C'est pas de chance parceque l'interface à justement été créée par un professionnel en SWING... donc avec des Layout... faut croire que ça suffit pas.Envoyé par lunatix
C'est pas de chance parceque l'interface à justement été créée par un professionnel en SWING... donc avec des Layout... faut croire que ça suffit pas.Envoyé par lunatix
Ouais ... sauf que l'implémentation .NET 2.0 est pratiquement finie ... Et en 1.1 même s'il n'y a pas de TableLayout, il te reste le Dock et les panels ... ça fonctionne très bien.Envoyé par The eye
Bonjour
Je précise que je développe uniquement en Java.
J'ai un peu commencé à m'intéresser au Framework DotNET et au langage C#.
Venant du monde Java, je suis agréablement surpris de voir que la syntaxe C# est très proche de JAVA. Pour moi, il s'agit d'une qualité !
Je ne connais évidemment pas encore tout ce que fournit le Framework DotNET mais au vu de ce qui est dit, c'est aussi complet que pour le développement J2EE.
De ce fait, je ne vois pas pourquoi une entreprise se priverait de DotNET si tout son environnement est sous windows.
Pour mono... j'aimerai avoir le retour d'entreprises ayant développer une application DotNET dont la plateforme cible est unix. A mon avis, ça ne court pas les rues....
Toutefois, pour windows, l'alternative est intéressante et le développement DotNET semble (j'ai bien lu les règles de ce forum, mais on ne peut être expert en tout !) plus facile que le développement J2EE.
Enfin, je trouve que la concurrence est très bonne pour nous !
yann
Effectivement ça cours pas les rues, mais tu as également tout les projets comme Beagle qui sont une très très bonne vitrine.Envoyé par yann2
De plus Mono n'est pas forcément pour les entreprises qui ne cible que Linux mais par exemple, ça nous permet de faire tourner notre app sous Linux/Mac sans aucun pb. Tu vas me dire que Java fait la même chose (quoi pour Mac j'ai un doute la ?) mais perso (et en fait tout les devs de la boite) je préfère largement l'esprit de .NET. C'est plus simple, plus puissant, mieux structuré etc, etc ... Mais bon ce sont des critères subjectifs, vous avez le droit (et même le devoir) de ne pas penser comme moi.
De toute façon la compétition Java/.Net est bonne pour tout le monde : les produit s'améliorent.
Simple question pratique.
je fais du SIG (Systeme d'Information Géographique).
Et nous avons pour habitude de partir en balade avec des gps, parfois evolué (Trimble). Je sais que je peux y installer JME (jvm spécifique), et pour moi qui suis aussi pour le java je me demande si dotnet couvre aussi ce secteur?
.Net Compact Framework donc oui![]()
et meme bientot sur les toutes petites plate-forms avec le micro-framework![]()
Bonjour à tous,
moi je suis pas très objectif je l'avoue car je n'aime pas développer en Java. Donc je vais donner des arguments en faveur de .NET:
- IDE simplifiés gratuits (gamme express)
- IDE open source (sharp develop)
(Eclipse est certe efficace mais niveau ergonomique ca laisse a désirer)
- Developpement possible sur PDA avec le compact framework + Mono qui fait son bout de chemin + la CLI public pour portage et interoperabilité. Donc niveau ouverture, interoperabilité et portabilité, Microsoft a rarement fait mieux.
- Compatibilité descendante + interop avec COM.
- Interoperabilité entre langages .NET (si on respecte certaines contraintes)
- Performances superieures à java:
(C'est normal c'est du Microsoft pour du Microsoft donc c'est optimisé a fond, et il y a des choix qu'a fait Microsoft comme l'implementation du garbage collector et des generics qui sont meilleurs que ceux de java)
Au sujet des applis commerciales (je travaillais pour une grandes banque qui developpait en C# ses applications de calcul... Ca fonctionne très bien.)
Au sujet de mono en soit disant beta/alpha inutilisable: le celebre jeu second life l'utilise comme une machine virtuelle permettant d'executer un langage de script.
Il y a d'autres appli qui l'utilisent:
http://www.mono-project.com/Companie...o_uses_Mono.3F
Une equipe de l'armée francais utilise C# pour leur developpement de simulateur de combat sur le terrain (appli 3D, donc qu'on vienne pas me dire qu'on ne peut pas faire de la 3D sous C# meme si j'avoue que C++ reste plus adapté). Source : interview dans un magazine Programmez de cette année si je me souviens bien.
(MAJ: regardez le projet OTEE sur la page du projet Mono ci dessus)
L'utilisation de la CLR dans SQL Server est géniale et c'est maintenant possible sur Oracle (C'est également possible avec java sous oracle mais l'integration est pas aussi poussée)
J'ai assisté a la conférence Mise en place d'une software factory avec visual studio team suite. Bah écoutez quand on met un peu d'argent on a vraiment une usine a faire du logiciel digne de ce nom.
C#3, XAML et Linq sont une tuerie!, inegalé en Java et nulle part ailleurs
Mon intérêt à moi c plutôt le desktop.
Avant tout je dois préciser que côté .Net j'ai à peine fait quelques tutoriels avec Winforms/Ado.net (je preferais de loin l'ancien ADO connecté, avis d'un developpeur Desktop).
A ce que je vois actuellement Java triomphe plutot du côté Serveur/client léger, et d'ailleurs je constate (avant la j2se 6.0) que les efforts de Sun ont été concentrés la dessus. ils disposent pourtant d'un excellent framework pour les GUI qui est le Swing. Récemment je constate de sérieux efforts côté Desktop et après les dernières sorties de Netbeans/Matisse. je suis plutôt intéréssé de voir la suite. Java possède tous les atouts pour triompher en poste client également.
Côté .Net une chose est sûre son avenir (dans l'état actuel des choses) est fortement (si ce n'est totalement) lié à celui de Windows. Cependant le poste Windows devient de + en + concurrencé par les nouvelles distributions linux (comme Ubuntu) et la je me demande si Microsoft ne met pas tous les oeufs dans un seul panier.
Je trouve que C# est pas mal comme language (quoique je n'aime pas trop le fait qu'on le surcharge sans cesse de fonctionnalités car ça rend + complexe de l'apprehender) et que microsoft devrait suivre la voix de netbeans/eclipse en offrant un Ide fonctionnel <EDIT> et extensible via Plugins</EDIT>à la communauté open source.
Bon pour porter de tels jugement tu devrais d'abord jeter un coup d'oiel sur ce "nulle part" pour en être sûr.Envoyé par bootix
à la limite de mes connaissances: les nouv. features C#3 : expressions Lambda, closures ou autres type inference ne sont plus considéreés comme nouveautés. Regarde du côté des languages agiles (python, groovy, smalltalk...)
côté XAML, il y a de fortes chances que tu ai entendu parlé d'un certain firefox et son framework XUL. pour le java je ne saurais les décompter. regarde de ce côté
http://java-source.net/open-source/x...rface-toolkits
Et pour le fameux LINQ, franchement je ne vois pas ce que ça peut m'apporter d'inclure des instructions SQL dans mon code, je me demande même si ce genre choses devrait être inclus dans un langage orienté objet.
Comme dit plus haut, cette comparaison est en réalité totalement inappropriéEnvoyé par rootel77
http://www.developpez.net/forums/sho...&postcount=170
C'est du coté de java qu'il faut chercher l'inspiration de XAML et non de XUL .A part,vaguement, l'objectif: langage d'interface graphique , ils ont peu en commun, mais les mythes urbains ont la vie dure ...![]()
Salut,
Désolé mais je ne peux pas laisser passé cela : les comparatifs subjectifs et faussés sur ce sujet me laissent bien perplexe... et démontre un grosse méconnaissance du monde Java par les autres de ce genre de comparatifs :Envoyé par bootix
- Déjà on y parle d'un comparatif .NET contre J2EE, mais je ne vois rien concernant J2EE...
- Ensuite on parle de "Java optimisé" avec l'option -O du compilateur
Cette option n'existe plus depuis Java 1.2, c'est à dire depuis 1998 !!! Elle est simplement ignoré par le compilateur, et correspondait à l'époque où le bytecode était encore interprété...
Donc son "Java optimisé" ne veut rien dire ! De nos jour la principale optimisation correspond au choix de la JVM : client pour les applications "Desktop" (par défaut) et server pour les applications destiné à effectuer des traitements lourds (c'est cette JVM qu'il aurait fallu tester dans ce comparatif).- On ne sait pas comment il compile ni exécute les programmes, et cela pose plusieurs problèmes :
- Déjà personnellement je ne peux pas exécuter ses tests chez moi car je ne saurais pas comment compiler et exécuter le code C# (ni à quoi correspond ngen !).
- Ensuite, chacun de ses codes gèrent un nombre d'itérations, mais on ne sait pas quels valeurs étaient utilisé lors des tests car il ne précise que le nombre d'élément... C'est très important car sur des tests donnant des résultats de moins de 50ms il est préférable de faire plusieurs itérations et de calculer la moyenne à cause de la résolution de l'horloge (par exemple System.currentTimeMillis() à une précision de 15/16ms environ sous Windows, mais je ne connais pas la précision de DateTime.Now).
A titre d'exemple, j'ai exécuté le premier test sur les tableaux sur ma machine (bien sûr je ne compte pas comparer ces résultats avec les siens) :
Compilation :
Trois exécution :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part javac TestTableaux.java
Ce qui me donne les résultats suivants :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 java TestTableaux 1000000 1 java TestTableaux 1000000 10 java TestTableaux 1000000 100
Soit 16ms, 10.9ms et 10.6ms par itérations... Bref je gagne près de 6ms sur la même machine rien qu'en effectuant plusieurs itérations. Ceci est bien entendu lié à la précision de l'horloge...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 16 109 1062
Et si j'utilise la JVM server c'est encore pire :
Résultat :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 java -server TestTableaux 1000000 1 java -server TestTableaux 1000000 10 java -server TestTableaux 1000000 100
On passe donc de 15ms à 6.2ms
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 15 63 625
Bref il est facile de faire dire des choses aux chiffres, même si ce n'est pas forcément la réalité. Attention que ce soit bien clair : je n'accuse pas l'auteur d'avoir triché, mais de ne pas avoir poussé ses investigations plus loin : il a obtenu les résultats qu'il attendait (le mythe "Java lent" à la dent dur) sans chercher à comprendre.
Mais venant d'un site 100% .NET cela ne m'étonne pas vraiment (comme le contraire ne m'étonnerais pas si c'était publié sur un site Java).
Pour avoir un comparatif intéressant il faudrait qu'il soit réalisé par deux équipes : une sur le code .NET et une sur le code Java, avec un processus en plusieurs étapes afin de vraiment avoir un code équivalent : ce n'est pas parce que le code semble le même qu'il implique l'utilisation des mêmes mécanismes (je me rappelle avoir vu des comparatif C++/Java ou on comparait des appels de méthodes - or en Java les méthodes sont virtuelles par défaut, alors que c'est le contraire en C++).
Je suis sûr qu'un tel comparatif donnerait globalement des résultats très proche pour ces deux langages...
a++
Je rejoins The Eye sur le fait que pour un developpement Windows .Net surpasse largement JAVA.
Il faut reconnaitre les efforts que fait microsoft pour récupérer son retard en matière d'outils de developpement sont formidables:
Visual studio est pour moi le meilleur IDE du marché.
C#3 et VB9 apportetont des nouvelles fonctionnalités qui permettront de facilité d'avantage le developpement d'applications.
Cela n'engage que moi mais pour repondre a eclesia , je trouve que tu es trop hostile aux technologies microsoft.
Au jour d'aujourd'hui les discussions sur "mon langage il est plus rapide que le tiens" me font bien rire ....
En effet avec l'augmentation de la puissance des machines ce genre de chose ne veut rien dire du tout. Et surtout ce qui me fait bien marrer c'est que les tests relattent des changements de l'ordre de la milliseconde ... Même multiplié par 1000 cela reste totalement transparent pour l'utilisateur final (qui de toutes façons a ouvert déjà 15 traitements de texte, 50 feuilles de calcul, etc et qu'il fait autre chose en même temps) ... Cela n'a d'importance que pour un nombre très limité d'application critique voir "temps réel" et ce genre d'application ne seront jamais codé en langage managé que ça soit Java ou .NET ...
Je n'ai jamais été confronté au pb des langages mais régulièrement à celui des implémentations .Envoyé par dev01
J'ai des opérations de traitement de données qui me prennent régulièrement entre 10 s et 1mn alors quand j'ai une implémentation (du langage utilisé pas de changement de code) 2 ou 3 fois plus lentes (voir 5 ou 6), bizarrement cela ne fait pas rire mon utilisateur final.
La vitesse reste toujours un point sensible de l'informatique de gestion , n'en déplaise à certains .
Combien d'app font du traitement d'image ?Envoyé par Erwy
J'ai bien dit que dans certain cas la question de la "vitesse" reste sensible effectivement mais que dans une pauvre app de gestion de stock, dez gestion de personnels, de gestion de je sais pas quoi, ben je suis désolé mais ça n'as pas d'influence directe ...
Autre chose qui ne vas pas te faire rire du tout (c'est un peu de provocation je préviens tout de suite) : Bien souvent le problème de lenteur ne vient pas de la techno, mais du codeur ... J'ai vu des programmes C++ être 30 fois plus lent qu'un programme C# éxecuté sous Mono (et Olivier Delmotte vous le dira Mono c'est lent
(private joke) ) tout ça parce que la personne qui l'avait codé ne savais utiliser correctement les itérateurs ...
Envoyé par dev01
![]()
Je fais du traitement de données (comme dit dans mon message, je ne sais pas ou tu vas chercher l'images).
Je travaille sur Oracle et, comme la plupart des grosses applis de gestions, certains resultats de requetes d'affichages et de mise à jour comportent quelques milliers d'enregistrement.Quand tu utilises ce type de base ce n'est pas pour gérer les news d'un site web.Et si Sur 10 ou 100 enregistrement la vitesse ne compte pas à partir de 1000 les choses change 10 ou 15 ms par enregistrement en viennent à compter. Visiblement tu n'as pas l'experience de ce type d'appli
![]()
euh ... bonne questions le fait de revenir d'un déjeuner fortement alcooliser ne doit pas y etre étrangéEnvoyé par Erwy
Ben perso j'affiche jamais quelque millers de résultat à la fois. Je thread mes app, je fait tourner mes requetes en tache de fond et ainsi de suite ...Envoyé par Erwy
Après c'est une question de feeling : Soit on adapte la techno a sa façon de faire, soit on s'adapte à la techno
Ce n'est vraiment un argument en faveur du .net, dans la mesure ou la plateforme Java en fait autant. Le J2ME perment d'intervenir sur les téléphones portables, les PDA, etc.moi je suis pas très objectif je l'avoue car je n'aime pas développer en Java. Donc je vais donner des arguments en faveur de .NET:
- Developpement possible sur PDA avec le compact framework + Mono qui fait son bout de chemin + la CLI public pour portage et interoperabilité. Donc niveau ouverture, interoperabilité et portabilité, Microsoft a rarement fait mieux.
Quand à l'interropérabilité de MS, il faut encore se méfier. Nous y avons été confronté dans le cas des WebServices, ce n'est pas parfait.
Mono, je ne comprend pas. Je l'ai testé, c'est lent, et ce n'est pas vraiment compatible avec le dotnet. Tout dépend de certains choix techniques. Coté Java, il existe des JVM Open Source qui sont elles mêmes lentes et pas totallement compatibles avec celle de Sun. Personne n'en parle, alors que Mono connait un certain succès. Va comprendre, Charles.
A part ça, ça m'a fait plaisir de tester Mono sous ma plateforme LinuxCa a le mérite d'exister et de se développer. Dommage pour eux qu'ils soient délaissés par MS.
t'as testé quelle version ? Mono a bcp evoluer en terme de perf. Pour ce qui est du fait de ne pas etre completement compatible avec Dotnet de MS ben je suis désolé mais pour tout ce qui est implémenté y a aucun pb .Envoyé par LeSmurf
Partager