bonjour à tous, je me trouve devant un problème que je n'arrive absolument pas a résoudre, j'essaie de réaliser un classeur excel qui servira a faire un système ultra simpliste de cryptage des messages (en gros sur le système de la roue d'Albertie pour ceux qui connaissent), je ne souhaite pas utiliser les macros pacque je ne sais pas faire déjà et en plus pacque je l'ai déjà fait dans d'autre language de programation et c'est vraiment pas très dur. J'ai donc représenté ma roue qui tourne (représenté par deux tableaux qui se décalent les uns par rapports aux autres), j'ai extrait chaque caractère de mon message mais je ne trouve pas la fonction qui pourrait indiquer dans quel tableau aller chercher la lettre crypté: voici un exemple concret:
**1*******2******3**
| d | j |*| d | a |*| d | g|
| t | a |*| t | g |*| t | q |
| f | g |*| f | q |*| f | w |
|1 | 2 |*| 3 | 4 |*| 5 | 6 |
dans ce tableau si le message est "dtd" le code qui devra sortir sera: jgg ->dans la première colonne le d correspond au j, dans la seconde le t au g et dans la troisième le g corèspond au g également. Dans mon fichier excel j'ai 26 colonne puisque au bout de 26 rotation on revient à la position initial. Chaque paire de colonne est numéroté de 1 a 26 et chaque colonne sont numéroté de 1 à 52.
Dans un autre fichier j'ai décomposé le message à codé en caractère élémentaire comme cela:
1|d
2|t
3|f...
j'arrive à faire en sorte de coder toujours sur la même "roue" (en allant chercher toujours dans la même colonne) mais ce que je ne trouve pas la combinaison de recherchev/rechercheh (ou autre fonction) pour qu'il me cherche la première lettre dans la première paire de colonne, la seconde lettre dans la seconde paire...
je ne sais pas si c'est possible mais je pense que sa l'est (peu être avec les fonction colonne et ligne?). En tout cas si vous avez une idée merci beaucoup pour votre aide.

Répondre avec citation

Partager