connaissez rien en ondelettes comme moi (explications + pseudocode) "Wavelets for Computer Graphics: A Primer, Part 1" :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...JQjTXu7LEGoXGQ

il y a plusieurs point que je voudrais maintenant aborder :

- Le choix de l'ondelette :
    De tout ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de règles. Des essais sont faits avec plusieurs ondelettes et celle donnant de meilleurs résultats est sélectionnée. Est ce une démarche scientifique correcte ? Existe t-il tout de même des spécificités de détections selon l'ondelette ?

- La décomposition :
    La plupart du temps une décomposition est faite en fixant le nombre de niveaux. Ce qui semble le plus simple. J'ai aussi vu des décomposition récursive des sous-bandes ayant a chaque niveau de décomposition un niveau d'énergie élevé (avec arrêt selon un seuil), ce qui donne une structure plus complexe à manipulée. (est ce bien cela que l'on nomme paquet d'ondelettes ?). Comment est utilisée cette décomposition plus précise ?
    Une autre idée me vient : fait on toujours la décomposition sur l'image entière ? Ou peut on procéder comme pour la GLCM par un fenêtre glissante recouvrante ou non ?

- l'extraction de caractéristique :
    C'est la le gros de mes questions. Comment utilise t on la décomposition pour caractériser la texture ? J'ai lu de nombreuses méthode ; utilisation simple des coefficients pour chaque pixel ; création d'histogrammes de combinaison de sous-bandes, puis calcul de pente, moyenne.. etc. ; calcul d'énergie associée aux pixels selon leur voisinage, extraction des features d'Haralick ? En voyez vous d'autres, existent t il des règles ? Enfin comment bien utiliser les niveaux de décomposition ? Faut simplement réaliser le calcul de caractéristiques de chaque pixel à tout les niveaux et luis assigner ces valeurs dans son vecteur de caractéristiques utilisé par le classifier ?

Je vais m'arrêter la même si j'ai encore beaucoup d'interrogations...

Merci de vos réponse

Mr.ux

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas clair ? j'en demande trop ?

Membre averti
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Je suis en train de traiter un descripteur de texture à l'aide des ondelettes .Mais malheureusement je n'ai pas compris comment peut-on caractériser la texture des pixels avec les coefficients des ondelettes .Pouvez-vous -vous m'aider SVP

Discussions similaires

1. Caractérisation par ondelettes
    Par ibtissem88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 12h40
  2. [debutant] texture par des histogrammes
    Par diana82 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 17h21
  3. Granulométrie et caractérisation de textures
    Par ToTo13 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4