IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Coprocesseurs et calcul hétérogène Discussion :

Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?


Sujet :

Coprocesseurs et calcul hétérogène

  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?
    Bonjour à tous,

    cela ne concerne pas mon petit portable dénué de carte 3D, mais à force de cotoyer les PC de "gamer" de mes frangins je me dit que tout cette puissance qui somnole quand ils ne jouent pas pourrait bien servir à quelque chose ?

    Avec les derniers pixels shader (3 ou quelque chose comme cela) il me semble qu'on peut faire pas mal de chose.

    J'avais vu il y a quelques temps un projet de bibliothèque permetant d'utiliser la puissance des cartes 3D pour faire des maths (traitement d'image, de signaux etc...). Je crois que le projet s'appelait GLMath et dérivait d'OpenGL.

    Je n'arrive pas à retrouver ce projet, peut être à t il été abandonné.

    Toujours est il que je m'intéresse désormais à ce genre de bibliothèque.
    Quelqu'un à t il eu vent de ce genre de projets ?
    Des petits bouts d'informations ?

    Je suis preneur de tout car j'ai un peu de mal à trouver de la documentation sur le sujet.

    Merci d'avance à tout le monde et à bientôt,

    Bruno
    Neilos

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    J'ignore si le projet GPUSort est toujours actif...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Il a l'air mais il ne traite "que" du tri (ce qui peut déjà considérablement accélérer un algorithme de compression par exemple.

    Par contre j'ai enfin trouvé une recherche google qui donne quelque chose "GPU for maths" et je suis tombé sur un site (en Anglais) qui m'a l'air bien fourni sur le sujet : http://www.gpgpu.org

    Je continue mes recherche et posterais ici les liens, merci Médinoc!
    Neilos

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sur le forum jeux ils doivent mieux savoir, je déplace.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Effectivement, j'avais oublié l'existence de ce forum :-D
    Merci.
    Neilos

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neilos
    Par contre j'ai enfin trouvé une recherche google qui donne quelque chose "GPU for maths" et je suis tombé sur un site (en Anglais) qui m'a l'air bien fourni sur le sujet : http://www.gpgpu.org
    C'est LE site du calcul sur GPU, mais je trouve que c'est encore très pauvre.
    Autre soltuion, regarder dans les dernières publis à ce sujet.

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 163
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Ouais je trouve aussi que c'est vraiment pauvre comme contenu.
    Apparement la seule solution c'est d'aprendre un langage de Shader et de coder directement dans ce langage ce dont on a besoin....

    EDIT : Via le site d'OpenGL (http://www.opengl.org) j'ai trouvé un site qui vend une API qui fait un peu ce que je cherchais à faire : http://www.rapidmind.net.

    Mais je suis toujours à la recherche d'une solution moins couteuse car pour l'instant et pour moi c'est plutôt pour bricoler.
    Neilos

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    J'ai assisté à la présentation de cet article, il semblait faire ce que tu souhaites faire, je ne me souviens pas des détails de l'article mais tu pourrais sûrement prendre contact avec les auteurs pour en savoir plus.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils utilisent le GPU pour accélérer les programmes.

    http://www.doc.ic.ac.uk/~phjk/Public...ingWithGPU.pdf

    Jc

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2014, 14h54
  2. l’État sait-il faire autre chose que taxer ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/07/2013, 13h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 16h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 13h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo