IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle technologie a le plus marqué les années 2000 ?

Votants
115. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1. Linux

    37 32,17%
  • 2. XML

    33 28,70%
  • 3. La virtualisation des serveurs

    25 21,74%
  • 4. Les applications Internet

    67 58,26%
  • 5. Le stockage en ligne

    13 11,30%
  • 6. VoIP

    21 18,26%
  • 7. Autre (précisez svp)

    1 0,87%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Le top 6 des technologies ayant révolutionné le monde de l'entreprise dans les années 2000
    Le top 6 des technologies ayant révolutionné le monde de l'entreprise dans les années 2000, laquelle a changé votre quotidien ?

    Si les années 1980 furent celles des ordinateurs et les années 1990 celles de l'Internet, les années 2000 n'ont pas vu l'émergence d'une nouvelle et importante technologie. Mais, jusqu'ici, et malgré un contexte plutôt difficile (attentant du 11 septembre, récession économique, etc.), et auront tout de même apporté de belles innovations. Quelques technologies ont néanmoins émergé pendant cette décennie et ont révolutionné le monde de l'entreprise ou certains marchés. Parmis elles :

    1. Linux : Bien que le premier noyau Linux vit son apparition en 1991, son utilisation de masse et surtout son adoption en entreprise s'est réellement faite au cours des années 2000. En plus d'apporter une nouvelle conception des matériels en x86, Linux a également changé les modèles économiques et de développement du marché des programmes.

    2. XML : Recommandé pour la première fois lors du World Wide Web Consortium de 1998, il n'a réellement trouvé d'echo dans les entreprises qu'à partir de 2002. Aujourd'hui, le XML est le standard universel en matière de documents et d'échange de données.

    3. La virtualisation des serveurs : Lancée en 2004, cette technologie a eu un réel impact en réduisant le gaspillage émanant des trop nombreux serveurs inutilisés dans les parcs des entreprises qui l'adoptèrent en un rien de temps.

    4. Des applications Internet de plus en plus sophistiquées : AJAX et Flash, par exemple, ont permis le remplacement des applications client-server des compagnies.

    5. Le stockage en ligne : Le stockage à distance a explosé, notamment grâce à l'arrivée de la fibre optique qui permet un lien fiable et rapide entre machines et serveurs distants. Les résaux haute vitesse interne connaissent également un beau succès dans les entreprises.

    6. VoIP : La voix sur réseau IP, ou « VoIP » permet de communiquer vocalement via l'Internet (ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP). Cette technologie est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour supplanter téléphonie classique et ses coûts élevés.

    Laquelle de ces technologies aura la plus marqué votre décennie des années 2000 ?

    Quelles innovations imaginez-vous ou attendez-vous pour la prochaine décennie ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah moi personnelement je trouves que la technologie qui a vraiment révolutionné l'entreprise c'est l'explosion du net même si il existait avant 2000 après je dirais que linux a pas mal changé ma vie et surtout celle de mon entreprise.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord avec toi samuel.s
    S'il y a bien quelque chose qui a revolutionné les entreprises dans les années 2000, c'est internet. Bien que plus ancien, son usage a totalement explosé apres 2000 dans le monde pro et le grand public

  4. #4
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Linux +1

    Linux, et l'open source en general, ont donné une autre vision de l'entreprise informatique.

    le web +1

    La webisation des applications a rendu le web plus utile et plus riche ce qui a permis de créer d'autres secteurs d'activités pour les entreprises, surtout les SSII ....
    The Matrix has you.....

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 33
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Le succès d'internet ne serait pas vraiment possible sans le boom d'autres technologies comme le XML , AJAX , les web services ... Au vue de ces technologies moi je dirai que le XML est la véritable révolution de ces dernières années. Je n'oublie pas quand même la fibre optique qui en est aussi pour bcp

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    pluzun avec Samuel.S

    Même si le net était déjà là avant 2000, c'est bien la banalisation de son utilisation au sein des entreprises qui a sans aucun doute changé le plus de choses...

    Dire qu'on s'envoyait des fax ...

    A noter également la baisse incroyable du prix du matos: de l'ordre de 2x à 3x moins cher aujourd'hui (probablement 4x moins cher en euro constant). Je pense que ça a également beaucoup joué dans l'adoption de la techno, notamment dans les TPE: là où un ordinateur était un investissement (à) réfélchi(r) en 2000, maintenant c'est presque de l'ordre du prix de la fourniture.

    En 2000, j'achetais un PC moyen de gamme dans les 1000€ TTC la tour + 1000€ TTC pour l'écran (un 19"), soit deux mois de smic net. En 2009, je viens d'acheter de quoi me monter un tour plus que correcte (C2D, 2Go de RAM, ...) pour 300€ TTC et on trouve des 22 pouces à 160€ TTC.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Le Net, XML la VoIP qui se développe et le stockage en ligne sont pour moi ce qui a vraiment fait évoluer l'informatique depuis 2000.

    Linux existait bien avant. Dans les années 90 tout le monde prédisait que Linux serait le détrôneur de Windows. Force est de constater qu'il n'en n'est rien. Pire encore, je pense que Linux régresse par rapport à son concurrent, en grande partie à cause de la multiplication des Distributions et de la guèguèrre qu'elles se livrent en sous-marin.

    Si j'avais un classement à faire, se serait XML, Net, Stockage en ligne et VoIP

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    J'ai voté:
    1) Internet qui a changé énormément de choses en échange d'information, visibilité de l'entreprise et applications partagées.

    2) Linux qui malgré la "guéguerre" qui se passe avec windows et entre distro a permis des entreprises d'avoir des serveurs de forte puissance, stables et plutôt peu onéreux. De plus, elles bénéficient des avantages de l'open source: adaptabilité, communauté active,...

    3) La virtualisation qui résout un certain nombre de problèmes:
    Besoin d'une machine de développement/recette/production? Zou! on monte une machine virtuelle. Pas besoin de racheter une nouvelle machine.
    Un nouveau client veux son propre serveur? Idem.
    etc.
    Il faut juste "le bourrin" qui va bien pour pédaler derrière...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    1) Linux qui a bel et bien détroné Windows sur les serveurs (n'en déplaise à certains...)
    2) Internet mais là pas besoin d'expliquer tout le monde est d'accord
    3) La virtualisation qui permet de déployer très rapidement un serveur et surtout d'économiser l'énergie en ces temps où il devient urgent de se soucier de l'avenir de notre planète

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    1) Linux qui a bel et bien détroné Windows sur les serveurs (n'en déplaise à certains...)
    Ah bon ?
    J'ai vu un tas d'environnement dans plein de boites (banques, gouvernements, grosse boite industrielle, boite d'audit en finance, boite d'assurances etc.), et je n'ai encore jamais vu un Linux sur un serveur. Que du Solaris, de l'AIX, du z/OS et du windows.

    Dans le monde professionnel, je ne sais pas si on peut considérer que ça a "détroné" windows.

    Quand on voit les offres type ovh, on doit pouvoir constater que linux est le plus utilisé. Mais de là à généraliser à tous les serveurs.

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Le top 6 des technologies ayant révolutionné le monde de l'entreprise dans les années 2000, laquelle a changé votre quotidien ?
    Application web
    Stockage en ligne
    et enfin (et surtout!!!)
    Autre :

    L'ADSL !
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    Ah bon ?
    J'ai vu un tas d'environnement dans plein de boites (banques, gouvernements, grosse boite industrielle, boite d'audit en finance, boite d'assurances etc.), et je n'ai encore jamais vu un Linux sur un serveur. Que du Solaris, de l'AIX, du z/OS et du windows.
    Mon client, secteur marchés financiers, a des serveurs particulièrement hétérogènes: il y a du windows server (2000-2003), du solaris et du linux (gentoo si je ne m'abuse...).
    Les serveurs windows sont surtout utilisés pour toutes les applis webforms et winforms utilisées car développées en PowerBuilder (beurk...) et en .NET.
    Les serveurs solaris sont encore là, par historique, la plupart des batchs qui n'ont pas été migrés sont encore dessous.
    Les serveurs les plus récents sont sous linux et font tourner tous les batchs qui ont été portés de solaris et les nouveaux qui ont été développés.

    Néanmoins, il faudra des années avant que les serveurs solaris disparaissent compte tenu de l'historique faramineux qu'il y a derrière.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2015, 18h01
  2. Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : fissure dans les fenêtres de bureau
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 20h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 14h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 11h16
  5. [XSLT] Encadrer des paragraphes ayant les mêmes balises
    Par billou13 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo