IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'homme pourra contrôler son ordinateur grâce aux ondes de son cerveau en 2020

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Attention tout de même : on ne parle pas de "je pense à cliquer là, là, là, taper un roman de 10 pages dans wordpad, et lancer 3 applis" hein, on parle de choses bien plus basiques, rien à voir avec le délire SF auquel certains voudraient nous faire croire
    Et si l'on se limite à ce niveau, la synthèse vocale reste lar-ge-ment plus abordable, en plus d'être déjà opérationnelle depuis perpette.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Faut faire attention lorsqu'on veux parler à la fois de SF et d'informatique.
    Question simple : pour combien de personnes l'ensemble des technologies utilisées aujourd'hui par Mr. Tout le monde (PC, SmartPhones, TomTom, Cloud, MultiCoeurs, Réalité Augmenté, etc) étaient de la SF il y a 20 ans ?

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    ça me rappel une image sympa :
    http://www.hexagon.com/jkt/predictions/FuturePC.jpg
    SF dit tu ?

  4. #24
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Ca n'a rien à voir
    Là où je dis SF, c'est lorsque certains imaginent un monde où le gros de la population s'est faite greffer des implants, et où ces mêmes implants nous permettraient de ne plus bouger notre derrière de notre fauteuil, l'être humain se résumant à un mollusque stocké dans un compartiment douillet (à la manière des humains décrits dans l'excellent film "Wall E").
    La vision d'avenir disant qu'en l'an 2000, nous aurions tous les voitures volantes (genre "Retour vers le futur"), porterions des combinaisons genre aluminium, serions entourés de vrais et beaux droïdes à la "Star Wars", et ne mangerions plus que des petits cachets => SF ou pas SF ?

    Pendant ce temps, l'an 2000 va fêter ses 10 ans, et nous faisons tout notre possible pour faire machine arrière, arrêter l'élevage en batterie (c'était pourtant vu comme une sacrée avancée en terme de production), arrêter de stresser, revenir en arrière, retrouver des bases saines histoire de ne pas mourir d'une tumeur au cerveau causée par le dernier I-Brain d'Apple, vous savez ce baladeur WiMax 3.0 que nos jeunes s'implantent dans le crane depuis 2013...
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Je te parles pas de la SF au sens Star Wars ou les voitures volantes (quoi que) mais le truc c'est que je vois pas comment on peut dire qu'on ne va pas finir comme dans Wall-E justement.

    La technologie actuelle permet de capter certaines ondes du cerveau pour en faire de la soupe. On peut très bien penser que dans 20 ans (ou plus ?) elle sera capable de décrypter vraiment ce qui s'y passe voir même d'agir dessus. Donc technologiquement parlant ce n'est pas de la SF de pouvoir contrôler le cerveau avec des puces (c'est juste pas possible maintenant ... enfin j'espère ).

    Le truc avec l'informatique c'est qu'en gros on ne vois pas plus loin que 10 ans. Ce dont je parle c'est par exemple le fait d'avoir des ordinateurs de la taille d'un paquet de mouchoir alors qu'il y a quelques décennies c'était déjà presque de la SF d'avoir un ordinateur (de la taille d'un vestibule) dans chaque maison, ou en tout cas pas avec une équipe de 180 chercheurs autour.

    Après c'est pas parce que ce n'est pas facilement concevable à l'heure actuelle que ça n'arrivera pas dans un futur plus ou moins proche. Bon après si on meurt tous en 2012 le problème sera réglé

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Que ce soit concevable tôt ou tard, on est d'accord

    Parcontre, proposer ça au grand public, je n'y crois pas vraiment. Avoir accès à nos pensées est tout de même LA pire violation de la vie privée qui puisse exister. Notre cerveau est notre dernier jardin secret, l'endroit ou madame Michou peut penser ce qu'elle veut de son fichu patron.
    Je ne sais pas si les générations futures seront prêtes à vendre leur plus pure intimité à n'importe qui. Wait & see ^^.

    Pour d'autres domaines bien spécifiques et encadrés, là je dis oui : regardez les pilotes d'avions de chasse et d'hélicoptères de combat : aujourd'hui le système embarqué + casque permettent de suivre la vision du pilote et de désigner facilement les cibles. Il me semble tout à fait possible, technologiquement et financièrement parlant, de voir naître des systèmes permettant au pilote de commander certaines fonctions par la pensée, l'art du combat/survie étant devenu une guerre mêlant technologie de pointe et réactivité extrême.
    Bref, ça pourrait intéresser les militaires, comme d'hab quoi... :/
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Parcontre, proposer ça au grand public, je n'y crois pas vraiment. Avoir accès à nos pensées est tout de même LA pire violation de la vie privée qui puisse exister. Notre cerveau est notre dernier jardin secret, l'endroit ou madame Michou peut penser ce qu'elle veut de son fichu patron.
    Et pourtant on vois déjà fleurir des lois comme HADOPI, Loppsie, les mouchards diverses et variés que ce soit le gouvernement qui les impose ou alors un virus ...

    Je ne peux pas m'empêcher de penser à Ghost In The Shell () : à la base un monde où à peut près tout est amélioré avec des composants électroniques (même les cerveaux) et un pirate qui réussit à s'introduire dans la tête des gens ... c'était pas le but premier de ces améliorations électroniques, mais c'était tout à fait possible.

    On pourrait penser à un PC de la même façon. Son but premier c'est de relier une personne à internet, lui permettre de travailler, jouer, etc. Pas de permettre à un virus de venir sniffer ses informations, ni d'être sujet à des lois forçant la surveillance de ce que la personne fait avec. Et pourtant ça se fait ...

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Aaaaatends attends attends : si je ne m'abuse, le coup du mouchard, ce n'est toujours pas entré en application, non ? On verra si le gouvernement se rendra compte que ce n'est possible NI technologiquement (craqué en deux jours, à coup sûr) NI financièrement
    En effet, cela n'empêche pas certains seigneu.... heu élus de continuer à tenter de nous transformer en gentils moutons bêtes et dociles, mais force est de constater qu'une partie de la population à conscience de ce qui se trame, et lutte pour le respect de notre vie privée, de notre libre arbitre, de nos libertés fondamentales.

    Mais je le reconnais, je me base surtout sur les populations où les droits de l'homme sont à peu près respectés. Pas sûr qu'en Chine, en voyant le contrôle du net, le peuple ne résiste longtemps.
    Enfin je dis ça... je parle avec mes plus que modestes connaissances en la matière.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    ... et permet le vote d'HADOPI

    On verra bien si les gens refusent de se laisser espionner impunément (à vrai dire, ça m'arrangerai un grand soulèvement pour bouleverser le pouvoir en place qui fait un peux n'importe quoi ... où qui gagne avec une main ).

    Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un super moyen pour contrôler les peuples et les faire avaler n'importe quoi (en tout cas pendant un moment) : un bon gros attenta ou une guerre, et alors affirmer que l'on agit "pour le bien du peuple, pour sa sécurité, etc etc".

    Ou le petit exemple de la vie courante : "Pour votre sécurité, cet autobus est équipé d'un dispositif de vidéo surveillance". Et après ?

  10. #30
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Haaa ça c'est clair et net, j'espère sincèrement qu'un jour "ça va péter".

    Mais pour Hadopi & co : nan nan nan, ce n'est pas appliqué, c'est juste une n-ième loi jouant sur la peur en exhibant quelques malheureux pirates servant d'exemple, rien de plus.
    On aura vraiment de quoi avoir peur le jour où les FAI accepteront de mettre en place -de leur côté- les saletés genre Hapodi ou je ne sais plus quoi (exemple : couper la connexion Internet tout en conservant le téléphone + télé => ce n'est pas prêt d'être mis en application).
    En contrepartie, on voit de sérieuses répliques permettant justement de contourner à la perfection cesdites lois (proxy + cryptage à l'étranger & co).
    Et c'est bête à dire, mais l'histoire nous a montré que l'oppressé finissait toujours par atomiser l'oppresseur, même si pour cela il doit prendre cher, et faire ça dans la violence.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38
    En contrepartie, on voit de sérieuses répliques permettant justement de contourner à la perfection cesdites lois (proxy + cryptage à l'étranger & co).
    Un proxy au Bengladesh avec du chiffrement AES 245000 bits ne te protège en rien d'HADOPI. Si opérateur privé "chasseur de pirate" tombe sur une trame sur Kad, EDK ou n'importe quel autre réseau P2P surveillé, peu importe que ça soit réellement ton IP, et tu es accusé coupable.

    Et même mieux, s'il dit que l'IP 82.146.245.18 (qui se trouve par malchance être la tienne) tue les artistes à coup de modems, que se soit vrai ou non, tu seras contraint de placer un mouchard sur ta machine pour te dédouaner, ou de te la faire couper. C'est cool le renversement de la charge de la preuve.

    Citation Envoyé par entreprise38
    Et c'est bête à dire, mais l'histoire nous a montré que l'oppressé finissait toujours par atomiser l'oppresseur, même si pour cela il doit prendre cher, et faire ça dans la violence.
    Va dire ça aux arméniens, aux juifs, aux kurdes, aux rwandais, etc ... et à tous ceux qui n'apparaissent pas dans les livres d'histoire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #32
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Apparemment tu n'as pas tout compris sur les proxy
    Tout ce que voit ton état policer, c'est ta connexion cryptée vers un pays qui n'ira pas s'amuser à collaborer avec le tient (c'est là tout l'intérêt de la chose). Il ne voit pas l'adresse IP sortant dudit pays arrangeant.
    Où est le soucis, comment peut-on t'accuser de quoi que ce soit sachant que l'on ne sait rien de toi ? Sauf, évidemment, si se connecter à l'étranger devient un jour répréhensible, mais là on retombe dans le délire des lois techniquement et financièrement inapplicables.

    Pour le coup de l'histoire, non, pas d'accord.
    Sans vouloir entrer dans un débat malsain (genre "rhoo bah les juifs, ils se sont bien rattrapés hein"), je n'ai pas dit que tout le monde il est content tout le monde il est libre. C'est un combat de tous les jours, sans cesse remis en cause.
    Quant à certains peuples souffrant de la misère, il faut bien avouer que l'on fait tout pour que cela ne change pas, nous (pays riches) sommes les oppresseurs lorsque nous sommes contents que le pays où nous allons piocher l'uranium est un pays bien mal en point. Nous faisons tout pour que cela ne change pas, car nous faisons de leur misère notre bonheur, ça nous arrange bien.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah l'idée n'est pas mauvaise à la base je trouves mais qui accepterait de se faire ouvrir le crane juste pour allumer son pc à distance??
    Idée à creuser je trouves mais pour l'instant innapliquable
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 115
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ca deviens de plus en plus délirant, c'est le big brother 2.0 ce truc.

  15. #35
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 14
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Si on vous dit "locked in syndrom" peut être que vous arrêterez vos divagations façon 1984 et autres ?

    Je vous conseille "scaphandre et papillon" de Bauby et vous verrez peut-être les applications qu'on peut donner à une telle découverte...

    On peut aussi penser aux tétraplégiques qui en chient déjà bien assez dans la vie alors si ça peut les aider why not ?

    Je suis ok que vous voyiez le côté obscur de la Force mais ayez au moins l'intelligence d'en voir les bons côtés !

    PS : si cette puce pouvait rendre intelligent j'y verrais un nombre incalculable d'avantages (rendre + con on a pas besoin de la science)


  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ok pour éviter le troll historique.

    Apparemment tu n'as pas tout compris sur les proxy
    Tout ce que voit ton état policer, c'est ta connexion cryptée vers un pays qui n'ira pas s'amuser à collaborer avec le tient (c'est là tout l'intérêt de la chose). Il ne voit pas l'adresse IP sortant dudit pays arrangeant.
    Où est le soucis, comment peut-on t'accuser de quoi que ce soit sachant que l'on ne sait rien de toi ? Sauf, évidemment, si se connecter à l'étranger devient un jour répréhensible, mais là on retombe dans le délire des lois techniquement et financièrement inapplicables.
    J'ai du mal m'exprimer, que l'IP repérée le soit vraiment ou non, personne n'ira vérifier. Un organisme privé fait une enquête sur demande des ayants-droits et fourni une liste d'adresse IP à l'HADOPI qui entame quasi-automatiquement (20 sec de traitement par dossier) la procédure. Point.

    Donc :

    1/ Qui vérifie que l'enquête est faites correctement ? L'HADOPI dit que telle IP est coupable parce que quelqu'un le lui a dit, et tu dois prouver que non. Il n'y a aucune notion de solidité de l'accusation dans la loi. C'est scandaleux hein ? Oui mais c'est comme ça.

    2/ Qu'est-ce qui empêche des botnets de flooder les réseaux P2P avec des trames "fake" et des IPs générées aléatoirement dans la tranche allouée à la France pour parasiter l'HADOPI ?

    Si ton IP se fait chopper dans ces 2 cas tu vas lui dire quoi à l'HADOPI ? Pas possible j'ai mon proxy au Bengladesh et je chiffre tellement que même la NSA elle peut pas voir mes DLs ?

    Soyons sérieux
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    et qu'est ce qu'ils inventerons quand on trouvera que c'est trop fatiguant de penser ?
    <troll>
    Ils ont déja inventé quelque chose qui pense à notre place : Google !
    </troll>

  18. #38
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par kico42 Voir le message
    <troll>
    Ils ont déja inventé quelque chose qui pense à notre place : Google !
    </troll>
    <troll2>Il y a des gens qui ne jurent que par le premier résultat de Google, c'est ça que tu veux dire ? Sinon je dirais qu'il se souvient pour nous mais qu'il est loin de pouvoir penser (bien sûr) </troll2>
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    <troll2>Il y a des gens qui ne jurent que par le premier résultat de Google, c'est ça que tu veux dire ? Sinon je dirais qu'il se souvient pour nous mais qu'il est loin de pouvoir penser (bien sûr) </troll2>
    C'est que tu n'as jamais essayé Google Chrome, qui se règle tout seul, et qui choisi, suivant ton historique, un groupe de site à afficher sur ta page d'accueil, avec très peu de paramètres pouvant être réglés manuellement ! Plus besoin de penser pour naviguer !

    Note : Je ne conteste pas Google Chrome qui est, je trouve, le navigateur le mieux adapté pour les novices et les gens qui ne se servent de leur ordinateur que pour internet . Je préfère tuer le troll à sa source ...

  20. #40
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ils rassemblent les sites les plus visités et je ne vois rien d'alarmant du tout la dedans vu qu'on peut quand même supprimé les vignettes non pertinentes. Firefox fais pareils avec la recherche dans l'historique de la barre d'adresse : les sites les plus visités sont en haut, et pas simplement les derniers visités.
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2014, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 16h49
  3. éteindre son ordinateur
    Par malikoo dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 00h48
  4. Optimiser grâce aux tables temporaires
    Par dcollart dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo