IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la nouveauté la plus importante apportée par le HTML 5 ? (choix multiple)

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les balises multimédias

    94 64,38%
  • La fonctionnalité de stockage offline

    60 41,10%
  • La balise <canvas>

    53 36,30%
  • L'attribut "contenteitable"

    12 8,22%
  • L'attribut "draggable"

    37 25,34%
  • Les outils de recherche

    9 6,16%
  • L'accès à l'historique

    6 4,11%
  • La géolocalisation

    26 17,81%
  • Une autre (précisez en commentaire)

    2 1,37%
  • Aucune : HTML 5 ne s'imposera pas

    6 4,11%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Quelle est la nouveauté la plus importante apportée par le HTML5 ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Quelle est la nouveauté la plus importante apportée par le HTML5 ?
    Quelle est la nouveauté la plus importante du HTML5 ?
    Parmi la liste des 8 innovations majeures introduites par le nouveau standard


    Le HTML5 introduit huit nouvelles fonctionnalités dont certaines risquent bien – si le standard est adopté par tous les navigateurs – de révolutionner certaines applications Web.

    On pense, bien évidemment, à la vidéo, avec les nouvelles balises multimédias (<audio> et <video>). Le support en natif des streamings risque de porter un coup fatal au Flash Player d'Adobe, déjà mis à mal par Silverlight de Microsoft. Cette nouvelle fonctionnalité permet par exemple de changer la taille d'une vidéo, de lui appliquer des filtres en temps réel, de naviguer beaucoup plus rapidement, d'y ajouter du texte, etc. Et ce de manière étonnamment fluide.

    Les utilisateurs de Chrome et de Safari peuvent d'ores et déjà visionner une démo de Youtube en HTML5.

    La deuxième très grosse nouveauté, qui vient de pousser Google à abandonner Gears – son outil de synchronisation de données en-ligne et hors-ligne, est la fonctionnalité de stockage offline.

    Cette fonctionnalité repose sur ce que l'on pourrait appeler des "Super Cookies".

    Ces cookies d'un nouveau type sont en fait un espace de stockage dans le navigateur pour les données de l'utilisateur mais aussi pour les applications en-ligne type web-messsagerie, Google Docs ou Office 2010, une version très Cloud de la suite bureautique de Microsoft. Le tout sans installer le moindre plug-in.

    Plus ludique, la balise <canvas> permet de définir un espace sur une page pour y introduire un contenu (dessin, graphique, jeu, vidéo, etc.) avec lequel l'internaute peut interagir avec sa souris. Cette balise "tableau", vous paraît un peu floue : un exemple vaut mieux qu'un long discours.

    Là encore, le progrès tient énormément à l'absence d'installation de plug-in.

    Moins voyant mais tout aussi important, le nouvel attribut "contenteditable" permet, comme son l'indique, l'édition de contenu. Tout comme l'attribut "draggable" optimise le glisser-déposer si cher au Web 2.0.

    Peu voyant également, mais très utile, une API qui permettra l'accès à l'historique et permettra aux pages Web de prévenir les problèmes de bouton retour-en-arrière.

    Les outils de recherche dans une page ne sont pas en reste non plus puisque les champs de saisi et toutes les applications qui en découlent bénéficieront d'une API qui permettra une meilleure interaction avec les autres éléments de la page, voire avec d'autres applications. Bref, pour faire très simple : des recherches plus efficaces pour l'utilisateur.

    Enfin, la géolocation sera, elle aussi, grandement facilitée et répond à un besoin de plus en plus grand, notamment en rapport avec les terminaux mobiles.

    Dans la pratique, cela donne cette petite vidéo de présentation réalisée par Google, certainement le plus grand HTML5-évangéliste du moment (on le comprend, pour un fournisseur d'applications en-ligne complexes, ce standard est une aubaine) :





    Êtes-vous convaincu par le HTML5 ou pensez-vous qu'il ne s'imposera que très lentement, voire pas du tout ?

    Et d'après vous, laquelle (ou lesquelles) de ces nouveautés vous paraît la plus importante ?

    Source : HTML5 Demos and Examples


    Lire aussi :

    Le W3C se penche sur l'avenir du HTML5 du SVG et de l'IPv4
    Navigateurs : Le HTML5 introduit la discorde chez les éditeurs
    Le W3C abandonne le XHTML2 au profit du HTML5

    Des cours, un forum et l'actualité du (X)HTML sont sur Developpez.com

    La rubrique Développement Web (actu, forums, tutos)

  2. #2
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 99
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Je ne saurais absolument pas dire si je pense ou non qu'il va prendre le dessus assez vite ou lentement, voire pas du tout. J'avoue ne pas être apte à le faire.

    Par contre, en tant qu'amateur et friand de jQuery, je ne peux que voir des éléments qui deviendront natifs, ...

    ... de plus, lié au CSS3, ça devient une vraie bombe, j'ai l'impression.

    Bref, j'attends des nouvelles et comme pour un peu tout, je verrais l'évolution et les apports, puis je ferais avec !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Bravo
    je suis complètement bleufé.
    Bravo google

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    tant qu'un navigateur compatible HTML5 ne disposera pas d'une part de marché supérieure à 50% (IE9 peut-être...), je ne vois pas qui prendra le risque de développer en HTML5.

    Flash/Flex a selon moi encore de beaux jours devant lui !
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    autre :
    le retour de l hétérogénéité ?

    HTML5 me laisse un peu sceptique
    "vaste programme"

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    un facteur contraignant au developpement du html5 est le javascript.
    En effet le tag canvas est intéressant.

    Mais pour ma part, le javascript ne suis pas.
    L'action script, c#,java sont orientés objet. Avec namespace, classe, héritage, typage stricte et plein d'autre choses de très bon gout.
    Apporter d'une coté une solution comme canvas ( qui d'un certain point de vue peux amener/pousser au développement de projet à fort potentiel interactif ) sans apporter de langage qui tienne la route... est tout à fait déraisonnable.

    Les acquis de code c#, action script, java seront d'autant moins portable que le javascript n'est qu'une sorte de java "castré" crée pour apporter un peu d'interactivité.

    j'ai vraiment énormément de mal à comprendre l'attente que génère le html5.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je suis d'accord avec le message précédent,
    on est toujours au même point tant que cette sa***** de IE6 est toujours aussi utilisé !!!

    Je suis sûr que même Microsoft s'en mord les doigts d'avoir pondu un navigateur aussi mauvais et qu'il soit toujours aussi important en part de marché.

    Bref, c'est pas demain que l'on va voir fleurir de belles applications comme celles-ci tant que IE6 sera là (sans parler de IE7 et etc ... )

    Mais belle utopie pour le web de demain

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'ils s'en mordent les doigts, ie6 est justement du pain bénie pour silverlight, flash,native client,java. tant que ie6 existera le html 5 ne tournera pas partout, par contre les pluguines oui.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    En même temps Microsoft fait aussi partie du groupe de travail sur le HTML 5

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 9
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    La balise canva même si elle ne paie pas de mine pour l'instant va vraiment être utile: le groupe Khronos (qui produit les spécification openGL), établit des specs openGL pour navigateur web. De ce que j'en sais, cela utilisera la balise canva et une API en Javascript qui pourra directement manipuler du hardware (VRAM, shader, etc.).

    Bientôt WoW sur nos navigateur favoris (ou pas...)

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    @smyley
    Toute a fait, ça se ressens sur la lenteur de choix du codec video.
    D'ailleurs c'est grâce a eux que l' ECMAScript Edition 4 qui devait apporté les packages classes et autre au javascript, a été mise a la porte... au profil d'harmony.
    http://ejohn.org/blog/ecmascript-harmony/

    donc html5 ....
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    En même temps Microsoft fait aussi partie du groupe de travail sur le HTML 5
    Et le W3C prend en compte les bonnes idées qu'ils ont mis en place il y a bien longtemps comme le contenteditable que j'adore
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour

    perso je suis pas du tout d'accord avec les poste pessimiste le html 5 est en train d'apporter un nouveau souffle au web et surtout aux developpeurs, et aussi en proposant canvas ou video le web devient plus libre et moin proprietaire en tout cas on ne doit pas se permettre de critiquer en mal ce qui est nouveau par peur de l'inconnue je ne dit pas que tout est parfait il y aura surement des chose a revoir mais au moins l'effort a ete fait afin de moderniser le web.

    ++
    Dernière modification par Invité ; 02/12/2009 à 20h45.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que le HTML5 a un trés bel avenir devant lui.

    Biensur le flash ne va pas s'eteindre demain pour autant, mais il y a une nette envie de la part des navigateurs et ils y voient evidement tous leur intérêt.

    Pour moi HTML5 a un avenir certains devant lui, apres tout, tout les navigateurs sont passé a html1, 2 xHTML tout comme css1, 2, 3....

    C'est une suite logique de l'évolution du web qui repond trés bien à la demande: multimedia, "web 2.0", apps enligne/hosrligne etc

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par RustyAngel Voir le message
    on est toujours au même point tant que cette sa***** de IE6 est toujours aussi utilisé !!!

    Je suis sûr que même Microsoft s'en mord les doigts d'avoir pondu un navigateur aussi mauvais et qu'il soit toujours aussi important en part de marché.
    La vraie faute n'est pas d'avoir pondu IE 6 qui n'était pas un mauvais navigateur à l'époque. La vraie faute est d'avoir arrêté les développements d'IE si longtemps, bloquant ainsi le rythme de mises à jour régulières et imposant ainsi IE 6 comme "standard". Lorsqu'IE 7 est sorti, c'était trop tard. De plus, IE 7 ne tourne pas sur toutes les plate-formes où IE 6 tournait, il casse la compatibilité avec les applis métiers compatibles IE 6 uniquement, apporte une interface nouvelle qui ne plaît pas forcément, et n'apporte pas suffisamment de nouveautés par rapport à IE 6. IE 8 a fait un bien meilleur travail de rattrapage, mais ce n'est toujours pas ça, et IE 6 hante encore tout le monde, près de 9 ans après sa sortie, cas unique parmis les navigateurs.

    J'attends beaucoup du HTML 5 pour encore plus d'interactivité sans avoir besoin d'un plugin propriétaire buggué ou spécifique à certaines plate-formes. Après tout, les sites Web exigent l'installation du plugin Flash ou Silverlight, non ? Il faudra bien arriver à ce que les sites Web exigent aussi un navigateur très récent.

  16. #16
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 99
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Après tout, les sites Web exigent l'installation du plugin Flash ou Silverlight, non ? Il faudra bien arriver à ce que les sites Web exigent aussi un navigateur très récent.
    Ce qui est déjà (parfois et bien trop souvent, surtout) le cas.

    Pour ce qui est du suivi de Javascript, je me demandes si certains se sont intéressés à ce dernier depuis peu... et notamment à jQuery ou autre.

    Je trouve, personnellement, que la synchro on/off est pas mal. Je voulais implémenter ça dans mon projet personnel, (ce que je ferais surement, tout de même), mais il serait bon de le voir autrement.

    A dire vrai, je ne suis pas contre le Cloud Computing, puisque j'aime son côté "web", justement, et tout ce qui s'ensuit.

    Maintenant, encore faut-il voir comment ses balises sont gérées et ce que l'on peut faire avec, par exemple, la balise contenteditable, pour la modification d'un site ou autre, à voir,

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 87
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    La vraie faute n'est pas d'avoir pondu IE 6 qui n'était pas un mauvais navigateur à l'époque. La vraie faute est d'avoir arrêté les développements d'IE si longtemps, bloquant ainsi le rythme de mises à jour régulières et imposant ainsi IE 6 comme "standard". Lorsqu'IE 7 est sorti, c'était trop tard. De plus, IE 7 ne tourne pas sur toutes les plate-formes où IE 6 tournait, il casse la compatibilité avec les applis métiers compatibles IE 6 uniquement, apporte une interface nouvelle qui ne plaît pas forcément, et n'apporte pas suffisamment de nouveautés par rapport à IE 6. IE 8 a fait un bien meilleur travail de rattrapage, mais ce n'est toujours pas ça, et IE 6 hante encore tout le monde, près de 9 ans après sa sortie, cas unique parmis les navigateurs.

    J'attends beaucoup du HTML 5 pour encore plus d'interactivité sans avoir besoin d'un plugin propriétaire buggué ou spécifique à certaines plate-formes. Après tout, les sites Web exigent l'installation du plugin Flash ou Silverlight, non ? Il faudra bien arriver à ce que les sites Web exigent aussi un navigateur très récent.
    Quand il n'y a pas de concurrence, on fait plus évoluer un logiciel, c'est une perte de temps : heureusement Firefox est arrivé ; sans cela je n'ose imaginé où on en serait encore.

    Parler d'IE6 est une perte de temps : les sites devraient tout simplement le bloquer ; des solutions diplomates existent et ont été présenté sur developpez.com : no more IE6. De même que la compatibilité avec Windows 98 n'est plus vérifiée faute de support de cet OS, chaque site se devrait d'inviter ses visiteurs à faire évoluer son navigateur.

    Concernant HTML5, il est indéniable que c'est une très bonne chose car elle est native au navigateur : pas de plug-in à télécharger et installer, alourdissant les choses, augmentant le risque de failles de sécurité et nécessitant de choisir un camp parmis Flash, Silverlight et Java FX. Pour ceux qui ont objecté que ça prendra du temps pour que la majorité des utilisateurs aient un navigateur compatible, je répondrais juste qu'heureusement que la plupart des informaticiens ne pensent pas comme eux sinon l'informatique n'évoluerait pas, en regardant les choses à cours terme.

    Est-ce que la guerre HTML 5 / RIA va avoir un gagnant ? Je ne pense pas. L'utilisation des nouvelles possibilités de HTML 5 ou d'un plug-in propriétaire devrait dépendre du projet. Même si je ne suis pas un expert je pense que les plug-ins vont continuer à proposer des services que HTML 5 ne propose pas (encore) et si ceux-ci sont nécessaires aux projets... On a le choix et comme tout choix, il faut le faire à bon escient

  18. #18
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut re
    Je trouve les évolutions très intéressantes, elles offrent une perspective plutôt fun à mon goût.

    Fun, car elles vont être sympas pour s'amuser à la maison dans nos petites geekeries, mais difficile à implémenter aujourd'hui en prod sur un site à forte audience...

    Mais je pense que parier sur cette techno est quand même l'avenir, en attendant que tous les environnements soient prêts...

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par arno31 Voir le message
    Concernant HTML5, il est indéniable que c'est une très bonne chose car elle est native au navigateur : pas de plug-in à télécharger et installer, alourdissant les choses, augmentant le risque de failles de sécurité et nécessitant de choisir un camp parmi Flash, Silverlight et Java FX. Pour ceux qui ont objecté que ça prendra du temps pour que la majorité des utilisateurs aient un navigateur compatible, je répondrais juste qu'heureusement que la plupart des informaticiens ne pensent pas comme eux sinon l'informatique n'évoluerait pas, en regardant les choses à cours terme.
    Ça se voit que tu travailles pas dans une banque!
    La problèmatique du moment c'est :
    -Chef on peut faire une appli HTML5?
    -Nan, nos images des postes clients sont sur IE6
    -Chef on peut migrer vers IE8?
    -Nan, toutes nos applis tournent que sur IE6
    -Ben on fait quoi alors chef?
    -On continue sur IE6!

    C'est le chien qui se mord la queue...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je vois que le sondage met le multimédia en tête.

    c'est donc que le HTML5 est là pour faire joli ?

    et il faudra attendre quelle version pour avoir des balises intelligentes ? un champ numérique, un champ date, un champ obligatoire, un groupe de champ conditionnel...bref tout ce que l'on code aujourd'hui à coup de CSS et Javascript en jonglant avec les différences de navigateur !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Quelle est la nouveauté la plus intéressante de Microsoft Office 2010 ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2011, 23h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2010, 10h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 16h17
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2005, 16h20
  5. [FB1.5]Quelle est la requete la plus rapide ?
    Par Sitting Bull dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo