IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel système d'exploitation mobile est le meilleur pour développer des applications ?

Votants
96. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • iPhone

    15 15,63%
  • BlackBerry

    3 3,13%
  • Android

    67 69,79%
  • Autre (précisez svp)

    11 11,46%
Actualités Discussion :

Quel système d'exploitation mobile est le meilleur pour développer des applications ?

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    moins évident : les aléas des prévisions…
    Certes, mais bon si on pouvait prédire l'avenir avec certitude, ça se saurait

    … c'est le travail de pondération que devrait faire chaque lecteur, sans que les habituels trollers s'arrogent le droit exclusif de le faire à sa place…
    Je suis d'accord ; j'essayais seulement de montrer que la pondération peut largement évoluer selon le contexte de l'étude: évaluation pour un seul projet précis, pour plusieurs projets sur du court terme / pour en faire une activité sur du long terme.

    des boutonneux qui rotent encore leur lait
    Don't feed the troll.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  2. #22
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Tout le monde vote pour Android mais on n'a jamais de témoignages.

    Avez-vous des exemples d'applications et de sociétés qui en vivent ?
    Il ne faut pas s'attendre à un miracle permettant de bousculer les leaders sur le coup! android est en route!
    Les editeurs s'interresserons plus lorsque le nombre d'utilisateurs augmentent! On peut pas comparer Android et son Iphone aujourd'hui car il faut plus de temps à Android pour se positionner. C'est la que vous verez des professionnels s'interressé à lui.

    En attendant son environnement libre et facilement accessible fait de lui son point fort + il benefie de Google sa popularitéhttp://www.developpez.net/forums/ima...on_mrgreen.gif

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je suis d'accord ; j'essayais seulement de montrer que la pondération peut largement évoluer selon le contexte de l'étude: évaluation pour un seul projet précis, pour plusieurs projets sur du court terme / pour en faire une activité sur du long terme.
    Don't feed the truism.

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Ca commence à 500 euros et un MacBook coûte 900 euros : prix d'un matériel de bonne qualité. Mais là n'est pas le débat.
    Si, ça en fait partie. Une machine dédiée au développement ne peut pas être une machine bas de gamme, sinon c'est l'enfer. Donc 500 euros, laisse-moi rire !
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Ce qui est le coeur de métier de tout développeur : savoir s'adapter.
    Oui, enfin ça ne fait toujours pas de l'utilisation d'un langage confidentiel un atout !
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Sur iPhone, c'est compatible C avec libxml2, libsqlite3, OpenGL ES, POSIX, ... On peut même faire de l'assembleur, sans avoir à bidouiller dans tous les sens.
    Tu as l'air de très bien connaitre Android, dis donc ! Android est également basé sur SQLite et OpenGL ES. Basé sur Linux, il est également compatible POSIX. ET grâce au NDK, on peut également développer en C dessus !
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    En terme de performances, le code natif est ultra-rapide et optimisable.

    D'origine, beaucoup d'effets visuels sont existants et optimisés. Cela donne une cohérence visuelle aux applications iPhone. On peut créer ses propres effets très simplement : ils sont directement optimisés au niveau matériel. Si vraiment on veut aller très loin, on peut utiliser OpenGL.

    Il y a un éditeur d'interface performant. Tu crées ton interface en 2 temps, 3 mouvements : c'est compilé et lié à ton code en toute simplicité. Les contrôles avec leurs effets sont pré-existants.

    Tu veux gérer des données sans te soucier des performances, etc.. ?CoreData s'intègre à la fois au niveau du langage et au niveau de l'interface : simplicité et optimisation.

    L'utilisation des images PNG est optimisé, tu peux rentrer tes données dans un format XML (plist) éditable en WYSIWYG et directement compilé dans l'appli pour être utilisé sous forme de collection d'objets.

    En gros, c'est la simplicité et l'efficacité de l'objet (avec libération automatique de pointeurs, etc..) alliées aux performances du C. Un must.
    Oui, et bien pour comparer, il faut connaitre les deux. Et visiblement, tu ne connais rien au développement sur Android. Toutes les fonctionnalités dont tu parles ont leur équivalent. OpenGL ES, SQLite, des XML compilés sous forme d'arborescence d'objets, etc.

    Bref, je maintiens tout ce que je disais plus haut : langage confidentiel, EDI confidentiel, machines de développement coûteuses, SDK équivalent. J'ajouterais que tout le code d'Android est open-source, ce qui permet d'y jeter un oeil en dernier recours, ce qui est évidemment complètement impossible avec iPhone OS !

    Merci d'avoir joué...

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    C, objectice C, C++ voir C# pour iphone --> compilé optimisé
    On en reparle quand on pourra utiliser le Garbage Collector d'Objective-C pour les développements iPhone, ok ?
    Cela dit, si c'est de performances dont tu veux parler, il n'est pas évident que Dalvik soit plus lent que le passage par les couches de Cocoa Touch.
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    XCODE + interface builder + SDK iphone, ca fait mal de revenir sous java pour android avec eclipse aprés

    Après je n'ai pas dit que c'est ce qui fait la qualité d'un programmeur et d'un logiciel mais les outils qu'a mis en place Apple sont top.

    Pour le comparer a visual studio je dirai que XCODE est un peu moins facile d'approche, mais aprés la prise en main notamment l'interaction avec interface builder, va plus loin et est plus simple que Visual studio.

    Quand à eclipse, c'est pas mal mais il n'arrive pas encore à la cheville de visual studio ou XCODE.
    C'est très subjectif. Moi, j'aime beaucoup Eclipse. La multitude de plugins disponibles le rendent très flexible.
    De plus, le plugin ADT est très puissant.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, et bien pour comparer, il faut connaitre les deux.
    c'est le serpent qui se mord la queue…

    le but d'une analyse comparative étant en partie d'éviter au lecteur de devoir connaître trop en détail les produits pour avoir une idée des avantages et des inconvénients de chacun…

    que les réponses aux questions techniques du genre "how to" sur chaque plate-forme soient faites par ceux qui connaissent bien cette dernière…

    et de toute façon, au final c'est en général le marché visé ou qui a exprimé ses besoins qui déterminera en grande partie la ou les plate-forme(s)… et donc les SDKs qu'il faudra utiliser…
    après il faut vivre avec les avantages et les inconvénients… et une analyse comparative peut alors aider au passage de l'un à l'autre… à identifier les obstacles… à prévoir les coûts…

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    c'est le serpent qui se mord la queue…

    le but d'une analyse comparative étant en partie d'éviter au lecteur de devoir connaître trop en détail les produits pour avoir une idée des avantages et des inconvénients de chacun…

    que les réponses aux questions techniques du genre "how to" sur chaque plate-forme soient faites par ceux qui connaissent bien cette dernière…

    et de toute façon, au final c'est en général le marché visé ou qui a exprimé ses besoins qui déterminera en grande partie la ou les plate-forme(s)… et donc les SDKs qu'il faudra utiliser…
    après il faut vivre avec les avantages et les inconvénients… et une analyse comparative peut alors aider au passage de l'un à l'autre… à identifier les obstacles… à prévoir les coûts…
    Ça ne change rien au fait que FloMo citait comme avantage pour l'iPhone des choses qu'Android fait tout aussi bien.

  8. #28
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ça ne change rien au fait que FloMo citait comme avantage pour l'iPhone des choses qu'Android fait tout aussi bien.
    jusqu'à présent, on n'a eu que des énumérations incomplètes de technologies utilisées sur l'une et l'autre plate-forme et aucune évaluation du comment elles sont intégrées dans les frameworks mis à disposition du développeur,

    on a à peine effleuré le "quoi" et pas pas du tout abordé le "comment"…

    donc juger qui fait bien, mieux, pire… que l'autre… est plus que prématuré…

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    jusqu'à présent, on n'a eu que des énumérations incomplètes de technologies utilisées sur l'une et l'autre plate-forme et aucune évaluation du comment elles sont intégrées dans les frameworks mis à disposition du développeur,

    on a à peine effleuré le "quoi" et pas pas du tout abordé le "comment"…

    donc juger qui fait bien, mieux, pire… que l'autre… est plus que prématuré…
    Merci pour tes enrichissants commentaires...

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Y'a un truc qui me fait super rire, c'est quand au début du post les gens disent que s'adapter aux différentes tailles des écrans c'est pas pratique, et que plus bas ils disent qu'ils faut savoir s'adapter quand on est développeur, là il y a comme un petit paradoxe.
    Et faut qu'on me montre ou on achète un mac a 500€ a par quand il est tombé du camion... Et même si c'est effectivement le cas, pour moins chère on a un PC avec le mêmes perfs, mais là n'est pas la question.

    Sur ce

  11. #31
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut ok
    Quel système d'exploitation mobile est le meilleur pour développer des applications ?
    euh...pourquoi ya pas Windows Mobile / visual studio dans les choix ?

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par luxifer Voir le message
    Y'a un truc qui me fait super rire, c'est quand au début du post les gens disent que s'adapter aux différentes tailles des écrans c'est pas pratique, et que plus bas ils disent qu'ils faut savoir s'adapter quand on est développeur, là il y a comme un petit paradoxe.
    Et faut qu'on me montre ou on achète un mac a 500€ a par quand il est tombé du camion... Et même si c'est effectivement le cas, pour moins chère on a un PC avec le mêmes perfs, mais là n'est pas la question.

    Sur ce
    Non, ça se trouve. Les Mac Mini valent ce prix là. Sans écran, ni clavier, ni souris, cela dit.
    Mais il faudra me montrer un développeur prêt à travailler sur une telle brouette...

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    euh...pourquoi ya pas Windows Mobile / visual studio dans les choix ?
    Parce que personne ne peut imaginer que Windows Mobile puisse être considéré comme le meilleur...

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, ça se trouve. Les Mac Mini valent ce prix là. Sans écran, ni clavier, ni souris, cela dit.
    Mais il faudra me montrer un développeur prêt à travailler sur une telle brouette...
    Le mac mini une brouette ???
    le premier modele a les specs suivantes :
    Intel Core 2 Duo 2,26 GHz
    2 Go de mémoire



    A moins qu'il te faille une coreI7, avec 8go de RAM, pour taper du code ??

  15. #35
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 391
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Parce que personne ne peut imaginer que Windows Mobile puisse être considéré comme le meilleur...
    je trouve ta réponse complètement 'débiile' j'espère que t'y a mis bcp d'humour dedans ! je vais répondre comme si c'était pas le cas :

    alors n'importe quoi ! aujourd'hui pour développer une appli partant d'une idée bien foutu, la formaliser et avoir rapidement un applicatif qui se défend, il n'y a que 3 environnements de dev possible (sauf si on veu se prendre la tête, qu'on a tout le temps , que le te temps n'est pas de l'argent et que le rendu ne compte) c'est :
    - soit un env/edi WM
    - soit faire l'appli en flash (vive les mobiles qui le supporte !)
    - soit faire en windev mobile (ne riez pas! c'est vrai et ça marche et c'est rapide)

    bn (bonne nuit)

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Apple Inside
    J'ai pour le moment peu d'expérience dans le développement sur Smartphone mais je suis tout de même choqué de l'impossibilité de pouvoir développer une application Iphone ailleurs que sur du matériel mac!!!

    Pour moi c'est une aberration qui est proche de beaucoup de chose que l'on reproche généralement a $Microsoft$...

    "Rester enfermé dans votre pomme messieurs jusqu'a ce que les vers ne vous mange"

    Je sais qu'un projet est en cours pour combler ce manque, en attendant j'essaie de me débrouiller avec une machine virtuelle...

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par tetar Voir le message
    J'ai pour le moment peu d'expérience dans le développement sur Smartphone mais je suis tout de même choqué de l'impossibilité de pouvoir développer une application Iphone ailleurs que sur du matériel mac!!!

    Pour moi c'est une aberration qui est proche de beaucoup de chose que l'on reproche généralement a $Microsoft$...

    "Rester enfermé dans votre pomme messieurs jusqu'a ce que les vers ne vous mange"

    Je sais qu'un projet est en cours pour combler ce manque, en attendant j'essaie de me débrouiller avec une machine virtuelle...
    … cette récurrente et curieuse manifestation de reproches, miroirs d'une frustration de ne pouvoir développer pour une plate-forme haïe… mais qui fait quand même envie…
    tout cela dit avec des termes trop grands pour si peu de chose est finalement assez cocasse… et relève sans doute plus de la psychanalyse que d'autre chose…

    c'est évidement pas une question que se posent professionnels et entreprises… et j'ajouterais même : un adulte normalement constitué…
    s'il y a un marché… on fait ce qu'il faut pour réussir à y pénétrer… et certainement pas pleurnicher devant la porte en attendant qu'une bonne âme veuille bien l'ouvrir…

    vous avez envie de développer pour iPhone juste pour votre plaisir personnel ?
    et bien, de toute évidence, c'est pas fait pour… end of the story.
    ce n'est pas la seule situation de ce genre dans l'IT en général… même si dans la téléphonie c'est celle qui crève les yeux…

    Apple ne se préoccupe pas de ce genre de "développeurs" ?
    Il n'y a que les naïfs pour s'en étonner…

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oh zut, j'ai envie de développer un jeux pour PS3, je comprends pas faut que je m'achètes une PS3 et un kit de développement à 100 000$

    Je vais attendre qu'une bonne ame charitable fasse, quelque chose pour developper des jeux PS3 sur mon PC!

    (Je crois que je vais attendre longtemps !!)


    Non sérieux, devoir s'acheter un mac mini à 500 euros ou un portable mac à 900 euros, ce n'est guère plus cher que devoir s'acheter un PC pour développer pour Android ou windows mobile.


    Sans compter que l'APPSTORE de apple est une vitrine énorme ouverte ou monde entier, un simple développeur amateur peut proposer son application au reste du monde, tout ça pour 30 % du prix de vente et un ticket d'entrée de 79 euros.

  19. #39
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 133
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Non sérieux, devoir s'acheter un mac mini à 500 euros ou un portable mac à 900 euros, ce n'est guère plus cher que devoir s'acheter un PC pour développer pour Android ou windows mobile.

    Sans compter que l'APPSTORE de apple est une vitrine énorme ouverte ou monde entier, un simple développeur amateur peut proposer son application au reste du monde, tout ça pour 30 % du prix de vente et un ticket d'entrée de 79 euros.
    Un peu contradictoire ton exemple quand même,
    un développeur amateur qui veut tâter le marché des smartphone a 2 choix :
    - Acheter un mac plus le ticket d'entrée de 79 Euros (sauf s'il a deja un Mac )
    - Développer sur son ordinateur actuel (oui, s'il est développeur, il a déjà un ordinateur) et payer un ticket d'entrée (en fonction de l'environnement choisit)

    Ce qui n'empêche pas une chose : Si tu veux développer sur une plateforme, tu en acceptes donc les contraintes ou trouves une autre solution (pour les développeurs sous Iphone, une contrainte est donc d'avoir un Mac...)

  20. #40
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par henolivier Voir le message
    Un peu contradictoire ton exemple quand même,
    un développeur amateur qui veut tâter le marché des smartphone a 2 choix :
    - Acheter un mac plus le ticket d'entrée de 79 Euros (sauf s'il a deja un Mac )
    - Développer sur son ordinateur actuel (oui, s'il est développeur, il a déjà un ordinateur) et payer un ticket d'entrée (en fonction de l'environnement choisit)

    Ce qui n'empêche pas une chose : Si tu veux développer sur une plateforme, tu en acceptes donc les contraintes ou trouves une autre solution (pour les développeurs sous Iphone, une contrainte est donc d'avoir un Mac...)
    Je pense que l'approche marché est un poil différente de l'approche loisir.

    Dans l'approche loisir, tu fais ce qui te plait.
    Si tu vises un marché, tu calcules déjà le potentiel de ce marché. Et là, tu choisis en fonction de ce qui rapporte ou pas.

    L'idéal reste de pouvoir allier plaisir et profit ^^
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2015, 10h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 11h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 16h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 17h35
  5. [Info] Eclipse est-il gratuit pour développer une application ?
    Par kaishef dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo