IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Project Discussion :

Mappage Project-Access 2007


Sujet :

Project

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Mappage Project-Access 2007
    Bonjour à tous,

    Après maintes consultations des forums de Développez, je me jette à l'eau car je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet qui me pose problème...

    Je travaille sur la mise en place d'un système de planification des affaires de l'entreprise. Chaque chargé d'affaire planifie son affaire... D'autres services (production, achats, logistique...) ont besoin de récupérer les infos clés de la planification de TOUTES les affaires confondues.

    Mon idée est donc de récupérer les données de Project et de les rassembler dans une BDD Access. Par ailleurs, certains paramètres pourraient être importés d'Access vers Project.

    Grand débutant sur Project, je n'ai eu aucun problème pour prendre en main les principales fonctions de planification avec lesquelle je suis familier, le problème se pose lors de l'échange de données avec Access

    - J'arrive à importer des donnée d'Access dans Project, l'assistant mappage m'aide bien. Cependant pour arriver à ce résultat j'ai du enregistrer ma BDD access au format 2003. En effet dans la fenêtre "ouvrir" je n'ai pas accès aux fichiers Access 2007 --> Avez vous déjà rencontré ce problème ? Y a til un moyen de le "contourner" ?

    Pour "automatiser" l'import j'ai trouvé cette discussion, je ne l'ai pas encore testée mais cela semble se rapprocher de ce que je recherche, je m'y pencherais lorsque j'aurai une meilleure compréhension du fonctionnement de "l'import/export" des données http://www.developpez.net/forums/d82...-inaccessible/

    - Je n'arrive pas à exporter les données de Project vers Access. Est ce seuleument possible ? (je l'espère sinon mon projet tombe à l'eau, je n'en suis qu'à l'étape étude de faisabilité...). Dans l'aide de Project est écrit ceci :
    Base de données Microsoft Access (MDB) Format de base de données utilisé par le programme Microsoft Office Access, avec l'extension .mdb. Vous ne pouvez pas enregistrer au format MDB avec Microsoft Office Project 2007, mais vous pouvez ouvrir les projets stockés dans des fichiers MDB.
    Voila je vous remercie d'avance des pistes ou éléments de réponse que vous pourrez m'apporter sur ce problème.

    Bien cordialement,

    Pierre

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Pourquoi ne constitue pas une fichier maitre de consolidation des projets créés par les services ?

    De plus, tu peux ensuite générer dans Excel, les tableaux de Reporting comportant toutes les valeurs nécessaires par "copier-coller avec liaison" entre ta feuille Excel et Project.

    A mon avis, cela t'évite de développer une interface avec ACCESS...

    A te lire

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour Jmichel,

    Merci pour ta réponse, je suis allé faire quelques recherches sur le sujet. C'est une fonctionnalité intéressante, cependant au vu de notre organisation je préfère garder les plannings "Affaire" pilotés uniquement par les chargés d'affaire. D'autre part la gestion de toutes les ressources par Project ne me semble pas judicieuse au vu des perpétuels ajustements de nos plannings de production et de pose.

    J'aimerais que la gestion des achats (sous Access) assigne des achats sur les tâches de chaque affaire (pour analyse financière) sans pour autant modifier les plannings, mon besoin est donc réellement de sortir des informations de project vers Access.

    D'autre part certaines informations (validation d'expédition, date prévue de livraison) pourraient être prises dans Access pour aller renseigner des champs personnalisés des plannings Project (champs qui ne contraindraient pas les plannings mais auraient une valeur indicative...).

    Je vais tout de même me plonger dans la combinaison de projets sous Project pour d'autres applications, mais mon besoin de liaison avec Access 2007 reste toujours !

    D'avance merci pour votre aide !

    Cordialement,

    Pierre

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Dans l'organisation de projet Maitre Project, chaque chargé d'affaire garde la main sur son fichier et le renseigne et met à jour individuellement.
    La notion de fichier maitre s'apparente plus à une vue consolidée.

    Tu peux créer des champs personalisés dans Project pour stocker tes valeurs spécifiques.
    Pour l'interface avec ACCESS, ci-dessous extrait de l'aide en ligne Project sur les fonctions d'exportation et de mappage

    Vous pouvez exporter (exportation : transfert de données de Project vers un autre programme, comme Excel. Lorsque vous exportez des données, vous choisissez ou vous créez un mappage spécifiant la relation entre les champs de Project et les colonnes du fichier de sortie.) des informations de Office Project 2007 dans un autre format

    Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous.
    Dans la zone Type de fichier, sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez exporter les données.
    Dans la zone Nom de fichier, tapez le nom du fichier exporté.
    Cliquez sur Enregistrer.

    Suivez les instructions de l'Assistant Exportation pour exporter les données souhaitées vers les champs appropriés du fichier de destination.
    Lorsque l'Assistant vous demande si vous souhaitez créer un mappage ou utiliser un mappage existant, sélectionnez l'une des options suivantes :
    Cliquez sur Nouveau mappage pour créer un mappage d'exportation à partir de zéro.
    Cliquez sur Utiliser le mappage existant pour utiliser le mappage par défaut ou un mappage précédemment défini et enregistré.
    Sur la page Mappage des tâches, Mappage des ressources ou Mappage des affectations de l'Assistant Exportation, vérifiez ou modifiez les hypothèses de mappage de ou créez un nouveau mappage :
    Pour exporter des informations de projet spécifiques, tapez ou sélectionnez le champ souhaité dans la colonne De, puis appuyez sur ENTRÉE.
    Pour ajouter tous les champs associés à une tâche, une ressource ou une affectation de votre projet au mappage d'exportation, cliquez sur Ajouter tout.
    Pour ajouter tous les champs associés à une tâche ou une ressource d'une table spécifique au mappage d'exportation, cliquez sur D'après la table. Cliquez sur la table à utiliser, puis sur OK.
    Sur la page Mappage des tâches, Mappage des ressources ou Mappage des affectations de l'Assistant Exportation, sous Aperçu, vous pouvez examiner la mise en page du mappage d'exportation.

    Pour exporter uniquement certaines tâches ou certaines ressources, cliquez sur le filtre approprié dans la zone Filtre d'exportation.
    Si vous souhaitez modifier l'ordre des champs dans le fichier de destination, cliquez sur un champ dans la colonne À, puis sur les boutons Déplacer pour déplacer le champ vers la position souhaitée.
    Sur la dernière page de l'Assistant Exportation, cliquez sur Terminer pour exporter vos données.
    Vous pouvez enregistrer un mappage d'exportation nouveau ou modifié si vous avez l'intention de le réutiliser. Sur la dernière page de l'Assistant Exportation, cliquez sur Enregistrer le mappage, puis tapez un nom dans la zone Nom du mappage. Le nouveau mappage est ajouté à la liste des mappages prédéfinis.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Complément (peut etre ?) utile

    Pour t'aider dans ton besoin d'interface (ODBC) avec Project tu peux aussi télécharger le module 4 du cours ci-joint :
    http://support.microsoft.com/kb/325846.
    Il décrit le dev en VBA sur Project 2002.

    Tu y trouveras peut être des éléments de la base de donnée Project susceptible de t'aider dans l'analyse des données.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Encore un complément...

    Télécharge le doc joint : Project 2003 Database Schema.
    Il te donnera une approche de la structure des données de project

    http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=en

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 56
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci Jmichel,

    Des compléments intéressants, qui vont m'être utile lors de la programmation... Par contre je n'ai pas réussi à trouver les mêmes documents pour la version 2007... peut être qu'ils n'existent pas encore...

    En tout cas toujours pas trop de piste pour importer exporter du Access 2007... Enfin ce n'est pas urgent car en premier lieu j'ai beaucoup à faire sur Project avant de commencer à échanger les données avec d'autres programmes !

    Merci pour toutes les infos !

    Pierre

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Je n'ai pas connaissance des mêmes doc en 2007.
    Je t'ai donné ces indications comme base à "porter" sur 2007.

    Dans 2007, pas d'export vers ACCESS, mais import oui.
    Fichier-> Ouvrir + format de fichier ACCESS = assistant de mappage de champ.

    Bon courage

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 18
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Mise à jour pour Database Schema
    Citation Envoyé par Jmichel Voir le message
    Encore un complément...

    Télécharge le doc joint : Project 2003 Database Schema.
    Il te donnera une approche de la structure des données de project

    http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=en
    Une mise à jour du lien

    http://www.microsoft.com/downloads/e...latedResources

Discussions similaires

  1. [Access 2007 - Nouveauté] Champ Pièces-Jointes
    Par Arkham46 dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2011, 20h30
  2. [Access 2007 - Nouveauté] Collecter des données via Outlook
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2007, 13h31
  3. Ruban Access 2007
    Par Virgile59 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2006, 23h00
  4. [FAQ] [Access 2007] Gestion des pièces jointes en VBA
    Par Tofalu dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 00h16
  5. access 2007 multivalue?
    Par hocine dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 00h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo