IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'homme au service de la machine au service des firmes. Qu'en pensez vous?

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut L'être humain est-il en passe de se mettre au service de la machine?
    Salut,

    Un sujet interessant je trouve. Aussi puissants soient-ils les ordinateurs ne peuvent accomplir certaines tâches que nous humains faisons plus ou moins facilement. En conséquences, de nombreuses sociétés utilisent des êtres humains pour pallier ces manques. Certaines rétribuent les participants d'autre nous font jouer espérant qu'on y verra que du feu. Et en effet, ça marche. Voici certains articles qui en parlent:
    • Concept du Turc mechanique: Le Turc mécanique est une marionnette à taille humaine présentée en 1769. Elle était posée devant un jeu d'échec et son créateur prétendait qu'elle pouvait y jouer. Evidement, il n'en était rien et c'est un être humain caché sous la table qui menait le jeu grâce à des manettes. Il s'agirait de la première "machine" reconnue dont le travail est réalisé par un humain. J'avoue que je n'ai pas creusé ce point là vu que c'est le concept qui m'interese.
    • Artificial Intelligence, With Help From the Humans: Depuis, l'idée a été reprise. Dans son article, Jason PONTIN décrit avec quelle facilité, grâce au web, il est possible de trouver des candidats prêts à aider, parfois à leur insu, les ordinateurs. Ces derniers ont beau être de plus en plus puissants, ils ne peuvent égaler certaines capacités de l'être humain dans la reconnaissance de formes, visages, sons, etc. (Kevin Kelly, éditeur du magazine Wired, fait des prédictions sur l'évolution du web dans les 5000 prochains jours).
    • Mais comment les sociétés en mal de main d'oeuvre humaine font-elles pour nous attirer, nous motiver?
      • Certaines d'entre elles nous font jouer à nous faire reconnaître de formes, des images ou des musiques. Tien, y'a pas un programme sur l'iPhone qui permet de nous dire quel morceau passe à la radio?
      • D'autres nous rémunèrent
        • Amazon Mechanical Turk
        • ChaCha.com

    Tout le monde semble y trouver son compte (jeux, salaire) on dirait. Mais qui tire le mieux son épingle du jeux? Etes vous vous aussi disposé à aider les machines? Que pensez vous de ces procédés?

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Je viens d'aller faire un tour sur le site de Wired. Il y avait une bande annonce du film "Surrogates" qui va sortir en septembre.
    How far has robotic technology evolved? This exclusive clip shows how robots can mimic humans, and how humans can become virtually present through robots. How long before 'Surrogates' sci-fi becomes reality?
    Ce film se passe évidement dans un futur proche. Bruce Willis est le héros, ok... A cet époque chacun peu disposer d'un sosie robot contrôlés par l'esprit. Le robot prend votre place dans la vie de tous les jours. Peu à peu un peu trop de place évidement... Mais quelle place pour les robots parmis les humains ou quelle place pour les humains parmis les robots??
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Yo,

    Je reprend ce fil parce que je viens de voir cette vidéo dans la rubrique technologie du Monde:
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=Hhgfz0zPmH4"]YouTube- Google Goggles[/ame]

    Voilà comment Google tire parti de notre investissement. Après avoir instruit la machine grâce à des milliers de "joueur", la machine se débrouille presque toute seule.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Voilà comment Google tire parti de notre investissement. Après avoir instruit la machine grâce à des milliers de "joueur", la machine se débrouille presque toute seule.
    Technique largement utilisée dans les logiciels de reconnaissance vocale.. depuis belle lurette (au moins le début des années 90)..


    En effet, à cause des accents différents, et donc des différentes manières de prononcer, avoir un bon "dictionnaire vocal" est focément l'accumulation de milliers de prononciaitions différentes des mêmes phonèmes/mots..

    Ainsi, cela dépend des langues, mais en général les logiciels reconnus dans ce domaine bénéficient-ils de bases généralement de plus de 40 000 personnes différentes, soit sur la base de la "campagne de volontariat" (j'ai eu ça dans un des Centre de Recheche où j'étais), soit d'enregistrement systématique...

    Par exemple, en français, avoir des alsaciens, des bretons, de smarseillais, des parisiens, des suisses de Génève, de Lausanne, des belges, des québécois, des maliens, etc etc...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Lancement de service windows sur machine virtuelle
    Par Sieur_Blabla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 10h34
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 23/02/2011, 18h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 08h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 23h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2003, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo