Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Visual Studio 2010 pourra-t-il se passer d'une bêta 3, au vu des problèmes présents dans la bêta 2 ?
    Visual Studio 2010 pourra-t-il se passer d'une bêta 3, au vu des problèmes présents dans la bêta 2 ?

    Depuis que Microsoft a publiquement annoncé, par le biais de l'un de ses employés (le directeur de programme Quan To) qu'aucune version bêta 3 de Visual Studio 2010 n'est prévue avant la sortie officielle du programme complet le 22 mars 2010, un mouvement contestataire émerge chez certains développeurs.

    Ceux-ci critiquent notamment l'état "inutilisable" des barres de commandes pour les add-ins dans la version publique bêta 2 de Visual Studio 2010.
    La sortie d'une bêta 3 permettrait aux développeurs de add-ins de tester que ce bug, ainsi que d'autres reportés jusqu'ici, soit effectivement résolu pour la suite.

    Ceci permettrait de plus aux consommateurs de ces add-ins de les tester dans la vie réelle, et de mesurer l'amélioration des problèmes de performances rencontrés avec la bêta 2.

    Microsoft étant en plein chamboulement interne puisqu'il fait migrer VS du statut d'application native à celui d'application managée, il n'y a pas assez de temps disponible pour traiter tous les bugs qui devraient l'être.

    Selon Carlos Quintero, un employé de la firme, des cycles plus longs entre chaque sortie seraient nécessaires. Passer à un rythme d'une sortie toutes les trois ans (au lieu de deux actuellement) permettra d'allouer plusieurs mois à l'élaboration d'une bêta 3 corrigeant tous les bugs de la version précédente, afin d'arriver en fin de course avec un produit fini et totalement opérationnel.

    Un autre développeur travaillant pour Microsoft, Brian Harry, communique activement sur la manière dont son équipe travaille en interne pour améliorer les performances de Visual Studio.

    Les informations qu'il donne son rassurantes et détaillées, mais nombre de professionnels aimeraient pouvoir tester les performances finales du programme afin d'indiquer si elles comblent leurs besoins ou pas. Certains redoutent une "sortie fiasco".

    Sources : Le blog de Quan To ; Le blog de Brian Harry

    Avez-vous testé la bêta 2 de Visual Studio 2010 ? En êtes-vous satisfait ?

    Une bêta 3 vous parait-elle nécessaire ?

    En règle générale, préférez-vous une sortie dans les temps mais un peu prématurée au niveau des performances, ou bien une sortie retardée pour un produit stabilisé ?

    Téléchargez Microsoft Visual Studio 2010 édition professionnelle, ainsi que Microsoft .NET Framework 4

  2. #2
    Membre régulier
    Ai-je déjà testé la bêta 2? non, mais j'espère qu'elle corrige au moins les bugs de la bêta 1. Partant de là, je ne saurais dire si une bêta 3 me paraît nécessaire ou non. Quoiqu'il en soit, il vaut mieux que MS prenne tout le temps qu'il faudra pour produire un VS de qualité. Je ne souhaite surtout pas que VS 2010 ait un destin à la Vista: vie courte agrémentée de nombreuses critiques. Pour finir, je préférerais que VS 2010 ne soit pas qu'un VS 2008 avec une interface WPF; c'est carrément l'impression que j'ai eu en testant la bêta 1.

  3. #3
    Membre régulier
    J'ai testé VS2010 beta 2 pour commencer un projet en WPF, résultat: le projet a lieu en Winform sur VS2008.
    C'est totalement incroyable que la création en WPF soit toujours au stade du 1er jour (RAD a disparu !).
    Pour résumer grossièrement le VS2010 semble être un VS2008 en WPF.
    Jean-claude

  4. #4
    Membre du Club
    Je ne sais pas si une beta 3 est nécessaire vu qu'il y a une RC, mais il est vrai que l'on était censé commencer un projet sous vs2010 et qu'on a aussi décidé de retourner sous vs2008 pour le moment. D'un autre coté j'attend impatiemment les nouveautés de l'entity framework (poco, domain driven development).


  5. #5
    Membre habitué
    Pas terrible côté performance.
    J'ai testé la beta 1 de VS2010, totalement inutilisable pour mon portable, lorsque je cliquais sur un élément de la barre de menu, il fallait à peu près 2 à 3 secondes pour que le contenu du menu s'affiche.

    Ensuite j'ai testé la beta 2 de VS2010, le problème précédent a disparu, les éléments du menu s'affichent instantanément, c'est déjà une avancé.

    Par contre, il y a un problème au niveau de la boite de dialogue lorsque je crée un nouveau projet.
    Lorsque celle-ci s'affiche, premièrement mon curseur souris se trouve ralenti, secondo lorsque je clique dans l'un des champs de saisie en bas (Name, Location, Solution name) il y a un délai d'attente trop important entre le moment où je saisie les informations et le moment où je vois celles-ci apparaître dans le champs. Par exemple, j'appuie sur la touche arrière, et 2 secondes plus tard j'ai le "feedback".

    Personnellement, je crois bien que sur le papier WPF est très intéressant mais dans la pratique ce n'est pas ça du tout.

    Mon ordinateur date de 5 ans, c'est un Dell inspiron avec processeur Pentium M et équipé de 1.5Go de mémoire vive.
    Ce n'est peut-être pas du matériel récent mais ce n'est pas non plus un "dinosaure".

  6. #6
    Membre régulier
    Sous Windows 7, ca tourne pas mal ... sous Windows XP c'est inutilisable !

    Personnellement, une beta 3 serait nécessaire !

  7. #7
    Membre averti
    Je suis exactement dans le même cas que que toi obliveon avec pratiquement le même portable... J'en arrive aussi aux mêmes conclusions.

    il fallait à peu près 2 à 3 secondes pour que le contenu du menu s'affiche.
    Sur la beta 2 j'ai toujours une latence à ce niveau. C'est pas non plus hyper gênant dans la pratique mais j'ai beaucoup de mal à accepter qu'un menu puisse "ramer"

  8. #8
    Membre régulier
    Je l'attendais également avec beaucoup d'impatience ce nouveau VS, surtout que les 2 précédents m'avaient vraiment séduits.

    A vous lire ici et ailleur, ca sent le Vista de Visual Studio Domage, on risque donc d'attendre la version suivante si les choses ne bougent pas.

  9. #9
    Rédacteur

    Je trouve la prochaine version de Visual Studio très riches en terme de nouvelles fonctionnalités mais concernant les performances (même si avec la bêta 2, ça a été pas mal amélioré en comparaison avec la bêta 1), j'ai du mal à me dire qu'ils auront tout résolu pour la version RTM en mars. Je reste persuadé que Visual Studio 2010 RTM sera moins performant que Visual Studio 2008.

    Autant pour développer mes trucs perso, je suis impatient d'avoir la version RTM, autant dans le milieu professionnel, c'est non (sans au minimum le premier SP1). Une version de Visual Studio qui a trop de soucis niveau performances, c'est non productif et ça j'en veux pas pour le développement des applications de mes clients.

    Un bète exemple est la création d'un projet... Devoir attendre 2 à 3 secondes pour voir apparaître la boite de dialogue pour le choix du projet... Mouarf. Et ce n'est pas lié à mon matériel du tout.

    Pour moi, une bêta 3 est indispensable pour que les développeurs sachent à quoi s'attendre exactement avec la version RTM.

    Par contre, je sais pas si vous avez remarqué mais Microsoft vient de mettre à disposition un premier patch pour Visual Studio Team Foundation Server 2010 bêta. Il y en aura 2 autres apparemment. Ce n'est pas vraiment pour Visual Studio directement mais ça laisse présager une alternative à la non disponibilité d'une bêta 3.

    http://blogs.msdn.com/bharry/archive...available.aspx
    Jérôme Lambert
    Développeur, Architecte, Rédacteur & Fan technologies Microsoft
    Ma boite informatique | Mon profil LinkedIn

  10. #10
    Candidat au Club
    Sur la beta 2 de VS
    Bonjour

    Beaucoup de feedback autour de VS, c'est chouette.

    Je suis responsable des outils (VS, Expression) chez MS France, donc, cette discussion m'interesse.

    Pour en avoir parlé avec Jaon Zander (patron du dév VS) et suivi les infos de Scott Guthrie et Brian Harry (responsable respectivement de Silverlight et Team Foundation Server), je peux dire ceci:

    - la performance est identifiée comme le point principal à améliorer entre la beta 2 et la RTM (point découvert grâce à de nombreux feedback utilisateurs: sur les forum, par sondage, ou en rendez vous client). Brian s'exprime sur le sujet ici

    - le problème est en cours de résolution, même si nous avons encore des efforts à faire. Par exemple.

    - Je ne sais pas si nous aurons une autre release large bande avant la RTM (typ release candidate) ou pas. De toute façon, nous aurons une action pour collecter les feedbacks sur les ameliorations apportée

    - les problemes de plugins sont aussi identifiés. Par exemple


    Envoyez vos feedback. Exemple scottgu@microsofft.com , sur le blog de Brian ou de Jeff, ou sur connect.microsoft.com

    Blaise

    PS : Personnellement (et je sais qque travailler pour MS biaise mon jugement), je suis blufé par l'accessibilité du haut management de l'equipe produit, sur Twitter, les blogs ou par email

  11. #11
    Membre émérite
    Bonjour,

    Je vais aller à l’encontre de ce qui a été dit précédemment. Avant de commencer, précisons que je ne vais pas faire du politiquement correcte mais tant pis, au moins cela ne déformera pas le fond de ma pensée.

    Je suis vraiment étonné par cette discussion (notons que je suis sous W7 ce qui a peut-être un effet sur les perfs). En effet, j’ai l’impression que les personnes qui ont écrit les précédents messages n’ont jamais utilisé VS 2010. Contrairement à vous tous, si j’ai bien compris, j’ai utilisé VS 2010 dans un projet professionnel. Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne regrette pas ce choix (sans même abordé des nouveautés de .NET 4)

    Tout comme Blaise, j’ai participé à la réunion avec Jason (avec un s Blaise :p) Zander. Mon feed-back a été le suivant : c’est certes un peu plus long mais on a un tel gain de productivité que la perte est très vite comblée.

    Soit dit en passant, tout n’est pas plus lent. Par exemple, l’ajout d’une nouvelle référence recherche (enfin) les dll .NET en asynchrone ce qui permet à la fenêtre d’être accessible beaucoup plus rapidement.

    Je profite de ce commentaire pour commenter / répondre aux précédents posts.

    « un mouvement contestataire émerge chez certains développeurs »
    Très drôle ! Je vous propose d’aller faire un sitting devant MS France que l’on puisse constater l’ampleur du mouvement contestataire. :p

    « sortie fiasco »
    Je n’y crois pas une seule seconde

    « En règle générale, préférez-vous une sortie dans les temps mais un peu prématurée au niveau des performances, ou bien une sortie retardée pour un produit stabilisé ? »
    C’est quoi ces questions sans choix réel ? On dirait les questions des commerciaux chez Huis-Clos ! :p Je propose en réponse : « Préférez-vous un VS qui mette deux secondes de moins pour ouvrir une solution ou un VS qui vous permette de gagner des heures voire des jours grâce à ses nouvelles fonctionnalités ? »

    « Pour finir, je préférerais que VS 2010 ne soit pas qu'un VS 2008 avec une interface WPF; c'est carrément l'impression que j'ai eu en testant la bêta 1 ».
    De toute évidence, tes tests ont été très limités. :p

    « Je reste persuadé que Visual Studio 2010 RTM sera moins performant que Visual Studio 2008. »
    Cette phrase ne veut rien dire. La performance se résume-t-elle au temps d’ouverture du projet ? Vu le gain de productivité offert par VS 2010, je trouve que la performance est largement meilleure avec VS 2010.

    « autant dans le milieu professionnel, c'est non (sans au minimum le premier SP1). Une version de Visual Studio qui a trop de soucis niveau performances, c'est non productif et ça j'en veux pas pour le développement des applications de mes clients ».
    J’ai utilisé la Beta 1 dans un cadre pro (Beta 1 plus longue que la Beta 2 tout le monde est d’accord là-dessus) et une fois de plus, j’ai été beaucoup plus productif que ce que j’aurais été avec VS 2008.

    Bien entendu, le gain de productivité est relatif à ce que l’on fait. Par exemple, il est nul dans le cas du développement d’une application Hello World.

    Précisons que contrairement à Blaise, je ne suis pas employé par MS.

    Je regrette par-dessus tout que certains clients puissent être influencé par ces posts « ridicules » (je ne parle pas de la partie plugin ici, de toute façon je n’en utilise pas).

    Matthieu

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Globalement, ça marche pas mal du tout, et j'aime vraiment bien les nouvelles fonctionnalités. Les perfs se sont déjà largement améliorées entre la beta 1 et la beta 2... si on gagne encore un peu pour la version finale, ce sera super !

    Par contre, y a un truc qui me chiffonne sérieusement, c'est ce bug. Je ne peux absolument pas travailler sur une application WPF sans devoir killer et relancer Visual Studio toutes les quelques minutes.

    J'esperais utiliser VS2010 pour la prochaine version de l'application développée par mon entreprise, mais la beta est vraiment trop instable pour qu'on démarre avec, et on ne peut pas se permettre d'attendre la version finale... Seule solution, une beta 3 qui sortirait d'ici un mois max... mais franchement j'y crois pas trop

    A part ça, peut m'importe qu'il y ait une beta 3 avant la RTM, du moment qu'on a un produit stable à l'arrivée...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    La sortie vient d'être repoussée de "quelques semaines".

    http://weblogs.asp.net/scottgu/archi...-0-update.aspx
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    La sortie vient d'être repoussée de "quelques semaines".

    http://weblogs.asp.net/scottgu/archi...-0-update.aspx
    Bien vu

    Mais pour moi la nouvelle intéressante est surtout la sortie d'une release candidate en février, soit un mois avant la sortie initialement prévue de la RTM

  15. #15
    Membre éprouvé
    Je trouve la BETA 2 très bonnes.
    Je ne comprend pas trop le titres du sujet et aimerais connaître les vrais problèmes annoncé dans l'article.

    Pour ma part un petit crash ou un petit freeze de temps en temps (1 fois par semaine, peut-être moins) ce qui est ridicule pour une beta.

    Niveau perf, sur un T9300 équipé d'une FX570 avec 3go et Seven 7 32bits aucun souci, elle est bien plus réactive que VS2008 et je vois la différence en la BETA 1 et la BETA 2.

    Cette Beta 2 avec quelques améliorations et correction sera sûrement un super outils.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Pour ma part un petit crash ou un petit freeze de temps en temps (1 fois par semaine, peut-être moins) ce qui est ridicule pour une beta.
    Ben sur Seven 64 bits, quand je debug une appli ça freeze une fois sur 2, surtout les applis WPF... donc c'est quasiment inutilisable

  17. #17
    Expert éminent
    Sur Vista 32 bits, si ça ne crash pas dès le lancement avant même d'afficher le Splash (ça arrive environ une fois par semaine) j'ai des crash un peut n'importe quand. En gros après 2h de prog si ça crash pas c'est un miracle.

    Après, de temps en temps la transition entre le mode "debug" et le retour à l'IDE ne se fait pas et freeze tout, ou alors de temps en temps c'est à cause de l'Intellisense que tout crash voir même d'un code incorrect (souvenir d'un crash que je n'ai pu résoudre qu'en éditant à la main le fichier .cs pour retirer un #region de trop ... c'était en effet une erreur dans le code, mais de là à crasher l'ide en entier ...).

    VS 2010 est vraiment bien question fonctionnalités/etc, mais on sent que c'est une Bêta ...

###raw>template_hook.ano_emploi###