Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

W4 Express Java Discussion :

W4 annonce la sortie de LEONARDI version 4.4


Sujet :

W4 Express Java

  1. #1
    Rédacteur en Chef

    W4 annonce la sortie de LEONARDI version 4.4
    W4 annonce la sortie de LEONARDI version 4.4

    W4 présente la nouvelle version de sa plate-forme LEONARDI, une solution automatisant la production des Interfaces Homme-Machine et accélérant le cycle de développement d’applications complexes.

    A retenir principalement: le couplage avec l’outil de reporting BIRT, la possibilité d’exposer les données du modèle métier en tant que Web services, une nouvelle API permettant d’intégrer de nouveaux composants (envoi d’emails, de SMS, flux RSS, etc.), des améliorations graphiques et ergonomiques et un enrichissement conséquent de l’afficheur Struts utilisé lors les déploiements Web. L’atelier de conception Studio est lui aussi enrichi de manière à intégrer ces nouvelles fonctionnalités.

    NOUVEAUTÉS LEONARDI V4.4:

    Couplage BIRT
    La version 4.4 de LEONARDI offre un couplage avec l’outil de reporting BIRT (Business Intelligence and Reporting Tool) au travers d’un nouveau connecteur. On peut donc dorénavant produire des rapports de reporting particularisés en les exprimant en fonction des classes et des champs du modèle métier LEONARDI, sans avoir à écrire de code.

    Exposition Web Services

    LEONARDI devient un potentiel fournisseur de services Web. Une application LEONARDI peut ainsi partager des informations issues de son modèle métier avec d’autres applications distantes, qui l’invoqueront en tant que fournisseur de services. Cette interaction a comme consommateur des applications qui ne sont pas forcément exécutées dans un navigateur Web par un utilisateur.

    API Composants
    LEONARDI V4.4 intègre une API donnant accès à de nouveaux types de composants. Fonctionnellement, cet ajout donne, par exemple, la possibilité de mettre en place des systèmes d’alerte efficaces pour notifier les utilisateurs. Les composants ajoutés sont les suivants: envoi d’emails, SMS, demandes de rendez-vous, exécution de commandes, génération de documents, création et lecture de flux RSS.

    Nouvelles fonctionnalités graphiques
    Pour une convivialité et une ergonomie accrues, les applications LEONARDI offrent dorénavant en standard de nouvelles fonctionnalités graphiques à son utilisateur final.

    Améliorations Studio
    L’atelier de conception Studio est lui aussi enrichi de manière à intégrer ces nouvelles fonctionnalités. En V4.4, Studio est également rendu plus configurable et plus flexible en permettant notamment de déployer les applications Web de manière plus spécifique.

    Téléchargez gratuitement LEONARDI Free GPL V4.4 (build 37, licence GPL)

    Voir aussi :
    Le forum d'entraide LEONARDI

    Qu'en pensez-vous ?
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #2
    Membre du Club
    Salut,

    j'espère que Leonardi est moins buggé que FlowComposer & co, car ça... c'est bien la pire souffrance que l'on puisse infliger à un développeur : au fil des versions, c'est de pire en pire, on découvre une nouvelle génération de bugs toujours plus puissants

    [edit] je tempère tout de même (pour les intéressés) mes propos sur Flowcomposer car :
    - les problèmes de performances ont tout de même été résolus avec la v6, et c'est appréciable;
    - l'équipe est très réactive : on sait qu'il y a une team qui nous écoute et qu'elle veut des rapports de bugs ;
    Parcontre, pour chaque lot de bugs corrigés on a droit à un nouveau lot de gros bugs, et des sacrés hein. C'est ça que je trouve grave.

  3. #3
    Membre éclairé
    Est-ce qu'en utilisant ce genre d'outil on fait toujours les "mêmes" applications ou il est possible de personnaliser ce qui sort de cet outil (qui génère du code ?).

    J'aimerais beaucoup entendre l'avis de gens qui l'utilisent ou l'ont utilisé.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Bonjour,

    Il n'y a pas de génération de code, l'IHM est générée à l'exécution en fonction du modèle de l'application, des droits de l'utilisateur, de sa langue... (sauf utilisation d'une vue statique décrite en XML imposée par le développeur de l'application).

    Il y a différentes possibilités de personnalisation de l'IHM :
    1) Toutes les ressources graphiques (chaines, polices, images, couleurs) sont gérées dans des fichiers de properties.
    2) La construction de toutes les vues produites dynamiquement passent au choix soit par un "builder" (classe Java surchargeable), soit par une description XML (description indépendante de la techno d'affichage).
    3) Toutes les vues sont pilotées par un "comportement" (classe Java surchargeable) qui règlent la personnalisation du comportement dynamique.
    4) Utilisation de CSS personnalisables pour le Web (notion de skin pour charte graphique globale).

    Bonne journée.

###raw>template_hook.ano_emploi###