IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Quel compilateur et quel IDE?


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut Quel compilateur et quel IDE?
    Bonjour à tous.
    Je m'adresse à vous pour avoir vos conseils: jusqu'à présent, j'ai travaillé au bureau sur un ordinateur tournant sous Windows, en utilisant le "Compaq Fortran" qui inclut aussi bien le compilateur que l'environnement de développement. Maintenant, chez moi, j'ai un ordinateur tournant sous Linux Ubuntu. D'où mes questions: que dois-je installer pour pouvoir continuer de travailler à peu près de la même manière? Est-il possible d'installer le "Compaq Fortran" sous Linux (la documentation que j'ai n'en parle pas)? Ou me recommandez-vous un autre compilateur, par exemple celui d'Intel (j'ai regardé les 3824 pages de documentation mais je n'ai rien trouvé ni sur l'installation sous Linux, ni sur un éventuel IDE)? Je serais heureux de savoir quelles sont vos expériences et vos recommandations.
    Merci d'avance.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 110
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour Jean-Marc,

    alors pour expérience avec Fortran, j'ai débuté sous Linux avec vim, g77/gfortran, makefile et gdb. Ensuite je suis passé de vim à Emacs. Il faut dire que c'est beaucoup de la ligne de commande et peu de clic souris comparé à Visual Fortran que j'ai essayé lors de mon tout premier stage ^^

    vim et Emacs sont plus des éditeurs de texte qu'un IDE. Avant cela, j'avais testé Visual C++ pour développer en C sous Windows et je dois avouer que passer à vi/Emacs a été difficile au début. Mais je dois dire que maintenant que j'ai une certaine maitrise personnelle j'ai une préférence pour Emacs. C'est assez puissant quand on a la main.

    Quant aux compilateurs Fortran tu as plusieurs choix possibles (pour mon expérience):
    * en libre/gratuit:
    - tu as la suite GNU (gcc, g++ et gfortran). Elle est maintenue et évolue pas mal. gfortran par exemple contient pas mal de norme 2003 et commence à intégrer de la norme 2008.
    - Tu as aussi g95 mais je le connais moins celui-là.
    * en payant (ou licence démo)
    - comme tu l'as cité, tu as le compilo Intel en version 11 (pas d'IDE livré avec). Pour moi, c'est ce qui se fait de meilleur à l'heure actuelle en terme d'implémentation de norme (2003 et 2008) et d'optimisation comme compilateur Fortran. Attention, ce n'est que mon avis.
    - tu as aussi la suite PGI : sympathique et qui arrive avec cuda-fortran (je te laisse regarder sur le net)

    Pour info, ils gèrent tous OpenMP ce que Visual Fortran ne faisait pas à mon époque ^^.

    Maintenant, si tu veux retrouver une EDI style graphique comme Visual, tu peux essayer Eclipse + C/C++ + Photran (en version 5.0). A la base, Eclipse, c'est pour faire du développement Java mais avec les deux plug-in ci-dessus, tu peux travailler en Fortran. Dedans, tu peux configurer les compilateurs que tu veux utiliser ainsi que le débogueur. J'ai commencé il y a peu de temps et malgré quelques points énervants, c'est vraiment très proche de l'expérience Visual C++ que j'ai eu. Malheureusement, comme je travaille avec MPI, l'intégration de MPI avec Eclipse n'est pas au point donc je reste toujours sous Emacs ^^. Mais voilà je débute avec Eclipse ...

    A savoir Eclipse est basé sur Java: si ton java est lent, alors Eclipse le sera aussi...

    Edit: j'ai oublié de préciser que Eclipse est portable et fonctionne sous Windows, Linux et Mac ce qui peut être sympa si tu es amené à changer souvent de machine.

    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas!

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 710
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    MPI marche très bien avec eclipse... moi je l'utilise et y a pas de soucis... (compilo mpif90 )

    quant aux compilateurs, y a le compilo d'intel (payant) qui est en version linux et windows... cependant la ligne de commande diffère entre les deux architectures...

    sinon il y ale traditionnel gfortran qui fonctionne sur un (très) grand nombre de plateformes et qui est bien géré par éclipse, notament à l'aide de gdb (lui aussi super portable)
    il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...
    Libere-toi hacker, GNU's Not Unix!!!

Discussions similaires

  1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 21h35
  3. Probleme gcc et quel compilateur pour linux
    Par titor dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 20h18
  4. Quel compilateur sous Windows ?
    Par SteelBox dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 10h16
  5. Quel compilateur choisir?
    Par xMatrix dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2003, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo