IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Prospecter ailleurs au bout de 3 mois


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 180
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut Prospecter ailleurs au bout de 3 mois
    Bonjour à tous,
    Petite question car j'ai besoin de conseils. Voila j'ai accepté une offre d'emploi pensant avoir trouver un bon petit boulot qui m'offrirait une bonne expérience. Résultat: en plus d'être sous-payé (bon ça je l'avais accepté), je m'emmerde mais à un point. J'ai rien de spécial à faire et le peu que je fais c'est très en dessous de mes capacités (sans vouloir me vanter mais c'est véridique!).
    Bref, j'ai repéré d'autres offres mais d'après vous, comment expliquer qu'au bout de 3 mois, on veuille se barrer sans passer pour une girouette.
    J'attends vos conseils . Merci d'avance

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de (Benoit)
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 184
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Vis-a-vis de ton employeur actuel, tu peux lui dire la même chose que tu viens de nous dire, mais en plus soft !

    - Je ne vis pas très bien avec la rémunération que vous proposez
    - Le contenu du travail que vous me confiez est en deça de mes capacités

    Vis-a-vis des entretiens exterieurs pour ta recherche, dis que tu as été induit en erreur par une offre au contenu flou.

    Trois mois c'est vrai que c'est court. Mais ne fait pas l'erreur de t'enfermer dans un taf pourri, ça use très vite.

    L'essentiel est que tu ne te barre pas au moment critique en abandonnant le navire, il faut que tes futur et futur-ex employeurs voient bien que tu assumes cette situation.
    "J'adorerais changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source."
    chez moi

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann0807 Voir le message
    comment expliquer qu'au bout de 3 mois, on veuille se barrer sans passer pour une girouette.
    Ben amha comme tu nous l'as tout simplement expliqué ici en trois phrases
    Si le recruteur est pas totalement idiot (et j'en ai jamais vu des comme ça perso), il comprendra tout à fait ; ce sont des choses qui arrivent.

    Par contre je te conseille de mettre l'accent sur ce point pendant tes futurs entretiens: vu que t'es fait 'berner' une fois, les recruteurs s'attendront logiquement à ce que tu sois encore plus avide de précisions sur le job pour lequel tu postules. En posant beaucoup de questions sur le contexte, les possibilités d'évolution, le quotidien concret de ton futur boulot, voir demande à provoquer des entretiens supplémentaires, par exemple en demandant à rencontrer tes futurs collègues, ...

    Ca montrera que tu as tiré de l'expérience (quelque chose de positif) de cet incident de parcours et que tu as modifié ton comportement pour éviter que ça ne se reproduise. Et ça, ça vaut de l'or aux yeux du recruteur.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 180
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Ok bon ça me rassure alors. Merci de vos conseils.
    Ben c'est surtout que pour être épanoui j'ai besoin de relever toujours de nouveaux défis, repousser les limites un peu plus loin, y'a que comme ça que j'm'éclate sinon c'est pas la peine. Mais là où je suis actuellement, je me lève complètement démotivé me demandant comme je vais encore réussir à passer mes 7H30 (et oui obligé de faire plus que 7H pour pas avoir l'air con). Voila pourquoi il faut que je change, mais je ne comprendrais jamais pourquoi m'avoir embauché si on ne m'accorde aucune confiance, voyant que mes collègues plus expérimentés forcément, ont trop de boulot et moi rien. En plus, l'équipe est sympa mais j'ai du mal à m'y intégrer alors que je suis de nature très sociable.
    Enfin voila j'espère trouver rapidement ailleurs!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, fait quand même gaffe, le boulot a toujours une part de répétitif et de chiant. Après, il y a le chiant acceptable et l'inacceptable, mais je n'ai pas connu de mission sans moments faibles. Être exigeant, c'est bien, rêver d'être superman tous les jours, c'est un poil irréaliste(mais je ne sais pas de quel coté tu te situes).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 180
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Et bien disons, qu'étant développeur, j'espère développer. Bien sûr que je n'exige pas d'avoir des projets spectaculaires chaque jour, y'en a toujours qui lassent et d'autres qui éclatent, mais là c'est juste qu'on ne me confie aucun développement :s et ça devient très chiant, mais j'ai bien compris qu'on ne m'en confierait presque jamais. En fait, je me tape tout ce que les autres n'ont pas envie de se taper en gros.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    En fait, tu cherches des mots, des phrases pour dire ça de manière politiquement correct pour être crédible auprès d'un employeur ?

    Dis leur ce que tu cherchais en acceptant cette offre, et que malgré le dynamisme évoqué en entretien, la réalité fût différente, alors tu vas chercher ce dont tu as besoin ailleurs.
    => Cela te permettra à la fois d'expliquer pourquoi tu veux partir, mais aussi pourquoi tu te tournes vers cet éventuel employeur.
    => Aussi, ça montre que tu est exigent, que tu sais ce que tu veux, et non pas que tu cherches juste un p'tit boulot pépère, à te "caser" derrière un bureau.

    Admettons tu restes 2 ans, tu ne pourras plus évoquer cette raison car ça décrédibiliserai cette expérience et si on te pose la question "pourquoi vous êtes pas parti plus tôt alors ?", ça sera bien difficile d'y répondre.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #8
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 342
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    yann0807, tout se peut se déformer, tout peut se bluffer en entretien

    enfin presque. et c'est sur le presque que tt se joue

    cad qu'un mensonge grossier et facilement vérifiable ==> ca faut completement oublier


    sinon pour le reste. Globalement, mis à part un effort d'enrobage pour passer le filtre HR, globablement je trouve ton point de vue tt à fait correct et légitime.

    ca c'est bien :

    Voila j'ai accepté une offre d'emploi pensant avoir trouver un bon petit boulot qui m'offrirait une bonne expérience. Résultat: en plus d'être sous-payé (bon ça je l'avais accepté), je m'emmerde mais à un point. J'ai rien de spécial à faire et le peu que je fais c'est très en dessous de mes capacités (sans vouloir me vanter mais c'est véridique!).
    là où je suis actuellement, je me lève complètement démotivé me demandant comme je vais encore réussir à passer mes 7H30 (et oui obligé de faire plus que 7H pour pas avoir l'air con).
    pourquoi m'avoir embauché si on ne m'accorde aucune confiance, voyant que mes collègues plus expérimentés forcément, ont trop de boulot et moi rien.
    Bien sûr que je n'exige pas d'avoir des projets spectaculaires chaque jour, y'en a toujours qui lassent et d'autres qui éclatent, mais là c'est juste qu'on ne me confie aucun développement :s et ça devient très chiant, mais j'ai bien compris qu'on ne m'en confierait presque jamais.
    ca par contre, ca va bof :

    pour être épanoui j'ai besoin de relever toujours de nouveaux défis, repousser les limites un peu plus loin, y'a que comme ça que j'm'éclate sinon c'est pas la peine.
    pas la peine de souligner le si je m'éclate pas c'est pas la peine. Avec tt ce qui est au dessus, c'est tt à fait implicite.
    Mettre qqn au placard, lui filer que des corvées, voire rien du tout
    ==> c'est un moyen très efficace de pousser les gens à la démission. en fait, sauf erreur, ca doit pouvoir légalement s'apparenter à du harcelement moral. En te signant un contrat de travail, l'employeur a aussi légalement obligation de te faire travailler, de te fournir des taches en adéquation avec la mission stipulée dans ton contrat. Sinon tu peux constater le non respect des conditions contractuelles. A CONFIRMER CELA DIT. il te faut un bon dosser pour bétonner.

    mais de tte facon on peut glandouiller un temps, mais rapidement -- surtout pour un vrai battant comme toi -- c'est complètement démoralisant. Surtout les RH comprennent ca tres bien.

  9. #9
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 342
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    ou alors une autre piste...
    pourquoi simplement ne pas dire que tu cherchais du boulot pendant ces 3 mois ? si ca te met tellement mal à aise autant simplement le zapper. Eux ne pourront jms vérifier que tu es/etais en poste.

    autre piste (mais à mon avis ne marche qu'un temps)
    ==> utilise ta boite actuelle (bureau, internet, téléphone), pour travailler sur des projets perso. Sur de la formation sur des sujets qui t'interessent, etc.

    mais à mon avis, ce qui peut le mieux marcher
    ==> va faire du tapin chez tes nouveaux collègues expérimentés.

    Choisis celui avec lequel tu t'entends le mieux et qui te semble bon techniquement. Va lui parler, assieds-toi à coté de lui, regarde-le travailler et demande-lui ce qu'il fait, qu'il t'explique. Ca va le saouler au début c'est clair. mais demande-lui s'il ne peut pas te confier telle ou telle tache (un truc simple d'une petite matinée). Puisque tu n'es pas manchot, tu vas bien t'en sortir et il va développer une certaine confiance en toi et t'en délèguera probablement plus rapidement.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 180
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Merci de ta réponse.
    Ben n'écoutant que moi, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été parler à mon chef lui expliquant que je n'avais pas assez de travail et que franchement je m'ennuyais. Il m'a tout simplement répondu OK et m'a mis sur un nouveau projet qui, dieu merci, me permet de ne plus trop m'ennuyer. Sinon merci pour tes précieux conseils car cela ne m'empêche de prospecter tout de même ailleurs car la relation de confiance entre un chef et son employé, pour moi c'est primordial, mais là j'ai l'impression qu'elle ne s'établira hélas jamais malgré toute la volonté que j'y met.

    Un grand merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 12/02/2009, 10h06
  2. licenciement au bout de 6 mois de période d'essaie CDI
    Par toto1412 dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2008, 10h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 19h01
  4. Renégocier son salaire au bout de 3 mois?
    Par root76 dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2006, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo