IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part je suis encore resté en dehors des clivages .Net/Java car encore tributaire d'une techno veillissante (L4G).

Néanmoins, dans un proche avenir il faudra penser à migrer nos applications dans une techno plus récente et c'est pourquoi ce genre de débat m'interesse beaucoup.

De mon point de vue, il y a une chose que je n'ai pas encore vu avec .NET, c'est cette possibilité d'avoir un framework qui permette de déployer la même appli soit en client lourd, soit en client web. Peut etre me trompes-je ? Ou celà est-il encore méconnu ou peu répandu ? En tout cas je vois que ce genre de choses commence à prendre de la maturité dans le monde Java avec des frameworks comme Leonardi de Lyria (démos dispo sur www.lyria.com) ou WidgetServer Framework (http://www.c1-setcon.de/widgetserver/demo.html) qui est un mélange de Java/XML.

Même si ces frameworks sont encore loin d'être des standards, ils proposent une souplesse réellement intéressante pour un éditeur de progiciel qui doit sans cesse se plier aux contraintes technologiques de ses clients (tel client veut une appli web, tel autre veut rester au client/serveur).

Si ce genre de chose existe en .Net, ce serait interessant de pouvoir comparer.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà utilisé Java (5.0 + hibernate + eclipse) et .Net (vs2005) et j'ai une petite préférence pour ce dernier car les outils sont nettement mieux intégrés les uns avec les autres, il y a une certaine cohérence. Du côté de java, énormément de technologies existent et il est souvent très difficile de faire un choix. Le meilleur exemple est l'IDE: certains préfèrent Netbeans, d'autres Eclipse, ...

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé le framework .Net pour "client lourd" (windows) très intuitif, contrairement à celui de Java.

A mes yeux, son avantage est que l'on peut faire rapidement quelque chose de simple en survolant le framework.

Avec Java il faut d'abord avoir une bonne compréhension du framework avant de pouvoir faire quelque chose de simple.

Je ne parlerai pas du coté ASP.Net car je suis convaincu que c'est une erreur de conception de vouloir gérer l'interface graphique d'un client sur un serveur.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dj.motte
    Bonjour,
    Bonjour !
    Citation Envoyé par dj.motte
    Comment expliquez-vous que le monde Linux se passe du framework .NET , sans pour autant vaciller ?
    Ta phrase me donne l'impression qu'il existe 2 mondes completement impermeable.
    Je me trompes peut etre etant donné que je ne suis qu'un enfant dans le monde du travail, mais pour moi, si quelqu'un a besoin d'une solution DotNET il achete ses machines windows et il se fait son truc , si il ne veux pas acheter de machine windows et qu'il a des machines linux ou solaris ou peu importe ses solutions seront a base de java ruby python ou autre. DotNET et java on de plus les memes fonctionnalités (a quelque ti trucs pres mais bon ... ca fait des appli lourdes , des sites intra/inter net , c'est présent dans de l'embarqué). Don le monde linux se passe de DotNET parce que les gens qui veulent du DotNET se passe de linux et vice versa (a quelque exception pres avec mono)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise regulierement les 2 frameworks, JSE et .NET, et chacun a ses avantages et inconvenients.

J'utilise JSE (Java2 Standard Edition) pour tout ce qui est code "METIER" (algo, persistance, flow, ...) car ce framework m'apporte:
    - la portabilité (linux-x86, nt, xp, vista, ...) qui permet de capitaliser et réutiliser les developpements.
    - un large catalogue de solutions éprouvées (BdD, xml, réseau, infrastuctures de toutes sortes, ...)
    - un langage clair, propre et stricte. Quand il n'y a qu'une facon de coder une fonction, c'est certainement la bonne. Bon, avec les dernieres evolutions de Java, ca devient de moins en moins vrai (generic, closure, script...)

J'utilise .Net (2.0 et 3.0) pour tout ce qui est code "IHM" car ce framework m'apporte:
    - un accès a toutes les possibilités de l'OS. Exemple avec WPF qui permet d'utiliser les dernieres "innovations" de vista (3D, vectoriel, composition, ...)
    - des langages adaptés: XAML pour le visuel, C# pour le comportement, VB pour les maquettes, ...
    - un environnement de développement ergonomique: Graphic Designer, Interactive Designer, Visual Studio/Express

La combinaison des 2 framework permet de réaliser des applications a la fois "robustes" coté métier et "eyeCandy" coté utilisateur.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode
    - des langages adaptés: XAML pour le visuel, C# pour le comportement, VB pour les maquettes, ..
    Deux remarques :

- Xaml n'est pas là que pour le visuel : c'est aussi le déclaratif de WFF.

- "VB pour les maquettes" : c'est curieux :

A l'époque "pre-.NET" j'utilisais aussi VB pour le maquettage d'appli destinées à être ultérieurement développées en C++, pour d'évidentes questions de rapidité de réalisation.
    En revanche, avec .NET, je ne vois plus beaucoup d'interêt à l'utilisation de VB (hors récup d'anciennes applications VB6 pour accélérer le portage sans réécrire la partie algo), puisque qu'il ne procure rigoureusement aucun avantage en terme de rapidité d'écriture vs C#.

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous

Lorsque je lit les différentes interventions, j'ai l'impression beaucoup code à partir de zéro. Lorsque j'ai un problème de developpement à résoudre, ma première question est de savoir s'il existe des frameworks/composants pour aller vite et developper robuste. En général c'est la disponibilté de ce framework qui m'oriente ves un langage plutôt qu'un autre.
    Voici un cas dans lequel je me trouve actuellement. Il me fallait developper un ensemble d'application de gestions intégrés pour un client (un ERP en quelque sorte). Je me suis mis à chercher l'existence de frameworks fiables et open source (pour les coûts). Tout ce que j'ai trouvé était fait en Java ou en python. S'il me faut effectuer la même chose avec .Net, cela me coûtera très chère en temps (si je dois reinventer des roues) ou en sous ( s'il me faut acheter un ERP orienté .Net ).

Je crois que .Net est interessant pour le developpement d'application très spécifique. Pour des applications standard (particulièrement les applications d'entreprise) Java dispose de beaucoup de framework open source fiable et d'après moi constitue un meilleur choix par rapport à .Net

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    Mais je préfèrerais élever le débat afin que vous me parliez plutôt des performances, de la sécurité et des différents avantages et inconvénients de chacun en faisant abstraction du prix des outils de développement.
    y aurait-il plus de retour sur les perfs et securité java vs dotnet

Citation Envoyé par kisitomomotene
    Voici un cas dans lequel je me trouve actuellement. Il me fallait developper un ensemble d'application de gestions intégrés pour un client (un ERP en quelque sorte). Je me suis mis à chercher l'existence de frameworks fiables et open source (pour les coûts). Tout ce que j'ai trouvé était fait en Java ou en python. S'il me faut effectuer la même chose avec .Net, cela me coûtera très chère en temps (si je dois reinventer des roues) ou en sous ( s'il me faut acheter un ERP orienté .Net ).
    Microsoft a (d'apres moi) une autre vision de la chose, "si tu dois developper un ERP ne cherche pas 14 libs tu va perdre du temps, utilise un de nos produits, deja concu, développé et éprouvé (axapta aujourd'hui Microsoft Dynamics AX) et si tu as besoin de chose spécifique, utilise notre impressionante API qui fait tout meme le café (J# ?) pour le modifier" c'est surement la raison qui fait qu'on ne trouve pas enormement de lib DotNET (en plus de la mauvaise image qu'ils ont, en tout cas en France, de société jouant de son monopole donc grand mechant a abattre et dont il ne faut sous aucun pretexte utiliser les produits )
    Oui, effectivement ca coute de l'argent dynamic AX, mais des developpeurs ca coute de l'argent aussi . et selon les developpement qu'une entreprise a a faire, peut etre que les laisser programmer une solutions from scratch en utilisant des libs par ci par la ca peut couter plus cher que le produit + beaucoup moins de jours de developpeur.

(A part ca j'aime bien le java pour toutes les libs qu'on trouve également -Je fais du client lourd généralement sur mon temp libre pour m'amuser- on peut vraiment faire quelque chose from scratch comme un peu moins from scracth avec des libs)

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par joho
    y
    Microsoft a (d'apres moi) une autre vision de la chose, "si tu dois developper un ERP ne cherche pas 14 libs tu va perdre du temps, utilise un de nos produits, deja concu, développé et éprouvé (axapta aujourd'hui Microsoft Dynamics AX) et si tu as besoin de chose spécifique, utilise notre impressionante API qui fait tout meme le café (J# ?) pour le modifier" c'est surement la raison qui fait qu'on ne trouve pas enormement de lib DotNET
    Tu as raison fondamentalement Microsoft a mis en chantier pour concurrencer les ERP , en particulier ( .NET se résume à plus que cela )
    Effectivement avec .NET le framework est assez riche et complexen en fonctionnalités.
    Seulement Microsoft arrive sur un marché....déjà encombré et fortement concurrencé ( SAP,Peoplesoft...)

Java dispose de beaucoup de framework open source fiable et d'après moi constitue un meilleur choix par rapport à .Net
    Oui mais je doute que l'Open Source soit vraiment exploité et répandu dans le milieu de l'entreprise.
    J'ai bossé dans une SSII près de Paris , des projets Java oui mais sous Websphere d'IBM ( qui me semble assez répandu )..

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Oui mais je doute que l'Open Source soit vraiment exploité et répandu dans le milieu de l'entreprise.
    J'ai bossé dans une SSII près de Paris , des projets Java oui mais sous Websphere d'IBM ( qui me semble assez répandu ).

Struts, Spring, Hibernate, Tapestry non répandus en entreprise? Tous ces frameworks sont parfaitement open source. Struts tu en mange à toutes les sauces dès que tu veux faire du java en SSII même s'il commence à dater.

Euh, j'ai l'impression que l'on a pas la même conception d'un framework. WAS est considéré comme un serveur d'appli J2EE pour les javaïstes, pas comme un framework...

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    J'ai bossé dans une SSII près de Paris , des projets Java oui mais sous Websphere d'IBM ( qui me semble assez répandu )..
    Je crois que ça depend. Si on utilise un ou des produits open source comme "matières premières" pour batir sa solution, je ne crois pas qu'il y ai problème, car dans beaucoup de soft commerciaux "close source" on y trouve des composants venants de l'open-source. D'ailleur actuellement Java est open-source, donc si une entreprise a opté pour le zéro open-source, elle devra mettre tous ces softs faits en Java à la poubelle (Oracle etc..)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'ailleur actuellement Java est open-source, donc si une entreprise a opté pour le zéro open-source, elle devra mettre tous ces softs faits en Java à la poubelle (Oracle etc..)
    Ceci est complètement FAUX ! Le fait que Java soit opensource n'a AUCUN impact sur le choix de la licence des applications : Mais la licence GPL est "virale". Je vais donc devoir rendre mes programmes Java GPL ?

a++

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'ailleurs les entreprise peuvent parfaitement garder la license commerciale de java (et puis d'ici à ce qu'elles passent en java 1.7 il y a du chemin genre 2 ans de dev de la version 1.7 et 5 ans pour que les entreprises y passent)

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    Ceci est complètement FAUX ! Le fait que Java soit opensource n'a AUCUN impact sur le choix de la licence des applications : Mais la licence GPL est "virale". Je vais donc devoir rendre mes programmes Java GPL ?

a++
    Ma problématique n'est pas sur le choix de licence à faire , mais sur la politique d'une entreprise qui refuserait l'open source (je ne c même pas pourquoi des entreprises s'y opposent ), car un intervenant avait souligner que l'open source est très peu repandu en entreprise. Si une entreprise dit zero open-source, comme Java est lui même maintenant open-source, elle devra retirée tout produit fait en Java dans ses futurs commandes.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma problématique n'est pas sur le choix de licence à faire , mais sur la politique d'une entreprise qui refuserait l'open source (je ne c même pas pourquoi des entreprises s'y opposent ), car un intervenant avait souligner que l'open source est très peu repandu en entreprise. Si une entreprise dit zero open-source, comme Java est lui même maintenant open-source, elle devra retirée tout produit fait en Java dans ses futurs commandes.
    Pour rappel, GCC est open-source et largement utilisé dans l'industrie...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si une entreprise dit zero open-source, comme Java est lui même maintenant open-source, elle devra retirée tout produit fait en Java dans ses futurs commandes.
    Franchement : si je peux comprendre qu'une entreprise soit frileuse à développer des applications open-source, je vois mal pourquoi elle refuserait d'en utiliser...

De plus le monde Java est depuis longtemps très proche du monde open-source...

a++

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Franchement : si je peux comprendre qu'une entreprise soit frileuse à développer des applications open-source, je vois mal pourquoi elle refuserait d'en utiliser...

De plus le monde Java est depuis longtemps très proche du monde open-source...

a++
    C'est assez impressionant la vitesse a laquelle les gens se saisissent d'un topic (surtout quand il s'agit d'open source ou de java vs DotNET d'ailleurs) on commence a s'eloigner de la problematique comparaison de performances Java DotNET il me semble.

Ce que j'ai tiré de ces 16 pages c'est que tout compte fait, les deux se valent, après c'est une affaire de gout, de moyen et de methode (mais la question du départ etait en oubliant les problematique de sous) . Cependant, si quelqu'un ait un comparatif plus apporfondi basé sur des critères précis de ces langages j'en cherches mais n'en trouves pas

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par joho
    C'est assez impressionant la vitesse a laquelle les gens se saisissent d'un topic (surtout quand il s'agit d'open source ou de java vs DotNET d'ailleurs) on commence a s'eloigner de la problematique comparaison de performances Java DotNET il me semble.
    J'ai surtout réagit par rapport à ce qui a été dit sur le coté opensource de Java qui pourrait faire peur au entreprise

Citation Envoyé par joho
    Ce que j'ai tiré de ces 16 pages c'est que tout compte fait, les deux se valent,
    Globalement c'est aussi ce que je pense : les deux technologies sont très proche et ont énormément de concept en commun...

Citation Envoyé par joho
    après c'est une affaire de gout, de moyen et de methode (mais la question du départ etait en oubliant les problematique de sous) .
    La différence est également "philosophique" : que ce soit du coté de l'évolution de la plateforme ou des mécanismes mis en place, Java me semble plus ouvert (dans tous les sens du termes).

Citation Envoyé par joho
    Cependant, si quelqu'un ait un comparatif plus apporfondi basé sur des critères précis de ces langages j'en cherches mais n'en trouves pas
    Que recherches-tu comme critères ? Parce que les deux techno couvrent un ensemble très large ! Difficile de faire une comparaison complète et objective...

a++

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    La différence est également "philosophique" : que ce soit du coté de l'évolution de la plateforme ou des mécanismes mis en place, Java me semble plus ouvert (dans tous les sens du termes).
    Tu pourrais préciser ce point, car précisément, le gros reproche que je fais à Java est sa fermeture (AFAIK, il est trés difficile d'utiliser un composant externe qui n'a pas été conçu pour Java, par exemple).

Je précise néanmoins que je connais mal Java (avec lequel je ne travaille plus depuis près de 5 ans) et très bien .Net. depuis sa premiére version beta.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep
    il est trés difficile d'utiliser un composant externe qui n'a pas été conçu pour Java, par exemple.
    ?? Sans parler des WebServices, avec JNI tu peux acceder a n'importe quoi moyennant quelques lignes de C/C++. Aussi bien les API systeme (win32/linux), les sous-systeme graphiques (GL/DirectX), les toolkits graphiques (Qt, ctrl32), les drivers, .... En plus tous ces "ponts" sont generalement dispo sous forme de projet Open-source.

Discussions similaires

1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 01h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9